Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

2 participants

    Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires Empty Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mar - 1:17

    Chat noir, miroir brisé, vendredi 13... Evelyne Keller lève le voile sur les croyances répandues dans son livre "301 superstitions - Petite encyclopédie des peurs et sagesses populaires", aux Editions de l'Opportun.

    Vous avez peur de croiser un chat noir, de briser un miroir ou du vendredi 13 ? Comme un Français sur deux, vous êtes superstitieux ! Mais savez-vous vraiment d'où viennent ces superstitions ? A cette question, l'auteure Evelyne Keller nous explique les origines des croyances les plus répandues dans son livre 301 superstitions - Petite encyclopédie des peurs et sagesses populaires, qui paraît ce jeudi 12 mars aux Editions de l'Opportun. Historiques, culturelles, religieuses ou symboliques... Découvrez les origines de certaines superstitions.

    A lire aussi : Prendre l’avion un vendredi 13 : bon ou mauvais plan ?


    Des actes qui portent vraiment malheur ?


    Briser un miroir
    Briser un miroir porte malheur durant sept ans ! Un miroir est le reflet de la personne qui s'y regarde, d'où l'importance de le conserver dans son intégrité ! Quant aux sept ans de malheur, on peut les rapporcher des sept années que met le corps humain à renouveler toutes ses cellules.



    Passer sous une échelle
    Passer sous une échelle porte malheur, assure-t-on depuis des lustres et dans de nombreuses traditions. Cette supersitition remonte à l'Antiquité grecque où le triangle est une figure sacrée. Ainsi, passer sous une échelle revient à rompre un espace sacré et cette profanation est de très mauvais augure !

    Cependant, posséder une échelle à treize barreaux est considéré comme un porte-bonheur ! Si la chance vous a fait hériter d'une telle échelle, ne vous en dessaisissez surtout pas ! La chance partirait avec elle !



    Poser le pain à l'envers
    Poser un pain à l'envers sur la table porte malheur, en référence au pain du bourreau. Ce dernier étant autrefois nourri par la communauté, le pain qu'on lui destinait était présenté de cette façon, sur le dos.

    Lire la suite: ICI

    N'étant pas croyant, je ne suis pas non plus superstitieux, j'évite de passer sous une échelle parce qu'elle peut tomber ou qu quelque chose peut tomber mais pas parce que ça prte malheur, je remets le pain comme il faut parce que si il y a un dessous et un dessus autant que le pain soit dans le bon sens mais pour le reste je ne regarde pas si nous sommes 13 a table ou autres superstitions de ce genre.

    Et vous superstitieux ou pas ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires Empty Re: Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires

    Message par Pelayo Dim 15 Mar - 0:49

    Jean-pierre a écrit:
    Et vous superstitieux ou pas ?



    des fois un peu ...
    par exemple je touche toujours du bois quand je dis qq chose qui est du domaine du positif
    pour contrer les ondes négatives

    sinon pas du tout échelles peur chats noirs etc.. non

    mais des fois je me pose des questions sur le hasard ou destin ? anastasia83
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181828
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires Empty Re: Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires

    Message par Jean-pierre Dim 15 Mar - 4:41

    Vu que je suis une tête de bois, je n'ai pas de mal à en toucher dans ces cas-là.

    En règle générale je ne le fais pas mais il y a énormément de personne qui croient en cette superstition et qui touchent du bois ou qui me disent de toucher du bois dans les circonstances voulues.

    Expression qui s'accompagne du geste superstitieux de toucher le bois pour conjurer le mauvais sort. L'origine du geste viendrait soit des Égyptiens pour qui le bois diffusait un magnétisme, soit des chrétiens qui reproduisaient ce geste pour se protéger de l'adversité (le Christ ayant été crucifié sur une croix en bois).

    J'ignorais pour les égyptiens, comme quoi on apprend à tout âge !

    Contenu sponsorisé


    Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires Empty Re: Superstitions : les secrets des peurs et sagesses populaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 4:13