Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Jean-pierre
Le gamin d'Etupes
6 participants

    Le témoignage d'une femme de Routier

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Le gamin d'Etupes Jeu 18 Jan - 5:11

    La porte de la maison se referme, le moteur de la petite voiture de liaison parking camion-maison-parking camion tousse puis démarre, première, seconde, la troisième se fera l'écho d'un autre trottoir, il est parti…

    Plus que 5 ou 6 jours à vivre en demi-teinte, sans espoir de couleur maritale au passage : vous l'aurez compris, il est routier, et fier de l'ètre.

    Pour sa femme et ses enfants commence une autre semaine…des impondérables comme l'école et le boulot, des obligations comme le ménage, le repassage, la cuisine, la gestion du quotidien en somme…

    Pour lui commence le parcours au goût d'asphalte, les pamplemousses immangeables, les aquariums à tête d'abeille, les puschs multicolores qui colorent la monotonie du grand ruban, les cafés serrés à la saveur du « qu'à pas dormi et qui s'sent sale », bref la vie d'un routier, et fier de l'ètre.

    Il faut aimer ce mec pour accepter toutes ces absences, ces choix que l'on doit faire d'une date « ce samedi ou celui d'après, ça dépend s'il rentre ou pas », car sur les 2 il y en aura bien un ou il sera là, tous ces dimanches après-midi sacrifiés sur l'autel du repos pour qu'il puisse rouler de nuit.

    Le quidam au détour d'un trottoir ne peut imaginer la vie du routier : vagabond du goudron (même s'il est conducteur d'un matériel hors de prix), sans-abri des parking d'autoroute, hôte permanent des restos de nationale…!!! tu parles…

    Il faut à leurs compagnes du courage pour accepter de les savoir affronter tous ces fous de la route qui sont bien plus dangereux que lui mais dont on ne parlera jamais quand il y aura un accident mettant en cause un poids lourds.

    Mais il est vrai aussi que nous organisons tellement notre vie en fonction de son absence qu'on ne le voudrait que pour les week-ends ou les jours de repos, car, qu'on le veuille ou non, on doit faire sans lui et les habitudes ont la vie dure !!!

    Combien de fois ai-je attendu le moment de son retour en idéalisant cet instant ou l'on se retrouve, une fois la porte ouverte et le sac jeté pour m'embrasser…

    Et pourtant combien de fois cela a-t-il fini en presque dispute car il est fatigué de sa semaine et je suis fatiguée de vivre sans lui…on voudrait tout se dire et les mots se bousculent, les sentiments de joie, de soulagement de le revoir enfin, de jalousie de n'avoir pas partagé sa vie, de rancoeur d'avoir dû, seule, tout géré…

    Et pourtant, s'il n'y avait pas tout cela, il n'y aurait pas nous, pas lui, il n'y aurait… !!! Rien ne me destinait, enfant, à aimer ce genre d'hommes que vous êtes, vous les routiers.

    Je connaissais par cœur toutes les marques de camions que l'on croisait au
    gré des départs en vacances avec mes parents, et cela me servit finalement quelques années plus tard…

    Tout ce que je sais aujourd'hui je l'ai appris avec « les vieux », et j'ai de ces années de débutante gardé les plus beaux souvenirs de ces « ours » au cœur « gros comme ça » qui m'ont fait passer sous les remorques pour isoler des poumons de suspension, pour connaître la différence entre les suspensions à lames et les autres.

    Je n'ai pas le permis mais je travaille dans le transport et j'aime ces gars et ces femmes qui aiment leur camion, et vivent leur métier avec sérieux, rigueur et passion.

    Rien ne m'est plus difficile aujourd'hui que de constater le laxisme de certains que j'appellerais des « tourneurs de volants » qui ne savent même pas qu'on remplit une feuille de conso quand on fait le plein !!!

    Je ne parle pas de certains, affréteur ou « dispatcher », qui ne sont jamais monté dans un camion et prennent les chauffeurs pour des livreurs de pizzas…

    J'ai triché en épousant un routier, et je partage quelquefois sa cabine, le temps d'avaler moi aussi quelques rubans d'asphalte ; au quotidien je me contente de grimper dans les tracteurs quisont dans la cour, pour aller relever les compteurs.

    Vous qui avez pu laisser libre cours à votre passion, je vous souhaite d'avoir ou de rencontrer celle qui peut la comprendre et l'accepter, car il est facile et difficile à la fois de partager cette maîtresse, sans qui finalement nous ne serions pas votre femme.

    « Bonsoir, bonne route, à demain au téléphone, je t'aime… »
    Femme de routiers...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Jean-pierre Ven 19 Jan - 6:03

    C'est sur qu'être femme de routier est une vie un peu à part tout comme les femmes de personnes qui sont souvent en déplacement.

    Seulement s'ajoute la peur de l'accident qui fauche bien des collègues laissant leurs femmes et enfants dans la douleur et l'hébétude.

    Et encore maintenant les moyens technologiques font que les contacts sont plus rapprochés et plus facile, parfois, avant il se passait plusieurs jours avant de pouvoir donner des nouvelles.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Nicole Ven 19 Jan - 19:25

    en effet maintenant il y a des moyens de comunications,encore bien.
    moi personnellement je n'aurais vraiment pas convenu pour être femme de routier.
    trop tracassée sans avoir de nouvelles.
    car tout pouvait arriver sur les routes.
    toujours maintenant mais il y as plus de moyens.

    Le témoignage d'une femme de Routier Emotic15
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Philippe.R Ven 19 Jan - 21:32

    oui, les moyens de communications ont évolué, les nouvelles arrive plus vite , mais quand un collegue se plante le résultat pour sa famille reste le meme Sad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Jean-pierre Ven 19 Jan - 23:56

    C'est sur et c'est un métier qui à payer un lourd tribu pour apporter de quoi travailler ou manger aux autres.
    Cindy
    Cindy
    Classe primaire des défoulés


    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 35
    Date d'inscription : 01/06/2022

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Cindy Mer 1 Juin - 7:01

    Magnifique texte je suis débuté a peine dans le fait d'être une épouse de routier c'est difficile de l'accepter j'aime mon Marie plus que tout au monde et j'ai beaucoup de mal a me faire à l'idée que je le vois pas de la semaine par rapport à son ancien taf où il rentré le soir crevé sens trop de conversation ect.... Ont m'a dis que celà prenait du temps de si faire alors il faut que je soit patiente je pense être une femme forte pour géré mes enfants mon boulot et ma maison.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par LibrePenseur Mer 1 Juin - 8:55

    épouser un routier en connaissance de cause et de se retrouver avec un mari qui devient routier, ce n'est pas la même chose !

    Et effectivement, ça doit être un sacré changement.

    Les femmes de routiers ou de marins doivent un mental bien spécifique et être très indépendante, sachant gérer les problèmes seule, les dépenses, les différents travaux, etc...

    Si tu avais pu choisir, tu ne l'aurais pas laissé devenir routier ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Jean-pierre Mer 1 Juin - 19:44

    Joli texte de Jean (le gamin d'Étupes) malheureusement, il nous a quitté il y a deux ou trois ans.

    Là, tu as le texte d'un passionné de la route, Jean a fait toute sa carrière au volant d'un camion d'Étupes au Pakistan en passant par tout le Moyen-Orient.

    Les choses ont bien changé de nos jours, les moyens de communication sont autres et nous sommes plus en contact avec les enfants, nos femmes ou nos compagnes.

    Pour le reste, on s'habitue, l'homme est ainsi fait qu'il s'habitue à tout avec le temps, mais je ne peux qu'espérer que son passage sur la route ne sera que le temps de rétablir votre situation financière et qu'il pourra retrouver du travail dans un métier qui lui plaît.

    Contenu sponsorisé


    Le témoignage d'une femme de Routier Empty Re: Le témoignage d'une femme de Routier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:29