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    Polliat - Fin du voyage pour Chappat transports

    Jean-pierre
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    Polliat - Fin du voyage pour Chappat transports Empty Polliat - Fin du voyage pour Chappat transports

    Message par Jean-pierre Ven 15 Mai - 22:06

    Les derniers poids lourds sont tous rentrés de mission. Après 55 ans de transports, l'entreprise met un terme définitif à son activité.
    Vous les connaissez forcément. Ils trônent à l'entrée du village depuis un demi-siècle. Les camions verts sont toujours impeccablement rangés, mais malheureusement pour l'économie locale, vous ne les verrez bientôt plus. La société tire sa révérence.

    Un demi-siècle d'histoire
    C'est une page familiale qui se tourne. L'entreprise Transports-location Henri Chappat a été fondée à la Genette en 1965 par Henri Chappat, âgé de 29 ans. Son père vendait du fioul, ce qui lui donnera l'idée d'en transporter lui-même pour ses clients, avant de se diversifier petit à petit et de livrer différents types de produits. Pour développer cette activité, il a fallu s'équiper. Il achète plusieurs camions et des citernes, puis embauche des chauffeurs pour l'aider à les conduire à travers le pays. Il transforme lui-même le pré qui entoure sa maison en un grand parking, sur lequel il construira un garage et des locaux.

    Ce furent les temps de la fondation, puis au cours des années soixante-dix, l'aventure prend une nouvelle dimension avec le trafic international. Le commerce avec l'Italie finira par représenter 100 % de l'activité. Et c'est en août 1980 que l'entreprise prend sa forme définitive en devenant la SA Chappat transports.

    Mais un changement de direction s'amorce en 1978 lorsque le fils, Philippe, entre dans la partie. Puis son frère Didier le rejoindra en 1983. Au début, l'un s'occupe de la comptabilité, l'autre de la mécanique. "Mes compétences étaient assez atypiques pour un transporteur, raconte Philippe. N'ayant pas de permis poids lourd, ni de goût particulier pour les camions et la mécanique contrairement à mon frère. Nous formions donc un binôme très complémentaire." Puis, apprenant le métier sur le tas, ils prendront officiellement les rênes de la société en 1992. Henri, qui n'avait jamais pris de vacances de sa vie, partira officiellement à la retraite en 1996, sans jamais s'arrêter vraiment de travailler : " J'ai voulu être transporteur et j'ai aimé ce boulot, j'étais heureux, je ne me suis jamais ennuyé au volant. "

    Mes amis, mes affaires, mes emmerdes
    L'entreprise se fera rapidement un nom dans le secteur et la flotte grossira jusqu'à atteindre les 30 camions. Mais 50 ans de métier, c'est aussi 50 ans de galères à gérer de père en fils. "Ça ne s'arrête jamais, pas même le week-end ni le soir ! ", se rappelle Henri. En effet, il ne suffit pas d'envoyer les camions sur la route, il faut toujours être prêt à intervenir en cas de vol ou de panne, comme le raconte Didier : "Il m'est arrivé de devoir me réveiller à 3 h du matin pour aller dépanner un camion bloqué à mi-chemin de l'Italie."

    Mais l'activité sera surtout menacée par les crises. L'élargissement de l'Europe aux pays de l'Est tout d'abord, à partir de 2004, qui entraîne une concurrence déloyale avec des pays dont les salariés sont payés moins cher et qui ne supportent pas les mêmes charges sociales. Puis la crise économique de 2008, qui sera le déclencheur de la perte de compétitivité de l'ensemble des transporteurs français dont les coûts restent trop élevés. C'est l'ensemble de ces problématiques qui conduiront Chappat transports à la perte du marché italien vers 2016, qu'il sera très difficile de surmonter et qui causera des regrets : " Pour être honnête, admet Philippe, nous aurions alors dû profiter de notre solidité de l'époque pour orienter l'entreprise vers des secteurs moins concurrentiels."

    "Le coronavirus ne nous a pas tués, il nous a achevés"
    Si la fin de l'activité était programmée depuis des mois, inutile de dire que l'épidémie n'a rien arrangé. Le coronavirus n'est donc pas le coupable, mais il précipite l'inéluctable chute. Tout ne se termine donc pas exactement comme prévu, aucun repreneur n'ayant été trouvé. La liquidation a été prononcée le 29 avril 2020, à seulement 2 mois du 40e anniversaire de la SA.

    lavoixdelain.fr

    Et ce ne va pas être le dernier, beaucoup de petits transporteurs vont le suivre dans la chute, le Cornavirus n'aura fait que précipiter l'inéluctable, pour s'en sortir il aurait du virer ses chauffeurs français et prendre des tractionnaires bulgares ou roumains, les faire travailler comme des chiens et là il aurait gagné de l'argent et des parts de marché.

    Malheureusement dans ce métier comme dans d'autres de nos jours il faut être un tueur ou être tué.



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    Message par Pelayo Sam 16 Mai - 0:01

    Jean-pierre a écrit:

    Malheureusement dans ce métier comme dans d'autres de nos jours il faut être un tueur ou être tué.

    Tout à fait !
    Ça a toujours été un peu comme ça mais c'est de pire en pire
    la Jungle ..
    et l'épidémie passée je suis convaincue que cela va être pire encore
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    Message par Jean-pierre Sam 16 Mai - 4:52

    Non, ça n'a pas toujours été comme ça, là où j'habitais dans le sud de la France il y avait beaucoup de transporteurs comme cette société, ils avaient commencé tout seul à l'époque de l'âge d'or, chacun avait son activité et ils se connaissaient et se respectaient les uns les autres.

    Au fil du temps ils ce sont spécialisés dans certains compartiments du transports ce n'est que par la suite que les fils de ceux qui avaient créé ces entreprises sont devenus des tueurs on ont préféré vendre et faire autre chose.

    La jungle est arrivé avec Maastricht et l'Union-Européenne où les transporteurs étrangers sans scrupule on cassé les prix et le travail avec des chauffeurs sous-payés et traités comme des esclaves.

    Lorsque la pandémie sera calmée il y a beaucoup de petites entreprises qui survivaient qui vont mettre la clef sous la porte, il ne faut pas se leurrer dans le monde du commerce les grandes enseignent s'en délectent déjà et ils feront crever le maximum de petits commerces qu'ils pourront.




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    Message par taouette Sam 16 Mai - 7:31

    Il n'y a plus de vrais patrons transporteurs non plus , se sont des financiers logisticiens. Des banquiers. Donc pas de pitié.Pour la concurence comme pour le personnel.

    J'ai connu le licenciement économique en 2008 d'une filiale d'un transporteur de Colmar.

    Pour le moment, il y a encore beaucoup d'entreprises qui cherchent, je pense que les chauffeurs devraient s'en sortir.
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    Message par Jean-pierre Sam 16 Mai - 7:46

    C'est vrai aussi, les transporteurs sont avant tout des hommes d'affaires qui font du transport comme ils vendraient de la moutarde, ce ne sont pas des gens qui sont passionnés par les camions pour la plupart d'entre eux.

    Les seuls petits transporteurs qui restent sont inféodés aux grands groupes pour la plupart, enfin je veux dire sont les sous-traitants ils ne sont plus vraiment transporteurs, ce sont justes des exécutants qui gèrent leurs conducteurs et le matériel.

    Des chauffeurs, il n'en restent plus guère, je vois les chauffeurs des sous-traitants dans ma société, ils ne veulent pas partir à la semaine, au pire ils découchent une au deux nuits la semaine et encore ce n'est pas tous qui veulent mais des gars vraiment passionné par leur travail je n'en connais plus.



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