Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Policiers tués à Paris : le parquet national antiterroriste saisi

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Policiers tués à Paris : le parquet national antiterroriste saisi Empty Policiers tués à Paris : le parquet national antiterroriste saisi

    Message par Jean-pierre Ven 4 Oct - 23:51

    Pourquoi un agent administratif de la préfecture de police de Paris a-t-il assassiné quatre fonctionnaires hier après-midi ? Vingt-quatre heures après les faits, les enquêteurs semblent ne pas encore avoir de réponse précise à cette question, mais on apprend ce soir de sources concordantes que le parquet national antiterroriste a été saisi de l'affaire.

    L'enquête sur cette attaque aux motivations obscures a été reprise sous les qualifications d'assassinat et tentative d'assassinat, ainsi que pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé le parquet antiterroriste. Cela accrédite l'hypothèse d'une radicalisation de l'assaillant, converti à l'islam depuis 18 mois.

    Selon son épouse, l’assaillant, un homme de 45 ans, avait "entendu des voix" la nuit précédant son passage à l’acte. Elle se trouve toujours en garde à vue ce vendredi.

    Les victimes sont trois policiers et un autre agent administratif, a précisé jeudi le procureur de Paris, Rémy Heitz. Il s’agit de trois hommes et d’une femme

    La piste de l’attentat pas privilégiée
    "Notre lucidité de policiers nous amène à n’exclure strictement aucune hypothèse à ce stade", a jugé le préfet de police, Didier Lallement, lors d’une déclaration à la presse, sans s’étendre sur les causes possibles de cette "tragédie".

    La brigade criminelle a d'abord cherché à élucider les motivations qui ont conduit cet homme, sans antécédents connus, à se munir d’une arme blanche et à s’en prendre à ses collègues dans l’un des bâtiments les mieux gardés de la capitale, à deux pas de Notre-Dame et de l’ancien palais de justice. Avant que le parquet antiterroriste ne se saisisse de l'affaire.

    Hier, les enquêteurs cherchaient par ailleurs à vérifier des informations selon lesquelles il se serait converti à l’islam il y a un an et demi, selon une autre source informée de l’évolution de l’enquête.

    Aucun signe avant-coureur
    L’auteur de l’agression, qui travaillait à la préfecture depuis 2003, "n’a jamais présenté de difficultés comportementales" et "n’a jamais présenté le moindre signe d’alerte", a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors d’un point de presse.

    Selon Didier Lallement, cet "agent d’exécution", affecté à des tâches informatiques, était "habilité au secret-défense", comme la plupart des membres de la Direction du renseignement de la préfecture, à laquelle il était rattaché. "Il était en règle avec les obligations inhérentes à ce type d’habilitations", a encore dit le préfet de police.

    Sécurité "absolue" à la préfecture
    Selon le préfet de police, les conditions de sécurité à l’intérieur du centre névralgique de la police parisienne "sont absolues" et "ne sont pas en cause".

    "Ceux qui sont extérieurs à l’administration passent par un portique de sécurité", a-t-il précisé, ajoutant que ses services étaient d’abord focalisés sur une attaque venant "de l’extérieur".

    Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les employés de la préfecture et 179 personnes s’y sont déjà rendues, a précisé le préfet. L’attaque inédite dans l’enceinte de la PP est survenue au lendemain d’une "marche de la colère" qui avait rassemblé des milliers de policiers à Paris, venus dire leur "ras-le-bol" et réclamer de meilleures conditions de travail.

    rtbf.be

    Pas terroriste ? je n'y crois pas une seconde, des gens qui "pètent" des plombs j'en ai connu, une dépression un burn out des énervements, j'ai vu mais des gens qui préméditent en prenant un couteau pour aller au travail et qui tuent 4 personnes, ça n'arrive pas dans mon entourage.

    Un dément agit sous le coup de l’impulsion, il aurait agressé au hasard des gens vers chez-lui, j'aurais dis possible mais là il prend soin de prendre un couteau en céramique et de l'introduire à la préfecture de police et d'agresser en premier des policiers, ce n'est pas l'œuvre d'un dément mais de quelqu'un qui à prémédité ses assassinats.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:38