On trouve décidément de tout dans les poubelles. Des déchets, forcément, mais aussi parfois des «papiers» sans doute un peu imprégnés d'un reste de mayonnaise ou de vieille confiture, mais reprenant des informations parfois précieuses pour une personne malintentionnée.
De quoi parle-t-on ? De numéros de compte bancaire, de signatures ou encore de login, par exemple. Autant de données qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une fraude à l'identité... Certes moins connue que la criminalité « classique », l'usurpation d'identité a tout de même fait près de 90 000 victimes en Europe l'année dernière. Pire encore, de plus en plus rares sont ceux qui considèrent la menace de fraude à l'identité comme sérieuse.
Code bancaire
dans la poubelle Qui l'affirme ? La société Fellowes, qui a rédigé, en fouillant méthodiquement des poubelles, une enquête européenne sur le sujet. Une entreprise, il faut le dire, spécialisée dans le matériel de bureaux, en ce compris les... destructeurs de documents, ce qui donne évidemment un éclairage particulier sur l'opportunité de l'enquête.
Reste que les conclusions demeurent néanmoins interpellantes. En Belgique, ce sont ainsi les poubelles de 30 ménages belges qui ont été scrupuleusement fouillées. Ce qu'en ont extirpé les « enquêteurs » ? 220 numéros de compte bancaire, 53 signatures, une série complète de login, 5 numéros de cartes de crédit et 67 ordres de transfert bancaire... Alors, imprudent le Belge ? À en croire le rapport, 93 % des consommateurs ne détruiraient en tout cas pas toutes leurs informations sensibles avant de les jeter à la poubelle.
Mais le même constat s'applique aussi bien au particulier qu'on monde de l'entreprise. « Un bilan complet et un mémorandum d'associations ont été découverts dans deux poubelles, » rapporte ainsi René-Luc Henrotay, porte-parole de Fellowes Benelux. Qui assène encore une poignée de chiffres : « 33 % des employés qui ont accès à une déchiqueteuse ne l'utilisent pas systématiquement. » Ou encore : « 68 % des employés déclarent que leur entreprise devrait veiller davantage à assurer une gestion sécurisée de documents confidentiels. » Alors, très logiquement, l'entreprise n'est pas avare en conseils destinés à mieux se protéger de la fraude à l'identité, d'ailleurs consultables sur le site www.securisezvotreidentité.be.
Source: actu24.be
Ce n'est pas le truc qui me surprend et si on fait les poubelles devant les supermarchés, je pense que l'on trouverait pas mal de ticket de caisse avec les numéro de carte ainsi que devant les distributeurs ou les gens jettent leur ticket en les froissant à peine.
Je fais toujours attentions de ne pas jeter de papiers de banque ou autre mais je les brûle ou je les détruits en petit morceau une habitude que m'avait donner madame mère en son temps.
Pour les signatures, celle que j'utilise pour la banque n'est pas la même que pour celle du travail par exemple.