Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défouloir

Forum


+3
gici
Jean-pierre
provence26
7 participants

    espace de provence


    provence26
    Râleur
    Universel


    Nombre de messages : 3711
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty légendes................................

    Message par provence26 Jeu 27 Sep - 17:04





    espace de provence - Page 6 612134pontdequebec

    -- --- ---
    Le pont de Quebec



    Le 29 août 1907, une partie importante du pont en construction s'écroula, tuant d'un coup plus de 75 ouvriers et en blessant plusieurs autres. Le 20 juillet 1916, un autre accident eut lieu. On parle alors de 13 morts. Il semble bien que la construction de ce fameux pont était victime d'un certain maléfice. On décida quand même de poursuivre les travaux car un pont à Québec était nécessaire au transport ferroviaire et au développement de la région.



    À la reprise des travaux, un ingénieur se présenta au contremaître pour lui proposer ses services. Il promettait un travail sans aucune catastrophe, mais à certaines conditions: celui-ci devait entre autres choses, lui promettre que l'âme de la première personne à traverser le pont lui soit remise.

    Ébranlé par tout ce qui venait d'arriver, et sans réfléchir, le contremaître accepta.

    Les travaux reprirent enfin et tout se passa bien jusqu'au jour de l'inauguration.

    Au moment où l'on s'apprêtait à traverser le pont, le contremaître aperçut le fameux ingénieur et lui trouva un air diabolique. Il se rappela alors sa promesse de lui offrir l'âme de la première personne à traverser le pont. Réalisant avec horreur qu'il avait agi sans réfléchir et avant qu'il ne soit trop tard il empoigna un gros chat noir qui se serait malencontreusement trouvé, au mauvais endroit au mauvais moment sur le pont et le lança sur le faux ingénieur. Tous les deux, l'ingénieur et le chat noir, disparurent. On ne retrouva qu'un petit tas de poils ensanglantés.


    Si vous vous rendez à Québec un jour, et que vous souhaitiez traverser le fleuve, il vaudrait peut-être mieux emprunter le pont Pierre-Laporte car il paraît que le diable attend toujours de se venger...
    -

    espace de provence - Page 6 Aa1b009c

    Le serpent des Pyrénées



    Une légende gasconne affirme qu'il y avait autrefois, dans la Montagne (les Pyrénées), un Serpent long de cent toises, plus gros que les troncs des vieux chênes, avec des yeux rouges, et une langue en forme de grande épée. Ce Serpent comprenait et parlait les langues de tous les pays ; et il raisonnait mieux que nul chrétien n'était en état de le faire. Mais il était plus méchant que tous les diables de l'enfer, et si goulu que rien ne pouvait le rassasier.

    Nuit et jour, le Serpent vivait au haut d'un rocher, la bouche grande ouverte comme une porte d'église. Par la force de ses yeux et de son haleine, les troupeaux, les chiens et les pâtres, étaient enlevés de terre comme des plumes, et venaient plonger dans sa gueule. Cela fut au point que nul n'osait aller garder son bétail à moins de trois lieues de la demeure du Serpent. Alors, les gens du pays s'assemblèrent, et firent tambouriner dans tous les villages : « Ran tan plan, ran tan plan, ran tan plan. Celui qui tuera le Serpent, sera libre de toucher, pour rien, sur la Montagne, cent vaches avec leurs veaux, cent juments avec leurs poulains, cinq cents brebis et cinq cents chèvres. »

    En ce temps-là vivait un jeune forgeron, fort et hardi comme Samson, avisé comme pas un. « C'est moi, dit-il, qui me charge de tuer le Serpent, et de gagner la récompense promise. » Sans être vu du Serpent, il installa sa forge dans une grotte, juste au-dessous du rocher où demeurait la male bête. Cela fait, il se lia, par la ceinture, avec une longue chaîne de fer, et plomba solidement l'autre bout dans la pierre de la grotte. « Maintenant, dit-il, nous allons rire. »

    Alors, le forgeron plongea dans le feu sept barres de fer grosses comme la cuisse, et souffla ferme. Quand elles furent rouges, il les jeta dehors. Par la force des yeux et de l'haleine du Serpent, les sept barres de fer rouges s'enlevèrent de terre comme des plumes et vinrent plonger dans sa gueule. Mais le forgeron fut retenu par sa chaîne, et il rentra dans la grotte. Une heure après, sept autres barres de fer rouge, grosses comme la cuisse, s'enlevèrent de terre comme des plumes et vinrent plonger dans la gueule du Serpent. Mais le forgeron fut retenu par sa chaîne, et il rentra dans la grotte.

    C e travail dura sept ans. Les barres de fer rouge avaient mis le feu dans les tripes du Serpent. Pour éteindre sa soif, il avalait la neige par charretées ; il mettait à sec les fontaines et les gaves. Mais le feu reprenait dans ses tripes, chaque fois qu'il avalait sept nouvelles barres de fer rouge.

    Enfin, la male bête creva. De l'eau qu'elle vomit en mourant, il se forma un grand lac. Alors, les gens du pays s'assemblèrent, et dirent au forgeron : « Ce qui est promis sera fait. Tu es libre de toucher, pour rien, sur la Montagne, cent vaches avec leurs veaux, cent juments avec leurs poulains, cinq cents brebis et cinq cents chèvres. »

    Un an plus tard, il ne restait plus que les os du Serpent sur le rocher dont il avait fait sa demeure. Avec ces os, les gens du pays firent bâtir une église. Mais l'église n'était pas encore couverte, que la contrée fut éprouvée, bien souvent, par des tempêtes et des grêles comme on n'en avait jamais vu. Alors, les gens comprirent que le Bon Dieu n'était pas content de ce qu'ils avaient fait, et ils mirent le feu à l'église.


    espace de provence - Page 6 Aa1b009c




    LA MESSE DE SAINT SÉCAIRE (Gascogne)



    (D'après « Les Légendes des Hautes-Pyrénées » paru en 1855 et « Revue de l'Agenais » paru en 1882)

    Pour se garder d'une sorcière sans être passible de châtiment, on affirmait encore au XIXe siècle qu'il fallait bien surveiller celle qui voulait vous donner du mal. Quand elle passe près de vous et quand elle étend le bras pour faire sa mauvaise œuvre, dites en vous-même : « Que le Diable te souffle au derrière. ». Aussitôt, la sorcière pâtit cent fois plus que vous n'auriez pâti, et vous n'aurez plus rien à craindre d'elle. Pareille chose arrive, quand vous la voyez venir de loin, si vous dites, toujours en vous-même : « Je te doute. Je te redoute. Pet sans feuille. Monte en haut de la cheminée. »

    II y a toutefois quelque chose de bien plus rare et de pire que le mal donné par les sorcières. C'est la messe de saint Sécaire. L'homme à qui elle est adressée sèche peu à peu, et meurt sans qu'on sache pourquoi ni comment, et sans que les médecins n’y voient goutte. Bien peu de curés savent la messe de saint Sécaire, et les trois quarts de ceux qui la savent ne la diront jamais, ni pour or, ni pour argent. Il n'y a que les mauvais prêtres qui se chargent d'un pareil travail. Ces prêtres ne demeurent jamais deux jours de suite dans le même endroit. Ils marchent toujours la nuit, pour s'en aller, aujourd'hui dans la Montagne, demain dans les Grandes Landes de Bordeaux ou de Bayonne.

    La messe de saint Sécaire ne peut être dite que dans une église où il est défendu de s'assembler, parce qu'elle est à moitié démolie, ou parce qu'il s'y est passé des choses que les chrétiens ne doivent pas faire. De ces églises, les hiboux, les chouettes et les chauves-souris font leurs paradis. Les Bohèmes y viennent loger. Sous l'autel, il y a tout plein de crapauds qui chantent.

    Le mauvais prêtre amène avec lui sa maîtresse, pour lui servir de clerc. Il doit être seul dans l'église avec elle, et avoir fait un bon souper. Sur le premier coup de onze heures, la messe commence par la fin, et tout à rebours, pour finir juste à minuit. L'hostie est noire et à trois pointes. Le mauvais prêtre ne consacre pas de vin. Il boit l'eau d'une fontaine où on a jeté un enfant mort sans baptême. Le signe de la croix se fait toujours par terre, et avec le pied gauche. Il se passe encore, à la messe de saint Sécaire, beaucoup d'autres choses que personne ne sait, et qu'un bon chrétien ne pourrait voir sans devenir aussitôt aveugle et sourd-muet pour toujours.

    Voilà comment certaines gens s'y prenaient pour faire sécher peu à peu leurs ennemis, pour les faire mourir mystérieusement. On pensait que les mauvais prêtres et les gens les payant pour ce travail auraient un grand compte à rendre, le jour du dernier jugement. Aucun curé ni évêque, pas même l'archevêque d'Auch, n'avait le droit de leur pardonner.

    Il y aurait une contre-messe permettant de se garder contre la messe de saint Sécaire. Elle aurait le pouvoir de faire sécher peu à peu le mauvais prêtre et les gens qui l'ont payé. Ils sèchent peu à peu, et meurent sans savoir ni pourquoi ni comment, et sans que les médecins n’y voient goutte.


    espace de provence - Page 6 Aa1b009c




    LES SABBATS DE LA PLANCHETTE



    (D'après « La vallée de la Meurthe », paru en 1905)

    Près d'Entre-Deux-Eaux, le hameau de la Planchette est demeuré fameux dans le merveilleux populaire ; il paraît que les sorciers d'antan y tenaient leurs ébats nocturnes. Ces sabbats de la Planchette font encore le thème de moult contes et défraient les veillées d'hiver. Au temps des sorciers, vivait, non pas à la Planchette, mais entre Mandray et Entre-Deux-Eaux, un brave homme, vieux garçon, simple.

    Il était seul en sa chaumine, cultivant un coin de terre qui lui donnait le vivre, il lui fallait si peu, car il allait la plupart du temps dans les fermes voisines, à la journée, en qualité de manoeuvre. Un soir il revenait de Saint-Dié assez tard ; c'était un hiver précoce ; déjà une blanche et légère couche de neige couvrait la terre et confondait les prés, les sentiers et les raies ; notre homme perdit son chemin et se trouva à la lisière de la forêt sans apercevoir la trouée de la sente.

    Il s'engage cependant hardiment sous bois, mais à peine a-t-il fait quelques pas, qu'il aperçoit sur la neige un cercle lumineux, et bientôt au centre du cercle, un jeune damoiseau princièrement vêtu qui avait un air méphistophélique, si ce n'était pas Messire Belzébuth en personne.

    Le pauvre homme ahuri restait là les bras ballants, les yeux écarquillés. Sans lui donner le temps de se remettre ni surtout de se signer, le diable, car c'était bien lui, l'interpelle et lui propose certaine poudre avec laquelle, lui, simple manant pourra s'élever à la puissance, à la richesse, au bonheur. Que donnerait-il en retour ? Signer un papier qu'on lui présente. Le paysan est méfiant, surtout quand il s'agit de signer ; aussi notre homme se gratte la tête ; il a reconnu le diable, et les deux lignes d'écriture rouge ne lui disent rien qui vaille. Inutile de lire, il devine bien ce que cela dit ; il refusera mais poliment.

    Comme il a la conscience tranquille, il revient vite de sa stupeur et tout paysan qu'il est, il veut se montrer plus habile que le diable : « Vous m'offrez, lui dit-il, la richesse, le bonheur et une certaine puissance pour me venger de mes ennemis, c'est bien, Messire, seulement je ne me connais point d'ennemis, oncque ne fis et ne ferai mal au prochain. La richesse non plus ne me chaut, j'ai le vivre, rien ne me fait envie. Quant au bonheur, il habite sous mon toit ; je suis content de mon sort, offrez-moi autre chose et si cela me va nous verrons votre papier. »

    Satan se récria : « tu es en effet ou trop madré ou trop bête pour devenir sorcier. » Le paysan riposta : « C'est donc brevet de nécromancie que vous voulez me faire signer, alors vous êtes le diable en personne, Messire ? » Un épouvantable ricanement qui résonna dans toute la forêt, secouant les arbres lui répondit d'abord ; puis le diable reprit, se rengorgeant : « Me prendrais-tu pour un menu hennequin ? Mon pouvoir auquel tu veux te dérober, te prouvera sous peu que si jusqu'ici tu n'as pas eu d'ennemis, désormais tu en trouveras sur ton chemin ; maintenant tu vas connaître qui je suis et jusqu'où va ma suzeraineté, regarde. »

    Et Satan lui montrait par la prairie qui s'étendait devers la futaie une ronde d'hommes et de femmes sarabandant par danse vraiment fantastique et infernale. « Vois donc ceci, c'est le sabbat, proclama le diable, c'est mon royaume, tous ces gens sont miens, tous sorciers. Ils m'attendent pour festoyer, n'en es-tu pas ? » En un clin d'oeil il fut au centre de la ronde infernale. Le manant resta coi, étrange et ébaubi. La ronde sabbatique tournoyait par-devers lui et il y reconnaissait mainte figure.

    Enfin il entendit Satan qui le dénonçait à ces mécréants. « Vous êtes dévoilés ce soir, disait-il, demain vous serez par lui dénoncés à l'officialité ; courez au devant et le dénoncez d'abord comme scélérat entaché de larcin ; je vous aiderai par artifices. »
    Puis tout disparut et s'évanouit, notre homme se retrouva dans le silence de la nuit à l'orée du bois. Se signant et grelottant de froid et de peur, il regagna sa chaumière, mais toute la nuit il trembla, croyant sans cesse voir et entendre la musique et la danse infernales.

    Le lendemain matin, les archers du bailli venaient l'arrêter ; il était accusé d'avoir volé dix mètres de toile et une bourse garnie chez le tabellion de Saint-Dié qu'il avait quitté la veille, à la nuit. Et par le fait, cachés sous son lit on trouva les dix mètres de toile et sous son traversin la bourse en question. Qui les avait transportés là ?

    Le pauvre homme savait bien que c'était la vengeance de Satan. Il se laissa traîner devant le tribunal et conta son aventure. Peut-être aurait-il trouvé créance, n'étaient les pièces à conviction qui l'accablaient de leur témoignage. Heureusement il avait ouï le Malin et savait que tout ceci était dol et sortilège. Il fit un grand signe de croix sur la bourse et sur la toile ; et alors on vit les mètres de toile tomber, se déchirer et devenir un tas de feuilles sèches de la forêt et la bourse ne contenir que des cailloux encore couverts de neige.

    Les vrais sorciers, ses accusateurs, furent à leur tour arrêtés, jugés et brûlés par le bailli du Val. C'est de ce moment que cessèrent les sabbats de la Planchette et c'est depuis cette époque aussi, paraît-il, que l'on dit d'un homme ignorant ou simple d'esprit : Il n'est pas sorcier !
    espace de provence - Page 6 Aa1b009c


    -espace de provence - Page 6 956271MadeleineDeVerchere-- --- ---

    Madeleine de Verchères



    À partir d’une anecdote, la légende de Madeleine de Verchères est née.

    L’aventure des débuts de la Nouvelle-France en terre d’Amérique est remplie de péripéties de ce genre. Mais sont-elles vraies ? Sont-elles fausses ? Historiens et chroniqueurs contestent certains détails des faits qui vont suivre. Il est utile de rappeler qu’en l’absence de registres de l’époque, les seuls documents qui nous restent sont les récits de voyages des explorateurs et des missionnaires. Et ils ont tendance à être parfois un peu fantaisistes.

    Mais aujourd’hui, l’histoire de cette jeune fille est connue de tous. Dans son village de Verchères, au bord du Saint-Laurent, elle a même son monument. Et c’est une si belle histoire !

    Madeleine Jarret de Verchères naquit sur la seigneurie de son père en 1678. Le seigneur de Verchères, enseigne au régiment de Carignan, prenait part aux manoeuvres militaires mais gérait aussi son domaine, ses bêtes et ses cultures comme la plupart des Français installés en Nouvelle-France à cette époque.

    Aussi, il fit élever un fort autour de son manoir et de ses bâtiments. Un fort destiné à protéger ses biens, sa famille et ses censitaires des attaques des Iroquois qui étaient très fréquentes. Dans cette palissade, il n’y avait qu’une seule porte qui donnait sur le fleuve. Ah ! La vie n’était pas toute simple dans la colonie.

    Non loin de Verchères coulait le fleuve Richelieu. C’est ce fleuve qu’empruntaient souvent les Iroquois, voyageant sur leurs canots d’écorce, pour pénétrer au cœur de la colonie. Les Iroquois étaient des champions des attaques sournoises et sanglantes. Ils s’acharnaient sur cette famille pourtant paisible : déjà les deux frères aînés de Madeleine s’étaient fait tuer lors d’une précédente attaque. Plusieurs fois, en l’absence de son mari, la mère de Madeleine, Marie, avait repoussé les attaques iroquoises avec l’aide de quelques hommes. Il fallait être prêt à tout et défendre sa vie chèrement. Hommes et femmes, jeunes ou vieux, n’étaient jamais sûrs de rien.

    Voici qu’un matin d’octobre, Madeleine âgée de quatorze ans est à quelques pas du fort. Sa mère est partie à Montréal ; son père a été appelé à Québec. Il n’y a à l’intérieur des palissades, que des femmes et des enfants et un seul soldat qui veille. Une vingtaine d’habitants sont occupés aux travaux des champs des alentours.

    Dans les buissons, des Iroquois sont cachés. Ils observent sans bruit les gens qui vaquent tranquillement à leurs occupations. Soudain, un cri retentit. Un Iroquois se précipite sur Madeleine et l’attrape par le fichu.
    Vive comme l’éclair et avec une étonnante présence d’esprit, Madeleine dénoue son fichu et court vers le fort en criant :
    - Aux armes !

    Elle referme la porte derrière elle et, négligeant les cris des femmes dont les maris sont restés en dehors de la palissade, grimpe sur le bastion où se tient la sentinelle. Sans se démonter un instant elle prend les choses en main : elle coiffe un chapeau d’homme et se déplace rapidement pour donner l’illusion d’un va-et-vient de plusieurs personnes.

    Elle mobilise ses petits frères qui font comme elle et elle fait tirer un coup de canon qui épouvante les assaillants. C’est aussi une façon d’alerter les autres forts et habitations qui ponctuaient les rives du Saint-Laurent jusqu'à Montréal, espérant qu’on comprendrait son appel à l’aide.

    Avec leurs quelques prisonniers, les Iroquois se retirent. Le secours finit par arriver des forts voisins. Les habitants du fort de Verchères sont saufs, pour le moment, grâce à la ruse de la jeune Madeleine. L’histoire de son fichu fait le tour de la colonie et du pays. On n’est pas près de l’oublier et toutes les jeunes filles qui nouent un fichu sur leurs épaules y pensent encore aujourd’hui.

    Et dans les cours d’école, l’hiver, les enfants construisent, pendant les récréations, le fort de Madeleine de Verchères !


    espace de provence - Page 6 Aa1b009c




    La Légende de Tudur de Llangollen



    Tudur était un berger paisible. Mais un jour il découvrit un groupe d’esprits occupés à danser au son d’un violon minuscule.

    Tudur voulut bien résister à cette musique ensorcelée mais finit par jeter en l’air son bonnet en criant : « Allons-y, joue donc, vieux diable ! » et se joignit à eux.

    Aussitôt une paire de cornes poussa sur la tête du violoneux et une queue sortit de sous son manteau. Les autres esprits se changèrent aussitôt en boucs, en chiens, en chats et en renards tout en continuant de danser au son du violon, dans une cavalcade effrénée qui dura jusqu’au lendemain.

    Tudur fut secouru par son maître qui le trouva seul, de toute évidence, mais en train de danser comme un dément. Quelques prières rompirent le charme et Tudur fut rendu aux siens.


    espace de provence - Page 6 Aa1b009c




    La Légende de Shon ap Shenkin



    Un matin, alors qu’il se promenait en campagne par un beau matin d’été, Shon ap Shenkin fut soudain captivé par une mélodie surnaturelle. Il s’assit sous un arbre pour l’écouter tout à loisir. Quand les derniers sons s’évanouirent au loin il se releva et s’étonna de voir que l’arbre vert et vigoureux sous lequel il était assis était devenu un tronc vide et mort.

    Il rentra chez lui et découvrit que sa maison, bizarrement, n’était plus la même ; elle était plus vieille et couverte de lierre. Un vieil homme, inconnu, se tenait debout sur le perron. Il salua Shon et lui demanda ce qu’il voulait. Surpris Shon répondit qu’il avait laissé son père et sa mère dans cette maison à peine quelques minutes auparavant. Le vieil homme lui demanda son nom. « Shona p Shenkin » répondit le garçon. Le vieillard fut pris d’une pâleur mortelle et répondit : « J’ai souvent entendu mon grand-père, ton propre père, me parler de ta disparition ».

    A ces mots, Shona p Shenkin fut réduit en poussière.

    espace de provence - Page 6 Aa1b009c

    JOLIE LEGENDE SUR LA FEMME



    Une légende raconte qu'au commencement du monde, quand Dieu décida de créer la femme, il trouva qu'il avait épuisé tous les matériaux solides dans l'homme
    et qu'il ne disposait plus de rien.

    Devant le dilemme et après une profonde méditation, voilà ce qu'il fit.

    Il prit la rondeur de la lune, les suaves courbes des vagues, la tendre adhérence du liseron, le tremblant mouvement des feuilles, la sveltesse du palmier, la teinte délicate des fleurs, l'amoureux regard du cerf, la joie du rayon du soleil et les gouttes des pleurs des nuages, l'inconstance du vent et la fidélité du chien, la timidité de la tourterelle et la vanité du paon, la suavité de la plume du cygne et la dureté du diamant, la douceur de la colombe et la cruauté du tigre, l'ardeur du feu et la froideur de la neige.

    Il mélange ces ingrédients si divers, forme la femme et la donna à l'homme.

    Une semaine après l'homme vint et lui dit :

    Seigneur, la créature que tu m'as donnée me rend malheureux, elle requiert toute mon attention, ne me laisse jamais seul, bavarde intensément, pleure sans motif, s'amuse à me faire souffrir et je viens te la rendre car JE NE PEUX PLUS VIVRE AVEC ELLE.

    Bien, répondit Dieu et il prit la femme.

    Une semaine après, l'homme revint et lui dit :

    Seigneur, je me sens très seul depuis que je t'ai rendu la créature que tu as faite pour moi, elle chantait et jouait à mon côté, elle me regardait avec tendresse et son regard était une caresse, elle riait et son rire était musique, elle était belle à voir et douce au toucher.

    Rends-la-moi car JE NE PEUX PAS VIVRE SANS ELLE.





    Source: Anonyme...

    ]espace de provence - Page 6 Aa1b009c


    Alexis le trotteur

    Alexis le Trotteur D'après des ouvrages de Jean-Claude Larouche.

    Alexis Lapointe fut une figure marquante de la région de Charlevoix et du lac Saint-Jean, au tournant du siècle. Au cours de sa vie on lui a donné toutes sortes de sobriquets : Alexis le Nigaud, le Cheval du Nord, le Surcheval, mais c'est sous le nom d'Alexis le Trotteur qu'il est le plus connu. Ses prouesses à la course ont fait le tour du pays.

    Alexis pouvait voyager aussi vite à pied que ses contemporains à cheval, en voiture ou même en chemin de fer. Il gagnait même des courses contre les trains.

    Alexis le Trotteur était-il un précurseur naturel des grands athlètes olympiques ?

    Peut-être... mais il n'était pas qu'une légende au royaume du Saguenay.

    Plusieurs se souviennent encore de ses exploits. Il mourut en 1924, frappé par une locomotive qu'il tentait de devancer. Son squelette est exposé au musée du Saguenay à Chicoutimi de même que des objets lui ayant appartenu.
    Alexis Lapointe, né dans une ferme à La Malbaie en 1860, était un petit garçon turbulent. Sa famille comptait quatorze enfants.

    À cette époque, les travaux de la ferme nécessitaient beaucoup de bras et l'on n'envoyait pas les enfants à l'école bien longtemps. Alexis faisait mille travaux et dès son jeune âge, il développa un goût pour les chevaux et les courses. Il se fabriquait des petits chevaux avec des bouts de bois et s'inventait des courses contre le vent.

    Il aimait à se mesurer à d'autres gamins. Avant de courir, il se fouettait les jambes avec une branche en criant :
    - Hue ! Hue !
    Et il partait comme une flèche, sautant par-dessus les obstacles. Il arrivait toujours avant les autres.

    Il grandit et devint un fameux joueur de tours. Il jouait de l'harmonica avec adresse et il aimait par-dessus tout les veillées de campagne et les fêtes. Il quitta la maison familiale très jeune et fit quarante-six métiers pour gagner sa vie, dont celui de constructeur de fours à pain.

    Toutes les maisons du Québec de ce temps avaient un four à pain bien rond et chaulé construit à l'extérieur. Alexis excellait dans ce travail. Il parcourait les rangs et allait d'une ferme à l'autre pour construire ses fours. Des branches recourbées servaient d'armature et une épaisse couche de glaise séchée lui donnait sa forme. Il fallait voir Alexis piétiner la glaise dans l'auge avant d'enduire son four. Il se fouettait les jambes et ses muscles entraient en action. Une vraie machine à pilonner !

    L'automne, il partait dans les chantiers et revenait au printemps. Et là, il parcourait les veillées pour danser. Il semblait infatigable, étant capable de danser des gigues simples pendant cinq heures d'affilée sans se fatiguer.

    Alexis parsemait sa vie de prouesses sans en tirer trop de gloire. Il se faisait même prier parfois pour participer à une course. Et il n'acceptait pas toujours les défis qu'on lui lançait. Mais quand il courait, il gagnait. On venait de loin pour le voir.

    Il rendait aussi bien des services pour un peu d'argent. Par exemple, il allait chercher le courrier dans un dépôt en courant sur une distance de trente kilomètres. Il faisait ce trajet en moins d'une heure.

    L'anecdote la plus connue veut qu'un jour, il se trouvait au quai de La Malbaie avec son père qui attendait le départ du bateau pour Bagotville et Chicoutimi : le bateau quittait le quai à onze heures pour arriver à Bagotville à vingt-trois heures. Alexis voulait embarquer avec son père mais celui-ci refusa de l'emmener. Alors Alexis lui dit :
    - Quand vous arriverez à Bagotville, je prendrai les amarres.
    Et il fila.

    Pour faire le trajet par le chemin de terre il fallait compter cent quarante-six kilomètres. Alexis retourna à la maison, saisit un petit fouet, se fouetta les jambes et partit.
    Lorsque le bateau arriva à Bagotville, Alexis était sur le quai qui l'attendait. Il avait couru la distance en moins de douze heures. On se demande encore d'où lui venait cette formidable facilité de courir. Il faut dire qu'il s'entraînait sans cesse, en sautant, dansant et pirouettant.

    En fait, Alexis Lapointe, le simple, se prenait vraiment pour un cheval. À qui voulait lui lancer un défi à la course, il répondait : « Tu peux pas courir plus vite que Poppé !»

    Poppé, le cheval du nord, c’était lui.

    espace de provence - Page 6 Aa1b009c


    La légende de Susanowo et du dragon à 8 têtes



    Susanowo, exilé du royaume des cieux, vint à Idumo (désormais Shimane). Il y trouve un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nommée Kusinada. Susanowo leur en demande la raison. Le vieux couple explique qu'ils avaient à une époque huit filles, mais qu'un dragon nommé Yamatano-oroti, venu de Kosi (désormais Niigata), avait mangé leurs sept premières filles. Le terrible dragon avait huit têtes et huit queues. Et il réclamait sa dernière victime.

    Susanowo tomba amoureux de la jeune fille et demanda sa main. Personne ne s'y opposa si ce n'est le dragon. Susanowo construisit une muraille autour de la maison, avec huit ouvertures en son sein. Dans chaque ouverture il ordonna que l'on place une table avec sur chacune d'elle un grand vase rempli de saké distillé huit fois.

    Le dragon, par l'odeur du vin alléché, se détourne de sa proie, boit le breuvage et sombre dans le coma éthylique. Susanowo en profite pour pourfendre l'ignoble bête. En découpant le monstre, son épée butte sur un obstacle, il s'agit d'une épée miraculeuse cachée dans l'une des queues du dragon. Cette épée fut plus tard offerte à Amaterasu et nommée Kusanagi.
    --- --- --- ---
    --- --- ---
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty belle citation imagée

    Message par provence26 Sam 29 Sep - 17:38





    espace de provence - Page 6 F9qesw_imagesia-com_2etd_large


    espace de provence - Page 6 25h0da8_imagesia-com_2est_large
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181164
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Dim 30 Sep - 8:38

    Jolie série une fois encore, Simone, merci pour le temps que tu prends pour nous mettre ces belles choses.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Dim 30 Sep - 20:15

    espace de provence - Page 6 913342imageilyadesmots



    Il y a des mots..

    Il y a certains mots
    Qui donnent des ailes aux heures brèves
    Il y a d’autres mots
    Qui coupent le cou aux rêves..

    Il y a des mots d’amour
    Que l’on murmure tendrement
    Des mots de tous les jours
    Mais ils sont si caressants..

    Il y a des mots à inventer
    Pour tenter d’effacer l’absence
    Il y a des mots si fatigués
    Qu’ils n’aspirent qu’au silence..

    Il y a des mots cachés
    Et des mots voilés
    Tout étonnés de survivre
    Sur la page d’un livre..

    Il y a l’écho des mots
    Que l’on dit en pleurant
    Ces mots sont des sanglots
    De tristes gémissements..

    Il y a des mots blessants
    Qui sont dit sous la colère
    Il y a des mots qui volent au vent
    Pour se blottir sur la grève..

    Il y a des mots qui déchirent
    Ils sont souvent le reflet
    Des moments où l’on voudrait partir
    Et n’avoir aucun regret..

    Il y a des mots sans détour, sans retour
    Ils nous empêchent de vivre au présent
    Chaque jour il faut préserver notre amour
    Et le garder toujours bien vivant..

    Hier j’ai entendu des mots précieux
    Ce sont des cadeaux, des fleurs
    Des mots qui rendent si heureux
    Ces mots je les garde dans mon coeur..

    Je suis consciente de la faculté des mots
    Ils ont certains pouvoirs sur ma vie
    Je peux rêver mon futur comme un cadeau
    Avec des mots de tendresse à l’infini..








    espace de provence - Page 6 351579imagefermelaporte



    Ferme la porte.



    Ferme la porte de notre chambre

    J’ai le coeur lourd je vais pleurer

    Approche un peu ferme la lampe

    Allume les bougies pour s’éclairer..



    Il y a du papier peint sur les murs

    Tout est blanc sur le plafond

    Et les portes sont sans peinture

    Les rideaux orangés sont de coton..



    Raconte-moi une belle histoire

    Dis-moi que tu seras là demain

    Pour moi ce sera facile d’y croire

    Même si tu pars au petit matin..



    Ferme la porte et tiens ma main

    J’ai le vertige plein les bras

    Je ne veux pas penser à demain

    J’ai peur que tu ne sois plus là..



    Le coeur et la tête dans les nuages

    Je voudrais faire le tour du monde

    Avec audace changer d’images

    Calmer l’enfant en moi qui gronde..



    Ferme la porte de notre chambre

    Viens me consoler un brin

    J’ai mis ma robe de l’enfance

    C’est la nuit, reste jusqu’à demain..



    Pour panser mes blessures

    J’ai joué de la démesure

    Je ne veux pas te déranger

    Je t’offre ma chanson inachevée..



    Ferme la porte de notre chambre

    Nous avons passé la nuit ensemble

    Je me sens comme une petite fille

    Quand la pluie pleure sur ses billes..



    Le désespoir ne fait mourir personne

    Tu me regardes et tu t’étonnes

    Chacun son histoire, son cinéma

    Peut-être qu’un jour tu comprendras !



    Ginette Talbot






    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty rire toujours ..........................

    Message par provence26 Dim 30 Sep - 20:17

    espace de provence - Page 6 474120212




    chez le psyespace de provence - Page 6 445440ypers109


    Lors d'une visite de l'asile, l'épouse du directeur se met à discuter avec un fou.
    Celui-ci lui raconte qu'il est ici depuis plusieurs années et qu'il ne comprend pas pourquoi il est toujours enfermé, alors qu'il va parfaitement bien.
    Intriguée par son discours, la femme du directeur discute avec lui pour juger de la vraisemblance de ces propos.
    Après quelques minutes, elle est convaincue qu'il y a effectivement une erreur et qu'il est parfaitement normal.
    Elle le quitte en lui promettant d'en parler à son mari pour le faire sortir.
    Elle le salue et s'éloigne...
    C'est alors qu'elle reçoit un énorme coup de chaise dans le dos, tombe presque inconsciente, parvient à se retourner et voit le malade se pencher vers elle et lui dire:
    -- Surtout, vous n'oubliez pas !

    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1


    espace de provence - Page 6 964484ychien23

    -- C'est bon, dit le psychanalyste à son patient, tout le monde est d'accord, là-dessus :vous êtes un chien.
    Que vous aimiez vous faire promener dans la rue tout nu, tenu en laisse par votre femme, avant de la prendre par derrière devant tous les passants, ça ne gêne absolument personne.
    En revanche, ce qui m'exaspère, c'est que, toutes les trois minutes, vous leviez la patte contre mon divan.


    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1

    Un nouveau patient dit à son psychanalyste:
    -- Docteur, venez-moi en aide. Je suis persuadé que je suis un oiseau.
    -- Tenez, perchez-vous là, en mangeant quelques graines de millet. J'enferme mon chat dans la pièce à côté et vous allez me siffler toute votre histoire.



    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1


    Deux fous se baladent dans la cour de l'asile avec une casserole sur la tête.
    -- Que c'est lourd! dit l'un.
    -- Oh oui, on devrait faire des casseroles en paille pour l'été, répond l'autre!




    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1

    espace de provence - Page 6 790302ypers93


    Le directeur d'un asile de fous a deux perroquets: un rouge et un vert.
    Un jour, ils s'échappent et vont se percher dans un arbre.
    Le directeur demande si un des patients peut grimper dans l'arbre.
    Un fou se présente, monte dans l'arbre et ramène le perroquet rouge.
    Ensuite, il va s'asseoir.
    Le directeur lui demande pourquoi il ne va pas chercher le perroquet vert.
    Le fou lui répond: Comme il n'est pas mûr, je l'ai laissé sur l'arbre!



    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1





    Les Animaux

    Le Récepteur des émissions en morse se met à crépiter, au siège du Mouvement mondial pour la défense de la nature. Un technicien traduit ainsi les ti-ti-ta -ti-ti - qui se succèdent:
    « Au secours! La forêt brésilienne est victime d'un déboisement sauvage. »
    Le président de l'association, auquel il apporte ce message de détresse, questionne:
    --C'est un radio-amateur, qui a tapé cet appel désespéré?
    --Pire encore. C'est un pivert!


    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1


    Au zoo, un gamin interroge:
    --Pourquoi la girafe elle a un si long cou?
    --C'est simple, explique son père: Le bon Dieu lui a placé la tête si loin du corps qu'il lui fallait absolument un cou très long pour relier les deux



    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1


    espace de provence - Page 6 275672coyotechien

    Un Français, qui revient d'un séjour en Arizona, l'une des régions les plus désolées des États-Unis, raconte à un collègue de bureau:
    --Il n'y a qu'une chose embêtante, là-bas, c'est que, toute la nuit, on est tenu éveillé par le cri des coyotes.
    --Qu'est-ce que c'est, exactement, que les coyotes?
    --Des sortes de chiens sauvages.
    -- Et pourquoi crient-ils toute la nuit?
    --Imaginez un chien déjà sauvage par nature et qui, en plus, vit dans un pays où il ne pousse pas un seul arbre: rien que des cactus!


    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1

    Une baleine mâle dit à une baleine femelle:
    -- Enfin, c'est incroyable! Des millions de gens, à travers le monde, font campagne pour que notre espèce ne s'éteigne pas. Et toi, quand je veux te faire l'amour, tu prétextes que tu as mal à la tête!


    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1


    espace de provence - Page 6 788766anim23

    Un citadin se promenait tranquillement à la campagne quand, passant à proximité d'une ruche, il sursaute de douleur. Il se précipite vers la ferme voisine et, apercevant un paysan, se met à hurler:
    -- Une de vos abeilles m'a piqué!
    --Et alors? demande le fermier.
    --Alors, il faut faire quelque chose.
    -- D'accord, mon bon monsieur. On va aller ensemble jusqu'à la ruche. Là, vous me désignerez la coupable. Et moi, je lui retire immédiatement sa licence de vol.



    espace de provence - Page 6 480369glise111


    espace de provence - Page 6 Er4tjvf1



    suisse



    Marie-Thérèse Porchet - La Leçon de Géographie... par kioupiou



    Anonymous
    provence
    Invité


    espace de provence - Page 6 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence Lun 1 Oct - 20:03


    espace de provence - Page 6 7f0b6192





    Max ELSKAMP (1862-1931)


    La vie

    Et lors la sixième est aveugle
    Comme un pinson tout à chanter,
    Et la sixième, elle, est aveugle
    Car voici qu'on est à aimer,

    Et que des mets sont sur des tables,
    Et que du vin coule de nuit,
    A bougies brûlant sur des tables
    Où sont des fleurs avec des fruits.

    Or gestes alors qui se pressent,
    Vins bus, paroles échangées,
    Lèvres tendues, yeux qui se baissent,
    Chair ici qui jette les dés.

    C'est temps allé qui se dérobe,
    Et la tête de Jean coupée
    Qu'emporte saignante en sa robe
    Une fois de plus Salomé,

    Car la sixième, elle, est aveugle,
    Comme un pinson tout à chanter,
    Car la sixième, elle, est aveugle,
    Et puis voici qu'on a aimé.





    Philippe DESPORTES (1546-1606)


    Ô Songe heureux et doux ! où fuis-tu si soudain

    Ô Songe heureux et doux ! où fuis-tu si soudain,
    Laissant à ton départ mon âme désolée ?
    Ô douce vision, las ! où es-tu volée,
    Me rendant de tristesse et d'angoisse si plein ?

    Hélas ! Somme trompeur, que tu m'es inhumain !
    Que n'as-tu plus longtemps, ma paupière sillée ?
    Que n'avez-vous encore, ô vous, troupe étoilée,
    Empêché le soleil de commencer son train ?

    Ô Dieu ! permettez-moi que toujours je sommeille,
    Si je puis recevoir une autre nuit pareille,
    Sans qu'un triste réveil me débande les yeux.

    Le proverbe dit vrai : Ce qui plus nous contente
    Est suivi pas à pas d'un regret ennuyeux :
    Et n'y a chose aucune en ce monde constante.






    Jean de SPONDE (1557-1595)


    Tout le monde se plaint de la cruelle envie

    Tout le monde se plaint de la cruelle envie
    Que la nature porte aux longueurs de nos jours :
    Hommes, vous vous trompez, ils ne sont pas trop cours,
    Si vous vous mesurez au pied de vostre vie.

    Mais quoy ? je n'entens point quelqu'un de vous qui die :
    Je me veux despestrer de ces fascheux destours,
    Il faut que je revole à ces plus beaux sejours,
    Où sejourne des Temps l'entresuitte infinie.

    Beaux sejours, loin de l'oeil, pres de l'entendement,
    Au prix de qui ce Temps ne monte qu'un moment,
    Au prix de qui le jour est un ombrage sombre,

    Vous estes mon desir : et ce jour, et ce Temps,
    Où le Monde s'aveugle et prend son passetemps,
    Ne me seront jamais qu'un moment et qu'une Ombre.












    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty une si belle histoire vécue

    Message par provence26 Mar 2 Oct - 12:15



    Une chienne adopte un singe orphelin


    Après la mort d'une maman chimpanzé qui vivait dans un zoo,

    l'un des employés du zoo

    a pris à la maison le bébé chimpanzé pour prendre soin de lui.

    espace de provence - Page 6 1238121348663368

    Il n'aurait jamais imaginé que sa chienne,

    qui avait récemment donné naissance,

    aurait pu adopter le chimpanzé et l'élever avec ses chiots.

    La preuve en images ci-dessous.

    espace de provence - Page 6 6650481348663563


    À certains moments, elle semble ne pas comprendre

    pourquoi ce rejeton a des mains qui lui permettent de l'attraper.


    espace de provence - Page 6 9420241348663625


    espace de provence - Page 6 8617331348664444

    espace de provence - Page 6 3374091348664607



    Quelle belle histoire, c'est l'amour inconditionnel !


    espace de provence - Page 6 Provence-3834aa3_imagesia-com_2gnt_large
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181164
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Mar 2 Oct - 18:03

    Comme quoi les animaux sont souvent plus humain que les humains.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty blagues en vrac

    Message par provence26 Sam 6 Oct - 16:12


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    blagues en vrac

    Un petit garçon de 5 ans passe devant la chambre parentale. Curieux des gémissements il regarde par le trou de la serrure et dit :

    Et dire qu'elle ne veut même pas que je mette mon pouce dans ma bouche.


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    Deux enfants de six ans discutent ensemble... l'un dit à l'autre :

    - eh, ce matin, j'ai trouvé une capote dans la véranda.

    Et l'autre lui répond :

    - C'est quoi une véranda ?



    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb

    Un mari dit a sa femme pendant qu'ils sont très occupés :

    - Dis moi chérie, tu pourrais me le dire quand tu as un orgasme ?

    - Mais chéri, tu ne veux quand même pas que je t'appelle au travail !


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    Après le décollage d'un avion, comme d'habitude, deux hôtesses essaient de se familiariser avec les passagers qui se trouvent à bord :

    - Va voir à la queue de l'avion s'il y a de nouvelles têtes, moi, je vais faire le contraire...


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    Deux gars qui discutent :

    - J'ai un problème avec ma femme : elle est obsédée par le sexe.

    - Et alors ?

    - Pas du mien.



    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb





    le grand coq

    Raymond reçoit un coup de fil de sa blonde préférée, Simone qui visiblement, a quelques problèmes :

    - J'ai besoin de ton aide, Raymond.
    - Qu'est ce qui se passe ? interroge celui-ci.
    - J'ai acheté un puzzle mais c'est trop dur. Pas une seule pièce ne correspond !
    - Il est censé représenter quoi, ton puzzle ?
    - Un grand coq qui chante.

    Raymond, bon prince, accepte de venir l'aider et arrive un quart d'heure plus tard chez la jolie Simone.

    Ravie, elle le conduit à la cuisine où toutes les pièces sont étalées sur la table. Raymond jette un oeil et dit :
    - Simone, sois gentille : range les cornflakes dans la boite !...



    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb




    Deux amis regardent un chien qui se lèche la ...queue...

    - J'aimerais être capable de faire ça...

    - Il faudra que tu l’apprivoise avant..



    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    touriste français à Bruxelles

    Un touriste français à Bruxelles. Il demande s'il est bien dans la ville.

    - Oui, vous êtes à Bruxelles-xelles -

    - Pourquoi xelles ?

    - En vacances, j'ai demandé si j'étais bien à Tarascon et on m'a toujours dit :

    - Tu es à Tarascon-con !


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    téléphone portable

    Une blonde entre dans un magasin de téléphones portables pour en acquérir un . - Bonjour, je voudrais un téléphone mobile. Le vendeur lui demande : - SFR ? La blonde répond sur un ton agacé : -Non, mais elle va apprendre, elle est pas plus conne qu'une autre !!!!...


    espace de provence - Page 6 5dbb8dfb


    opéra
    A l'opéra :
    - Papa, quel est le monsieur qui fait peur à la dame en faisant de grands gestes ?
    - Il ne veut pas lui faire peur, c'est le chef d'orchestre.
    - Alors pourquoi la dame, elle crie








    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty rire et écouter au calme

    Message par provence26 Sam 6 Oct - 17:15




    https://youtu.be/0tuMW-aJPMU


    https://youtu.be/35bGK49a5vs





    Pourquoi les Belges chaussent-ils des bottes caoutchouc pour faire du vélo...? Parce qu'ils ont appris que le sida était transmis par les pédales...!

    espace de provence - Page 6 Hsik49if


    Dans un zoo, un gardien se met à hurler vers un type :

    - Monsieur, monsieur, votre belle-mère est tombée dans la fosse aux lions...!

    - Ecoutez, ce sont VOS lions...! Alors démerdez-vous, vous n'avez qu'à les sauver vous-même...!
    espace de provence - Page 6 Hsik49if


    Une femme arrive chez son médecin. Elle a des dents cassées, un cocard, le nez en sang, et le visage tuméfié.

    - Qui vous a fait ça...?

    - C'est mon mari...!

    - Hein...? Mais je croyais qu'il était en voyage d'affaires ?

    - Moi aussi...!.

    espace de provence - Page 6 Hsik49if



    Comment se nomme un grand rassemblement d'aveugles..?

    Un Festival de cannes...!

    espace de provence - Page 6 Hsik49if


    > > > Coup de soleil...!.
    > > > > Un homme s'endort plusieurs heures sur la plage et se réveille avec un terrible coup de soleil sur tout le corps.
    > > > > Il s'en va immédiatement à l'hôpital et il est promptement admis pour brûlures au second degré.
    > > > Il commence déjà à avoir des cloques sur la peau et il est en quasi agonie.
    > > > Le médecin lui prescrit immédiatement un traitement :
    > > > - biafine en couche épaisse,
    > > > - un puissant sédatif,
    > > > - et une pilule de Viagra à prendre toutes les quatre heures.
    > > > L'infirmière Sandrine, surprise demande au médecin :
    > > > - Quel bienfait va donc lui apporter le Viagra dans son cas ?
    > > > Le médecin réplique :
    > > > Ça va lui permettre de garder les draps éloignés de ses jambes...!..

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181164
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Sam 6 Oct - 23:57

    Belles séries une fois encore, Simone.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty pauvre petite clémentine !!!!!!!

    Message par provence26 Dim 7 Oct - 18:25





    mignon !!!

    Pauvre petite Clémentine

    espace de provence - Page 6 Att0000111_imagesia-com_2kgc_large

    > > > > > > > > >
    Une petite clémentine, rentrant tard le soir, s'adresse à sa mamandarine.
    > > > > > > > > > > > Ne dis pas à papaplemousse que je suis sortie avec « Joli citron »

    Il avait une super pèche!

    Il m'a dit que j'avais de belles prunelles,

    La peau douce comme la mangue

    Et deux petits abricots mûrs à point.



    Bref, qu'avec moi c'était pas pour des prunes.



    Puis il a eu un zeste déplacé.

    Jai rougi comme une framboise,

    Et je lui ai dit kiwi.

    Comme nous étions pressés,

    Illico on a croqué la pomme.



    Maintenant je suis sûre que je vais avoir des pépins.



    En plus, il m'a dit de ne plus ramener ma fraise.

    C'est vraiment la guigne.

    Je crois que je me suis fait bananer.

    Je vais encore passer pour une poire!

    Sacrément mise en boite l'ananas!



    Les copines elles melons toutes dit ! ! !



    espace de provence - Page 6 Att0000111_imagesia-com_2kgc_large















    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty la mémé a 101ans................................

    Message par provence26 Dim 7 Oct - 18:27

    espace de provence - Page 6 65feb230_imagesia-com_2kez_large



    > La mémé a 101 ans !!!! Chapeau !
    > > > > Et vous, quelle excuse avez-vous trouvée pour ne pas faire comme elle ?

    espace de provence - Page 6 778882644E244C061842BEB97308F35B647BB6PCdeMICHEL12211


    espace de provence - Page 6 750892A2E2EBDAE79144C0858238BB73388D84PCdeMICHEL45544

    espace de provence - Page 6 492292F0270D7467AE4387BB3C1AEAEA41A82BPCdeMICHEL23322


    espace de provence - Page 6 464498E0AE867B27834AE0B672A339057AB768PCdeMICHEL34433




    C'est quoi ton excuse ?
    > > > > > > >
    > > > > > > > La mienne,.......
    j'ai pas de slip rose !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181164
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Dim 7 Oct - 22:13

    espace de provence - Page 6 816892Sifflement
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty bonne soirée et douce nuit

    Message par provence26 Mar 9 Oct - 20:42

    espace de provence - Page 6 1484486110





    espace de provence - Page 6 46d233ed
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty un tres beau poème

    Message par provence26 Mer 10 Oct - 18:07


    Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)


    LE VALLON

    Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
    N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
    Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
    Un asile d'un jour pour attendre la mort.

    Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée :
    Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais,
    Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
    Me couvrent tout entier de silence et de paix.

    Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure
    Tracent en serpentant les contours du vallon ;
    Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,
    Et non loin de leur source ils se perdent sans nom.

    La source de mes jours comme eux s'est écoulée ;
    Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour :
    Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée
    N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour.

    La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne,
    M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux,
    Comme un enfant bercé par un chant monotone,
    Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.

    Ah ! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure,
    D'un horizon borné qui suffit à mes yeux,
    J'aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature,
    A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux.

    J'ai trop vu, trop senti, trop aimé dans ma vie ;
    Je viens chercher vivant le calme du Léthé.
    Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie :
    L'oubli seul désormais est ma félicité.

    Mon coeur est en repos, mon âme est en silence ;
    Le bruit lointain du monde expire en arrivant,
    Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance,
    A l'oreille incertaine apporté par le vent.

    D'ici je vois la vie, à travers un nuage,
    S'évanouir pour moi dans l'ombre du passé ;
    L'amour seul est resté, comme une grande image
    Survit seule au réveil dans un songe effacé.

    Repose-toi, mon âme, en ce dernier asile,
    Ainsi qu'un voyageur qui, le coeur plein d'espoir,
    S'assied, avant d'entrer, aux portes de la ville,
    Et respire un moment l'air embaumé du soir.

    Comme lui, de nos pieds secouons la poussière ;
    L'homme par ce chemin ne repasse jamais ;
    Comme lui, respirons au bout de la carrière
    Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix.

    Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne,
    Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux ;
    L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
    Et seule, tu descends le sentier des tombeaux.

    Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
    Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
    Quand tout change pour toi, la nature est la même,
    Et le même soleil se lève sur tes jours.

    De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore :
    Détache ton amour des faux biens que tu perds ;
    Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
    Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.

    Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
    Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
    Avec le doux rayon de l'astre du mystère
    Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.

    Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence :
    Sous la nature enfin découvre son auteur !
    Une voix à l'esprit parle dans son silence :
    Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ?
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty humour en images

    Message par provence26 Mer 10 Oct - 18:09

    espace de provence - Page 6 6947002E8A11F5E63043ACB4B8AF67C03F42777777716

    espace de provence - Page 6 9006657AA6BDE2524C49EAA21F885E91E0F17E101010101032


    espace de provence - Page 6 4840048E94AF1577484686A9A80C83D29AC7793333397

    espace de provence - Page 6 69148010A2437FE6974820B85D10212E7BF0FD22222510


    espace de provence - Page 6 381763185CB37FE22A4822B1C954DAF1342F6F11111104

    espace de provence - Page 6 3010457255FEAF98924C5C86A08DAACB5928A25555585


    espace de provence - Page 6 939515A65107057B2141D5B5A9264C9C6EC2939999948

    espace de provence - Page 6 360276D2DCA09DF0CC4A71B3DC617F925C704E4444429


    espace de provence - Page 6 591757A65107057B2141D5B5A9264C9C6EC2939999948
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty mes pps choisis pour vous

    Message par provence26 Mer 10 Oct - 18:10



    Voir le Fichier : Jeux_de_mots2.pps


    Voir le Fichier : James_Christensen.pps


    Voir le Fichier : Un_ARABE0705_1_1.pps


    Voir le Fichier : Flicspps_p1.pps


    Voir le Fichier : Symposium_Villsges_en_couleurs.pps

    Voir le Fichier : Succes_francais.pps



    Voir le Fichier : FK_MONTREAL.pps
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty détente et rire

    Message par provence26 Mer 10 Oct - 18:11

    espace de provence - Page 6 370837150006




    De toute beauté, à écouter absolument…

    Bon Visionnement Émouvant


    clic sur le lien ci-dessous

    http://www.flixxy.com/trumpet-solo-melissa-venema.htm



    >
    >
    > M. J-H Fabre aurait sans aucun doute aimé réalisé un tel film!... Certains
    > d'entre-vous doivent déjà le connaître car cette vidéo a déjà souvent
    > circulé, mais c'est sublime et tellement bien filmé!
    >
    >
    >
    > **
    >
    > ** **
    >
    > ** **
    >
    >
    >
    >
    >
    > ****
    >
    > ABSOLUMENT SUPERBE !!!
    > *surtout à ne pas rater : la séquence de** **pollinisation des fleurs de
    > cactus -** LA NUIT !!**! - par les chauves -souris .cliquez sur le lien
    > ci-dessous ou le recopier dans la barre de lancement du navigateur**
    > *http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0 <
    > http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0>
    >





    --



    > LA PIRE JOURNÉE DE SA VIE...
    > > > > > > >
    > > > > > > > Un pauvre petit bonhomme est dans un bar depuis une demi-heure. Il contemple tristement son verre de bière en soupirant.
    > > > > > > > Tout à coup, un costaud barbu en blouson de cuir, entre dans le bar, voit le petit homme, lui donne une grande claque dans le dos en riant et lui boit sa bière.
    > > > > > > > Le petit bonhomme triste se met à pleurer à chaudes larmes.
    > > > > > > >
    > > > > > > > - Eh, oh attends ! lui dit le barbu, désolé. Ce n'était qu'une plaisanterie, je te prends une autre bière, je ne voulais pas te faire pleurer!
    > > > > > > > - Non , non, laissez ! dit le petit homme.





    Je pleure parce que cette journée a été la plus terrible de ma vie :

    Ce matin, ma voiture tombe en panne, j'arrive en retard au travail. Mon patron m'annonce qu'il me renvoie.

    Quand je rentre à la maison, j'annonce ça à ma femme, qui me quitte en emmenant mes deux enfants.

    A peine parti, le four, dans lequel ma femme faisait cuir un rôti, explose, et la maison entière brule.

    En sortant appeler les pompiers, je me fais renverser par une voiture. Le temps d'arriver à l'hôpital, ma maison était détruite...

    A la fin, je viens dans ce bar pour mettre fin à mes jours, et voilà qu'un connard qui se croit rigolo, vient boire mon verre dans lequel j'avais mis du poison.
    ========================================================


    Il faut quarante-sept muscles

    pour froncer les sourcils

    et seulement treize pour sourire.





    espace de provence - Page 6 Provence-3834aa3_imagesia-com_2gnt_large
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty allez riez !!!!!!!!!!!!!!

    Message par provence26 Mer 10 Oct - 18:18

    Qu'est-ce qui commence par un P, finit par un N, et tombe des arbres dans le midi de la France ?
    Spoiler:
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty rire toujours ..........................

    Message par provence26 Ven 12 Oct - 11:53

    avec le commentaire !!!

    > > vidéo-Mont Blanc comme vous ne l'avez jamais vu !!!!super aérien !

    Un grand moment !!!

    (plein écran avec un gros pull)

    > > http://player.vimeo.com/video/47975978




    Mr et Mme Fraichi ont un fils et deux filles :
    Laurent , Gina , Sara .
    L'orengina sara fraichi



    M et Mme Peudeau ont un fils ?
    Justin


    M et Mme Faitmal ont un fils ?
    Oussama


    M et Mme Touille on un fils ?
    Sacha



    M et Mme Cœur ont un fils ?
    Marc



    M et Mme Croche ont une fille ?
    Sarah


    M et Mme Pat'ledir ont un fils ?
    José


    M et Mme Rogne ont un fils ?
    Yves




    M et Mme Javel ont une fille ?
    Aude




    M et Mme Tudor ont un fils ?
    Eddy



    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty aie aie aie .......................les blondes

    Message par provence26 Ven 12 Oct - 11:54






    C'est un professeur qui donne un cours d'histoire à 20 blondes...
    - Première question : Ou est l'Amérique sur la carte ?
    Nicole, une des blondes, se lève et trouve l'endroit sur la carte.
    - Bien, deuxième question : Qui a découvert l'Amérique ?
    Les 19 blondes se lèvent d'un coup sec et disent :
    - C'est NICOLE !!!

    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large

    Une blonde roule sur l'autoroute avec sa nouvelle Ferrari.
    Elle se fait arrêter par un flic.
    Il lui demande:
    "Mais madame, pourquoi vous ne roulez que à 20km/h?" et la blonde répond:
    "c'est parce que sur le panneau il y a marqué A20".
    Alors le flic lui répond:
    "Mais madame ça c'est le numéro de la route".
    La blonde dit: "Ah bon!!".
    Le flic regarde du côté passager de la voiture et en remarquant la tête de la passagère dit à la blonde:
    "Mais dites donc, elle à pas l'air d'aller bien votre copine brune à côté!"
    et la blonde répond:
    "Ah ça doit être parce que qu'on vient de quitter la A313".

    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large


    Comment sait-on qu'une blonde à ouvert le frigo? Quand il y a du rouge à lèvres sur le concombre.

    Et comment sait-on si elle a ses règles? Quand on croit qu'il y a du rouge à lèvres sur le concombre.

    Pourquoi est-ce que les blondes portent du rouge à lèvres vert? Parce que la couleur rouge veut dire arrêter.

    Pourquoi est-ce que les blondes ont les seins carrés? Parce qu'elles ont oublié de sortir les soutiens-gorges de la boîte.

    Que dit une blonde apres plusieurs orgasmes ? - ca va etre l'heure de votre match maintenant les gars


    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large

    Qu'est ce que vous voyez quand vous regarder une blonde dans les yeux ? Le fond de son crane !


    Une blonde se promène et aperçoit une pelure de banane par terre, elle dit " Ah non, je vais encore tomber!"


    Est-ce que vous savez pourquoi les blondes tondent leur gazon avec une tondeuse électrique? C'est pour qu'elles se servent du fil pour retrouver la maison.

    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large

    Deux blondes discutent:
    - Dis, tu as revu Nathalie depuis tout ce temps?
    - Oh.. Tu ne savais pas? Elle est morte..
    - Ah bien tant mieux... J'ai cru qu'elle était fâchée avec moi !

    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large


    Pourquoi les blondes lancent de l'eau dans leurs ordinateurs ? Pour naviguer sur le net !


    Que fait une blonde avec une oreille collée à une maison ? Elle écoute de la house...


    Pourquoi les blondes ne nourrissent jamais leur bébé au sein? Parce que ça fait trop mal quand elles font bouillir les tétons.


    Pourquoi les blondes prennent la pilule? Pour connaître le jour de la semaine.


    Quelle est la difference entre un 747 et une blonde ? Tout le monde n'a pas ete dans un 747


    Que dire ö une blonde pour qu'elle couche avec vous ? "Allez, prend une autre biere".


    Comment appelle-t'on le fait qu'une blonde souffle dans l'oreille d'une autre blonde ? Un transfert de donnees


    Pourquoi les mamans blondes changent les couches de leurs bébés rarement ? Parce que sur l'emballage c'est écrit: " Jusqu'à 19 kg


    espace de provence - Page 6 17be052f_imagesia-com_2o7x_large


    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty hep ! les Belges une fois

    Message par provence26 Ven 12 Oct - 11:55



    espace de provence - Page 6 D12a33da


    Deux belges sont en safari en Afrique. Soudain, un lion sort de la brousse et se jette sur un des gars. Après une dure bataille il réussit à se dégager de la bête et à la faire fuir. Il rejoint alors son ami tout ensanglanté et les vêtements en lambeaux.
    - Espèce d'idiot, pourquoi tu n'as pas tiré? Ce lion a failli me tuer.
    - Mais tu m'as dit que c'était un fusil pour les éléphants...


    espace de provence - Page 6 D12a33da


    C'est deux belges qui discutent. L'un des deux va se marier et il est bien embêté:
    - Je ne suis pas sûr que ma femme soit encore vierge. Tu n'aurais pas un truc pour que je le sache?
    - Oh si! J'ai un super truc. Tu vas voir c'est simple. Tu as besoin de peinture rouge, de peinture bleue et d'une pelle.
    Tu vas te peindre une couille en bleu, une couille en rouge, et si lors de ta nuit de noces ta femme te dit:
    "Ah ah ah, c'est la paire de couilles la plus drôle que j'ai jamais vue" alors tu l'assommes avec la pelle.

    -
    espace de provence - Page 6 D12a33da


    C'est en France, un scientifique veut faire des expériences sur le cerveau humain, il a obtenu un cobaye et décide de lui enlever un bout du cerveau...
    Il lui ouvre le crane, lui coupe juste une fine pelure et lui demande alors : Combien font 3 et 16?
    Le cobaye répond : 19!
    Alors le scientifique prend confiance en lui... et lui enlève un quart du cerveau!
    Il lui demande alors : Combien font 26 et 8?
    Le cobaye répond : 34!
    Agacé, il lui enlève maintenant la moitié du cerveau!
    Il lui demande alors : Combien font 61 et 32?
    Le cobaye répond : 93!
    Le scientifique en a marre, il vide son crane, récure bien dans tous les coins (passe le papier de verre et tout et tout...).
    Il lui demande alors : Combien font 41 et 32?
    Le cobaye répond : septante trois!


    espace de provence - Page 6 D12a33da

    L'oeuf de la discorde:
    Ça s'passe en Belgique, dans les Fourons, un petit village coupé en deux par la frontière linguistique.
    V'la qu'une poule wallonne s'échappe de son champ et va pondre son oeuf chez le voisin du côté flamand.
    À qui appartient l'oeuf?
    Le flamand propriétaire du champ invoque le droit du sol et soutient que comme l'oeuf a été pondu en flandres, il est flamand et donc lui appartient.
    Le wallon invoque, bien sur, le droit du sang et explique qu'un oeuf pondu par une poule wallonne est wallon et donc lui appartient.
    (Note pour tous les étrangers qui sont d'ailleurs et de plus en plus nombreux dans le monde: ceux qui ont suivi la politique belge connaissent bien cette argumentation).
    Alors le conflit dégénère. Pas moyen de se mettre d'accord.
    Ça gueule, ça hurle, ça manifeste, ça scande des slogans séparatistes, quand le flamand propose:
    "- Allei, écoute un peu, une fois. On va faire une concours, hein.
    Celui-là qui supporte le plus la douleur, il est le meilleur. Alors, on se frappe dans les couilles, et le premier qui dit qu'il a mal, il a perdu, hein, et le oeuf ça est pour l'autre. Ça va?"
    "- C'est d'accord, dit le wallon, mais c'est moi qui frappe en premier"
    Et il assène un formidable coup de latte dans les roubignoles de son voisin. Celui-ci a bien du mal a retenir un cri de douleur tellement le coup était puissant.
    Le néerlandophone est tout rouge, plié en deux, puis il passe au bleu, est plié en quatre, et finit par se relever, livide mais fier d'avoir enduré la souffrance si héroïquement.
    Alors il se dirige vers le wallon et dit:
    "- Allei, ça est mon tour, hein".
    et le wallon:
    "- Bah, non, finalement tu peux avoir l'oeuf".


    espace de provence - Page 6 D12a33da

    Ça se passe en Belgique dans un camp militaire du style royal Fusilier marin ( because zéro de Q.I.)
    Le lieutenant se pointe devant sa compagnie et gueule tout fort.
    - Les Wallons d'un côté, les Flamands de l'autre!! Et que ça saute bande d'enculés!! Grand branle bas. Grand nuage de poussière. Ça court dans tous les sens, puis, c'est le calme. Plus de poussière.
    Alors le lieutenant voit 3 pèlerins au milieu des groupes.
    - Eh!! Vous, là!! Qu'est-ce que vous foutez?
    Et les pèlerins de répondre.
    - Et nous? Les Belges, on se met où?

    -
    espace de provence - Page 6 D12a33da


    Un Belge arrive chez le médecin:
    - Ouh là là docteur, qu'est ce que j'ai mal à l'oeil gauche...
    - Comment vous êtes vous fait ça? demande le médecin
    - Je ne comprend pas mais je bois tranquillement mon café et soudain, ça ne manque pas, je ressens une violente douleur dans l'oeil gauche.
    - "C'est vraiment bizarre, je ne vois pas", s'interroge le médecin. "Écoutez, allez y, buvez un café devant moi, on verra bien"
    Le pauvre Belge obtempère et bien sûr: "ouille, ouille, vous voyez bien Docteur"
    - ... Oh je vois... Je vous conseille simplement d'enlever la cuillère de la tasse quand vous buvez!


    espace de provence - Page 6 D12a33da

    Deux belges sont arrêtés à un feu tricolore :
    Le passager dit à l'autre : " C'est vert !"
    L'autre ne répond pas
    Il répète : "C'est vert !"
    Toujours aucune réponse .
    "J'te dis que c'est vert !"
    À ce moment là le conducteur répond:
    "Eh ben je sais pas moi?... Une grenouille?"



    espace de provence - Page 6 D12a33da

    Pourquoi le parti socialiste (belge donc) a choisi la rose comme emblème?
    - C'est elle qui offrait le plus!
    Pourquoi élargit-on les couloirs de la prison de Lantin (prison belge)?
    - Pour pouvoir faire passer le défilé du 1er Mai...
    Pourquoi les Membre du PS (Belge) ont ils tous un chauffeur?
    Tu saurais conduire avec des menottes toi?

    -
    espace de provence - Page 6 D12a33da


    C'est un belge qui va dans un magasin spécialisé dans les cadeaux et les gadgets. En se baladant dans les rayons, il trouve des lunettes qui déshabillent. Ils les essaie et n'est pas convaincu de leur efficacité, mais le vendeur le voyant hésitant, arrive et lui explique que ces lunettes ne fonctionnent pas bien dans le magasin, qu'elles nécessitent une certaine luminosité pour bien fonctionner etc...
    Finalement, notre homme se laisse convaincre. Pour rentrer chez lui à pied, il porte la paire de lunettes, et effectivement, cette fois, il constate que les gens qu'il croise dans la rue sont tout nus! Et lorsqu'il enlève les lunettes, il voit à nouveau les gens habillés! Et du coup, il remet bien vite ses lunettes sur son nez et continue son chemin.
    En rentrant dans sa maison, il est impatient de montrer ces lunettes extraordinaires à sa femme, mais il ne la trouve pas. Alors il va voir dans toutes les pièces, et finalement, il ouvre la porte de la chambre à coucher: Là, il voit sa femme et le postier, complètement nus sur le lit.
    À peine surpris, notre belgo-newfie enlève ses lunettes, et il les voit encore tout nus. Il remet les lunettes devant ses yeux, et ils sont encore et toujours tout nus.
    Alors il dit:
    - Bon sang! Quand je pense que j'ai payé ces lunettes 500 francs et qu'elles sont déjà cassées!


    espace de provence - Page 6 D12a33da


    Pourquoi, hein pourquoi les belges font-ils du vélo en bottes?
    - Parce que le sida s'attrape avec les pédales!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181164
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Sam 13 Oct - 9:39

    Belle série une fois encore, de quoi occuper une partie du weekend pour ceux qui n'auront pas beau temps.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty bonjour ce samedi

    Message par provence26 Sam 13 Oct - 12:08

    espace de provence - Page 6 387850grosbisousatous




    espace de provence - Page 6 120820054511591162

    Que puis-je dire?

    Que puis-je penser?

    Machine du rêve, d'illusions..

    Besoin de tendresse, besoin de réconfort, je suis la machine du rêve..

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 6 Empty poésies

    Message par provence26 Mer 17 Oct - 16:42




    espace de provence - Page 6 58586010efc62f1



    Voir le Fichier : Romeo_vous_parle_002.MPG





    espace de provence - Page 6 326050bef62bcd1




    Félicie-Marie-Émilie d' AYZAC (1810-1891)


    Le nid

    (extrait)

    Arbres hospitaliers ! prêtez-leur vos ombrages ;
    Sur eux avec amour penchez vos bras amis :
    Non, par moi vos secrets ne seront point trahis.
    Et seule, chaque jour, rêvant dans ces bocages,
    Je viendrai visiter sous vos légers feuillages,
    L'asile où j'ai compté quatre faibles petits.

    espace de provence - Page 6 9d8b6375

    Petit chant à la vie



    Tous nous avons nos peines à porter,
    Nos joies sont là pour nous envoler,
    De petits riens qui forment un univers
    De douceurs, tel un ciel de mers…

    Un jour il n’y aura plus de guerre,
    Un jour il n’y aura plus de haines,
    Juste passion du cœur à apprivoiser,
    Juste miel à faire couler dans du fer.

    Tous nous avons à l’âme des peines,
    Il faut les laisser cohabiter,
    Exister, pour les petits bonheurs laisser
    Entrer, pour d’étoiles à l’instant s’envoler

    Les peines sont là pour s’exprimer,
    Ont différentes formes d’existences,
    Sur long chemin, sont les gouttes de rosée
    A mieux nous faire apprécier le soleil

    Les joies sont là tout simplement en séance,
    Enrichies les Rosées qui s’en vont nourrir
    Les graines de rêves, en émerveilles
    Eclos sans mur, en fleurs vont s’ouvrir.

    Un jour il n’y aura plus de mesquineries,
    Plus de violence, plus de cris sourds sans espoir
    D’entente, plus aucune larmes de sang souillées
    Par des psychés déréglés, atteints de folies

    Folie de ne savoir exister, raison noire…
    Savoir bel amour laisser naître, s’embraser
    Dans tous ses atours, laisser voir cette passion
    Derrière notre miroir, voila ce qui importe

    Folie de se perdre dans tout ce qui fait mal,
    De solitude de l’âme en explosion…
    Savoir passer murs, pas se perdre en dédale
    D’apparence trompeuse, voila qui importe.

    Tous nous avons nos peines à porter,
    Nos joies sont là pour nous envoler,
    De petits riens qui forment un univers
    De douceurs, tel un ciel de mers…

    Le « petit rien » c’est la coccinelle qui s’envole,
    Papillon qui pose un instant sur corolle,
    Une filante saluant le voyageur
    Posé sur l’herbe, en repos pour l’heure

    Le bonheur est tout cela, inextricable,
    Bouillonnant et remuant, lumière ineffable,
    Dirait celui d’amant souriant à la Vie :
    Le bonheur c’est l’amour, pour moi c’est vous ma mie

    Le bonheur est tout cela, inextricable,
    Bouillonnant et remuant, lumière ineffable,
    Bougeant sans cesse, pour père et mère, les enfants
    D’amis à parents, sang de toutes les couleurs.

    Le bonheur, c’est tout ce qui existe,
    C’est vous, nature qui longe la piste,
    Il faut juste nous y ouvrir, et accepter
    Joies et peines, apprendre le tout à partager.

    Il y a aura encore âmes, un jour j’espère,
    Etres Humains, pour dire du coeur, grâce sur terre,
    Il n’y a plus de guerres, plus de tueries,
    Plus de violences sur autrui… « Juste » la vie…



    © Pascal Lamachère

    espace de provence - Page 6 9d8b6375







    Pourquoi les coqs ont-il des d'ailes et les poules pondent-elles des œufs
    Réponse : Parce que les coqs on besoin d'elles et les poules d'eux

    Une vieille fille revêche et pieuse dit à sa mère :
    - Henri a demandé ma main.
    - Il te plaît ? Demande la mère.
    - Il est un peu bizarre... Il m'a dit qu'il ne croyait pas à l'enfer.
    - Qu'il t'épouse et il y croira !

    espace de provence - Page 6 9d8b6375


    Jehan Tabourot, dit Thoinot ARBEAU (1520-1595)


    Pavane

    Belle qui tiens ma vie
    Captive dans tes yeux,
    Qui m'as l'âme ravie
    D'un souris gracieux.
    Viens tôt me secourir,
    Ou me faudra mourir.

    Pourquoi fuis-tu, mignarde,
    Si je suis près de toi ?
    Quand tes yeux je regarde,
    Je me perds dedans moi !
    Car tes perfections
    Changent mes actions.

    Tes beautés et ta grâce
    Et tes divins propos
    Ont échauffé la glace
    Qui me gelait les os.
    Ils ont rempli mon coeur
    D'une amoureuse ardeur !

    Approche donc ma belle,
    Approche-toi mon bien !
    Ne me sois plus rebelle
    Puisque mon coeur est tien...
    Pour mon mal apaiser
    Donne-moi un baiser ..

    espace de provence - Page 6 9d8b6375

    le HERON

    espace de provence - Page 6 Biblidpoe-012i01_imagesia-com_2oi5_large

    Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
    Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
    Il côtoyait une rivière.
    L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.
    Le Héron en eût fait aisément son profit :
    Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
    Mais il crut mieux faire d'attendre
    Qu'il eût un peu plus d'appétit.
    Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
    Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau
    S'approchant du bord vit sur l'eau
    Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
    Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux
    Et montrait un goût dédaigneux
    Comme le rat du bon Horace.
    Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
    Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
    La Tanche rebutée il trouva du goujon.
    Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !
    J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
    Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
    Qu'il ne vit plus aucun poisson.
    La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
    De rencontrer un limaçon.
    Ne soyons pas si difficiles :
    Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
    On hasarde de perdre en voulant trop gagner,
    Gardez-vous de rien dédaigner ;
    Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
    Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
    Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
    Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.








    Contenu sponsorisé


    espace de provence - Page 6 Empty Re: espace de provence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 14 Sep - 1:50