Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
jhonny
clio
revelyne
Jean-pierre
8 participants

    L'impact écologique des GSM

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Ven 29 Déc - 22:51

    Une intéressante étude menée par le bureau belge du WWF/World Wide Fund for Nature (Fonds mondial pour la Nature) analyse les répercussions des téléphones portables sur l'environnement. Bien sûr, comme toute étude, celle-ci est à prendre avec des pincettes…
    wwf logo
    Cette enquête, qui, il ne faut pas l’oublier, concerne uniquement le territoire belge, nous apprend que chez nos voisins du nord, la durée de vie moyenne d'un portable est de seulement 18 mois. Ce qui aboutit à une statistique assez remarquable : toutes les 10 secondes, un utilisateur se débarrasse de son téléphone.

    En un an donc, 3 millions de téléphones sont remplacés. Et dans ce lot, seulement 2% sont recyclés. Ce qui donne à réfléchir, surtout par les temps qui courent où le discours écologique – en France, campagne présidentielle oblige – se fait de plus en plus entendre.


    30 kg de matières premières en 100 g
    Car n’oublions pas que le caractère délétère – du moins d’un point de vue écologique – du téléphone portable est souvent complètement occulté par tout un chacun. Pour information, la fabrication d’un appareil pesant 100 grammes requiert près de 30 kg de matières premières. Ce constat peut devenir tout simplement effrayant lorsque l’on apprend qu plus d’un milliard de téléphones portables circulent dans le monde.

    téléphones mobiles récupération
    Le rapport préparé par WWF énumère certains paramètres qui ne nous viendraient pas instantanément à l’esprit. En effet, qu’il s’agisse de guerres pour les matières précieuses, de travail forcé des enfants, de conditions de travail douteuses, de braconnage, de déboisement, d’exploitation et de destruction des ressources, ou de flux des déchets etc., cette étude commanditée par WWF essaye de brasser large en imbriquant facteurs humains et facteurs environnementaux.


    Du discours à l’action
    Ainsi, on apprend que les « empreintes écologiques » d’un GSM influent indirectement sur l’existence de millions de personnes sans que ces dernières aient – en apparence - un quelconque lien avec les téléphones portables. En analysant les conclusions de cette enquête, WWF mettra en place l'année prochaine une campagne de sensibilisation à travers l’ensemble des réseaux belges d’enseignement.

    L’objectif avoué de cette campagne – loin de vouloir stigmatiser ou culpabiliser les jeunes utilisateurs – consistera à responsabiliser ledit jeune dans son mode de consommation des TIC (Technologie de l’information et de la communication). Or, parmi les mesures présentes que préconise le WWF, la plus évidente consiste à rentabiliser d’un point de vue écologique votre téléphone portable, soit en l’offrant à quelqu’un de votre entourage ou à une entreprise d’économie sociale.

    collecte gms reconditionnement

    Sinon, certains magasins vous l’échangeront volontiers lors de l’achat d’un nouvel appareil avec la garantie qu'il sera reconditionné pour une seconde vie. Au pire, l’utilisateur averti pourra le déposer dans un parc de collecte sélective ou auprès d’un distributeur qui récolte gratuitement les GSM en fin de vie (Fonebak par exemple).

    C'est des statistiques qui donnent froid dans le dos car la Belgique n'est pas un grand pays et les conditions d'acces aux opérateur et aux téléphones portables sont beaucoup plus difficile qu'en France.

    Un GSM jeté toute les 30 secondes et qu'il y en a que 2 % seulement qui sont recyclés autant dire que la majoritée rentre dans le cycle de pollution de la nature.

    Les batteries mais aussi tous ce qui concerne l'électronique de demain sera sans doute l'un des enjeux du recyclage et de l'écologie de demain.

    3à Kl de matière première pour faire un téléphone, ça aussi c'est impressionnant car évidement ce n'est pas de la matière première renouvelable.

    Quelle futilité aussi car 18 mois pour un téléphone je trouve que c'est très court.

    Moi je ne change de téléphone que lorsque celui ci n'en peut vraiment plus.

    La aussi je crois qu'il pourrait y avoir des collectes sur les GSM en bon état qui pourrait être acheminer vers des pays pauvres ou donner a des gens de faible revenu.
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par revelyne Sam 30 Déc - 10:05

    La aussi je crois qu'il pourrait y avoir des collectes sur les GSM en bon état qui pourrait être acheminer vers des pays pauvres ou donner a des gens de faible revenu.

    c'est vrai que des bornes dans lesquelles les GSM hors circuit pourraient être déposés seraient pratiques car pour ce qui est de

    certains magasins vous l’échangeront volontiers lors de l’achat d’un nouvel appareil avec la garantie qu'il sera reconditionné pour une seconde vie

    on est loin d'une généralité et la garantie est quand même légère
    de plus je préfère quand la démarche est individuelle ... mais oui revelyne encore et toujours

    quant à les
    donner à des gens à faibles revenus
    ... où as tu trouvé ce mot "donner" JP ? pas dans un dictionnaire de notre société pourtant le principe serait idéal et les opérateurs n'auraient rien à y perdre puisque les abonnements passent par eux
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par clio Sam 30 Déc - 10:07

    ahhhhh c'est beau la technologie.....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Sam 30 Déc - 10:18

    revelyne a écrit:. où as tu trouvé ce mot "donner" JP ?

    Evidemment dans une société ou tous se vend et tout s'achète le mot donner n'a plus court pourtant il y a plein de chose encore en bon état qui sont jeter juste parce que ce n'est plus à la mode ou simplement parce qu'un nouveau modèle viens de sortir.

    Pourtant je ne pense pas qu'il soit bien difficile de faire un site internet ou l'on pourrait présenter les objet que l'on ne veut plus et ceux qui les veulent pourraient les avoir juste pour le prix du transport.

    Bien sur ça ne va pas plaire au gens de la finnace ou aux sites de vente en ligne.

    Par contre il y a des personnes que cela dépanerait bien.
    jhonny
    jhonny
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6786
    Age : 67
    Localisation : baume les dames
    Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...
    Date d'inscription : 21/12/2006

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par jhonny Sam 30 Déc - 20:49

    pour les portables et articles menager , on a une usine qui demonte tout et recycle pratiquement tout, mais je vais (je suis en vacances)etudier cela de plus pres et j'essaierais de vous donner plus d'infos.....
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par crahau Dim 7 Jan - 18:01

    [quote="Jean-pierre"]

    L’objectif avoué de cette campagne – loin de vouloir stigmatiser ou culpabiliser les jeunes utilisateurs – consistera à responsabiliser ledit jeune dans son mode de consommation des TIC (Technologie de l’information et de la communication). Or, parmi les mesures présentes que préconise le WWF, la plus évidente consiste à rentabiliser d’un point de vue écologique votre téléphone portable, soit en l’offrant à quelqu’un de votre entourage ou à une entreprise d’économie sociale.
    au moins en belgique il peut y avoir une campagne de ce type! en france, ça me paraît très dur!

    TF1 appartient à bouygues un des 3 gros opérateurs.
    M6 se lance dans les forfaits téléphoniques.
    en rajoutant toute les filliales (en chaines télés) de ces 2 chaînes, ça me paraît compromit.
    de plus il faut rajouter la pub sur tous support des téléphones et des opérateurs...
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par dominique Dim 7 Jan - 18:06

    Il devrait y avoir obligation de récupération par les vendeurs de GSM et surtout obligation de prévoir le recyclage dès la fabrication des téléphones.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Dim 7 Jan - 19:09

    Je crois que c'est ce qui est prévu les distributeurs devront récupérer et recycler le matériel électronique qu'ils ont vendu.

    D'un autre coté c'est aussi intelligent de donner ce matériel à des gens ou dans des pays qui n'ont pas les moyens de se payer les derniers gadgets à la mode.
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par dominique Jeu 11 Jan - 17:10

    En ont-ils vraiment besoin de ces 'derniers gadjets à la mode ???

    Et nous d'ailleurs, ne sommes nous pas en train de nous fabriquer des besoins. Je vous assure que j'ai très bien vécu pendant au moins 45 ans sans GSM !!!
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Nicole Jeu 11 Jan - 20:12

    tout bien réfléchis c'est vrais moi aussi tant d'années sans gsm.
    mais c'est devenu une mode et nous sommes dépendants, c'est vrai.

    L'impact écologique des GSM Emotic12
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par baraquin Ven 12 Jan - 6:25

    presque tut le monde trouve le moyen d avoir un GSM ,mais beaucoup ne savent pas dire bonjour de visu !
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par clio Ven 12 Jan - 7:35

    je m'en serts lorsque je sors, pour joindre qq si besoin est; pour faire les courses " t'es où chéri?"....je ne compte pas changer de portable et encore moins de prndre le forfait télé ou je ne sais quoi, c'est vraiment é débile"...mais bcp de cons sommateurs, hélas
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Sam 13 Jan - 14:00

    dominique a écrit:En ont-ils vraiment besoin de ces 'derniers gadjets à la mode ???

    Et nous d'ailleurs, ne sommes nous pas en train de nous fabriquer des besoins. Je vous assure que j'ai très bien vécu pendant au moins 45 ans sans GSM !!!

    Pas sous forme de gadget mais dans certaine ville ou village ou le téléphone n'existe pas je trouve que c'est mieux qu'il y ait quelques relais et une couverture sans fil que des milliers des Km de câble cuivre couvert de plastique qui relie chaque maison en défigurant le paysage de surcroît je trouve que le GSM serai sûrement mieux que le fixe.

    Ton arrière grand mère à sûrement très bien vécu sans machine à laver, peut on pour autant dire que la machine à laver est un besoin inutile.

    Pour moi le GSM n'est pas une mode, le modèle que j'utilise est passé de mode depuis bien longtemps mais il n'en reste pas moins que c'est un accessoire qui m'est indispensable tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

    Je crois qu'il faut faire la part des choses une voiture est quasiment indispensable une Ferrari est inutile.

    Je pense qu'il en est de même pour les GSM.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Sam 13 Jan - 18:58

    OAK PARK, Michigan (AP) - Un homme qui s'est réveillé dans un camion à ordures qui était sur le point de compacter le contenu d'une benne à déchets a eu la vie sauve en logeant un appel à la police avec son cellulaire, ont révélé mardi les autorités locales.
    Cet homme, qui est sans emploi mais n'est pas un itinérant, cherchait des bouteilles consignées dans une benne quand il s'est endormi, a expliqué le lieutenant Mike Pousak.

    Il s'est réveillé quand la benne a été vidée de son contenu dans le camion à ordures.

    Il a dit à ses interlocuteurs qu'il ignorait dans quel camion il se trouvait, mais a pu leur dire où se trouvait la benne dans laquelle il s'était endormi.

    L'individu avait bien appelé au secours, mais personne ne l'avait entendu.

    Les policiers ont vérifié plusieurs camions à ordures avant de localiser celui dans lequel se trouvait l'individu, qui s'en est tiré sans blessures, sinon pour une égratignure.

    "Si j'étais lui, j'irais à l'église et je m'achèterais un billet de loterie, parce qu'aujourd'hui (mardi), c'est son jour de chance", a conclu le lieutenant Pousak.

    Insolite si il en est mais comme quoi le GSM peut avoir celons les as une certaine utilitée
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par dominique Dim 14 Jan - 2:01

    Franchement, il est tout de même possible de choisir d'autre lieu pour s'endormir !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Jean-pierre Dim 14 Jan - 2:09

    Là je suis asses d'accord avec toi je pense que l'on manque d'élément d'information mais il n'en reste pas moins que sans son GSM il aurait pu être tué.

    Ceci dit je ne fais pas l'apologie de ces trucs là le coté gadget avec sonnerie à la c.. me gonfle particulièrement d'ailleurs mais pour certain truc je trouve que c'est pratique.

    Contenu sponsorisé


    L'impact écologique des GSM Empty Re: L'impact écologique des GSM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:45