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    Bientôt moins de camions de pays de l'Est sur nos routes ?

    Jean-pierre
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    Bientôt moins de camions de pays de l'Est sur nos routes ? Empty Bientôt moins de camions de pays de l'Est sur nos routes ?

    Message par Jean-pierre Ven 10 Juil 2020 - 23:36

    Les négociations duraient depuis des années, c'est dire si le sujet est sensible. Mais un accord vient enfin d'être trouvé : les camions des pays d'Europe de l'Est vont devoir respecter des règles nettement plus drastiques, limitant ainsi leurs déplacements à l'étranger, en particulier en France.
    La tension entre chauffeurs français et bulgares, polonais ou roumains a toujours été présente dans le secteur du transport. La faute à une concurrence jugée déloyale par les premiers : les chauffeurs d'Europe de l'Est n'ont pas nécessairement à respecter les mêmes règles au volant que leurs homologues français, avec des salaires nettement plus faibles.

    Ce qui est qualifié par certains de "dumping social" va peut-être prendre partiellement fin : l'Union européenne a voté une réforme visant à limiter le champ d'action des chauffeurs des pays de l'Est à l'international.

    Leurs camions seront tracés lorsqu'ils franchiront les frontières avec un tachygraphe, et ils ne pourront plus passer des semaines entières à l'étranger sans retour à leur "base" : obligation de retour au pays au bout de 3 à 4 semaines (et, dans le cas d'un congé de route à l'étranger, obligation pour l'entreprise de payer l'hébergement à son chauffeur), et limitation des possibilités de chargement/déchargement de marchandises dans un pays étranger sur une durée avec une carence de 3 à 4 jours. Pour la Roumanie, ces nouvelles règles pourraient entraîner la faillite d'un tiers des entreprises de transport.

    L'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Scandinavie...) s'est félicitée de cette décision qui rajoute enfin un peu d'égalité entre chauffeurs locaux et internationaux. Si le nombre de kilomètres effectués par des camions étrangers sur nos routes devrait inexorablement diminuer, cela pourra avoir des conséquences positives selon certains eurodéputés : sécurité routière améliorée, et dégradation de l'état des routes moins importante.

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    Je demande à voir le respect qu'il y aura de ses nouvelles lois mais ça risque d'être amusant surtout pour des boites comme la mienne qui emploient pas mal de tractionnaire étrangers et dont ça va compliquer la logistique.

    En effet ça va entraîner la ruine de certaines entreprise en Roumaine ou en Bulgarie voir en Lituanie mais en fait ce ne sont que des société prête-nom qui nt une adresse dans ces pays mais qui en fait sont des entreprise moldave, du Monténégro voir russe et autres.

    Là où c'est particulièrement dégueulasse de l'Union-Européenne c'est d'avoir attendu que les petites sociétés de transports soient ruinés pour promulguer ce genre de loi comme ça toutes les grandes boites peuvent rafler les marcher et tuer la concurrence.

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    Message par Clavier Sam 11 Juil 2020 - 12:34

    On peut faire confiance aux gens qui gèrent ce type de sociétés pour trouver la faille dans le dispositif de surveillance et pour continuer à pratiquer une concurrence déloyale et destructrice d'emplois en Europe...



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    Message par Pelayo Sam 11 Juil 2020 - 15:11

    Clavier a écrit:On peut faire confiance aux gens qui gèrent ce type de sociétés pour trouver la faille dans le dispositif de surveillance et pour continuer à pratiquer une concurrence déloyale et destructrice d'emplois en Europe...

    ça c'est sûr !

    c'est encore une loi effet d'annonce !! sans suite
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    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil 2020 - 19:58

    Il n'y a quasiment pas de contrôle sur la route et pour le moment les camions ne sont pas géolocalisés et ils peuvent faire et déclarer n'importe quoi.

    La prochaine génération de camions sera équipée de nouveau tachygraphe et il y aura possibilité de contrôles automatiques sur les routes, ça devrait calmer les grosses sociétés qui changent de matériel assez souvent pas pas les indépendants ou les petites boites de flibustier.

    Dans certains coins comme la Bretagne par exemple ça sera peut-être plus difficile de truander mais sur les grands axes, il y en a encore pour des années avant que les société de l'Est ne soient mises au pas.
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    Message par EUKINI Dim 12 Juil 2020 - 18:39

    Ben moi je ne ferais pas de cadeau pour relancer cette branche en France. A l'arrivée de toutes nos frontières on dételle et ce sont NOS camions et NOS chauffeur qui acheminent chez nous et même s'ils ne font que traverser, PAREIL et on ne discute pas. NA! J't'enficherai moi des réservoirs de 1500 litres pour échapper à la TAXE Héhéhé

    Rêvons un peu...



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    Message par Pelayo Dim 12 Juil 2020 - 19:21

    EUKINI a écrit:Ben moi je ne ferais pas de cadeau pour relancer cette branche en France.  A l'arrivée de toutes nos frontières  on dételle et ce sont NOS camions et NOS chauffeur qui acheminent chez nous et même s'ils ne font que traverser,  PAREIL et on ne discute pas. NA! J't'enficherai moi des réservoirs de 1500 litres pour échapper à la TAXE Héhéhé

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    thumleft c'est un beau rêve que je partage
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    Message par Jean-pierre Dim 12 Juil 2020 - 23:51

    1500 l c'est un peu exagéré mais c'est vrais que j'ai vu des pleins de 1200 l au Luxembourg fait par des camions immatriculé en Espagne ou en Italie mais conduits par des roumains.

    Ça leur permet de traverser la France en ne payant que certains péages d'autoroutes et encore lorsqu'ils n'arrivent pas à traverser le pays de bout en bout.

    L'idéal serait de revenir au temps des autorisations, autant d'autorisation d'un coté que de l'autre pour aller de France en Bulgarie par exemple, passé le quota plus d'autorisation de passer la frontière.

    Malheureusement c'était la belle époque des douanes et des frontières, ça ne parait pas comme ça mais ça régulait quand même bien le trafic routier.

    Ceci-dit la meilleure manière de protéger le transport français c'est encore de privilégié le circuit court cela fait des transports régionaux qui ne peuvent pass ou peu tomber dans l'escarcelle des transporteurs de l'Est.

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