Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Sam 15 Fév - 22:48

    Un récent sondage réalisé par l’Ifop (1) a révélé qu’une forte majorité de Français pense que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer dans les prochaines décennies. Une majorité si forte, qu’il se passe probablement quelque chose que les journalistes, trop bêtes et trop malhonnêtes, n’aborderont jamais.

    Ce serait la preuve que les Français sont un peuple pessimiste, selon l’organisme responsable du sondage. C’est peut-être aller un peu vite en besogne afin de les discréditer.

    Le sondage, réalisé par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès (1), a révélé que 65 % des Français sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « la civilisation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’effondrera dans les années à venir », rapporte L’Aisne Nouvelle (2).

    Le spectre du réchauffement climatique ne prend pas : seulement 27% y croient

    Plus d’un tiers des personnes interrogées pense qu’un tel effondrement se produira dans les 20 prochaines années.
    En revanche, le spectre du réchauffement climatique ne prend pas sur les Français : l’idée que les conséquences du changement climatique et de la surconsommation conduiraient à la chute de la société est partagée par une petite minorité de 27 % de Français.
    15 % des partisans de l’effondrement affirment que des « vagues migratoires incontrôlées » seront probablement le catalyseur qui provoquera la chute de la société,
    14 % affirment que l’effondrement serait provoqué par « une guerre civile ou des tensions de plus en plus fortes au sein de la société ».
    32 % des personnes interrogées pensent que l’effondrement ne se produira pas de manière abrupte, mais que la société se détériorera progressivement sur de nombreuses années.
    L’ancien ministre français de l’écologie, Yves Cochet, estime que « l’effondrement systémique mondial » se produira entre les années 2030 et 2040.

    En 2035, il n’y aura plus d’ONU, il n’y aura plus d’Union européenne, il n’y aura plus de « République française […] vivre à Paris sera difficile, voire impossible », déclare Cochet.

    dreuz.info

    Je pense que si l civilisation c'est l'union-Européenne alors oui je suis pour l’effondrement de la civilisation.

    Je ne sais pas dans combien d'année et j'espère ne plus être là pour le voir mais oui je pense que la civilisation occidentale telle que nous la connaissons s'effondrera, serait-elle la victime d'une guerre nucléaire, du guerre totale ou tout simplement d'une mutation profonde là encore je n'en sais rien mais je suis persuadé que le modèle que nous connaissons de nos jours est sur la pente déclinante.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Féerire Sam 15 Fév - 23:45

    je pense qu'il faut faire comme les anglais = un FREXIT et sortir de cette chienlit  qu'est  l'europe (qui ne mérite pas de majuscule)
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Pelayo Sam 15 Fév - 23:51

    La civilisation ? la quelle ?  

    le monde Occidental ?    oui peut-être    face à la Chine    à l'Asie     sûrement  ..

    quand on voit   les nouvelles  routes de la Soie  et le collier de perles *   ( nom donné à tous les ports  que la Chine investie   jusqu'en Europe  ( Port  d'Athènes ) ça fiche   les boules !
    je pense même   que si la catalogne veut son Indépendance   c'est sûrement parce que les Chinois promettent de racheter  le port de Barcelone  en échange de milliards

    * https://major-prepa.com/geopolitique/collier-de-perles-chinois/

    C'est pour ça qu'on devrait plus s'allier avec la Russie  

    les Arabes   une fois sans pouvoir vendre leur pétrole... sont fichus  

    l'Afrique un jour prendra le relais mais ça c'est dans plusieurs siècles  à mon avis

    C'est comme ça les civilisations naissent se forment deviennent importantes puis déclinent se font bouffer et meurent à petit feu .
    Pourtant il reste toujours qq chose

    les Grecs et les Romains ont décliné mais il reste toujours leur trace : philosophie et le droit
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Dim 16 Fév - 3:10

    Féerire a écrit:je pense qu'il faut faire comme les anglais = un FREXIT et sortir de cette chienlit  qu'est  l'europe (qui ne mérite pas de majuscule)

    L'Europe mérite une majuscules, c'est l'union-européenne qui n'en mérite pas. Smile

    Ceci-dit, je pense qu'il ne faut pas sacrifier notre belle langue quelques soit les circonstances, même à Staline je mets une majuscules le personnage ne le mérite pas mais la langue française le demande.

    Notes, que je ne suis pas expert, n'ayant aucuns diplômes j'écris comme je peux avec beaucoup de fautes mais autant que faire ce peut, j'essaye de respecter notre belle langue bien trop souvent massacrée, attaquée et affaiblie de nos jours.

    C'est une règle que j'essaye de respecter, je n'en fais pas un combat et je suis entièrement d'accord avec toi, la France devrait sortir de l'U.E. le plus rapidement possible sous peine de perdre sa souveraineté, son indépendance mais aussi sa culture.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Dim 16 Fév - 3:31

    Je pense que les français parent de la civilisation occidentale à laquelle les français ont largement contribué au cours des derniers siècles.

    Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'on ne parle pas plutôt du mode de vie moderne plutôt que de civilisation et c'est ça que les gens ont peur de perdre et/ou qu'ils pensent être en danger dans un avenir proche et je peux le comprendre dans la mesure où lorsqu'on voit l'état des banlieues de nos jours on se dit que le mode de vie à l'occidentale sera mis en danger à plus ou moins longue échéance par la monté de l'islamisme et par l'ensauvagement de ces habitants.

    Le sujet est vaste d'ailleurs et le sondage n'est pas suffisamment précis n'avons nous pas déjà perdu notre civilisation au profit de l’américanisation de la société ?

    Il est clair que notre mode de vie à changé du tout au tout par rapport à notre jeunesse, enfin à la mienne, Smile nous n'avions pas la télé, pas le téléphone et nos voyage ce limitait à aller à la ville d'a coté à 30 km de là et c'était presque une expédition, je ne suis pas sur que les gens âgés de cette époque aimeraient notre mode de vie actuel.

    Yve Cochet est un collapsologue, si je puis dire ou un apôtre de la collapsologie, il a écrit plusieurs livres sur le sujet et j'ai eu l'occasion de l'écouté en interview et ce qu'il dit n'est pas inintéressant mais c'est une hypothèse, ce n'est pas une certitude.

    Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de sourire lorsqu'il a dit qu'il avait transformé ses bien en pièces et lingot d'or ce qui rejoins ma conviction mais pas pour la même idée ou le même usage.

    Intéressant le lien que tu as mis sur le collier de perle, j'ignorais complètement cet volonté chinoise et l'article est très bien fait surtout si, comme je le crois, c'est une étudiante qui l'a fait.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Pelayo Lun 17 Fév - 11:28

    je viens de recevoir cet article en lien avec ce sujet


    “L'Occident a fini par attirer la détestation” :
    la philosophe Chantal Delsol analyse l'évolution du modèle occidental



    Portrait de Chatal Delsol (© PATRICK IAFRATE )
    “L'Occident a fini par attirer la détestation” : la philosophe Chantal Delsol analyse l'évolution du modèle occidental
    Par Anne-Laure Debaecker
    Publié le 16/02/2020 à 18:30
    Twitter
    Chapô

    La vision progressiste du monde, que l'Occident n'a eu de cesse de vouloir exporter à travers son modèle humaniste, se heurte à des oppositions croissantes. Chantal Delsol offre les clés de lecture de ces phénomènes nouveaux.

    Après la Révolution française, la civilisation occidentale a voulu apporter les Lumières au reste du monde. L'accueil fut favorable tant l'idée de progrès y était associée. Mais aujourd'hui, des pays islamiques aux démocraties illibérales en passant par la Chine, les oppositions se multiplient. « Au lieu de voir ici un “conflit des civilisations”, il faut constater l'ampleur du mouvement antioccidental qui s'exprime partout, et ouvre une nouvelle ère » , explique Chantal Delsol. Dans un ouvrage de fond, la philosophe, membre de l'Institut, étudie les causes profondes de ce rejet inédit. Elle y décrit les tenants d'une nouvelle guerre idéologique en cours, pour nous permettre de mieux comprendre notre monde.

    « Depuis à peine une vingtaine d'années, la réception du message occidental a changé. Et cela, sur tous les continents : en Chine et chez plusieurs de ses voisins, dans une grande partie des pays musulmans, en Russie. La nouveauté est celle-ci : nous trouvons en face de nous, pour la première fois, des cultures extérieures qui s'opposent ouvertement à notre modèle, le récusent par des arguments et légitiment un autre type de société que le nôtre.

    Autrement dit, elles nient le caractère universel des principes que nous avons voulu apporter au monde et les considèrent éventuellement comme les attendus d'une idéologie. Cette récusation, non pas dans la lettre mais dans son ampleur, est nouvelle.
    Elle bouleverse la compréhension de l'universalisme dont nous pensons être les détenteurs. Elle change la donne géopolitique.

    La nature idéologique de la fracture ne fait guère de doute : comme on le verra plus loin, c'est notre individualisme qui est en cause, avec l'ensemble de son paysage. »


    Individualisme vs holisme


    « Il est possible que l'Occident ait fini par attirer la détestation à force de vouloir imposer un modèle si différent des autres. Il est possible aussi qu'il se soit extrémisé au point de se rendre insupportable à certains, puisqu'il suscite de vastes révoltes en son sein même. Une culture peut-elle apprivoiser les temps à venir quand elle éveille partout où elle passe des courants non contemporains ? Nous nous trouvons en tout cas devant un conflit, non pas des civilisations, mais des paradigmes anthropologiques. Ce sont l'individualisme et l'holisme qui se dressent l'un contre l'autre. Et nous avons probablement d'abord à nous interroger nous-mêmes.

    Il est possible que cette récusation de l'Occident, assez soudaine, réponde à l'évolution récente de l'Occident, davantage qu'à sa substance même. C'est pourquoi il faut se demander quelle est cette vision du monde occidentale, aujourd'hui mise en cause, et pourquoi elle rebute. »
    La démocratie, une ressource issue d'une culture

    « Ce sont les penseurs extérieurs à l'Occident qui comprennent et diffusent ce qui nous apparaît aujourd'hui, tardivement, comme une évidence : la démocratie et les droits de l'homme tels que nous les comprenons ne sont pas un outil mécanique qu'on pourrait prêter à son voisin pour l'amélioration de sa société.
    Ce sont, bien plutôt, des ressources culturelles et issues d'une culture, donc appropriées à elle, qui ne fonctionneront ailleurs qu'après une acculturation volontaire et difficile

    . Les Occidentaux, si persuadés de l'universalisme de leurs principes, en tirent la conviction qu'ils doivent s'appliquer à toutes les sociétés aussitôt que possible - s'il le faut par les pressions douces ou violentes. L'échec de nombre de tentatives récentes nous place devant des interrogations sans fin : pourquoi certains pays musulmans, finalement libres de se donner des gouvernants, ont-ils aussitôt élu des autocrates ? »

    La nouvelle moralisation

    « Il y a une rivalité ou une contradiction entre le déploiement de la permissivité morale, due à la chute des barrières chrétiennes et à l'apanage moderne de la seule raison, et la moralisation concomitante. En tout cas, sinon une contradiction, une alternance si rapide que c'en est extraordinaire. Au relativisme moral des années 1960, succède à peu d'intervalle une rigide obligation de vertu : les anciens soixante-huitards sont des apôtres de l'Ordre moral.

    D'un côté, le développement des Lumières comme domination de la raison éteint aussi la morale comme pays des limites - pays du scandalon .

    L'auteur des Lumières par excellence est Sade, parce que si tout est raison, il n'y a plus ni bien ni mal - la raison n'a pas d'argument contre le meurtre ni contre les vices en général.
    Et par ailleurs, le moment moderne - et surtout postmoderne - est une période de moralisation extrême, parfois de moralisation fanatique, de dévergondage de la vertu.

    Après 1968, Daniel Cohn-Bendit et Serge July (et tant d'autres) font l'apologie de la pédophilie dans un cadre typiquement sadien et, très peu de temps après, la pédophilie devient le crime par excellence - ici et là au nom de la modernité.
    Il faut tâcher de comprendre pourquoi, alors que le règne de la raison ne peut poser des normes, nous sommes pourtant englués dans une moralisation qu'on peut taxer d'impérialiste. »

    Une “diplomatie de la punition”


    « On l'aura remarqué : les guerres menées par l'Occident sont à présent des guerres de la vertu ou des chantages à la vertu. Par définition, une guerre consiste en une violence qu'une entité humaine fait à l'autre pour se défendre ou pour se saisir d'un territoire ou d'une ressource. Aujourd'hui, l'Occident mène des guerres pour imposer la vertu (telle qu'il l'entend).

    C'est précisément le caractère très étrange de ces nouvelles guerres, et par ailleurs le caractère en partie subjectif de la vertu, qui va jeter des cultures extérieures dans une révolte contre l'Occident. […] Bertrand Badie a bien montré comment nous employons une « diplomatie de la punition » en appliquant la morale à l'international, en distribuant des sanctions ou des mauvais points, en excluant, en affichant des listes noires.

    Autrement dit, faire de la diplomatie pour nous n'est plus gouverner les intérêts de l'entité qui est la nôtre (la France, l'Europe), en louvoyant habilement entre des puissances dont chacune veut avec raison défendre ses propres intérêts et auxquelles nous préférons naturellement ne pas faire la guerre. Non : gouverner, pour les pays occidentaux, c'est désormais agir en censeur de la moralité des nations et les récompenser ou les punir sur les critères d'application des droits de l'homme, de protection de leurs minorités, de réformes sociétales, etc. Il est impossible d'oublier tout à fait nos intérêts au milieu de ce contrôle de la vertu.
    C'est pourquoi ceux qui sont contrôlés nous accusent de dissimuler nos intérêts sous le pieux manteau de la vertu et de ne pouvoir nous targuer, en l'affaire, que d'hypocrisie. »

    Renouer avec la limite


    « L'idée même de la nécessité d'un équilibre nous mène à la notion de limite.

    L'individu moderne ne se voit plus comme créature, mais comme monade à la puissance illimitée, stoppée seulement par la puissance illimitée de l'autre.
    D'où la phrase répétée comme un mantra : “Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre. ”

    Croyance bien discutable, tant du point de vue social que moral ou anthropologique : d'autant que l'individu qui prononce sans cesse cette antienne, en même temps et contradictoirement, déteste le monde de Hobbes, celui de la jungle.

    Croire que la limite de ma liberté se trouve là où commence celle de l'autre, c'est justifier une société où tout est force, et où rien ne s'arrête que devant la force.

    Il serait plus juste de dire que dans une société civilisée, c'est-à-dire aussitôt franchie l'étape du Cro-Magnon, les humains apprennent que la limite n'est pas donnée par la force, mais qu'elle est intérieure à la force, qu'elle habite la force.

    Je suis un humain, donc civilisé, si je suis capable de me limiter moi-même :
    « un homme, ça s'empêche » , disait Camus. »



    Un utopisme idéologique


    « Ma conviction est que la volonté de repentance qui a saisi les Occidentaux après la Seconde Guerre [mondiale] représente un excès postmoderne qui révèle en nous l'utopisme idéologique dont nous ne sommes pas encore guéris.

    La repentance, quand elle est si radicale et extrême et touche tous les domaines (par exemple quand on va jusqu'à débaptiser un amphithéâtre parce que l'auteur éponyme avait, au XVIe siècle, dit du mal des femmes… ), traduit une volonté de se débarrasser totalement du mal, en tout cas de ce qui est compris comme Mal par la postmodernité.

    Outre que la définition du mal n'est pas exactement la même ailleurs, les cultures extérieures, comme les courants conservateurs occidentaux, ne croient pas du tout que l'on puisse vouloir éradiquer le mal de notre monde.
    Il y a donc désaccord sur le contenu et surtout sur la finalité. Aussi, ce genre d'excès suscite-t-il des refus indignés à l'extérieur et, en même temps, le développement de gouvernements illibéraux sur notre propre terrain. »

    L'universalisme n'est pas neutre

    « L'universalisme postmoderne n'est pas neutre, comme voudrait le faire croire sa prétention à être aussitôt adoptable par tous. Il traduit des préférences qui toutes ensemble constituent un monde cohérent de croyances et de significations.
    C'est là l'argument, par exemple, des défenseurs de l'islam comme fondement exclusif du gouvernement : « Pas de liberté pour les ennemis de l'islam » n'est pas davantage exclusif que “pas de liberté pour les ennemis de la liberté”.

    Autrement dit, la liberté elle-même est comprise comme quelque chose de restrictif. Et le droit naturel occidental est comparé aux droits islamiques en termes de fondements imposés.
    Les débats sur la peine de mort peuvent donner lieu à des comparaisons de ce type. Les différentes cultures légitiment la suppression de la vie d'autrui par des arguments qui diffèrent selon les lieux et les époques.
    D'une manière générale, c'est toujours la référence à une valeur essentielle qui justifie le permis de tuer. Chez les Romains, l'institution du patriarcat permettait au père de famille de tuer son enfant. Pour la plupart des sociétés, c'est l'ordre social qui légitime la peine de mort, comme en Chine actuellement. Les régimes totalitaires se permettent de tuer au nom de la race (nazisme) ou au nom de la classe (communisme).
    L'interruption médicale de grossesse légitimée par certaines sociétés occidentales contemporaines répond à une légitimité de tuer en référence aux valeurs de santé biologique et de liberté individuelle.

    Quelles que soient les valeurs mises en avant ici ou là, et la préférence qu'on peut leur accorder, cela signifie que la postmodernité occidentale représente un autre courant de pensée, voire une autre idéologie, qu'on peut défendre ou non, mais qui n'a pas légitimité à se prétendre différente au sens d'une neutralité spécifique. »
    Intolérance postmoderne

    « L'adversaire d'aujourd'hui est l'inculte, le “ plouc ”, le décivilisé, celui qui n'accepte pas le grand destin historique de l'Occident postmoderne.
    Le caractère idéologique est bien visible dans la récusation contemporaine de la “ tolérance ”. Laquelle traduit l'acceptation de laisser s'exprimer une certitude ou une croyance qu'on n'approuve pas. Il suffi t d'observer le traitement réservé à quelque original qui dit ne pas approuver personnellement l'IVG pour comprendre que la tolérance n'a pas bonne presse. Le fait de tolérer un comportement sans le légitimer est très mal accepté : c'est du mépris.
    Il convient soit de légitimer soit de récuser.
    La tolérance signifiait la cohabitation des opinions dans un régime de vérité, c'est-à-dire le régime des certitudes incertaines et de la dignité de la conscience.

    L'intolérance postmoderne signifie la raideur et la prétention des certitudes idéologiques, sous couvert de relativisme général. »



    Le crépuscule de l'universel, de Chantal Delsol


    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/culture/loccident-fini-par-attirer-la-detestation-la-philosophe-chantal-delsol-analyse-levolution-du-modele-occidental-115984?actId=ebwp0YMB8s0EMZLY1WvTN3V1qzzpVLXuLyr5FYI13Oo83KJkzb8JX98SkIKwMoFh&actCampaignType=MAIL&actSource=1591

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Lun 17 Fév - 17:26

    En gros le choc des cultures, lorsque je dis que les chinois ou les russes n'ont pas envie de vivre dans la démocratie que nous connaissons, je passe pour un illuminé car tout le monde est persuadé que la démocratie et le mode de vie à l'occidentale est ce qu'il y a de mieux pour le tout le monde.

    C'est faux, c'est souvent une question de manière de vivre depuis des années, il suffit de voir que beaucoup de personne dans les pays de l'est regrettent le temps des communistes alors qu'il se rappellent parfaitement la terreur de la dictature communiste.

    Rien qu'en France, nous sommes persuadés que tout le monde nous envie notre système de santé qui serait le meilleur du monde mais c'est faux, dans la plupart des pays anglo-saxon, ils ne veulent pas entendre parler de notre système de santé et encore moins de notre système d'aide car ils voient bien que ce n'est que de l'assistanat et même une certaine forme de communisme qui ne dit pas son nom.

    Les gens vivent-ils mieux ou plus mal autre part dans des pays à économie égale ? Non bien sur ils vivent aussi bien à leur manière à eux et même si nous avons un bon système de santé qui permet de vivre quelques mois de plus que dans les autres pays, il faut voir à quel prix nous le payons.

    A noter par ailleurs que Cuba par exemple à un excellent système de santé qui leur coûte bien moins cher que le notre.

    « L'adversaire d'aujourd'hui est l'inculte, le “ plouc ”, le décivilisé, celui qui n'accepte pas le grand destin historique de l'Occident postmoderne.
    Le caractère idéologique est bien visible dans la récusation contemporaine de la “ tolérance ”. Laquelle traduit l'acceptation de laisser s'exprimer une certitude ou une croyance qu'on n'approuve pas. Il suffi t d'observer le traitement réservé à quelque original qui dit ne pas approuver personnellement l'IVG pour comprendre que la tolérance n'a pas bonne presse. Le fait de tolérer un comportement sans le légitimer est très mal accepté : c'est du mépris.
    Il convient soit de légitimer soit de récuser.
    La tolérance signifiait la cohabitation des opinions dans un régime de vérité, c'est-à-dire le régime des certitudes incertaines et de la dignité de la conscience.

    L'intolérance postmoderne signifie la raideur et la prétention des certitudes idéologiques, sous couvert de relativisme général. »

    C'est surtout que sous le couvert du progressisme il y a une certaine pseudo élite vivant la plupart du temps dans les grandes villes qui veut imposer ses idées par la police de la pensée.

    Si tu n'es pas foncièrement pour l'I.V.G. tu es un facho, si tu n'es pas pour le mariage homosexuel, tu es un facho, si tu n'es pas pour l'union-européenne, tu es un facho, etc ...

    Nous sommes dans une démocratie ou tout le monde et libre de penser et de dire ce qu'il veut, sauf que si il dit quelque chose qui ne va pas dans le sens de la police de la pensée progressiste c'est un vilain facho.

    La nouveauté c'est le populisme relayé par les réseaux sociaux et la presse alternative, lorsque les idéologues progressistes avaient la main mise sur les médias et les canaux d'informations, c'était facile pour eux d'imposer leurs idées surtout qu'en face les soit disant beauf n'avaient pas les moyens de s'exprimer ni de se rassembler.

    Avec la presse alternative et les réseaux sociaux, il y a d'autres sons de cloche et on voit des personnes de très grandes qualités intellectuelles réfuter les idées de soit disant progressistes et c'est pour ça que dans toute l'Europe voir au-delà, le populisme prend de plus en plus d'ampleur.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Pelayo Mar 18 Fév - 0:16

    Je me pose souvent cette question :

    Est-ce que le modèle occidental est :


    =) 1º un modèle de société parmi d'autres et qui donc connaîtra une fin
    ou
    =) 2º c'est le plus avancé celui vers lequel tend inexorablement l'humanité :
    plus de respect , plus d'égalité, plus d'écologie plus de partage, plus de libertés

    avec bien sûr encore toutes ses (ces ) imperfections mais ça avance

    ce qui est sûr est que tout pays qui se développe en dehors de l'Occident tend à imiter ce modèle
    ( avec plus ou moins de vulgarité de bling bling etc.. )

    Donne de l'argent à un noir ou un arabe ou un chinois ..la première chose qu'il fera sera d'acheter du luxe à l'européenne, une grosse voiture, une maison avec piscine et se mettra à porter des costumes et les femmes des robes de couturiers européens

    ensuite viennent - viendront - les revendications vers plus de liberté .etc..

    je crois que les pays- qui font mine de rejeter le modèle occidental - sont ceux qui :
    -ne peuvent pas encore en bénéficier
    -ou refusent de l'admettre
    -ou jouent ( souvent à raison ), sur le fait que ce modèle a des dératées et doit encore être perfectionné - ça c'est sûr !

    perso je pense vraiment que c'est la 2º explication
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Mar 18 Fév - 20:08

    Je dirais un peu des deux, c'est un système parmi d'autres systèmes mais qui est plus sophistiqué que les autres et oui il connaîtra une fin au fur et à mesure que la démographie avancera.

    Je dirais que nous allons vers un système à la chinoise ou à la russe, économie de marché, liberté d'achat de tout produit mais dictature des idées et de l'autorité.

    Je pense que notre système était viable à 50 millions de personnes et une économie forte mais à 67 millions et une économie ruinée par l'union-européenne ce n'est plus viable.

    Nous le voyons avec les divers présidents, Chirac 12 d'immobilisme, Sarkozy, n'a pas trouvé l'eau pour le Karcher, Hollande une erreur de casting et une catastrophe et Macron et en train de partie en sucette alors qui pour redresser la France sur le plan économique et sécuritaire ?

    M. Le-Pen ? Je ne crois pas en son programme économique mais sur le plan sécuritaire si elle veut que l'ordre règne en France il lui faudra employer la force et dans ce cas-là fini la démocratie comme nous la connaissons.

    Que veulent les gens aux U.S.A. ? Visiblement un président qui à de la poigne qui prends des décisions pour son pays et pour ses habitants, ses électeurs s'en foutent de la culture de la démocratie, ils veulent du travail et des dollars.

    Pelayon a écrit:perso je pense vraiment que c'est la 2º explication

    Je voudrais bien mais pour que ce soit cette explication là, il faudrait que le monde occidental soit soudé or ce n'est pas le cas, nous avons déjà l'Europe contre l'Amérique-du-Nord l'Amérique-du-Sud qui veut tirer son épingle du jeu et qui est impliqué dans le B.R.I.C. avec le Bresil etc ... En Europe le Royaume-Uni fait scission et les pays de l'Et ne sont dans l'U.E. que pour leur propres intérêts mais je doute fort qu'ils veuillent rester dedans lorsqu'ils n'y aura plus rien à tirer.

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5761
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Clavier Mer 19 Fév - 0:32

    Honnêtement je crois qu'elle s'est déjà effondrée....
    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Smiley_9
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Mer 19 Fév - 19:19

    Elle ne s'est pas encore effondrée mais ce qui est sur c'est que nous sommes sur la voie de la décadence.

    Je ne vois pas vraiment l'avenir en rose, je pense que d'ici quelques décennies, il faudra faire des quartiers bunkerisés pour se protéger de l'extérieur et pour pouvoir vivre tranquillement.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Pelayo Mer 19 Fév - 23:47

    Jean-pierre a écrit:

    Je ne vois pas vraiment l'avenir en rose, je pense que d'ici quelques décennies, il faudra faire des quartiers bunkerisés pour se protéger de l'extérieur et pour pouvoir vivre tranquillement.

    dans qqs décennies  ?? .. on ne risque pas de le voir   Mad ..

    oui cela sera comme aux USA  ..   ( d'ailleurs on fait  toujours pareil qu'eux avec 10 ans de retard  )  

    j'espère qu'on aura bientôt  un Trump   Mr. Green
    ( un peu moins beauf quand même  Shit ..)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Fév - 0:54

    Moi je préférai un Poutine plutôt qu'un Trump, maps si il n'y à pas, Trump pendant quelques mois dans le pays, ça ferai du bien

    Contenu sponsorisé


    Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Empty Re: Enquête Ifop: la majorité des Français pense que la civilisation va s’effondrer. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:32