Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

3 participants

La jungle du monde de l'entreprise!

oscar
    oscar
    Se défoule à fond

La jungle du monde de l'entreprise!  Empty La jungle du monde de l'entreprise!

Message par oscar Sam 18 Jan - 9:29

Bonjour tout monde !
    si vous avez des anecdotes de votre vie professionnelle !
    ici vous pouvez vous exprimer ...
    On attend avec impatience de lire "vos aventures !"...

je commence!

« Un audit infantile ! »

Dans une grosse boite de transport, la direction avait invité dans son sein des consultants extérieurs.
    Afin d’évaluer les employés, dans leurs motivations et leurs potentiels d’activités.

L’audit sert à déterminer « Les tendances dominantes » positives ou négative du personnel.
    Les informations seront ensuite décryptées, analysées part des psychologues du travail.

Afin de percevoir l’émergente convergente collective du moment.
    Mais pourquoi utiliser une aide extérieur ?

Pourtant, les cadres de l’entreprise savent subtilement distiller « le non dit », des incertitudes
    dans d’éphémère  réunions de brain-storming !

Pourquoi, alors un audit ?

Valider le bilan médiocre de l’ancien Directeur ?
    Ou préparer le terrain de son remplacent ?

Revenons à cette mascarade réunion.
    Un animateur lance une interrogation métaphore à la cantonade :
    « Symboliquement, si l’entreprise était un animal ? »

Les réponses fusent dans l’assistance…
    « Une mouche ! »
    « Un verre de terre ! »
    « Une grenouille sur un nénuphar ! »
    Et pour finir à ma droite j’entends ma copine Nicole  un boa constructor !

C’est un délire général dans la salle à la gloire de l’écrivain Rudyard Kipling.

Deuxième question de « nos fins psychologues »:
    « Si l’entreprise était une chanson ? »
    Tous en chœur, nous répondons :
    « Tagada… tagada, voilà le Dal-tons, tagada…
    tagada, il n’y a plus personnes…

Allo, maman bo-bo!....
    Subir un audit de Rorschach d’entreprise ce n’est pas la mer à boire !

" Merci pour ce bon moment à notre cher administration publique."

j’ai souvent la nostalgie.
    Punaise , je me suis bien amusé malgré que je sois par une poignée de cacahuète en guise de salaire.  

La jungle du monde de l'entreprise!  Audit-10

"L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 185614
    Loisirs : Internet, randonnée.

La jungle du monde de l'entreprise!  Empty Re: La jungle du monde de l'entreprise!

Message par Jean-pierre Sam 18 Jan - 9:49

C'est souvent des mascarades ce genre de truc, je ne dirais pas les circonstances mais une petite société, pour répondre aux critères des normes en tout genres qui plaisent tant au client, c'est mis en tête de faire passer des tests d'évaluation à ses employés, choses que bien sur il ne faisait pas avant et tout allait très bien.

Certaines personnes ont stressé à mort, d'autres ont préparé ce qu'ils avaient à dire, d'autre s'en foutait car pas vraiment impliqué dans la boite.

Et puis est arrivé un ancien de la société, et à la question que souhaitez-vous pour l'évaluation de la société il a tendu trois feuilles qu'il avait imprimé sur le net avec les bonnes réponses à apporter à ce genre de question.

Il a tendu ses feuilles avec un grand sourire, il avait à coté de lui un petit attaché-case qu'il a mis sur ses genoux et il a demandé: D'autres questions peut-être ?

Ça a été son seul et unique test d'évaluation dans l'entreprise. Smile

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

oscar
    oscar
    Se défoule à fond

La jungle du monde de l'entreprise!  Empty Re: La jungle du monde de l'entreprise!

Message par oscar Sam 18 Jan - 10:08

Jean-pierre a écrit:C'est souvent des mascarades ce genre de truc, je ne dirais pas les circonstances mais une petite société, pour répondre aux critères des normes en tout genres qui plaisent tant au client, c'est mis en tête de faire passer des tests d'évaluation à ses employés, choses que bien sur il ne faisait pas avant et tout allait très bien.

Ça a été son seul et unique test d'évaluation dans l'entreprise. Smile
    Je me suis toujours posé la question , si les audits existaient dans le privée!
    Il semblerait que oui !
    Surtout dans le secteur commercial ...
    On voit bien que le personnel répond avec un sourire automatique.

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 18 Jan - 10:15

Oscar a écrit:Je me suis toujours posé la question , si les audits existaient dans le privée!

C'est même la grande mode ! Il y a des audits pour la sécurité, des audits pour la qualité des évaluations pour le personnel et des réunions en tous les genres.

De nos jours tu as même des chauffeurs référents dans la boite où ils sont censés donner leur avis sur les dysfonctionnement de l'entreprise et les améliorations à apporter sur le matériel ainsi que chez les clients.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

oscar
    oscar
    Se défoule à fond

Message par oscar Sam 18 Jan - 10:46

Jean-pierre a écrit:
    Oscar a écrit:Je me suis toujours posé la question , si les audits existaient dans le privée!

C'est même la grande mode ! Il y a des audits pour la sécurité, des audits pour la qualité des évaluations pour le personnel et des réunions en tous les genres.

De nos jours tu as même des chauffeurs référents dans la boite où ils sont censés donner leur avis sur les dysfonctionnement de l'entreprise et les améliorations à apporter sur le matériel ainsi que  chez les clients.
    Les entreprises se plaignent des difficultés financières , mais ils se paient des consultants extérieurs ...
    Pourtant, cela coûte cher aux l'entreprises .

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 18 Jan - 12:31

Oscar a écrit:Pourtant, cela coûte cher aux l'entreprises .

Oui mais sans audit, pas de normes se sécurité, de douane, de qualité et sans ses normes impossible de passer des gros contrat avec des clients qui veulent que leurs prestataires ou fournisseurs aient ses normes pour pouvoir travailler avec eux.

C'est tout une question de marketing, j'ai les normes machin, truc, chouette et je ne travailles q'avec des gens qui ont les normes machins, truc, chouette.

Ce qui n'empêche pas en bout de ligne de sous traiter à des gens qui eux n'ont pas de normes et qui se foutent de tout.

Ces normes coûtent cher ce qui explique les augmentations de tarif d'une part et les travailleurs détachés en sous traitance d'autres part qui sont payés au minimum du minimum.

Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 13960

Message par Pelayo Sam 18 Jan - 15:01

Tous ces psychologues ou autres évaluateurs qui viennent parler de développement personnel etc.. sont des parleurs grassement payés à faire suer les salariés qui travaillent vraiment .

là où je travaillais -quand en réunion on entendait une grosse connerie - tout le monde disait : ah la psychologue est là
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 18 Jan - 15:29

Le pire c'est que ce sont les employeurs qui sont demandeurs.

Il y a quelques années j'ai fais un stage de formation obligatoire dans notre boulot et par le plus grand des hasards j'étais en face d'un patron d'une P.M.E de transport.

Le stage durant 5 jours, j'ai sympathisé avec la personne et il s'avère qu'il était affilié à un gros syndicat du transport et qu'il m'a dit que les transporteurs étaient à la recherche de personne de mon profil pour faire une expertise de leur société.

J'ai cru un gag sur le moment, moi le routier de base qui n'a aucun diplôme et qui a même raté son certificat d'étude faire une expertise de grosses sociétés de transport ça paraissait irréel mais ce n'est pas le cas.

En fait les société ont tellement l'habitude de fonctionner de la même manière qu'ils ne voient même pas les économies qu'ils peuvent faire et les erreurs de gestions qu'il peut y avoir.

Ils ne voient pas quelle sont des améliorations simples qu'ils peuvent faire à des coûts assez bas pour ces grosses sociétés pour améliorer les conditions de travail dans l'entreprise et par là-même garder un personnel assez volatile.

J'avoue que c'est quand même assez jubilatoire, lorsqu'on à pas le moindre diplôme, d'être écouté comme le messie par des chef d’entreprise qui pèsent plusieurs dizaine de million d'euro de chiffre d'affaire. Smile

oscar
    oscar
    Se défoule à fond

Message par oscar Dim 19 Jan - 7:27

"Jean-pierre"
    En fait les société ont tellement l'habitude de fonctionner de la même manière qu'ils ne voient même pas les économies qu'ils peuvent faire et les erreurs de gestions qu'il peut y avoir.

Ils ne voient pas quelle sont des améliorations simples qu'ils peuvent faire à des coûts assez bas pour ces grosses sociétés pour améliorer les conditions de travail dans l'entreprise et par là-même garder un personnel assez volatile.

J'avoue que c'est quand même assez jubilatoire, lorsqu'on à pas le moindre diplôme, d'être écouté comme le messie par des chef d’entreprise qui pèsent plusieurs dizaine de million d'euro de chiffre d'affaire.

Bonjour Jean Pierre !

Même cas figure que chez-nous !
    Le directeur économique, le DRH nous a invités à venir examiner un nouveau modèle d'ambulance dans la cours du garage.

Une espace Renault modèle ambulance !

Tout suite nos chauffeurs ambulanciers ont rejeté le nouveau modèle proposé par le concessionnaire Renault
    Hauteur du toit du bloc sanitaire vraiment trop BAS...
    Pas compatible avec l'écoulement d'une perfusion d'un malade..

"Il faut savoir qu'une perfusion qui se bouche dans la veine du malade , pour avoir UNE conséquence dramatique."

Espace insuffisant dans le bloc sanitaire, le brancard et les pieds du patient touchaient la porte arrière de l'ambulance.
    Le DRH et de directeur financier hochaient de la tête à la réception de nos critiques.

Pas de conclusion sur place de nos cadres.

Deux mois plus tard, nous voyons arriver dans notre garage 8 Espaces (bas du toit) neuves pas du tout conforme à nos missions de transports sanitaires.

Et quelques semaines plus tard, le directeur économique a fait l'acquisition d'une super espace modèle touriste.

Sans doute un « cadeau » du concessionnaire Renault qui voulait se débarrasser des ambulances non-conforme au transport de malade sous perfusion.

Mon commentaire :
    On pourra toujours culpabiliser les français sur le déficit abyssale de la France.
    Il faudrait déjà se débarrasser de la corruption qui gangrène l'économie...

La jungle du monde de l'entreprise!  Ambu-d10
    Mes dessins en noir et blanc a cette époque n'étaient pas terrible au niveau de la finition

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 19 Jan - 7:49

On pourra toujours culpabiliser les français sur le déficit abyssale de la France.
    Il faudrait déjà se débarrasser de la corruption qui gangrène l'économie...

C'est une évidence dans le public, dans le privé c'est un peu différent parce que les audits ou les consultants sont là pour améliorer la rentabilité de la société et qui dit rentabilité augmenté dit revenu pour les ponte augmentée.

Ceci-dit on voit parfaitement les imites budgétaire aussi, le conseil d'un certain type de matériel reste lettre morte si ce n'est que pour l'amélioration des conditions de travail du salarié.

C'est une erreur mais il est difficile de faire comprendre à des employeurs qu'un salarié qui travaille dans de bonnes conditions travaille mieux et qu'il est plus rentable.

Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Dim 19 Jan - 11:54

Jean-pierre a écrit:

J'avoue que c'est quand même assez jubilatoire, lorsqu'on à pas le moindre diplôme, d'être écouté comme le messie par des chef d’entreprise qui pèsent plusieurs dizaine de million d'euro de chiffre d'affaire. Smile

faut arrêter de confondre diplômes et intelligence  !
    des toubibs cons   j'en ai connu à la pelle   et le type le plus passionnant à écouter-  que j'ai connu -c'est un vieux berger des hautes Alpes  qui ne savai pas lire  ..
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond

Message par oscar Dim 19 Jan - 12:22

"Pelayo"
    des toubibs cons   j'en ai connu à la pelle   et le type le plus passionnant à écouter-  que j'ai connu -c'est un vieux berger des hautes Alpes  qui ne savais pas lire  ..

« ETES VOUS INTELLIGENT ? »

Répondez en faisant sans fausse modestie à cette cruelle interrogation…
    Un fil sur un forum...
    Pensez vous être :
    Un peu…
    Beaucoup…
    Pas du tout intelligent…

Pour souligner votre commentaire, vous pouvez raconter une anecdote d’une situation vous concernant.
    J’attends avec impatience vos révélations !
    La jungle du monde de l'entreprise!  Cervea12

Réponse d’Oscar :
    Voilà une question amusante à poser à de nombreuse personnes.

Le problème, c’est déjà définir l’intelligence?
    Sur quel critère, quelle référence, quels tests pour élaborer une échelle de mesures comparatives.
    Pas facile...Pas facile.

Non, je ne suis pas intelligent !
    D'après mes anciens profs : J’étais bête comme mes pieds !
    Un nul, un naze, à limite du débile en orthographe.

Une fois, je me suis rendu dans une gare où travaillait mon père comme employé SNCF.
    En prenant mon billet de train banlieue, j’ai demandé l’heure d’arrivée du prochain train à son collègue.
    Il me répond : « Tu es aussi con que ton père, c’est indiqué sur l’affichage ! »
    J’ai constaté au moment qu’il me rendait la monnaie sur le prix 2,50 francs
    Il c’était trompé en ma faveur en me rendant sur cent francs au lieu de cinquante...
    Je n’ai rien dit, car je ne voulais pas le vexer en lui démontrant  que j’étais un con qui savait mieux compter que lui.

"Les intelligents" d'aujourd'hui prennent un individu d'apparence rustre comme des débiles mentaux...
    (Exactement comme dans la série Colombo) Ensuite les intellos sont étonnés de savoir fait gruger par un individu lambda.    

Ce film policier est exceptionnel par sa démonstration de l’intelligence.
    Surtout quand le policier dit à la fin, pour bien analyser une situation , il faut du recul...
    Le problème des prétendus "intelligent" ils analysent  les autres avec leur apriorisme du conformisme.
    Face à un stratège des échecs,  les prétentieux intellos sont rétamé en 15 coups...

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 19 Jan - 18:54

Pelayo a écrit:
    Jean-pierre a écrit:

des toubibs cons   j'en ai connu à la pelle   et le type le plus passionnant à écouter-  que j'ai connu -c'est un vieux berger des hautes Alpes  qui ne savai pas lire  ..

Le manque de diplôme est grandement dû aux enseignants de l'époque qui m'avaient pris comme tête de turque et forcément j'ai fais un blocage et jusqu'à ce jours j'ai toujours quelques réticences lorsque je parle avec l'un ou l'autre de ce corps de métier.

Intelligence ? Je ne sais pas, je suis curieux, j'aime bien savoir comment les choses se fabriquent, comment les gens vivent, ce qu'il y a derrière la colline.

Bien sur dans mon métier, j'ai presque 41 ans d'expérience ça permet de voir les défauts et les points forts des endroits où j'ai été et parfois d'en tirer des leçon, pour le reste je suis assez observateur et avec un bon sens de l'organisation.

Je suppose que c'est que les gens apprécient lorsque je passe dans leur société.

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 19 Jan - 19:00

Oscar a écrit:Répondez en faisant sans fausse modestie à cette cruelle interrogation…
    Un fil sur un forum...
    Pensez vous être :
    Un peu…
    Beaucoup…
    Pas du tout intelligent

Tu peux créer un sujet en faisant un sondage sur le sujet mais je ne pense pas que les réponses soient objectives, non pas par narcissique mais parce que le sujet est vague.

A coté d'Einstein ou de Mandela est on intelligent ? Ce n'est pas évident de placer un curseur dans ce domaine et d'avoir des références.

"Les intelligents" d'aujourd'hui prennent un individu d'apparence rustre comme des débiles mentaux...

C'est surtout vrais en France, quelqu'un de mal habillé et étant un peu marginal passera pour un simple d'esprit et un banquier ne lui accordera aucun crédit.

A l'inverse tu peux arriver en tong et bermuda demander un crédit en Suède, le gars regarde ton dossier et si il tient la route le crédit te sera accorder quelque soit ta dégaine.

Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Dim 19 Jan - 20:37

Il n'existe pas une intelligence mais des intelligences !

on peut être très intelligent pour un type de raisonnement ( que cela soit pour de l'abstrait ou du concret ) et nul dans un autre type d'intelligence.

par exemple moi j'ai un don :
    les langues étrangères et j'ai une passion pour la grammaire qui demande pourtant bcp de logique --une certaine logique du moins : une parmi d'autres

mais question logique en maths j'étais mais plus que nulle !! What a Face
    affreux le blocage : en algèbre incapable de suivre .. dès qu'on m'explique mon esprit se ferme et va ailleurs
    je n'ai toujours pas compris ce qu'est une racine carrée pour tout vous dire !

j'ai connu un môme de 14 ans très mauvais élève à l'école
    qui avait démonté sa mobylette entièrement -: pas 2 pièces ensemble ! tout disséminé dans le garage

et bien il a tout remonté Shocked pour une mobylette fonctionnant du feu de dieu ..
    si ce n'est pas de la logique et donc de l'intelligence ça !!! thumleft
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 19 Jan - 21:45

Non seulement je n'ai jamais su ce qu'était une racine carrée mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça pouvait me servir dans ma vie de tout les jours. Smile

Un contremaître âgé qui n'était parvenu à ce poste que par l'expérience et par l'âge regarde les plans de l'ingénieur au bout d'un moment il dit à l'ingénieur :j"e pense qu'il y a un soucis avec les escaliers"

L'ingénieur ne le regarde même pas et ne regarde pas le plan et dit: "l'ingénieur c'est moi ces plans sont parfait suivez les instructions".

C'est ce que fit le contremaître et lorsque le bâtiment de 4 étages fut fini, tout le monde s'aperçu qu'il n'y avait pas d'escaliers et donc pas de moyen de monter dans les étages. Smile

Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Message par Pelayo Lun 20 Jan - 0:09

Dans la vie de tous les jours    c'est l'arithmétique ( celle qu'on apprend à l'école primaire )
     qui sert pas les maths  
    On dit que cela développe la logique  
    mais  la logique - tout comme l'observation , la déduction  etc.. - on peut l'acquérir avec plein d'autres matières !!!  et plein de choses de la vie quotidienne

JP toi et moi  on fait partie de la génération  où seuls les maths  étaient   valables  Shit  ..  tu parles  !
    Comme celle  de mes parents   :  c'était le latin et le grec  

allez tout le monde dans le moule sinon tu es vu comme un crétin Rolling Eyes
    que d'erreurs
    A quand    une   formation   qui mette en avant   l'intelligence du coeur, l'humanisme    !??  
    bein non puisque cela ne donne pas d'argent  geek

-------------

La jungle du monde de l'entreprise!  anecdotes scratch

et si on ne travaillait pas en entreprise ? Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Lun 20 Jan - 5:43

Pelayo a écrit:mais la logique - tout comme l'observation , la déduction etc.. - on peut l'acquérir avec plein d'autres matières !!! et plein de choses de la vie quotidienne

Entièrement d'accord avec toi, si je devais tirer un bilan de ce que j'ai appris à l'école ce ne serai pas grand chose ou des choses inutiles comme faire les pleins et les déliés en écrivant avec un stylo à plume.

Par contre c'est la lecture et l'observation des choses autour de moi, le contact avec les gens qui m'ont appris tout ce que je sais et qui m'ont appris à avoir un sens critique des choses.

Je me pose d'ailleurs la question de savoir à quoi sert l'école de nos jours si ce n'est à occuper les jeunes dans la journée, toutes les informations que l'on veut on peut les trouver sur le net et on s'instruit bien mieux, à mon sens lorsqu'on cherche une information dont on à besoin que du bourrage de crâne fait par des enseignants qui ne sont pas toujours très motivés.

D'ailleurs la qualité de l'enseignement n'est pas bonne, nous avons des jeunes qui arrivent des écoles dans ma boite dans les bureaux, ils sont convaincus qu'ils sont bien formés et qu'ils savent tout mais en réalité ils ne savent pas grand chose et il faut valider leur travail pendant quelque moi avant qu'ils ne soient réellement efficace.

oscar
    oscar
    Se défoule à fond

Message par oscar Lun 20 Jan - 8:33

"Jean-pierre"
    Je me pose d'ailleurs la question de savoir à quoi sert l'école de nos jours si ce n'est à occuper les jeunes dans la journée, toutes les informations que l'on veut on peut les trouver sur le net et on s'instruit bien mieux, à mon sens lorsqu'on cherche une information dont on à besoin que du bourrage de crâne fait par des enseignants qui ne sont pas toujours très motivés.
    Bonsoir Jean Pierre!
    Très bonne interrogation !
    Que vaut les profs d'hier ?
    En primaire , ils étaient vraiment insuffisant dans leur façon faire leurs cours , les profs s'occupaient que des bons élèves .
    Ceux qui avaient des difficultés on s'en occupaient pas.
    Ce n'était pas de faute, je ne comprenais rien aux études , mais RIEN...
    Mes parents autoritaires disaient que j'étais un bon rien.

Le plus incroyable dans le destin d'un adolescent, j'ai eu subitement le déclic, eurêka, quand j'ai su nager.
    Je ne serais jamais pourquoi, un tel revirement positive  dans mes capacités intellectuelles.

C'est alors que j'ai appris en renforçant de moi-même ma mémoire défaillante.
    J'apprenais par cœur toutes les références du cinéma, les acteurs, les réalisateurs...
    Au point que j'ai gagné des lots dans des jeux anniversaires dans les centres commerciaux.  

Ensuite, il y a des rencontres , des Alains , des Jean Pierre...
    un Patrice un gauchiste fondateur d'un journal d'entreprise "Deux tons" ...

Finalement,  rien n'est écrire d'avance... Rien n'est impossible.
    Pour résumer ma pensée finale  voilà un extrait de vidéo.

oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Lun 20 Jan - 17:51

A vrais dire, je pense que les profs seront un jour remplacé par l'intelligence artificielle, un pion quelconque dans la classe pour la discipline et des cours sur écrans interactifs devraient remplacer avantageusement les prof.

Il faut dire que je n'apprécie pas outre mesure le corps enseignant, arrivé dans un village du sud à l'âge de 5 1/2 j'ai eu affaire à la connerie xénophobe des enseignants de ce bled, ma mère la compris et ma mis dans le privé par la suite mais trop tard le retard sur le programme d'enseignement était trop important et je me suis traîné de classe en classe jusqu'à l'age de 15 ans.

IL n'y a guère qu'un prof qui trouvé grâce à mes yeux, un frère mariste qui lui aimait vraiment enseigné et qui se désolait de ne pas pouvoir plus aider les gamins qui étaient dans sa classe.

Ce qui est amusant c'est l'anglais, lorsqu'ils ont essayé de me l'apprendre à l'école en me disant que c'était important, je leur ai répondu que je ne sortirai pas de France et que les anglais n'auraient qu'à apprendre le français.

Finalement j'ai appris l'anglais sur le tas et sans le parler couramment, je m'en sors pas trop mal et j'ai du passé depuis l'âge de 19 ans plus de temps hors de mon pays qu'en France. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Nov - 12:38