par Jean-pierre Mar 2 Avr - 21:16
Bonsoir tous le monde,
Me voila à Montuel pour ce soir, ils pensaient que je livrerais Miribel aujourd'hui, ils n'avaient juste pas prit en compte qu'en dangereux je roule moins vite et que donc je n'avais pas assez d'heure pour arriver chez le client et ils n'avaient pas prit en compte que le client ferme de bon heure et que je n'avais pas l'intention de partir au milieu de la nuit pour vider des emballages.
Pour répondre à ta question, Julien, c'est relatif, nous les anciens qui avons connu une autre époque et dont certains ont fait du moyen orient des pays de l'Est etc ... ce travail ne vaut plus rien et soit les anciens l'ont quitté soit ils attendent la retraite avec impatience car ça n'a plus rien à voir avec ce que nous avons connu.
Bien sur toi si tu arrives dans le métier maintenant ton regard sera différent car l'époque n'est plus la même mais tout de même ce n'est pas un métier que je conseillerais de faire car beaucoup trop de contraintes pour le salaire que tu auras et pour l'éventuel plaisir que tu pourrais retirer du travail.
Il faut savoir que physiquement le travail est rude même si le matériel à beaucoup évolué mais c'est surtout le stress permanent qui est le plus dur pour respecter toutes les lois, règles et autres codes de la route en France tant qu'à l'étranger tout en supportant la pression des exploitants qui en veulent toujours plus et te donnes des programmes que tu ne peux pas respecter si tu veux rester dans le cadre de la loi.
Chez les clients tu n'est pas forcément le bienvenu, il y a plus de société ou il n'y a pas d'infrastructure sanitaire pour se laver et même certaines qui interdisent les toilettes au chauffeurs ; dans bien des cas ça ne va jamais, tu arrive trop tôt ou trop tard ou ce n'est pas ce qu'ils attendaient etc ...
Bien sur il faut aussi être vigilant avec l'alcool un collègue c'est fait avoir un lundi matin avec juste un peu trop d'alcool dans le sang, pas qu'il ait picoler le matin mais il avait des amis à table la veille ou il a bu normalement mais comme il partait tôt le matin il n'a pas eu le temps d'éliminer.
Il c'est fait contrôler au-dessus de la limite légale, il a perdu son permis de conduire de suite il c'est fait licencié pour faute grave et je ne te raconte pas les conséquences que ça à eu dans sa vie personnelle par la suite de se retrouver du jour au lendemain à la rue juste parce qu'il avait fait un bon repas avec des amis.
Bref à toi de voir mais faire ce métier n'est pas une décision qu'on peut prendre à la légère, il y a plus de contrainte et de désagrément que de bons cotés et ça serait à refaire, j'aurais arrêter de rouler il y a une dizaine d'année en arrière.