Les négociations duraient depuis des années, c'est dire si le sujet est sensible. Mais un accord vient enfin d'être trouvé : les camions des pays d'Europe de l'Est vont devoir respecter des règles nettement plus drastiques, limitant ainsi leurs déplacements à l'étranger, en particulier en France.
La tension entre chauffeurs français et bulgares, polonais ou roumains a toujours été présente dans le secteur du transport. La faute à une concurrence jugée déloyale par les premiers : les chauffeurs d'Europe de l'Est n'ont pas nécessairement à respecter les mêmes règles au volant que leurs homologues français, avec des salaires nettement plus faibles.
Ce qui est qualifié par certains de "dumping social" va peut-être prendre partiellement fin : l'Union européenne a voté une réforme visant à limiter le champ d'action des chauffeurs des pays de l'Est à l'international.
Leurs camions seront tracés lorsqu'ils franchiront les frontières avec un tachygraphe, et ils ne pourront plus passer des semaines entières à l'étranger sans retour à leur "base" : obligation de retour au pays au bout de 3 à 4 semaines (et, dans le cas d'un congé de route à l'étranger, obligation pour l'entreprise de payer l'hébergement à son chauffeur), et limitation des possibilités de chargement/déchargement de marchandises dans un pays étranger sur une durée avec une carence de 3 à 4 jours. Pour la Roumanie, ces nouvelles règles pourraient entraîner la faillite d'un tiers des entreprises de transport.
L'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Scandinavie...) s'est félicitée de cette décision qui rajoute enfin un peu d'égalité entre chauffeurs locaux et internationaux. Si le nombre de kilomètres effectués par des camions étrangers sur nos routes devrait inexorablement diminuer, cela pourra avoir des conséquences positives selon certains eurodéputés : sécurité routière améliorée, et dégradation de l'état des routes moins importante.
caradisiac.com
Je demande à voir le respect qu'il y aura de ses nouvelles lois mais ça risque d'être amusant surtout pour des boites comme la mienne qui emploient pas mal de tractionnaire étrangers et dont ça va compliquer la logistique.
En effet ça va entraîner la ruine de certaines entreprise en Roumaine ou en Bulgarie voir en Lituanie mais en fait ce ne sont que des société prête-nom qui nt une adresse dans ces pays mais qui en fait sont des entreprise moldave, du Monténégro voir russe et autres.
Là où c'est particulièrement dégueulasse de l'Union-Européenne c'est d'avoir attendu que les petites sociétés de transports soient ruinés pour promulguer ce genre de loi comme ça toutes les grandes boites peuvent rafler les marcher et tuer la concurrence.