Après avoir été la première commune à instaurer un « lockdown », Knokke pourrait annuler l’ensemble de ses événements de l’année.
C’était la première commune à instaurer une situation de confinement sur ses terres. Souvenez-vous. Le 12 mars dernier, alors que la Belgique commençait seulement à prendre la mesure du nouveau coronavirus, Knokke-Heist annonçait de sa propre initiative son « lockdown » en annulant toutes les activités intérieures et extérieures ainsi que les cérémonies et en fermant les bars de plage tout comme les bibliothèques jusqu’au 30 avril.
Le bourgmestre, Léopold Lippens, indiquait alors que les magasins et restaurants pourraient être frappés de la même mesure. « S’ils ne font rien à l’échelon fédéral, je prends moi-même des mesures de prévention. C’est tout de même ridicule que l’Italie se trouve confinée et qu’ici personne n’ose prendre cette décision », commentait-il à l’époque.
Si la situation est finalement devenue réalité dans tout le pays, Knokke pourrait de nouveau marquer les esprits en mettant un terme définitif aux activités de 2020. « Nous allons faire en sorte que tous les événements prévus en 2020 soient annulés. Tous. Le festival du feu d’artifice de Knokke-Heist, le Zoute Grand Prix, le concours hippique, le cartoonfestial etc. Ils seront retardés et l’argent sera utilisé pour soutenir l’économie locale. Il n’y en aura pas en 2020 », indique à la DH Léopold Lippens.
Selon lui, cette vision est la plus réaliste puisque « la crise va durer un an, certainement ». Il est donc insensé de considérer juillet et août prochains comme des mois de vacances.
Le bourgmestre insiste également sur un point : les personnes qui disposent d’une seconde résidence dans sa commune et décideraient tout de même de s’y rendre en cette période de confinement seront renvoyées chez elles. « On ne veut pas de second résident. Ce n’est pas simple à contrôler mais on essaye de le faire. On sait quelles sont les secondes résidences. La police intervient et renvoie les gens chez eux », indique-t-il à nos confrères.
sudinfo.be
C'est la rumeur qui se propage également dans ma commune, tous les gros événements seraient annulés ce qui serait une première d'une part et pour Spa qui est une ville où il y a énormément d'animation dont les célèbres Francofolies ce sera probablement un grosse perte financière.