Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Et si on repassait tous le permis de conduire

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Et si on repassait tous le permis de conduire Empty Et si on repassait tous le permis de conduire

    Message par Jean-pierre Dim 19 Fév - 21:34

    Une association d’automobilistes réclame une « formation continue des conducteurs à tous les âges de la vie » pour faire baisser le nombre d’accidents. Le débat est lancé.

    Contrainte de repasser son code après avoir perdu tous ses points en janvier 2010 à la suite d’une série d’infractions routières, Marie-Pierre a mis près d’un an à récupérer son permis. Revendiquant pourtant vingt-cinq ans d’expérience au volant et pas un seul accident, elle pensait l’obtenir « les mains dans les poches » mais a finalement dû repasser l’examen… cinq fois! C’est que le code n’est souvent qu’un lointain souvenir pour les conducteurs « confirmés ».

    Faut-il pour autant imposer à l’ensemble des Français de repasser leur permis? La Prévention routière a fait un pas dans ce sens en proposant pour la première fois en Ile-de-France des stages de remise à niveau gratuits pour les seniors.
    Mais l’Automobile Club veut aller plus loin. Rappelant que 85700 permis ont été annulés en 2010, cette association, qui propose régulièrement des stages de récupération de points, réclame « une formation continue des conducteurs à tous les âges de la vie ». Une mesure éducative qui permettrait de sauver des vies sur la route. « Aucune étude scientifique n’a jamais prouvé que cette mesure aurait des effets sur l’accidentalité, souligne Jean-Luc Nevache, délégué interministériel à la Sécurité routière. Les accidents sont moins liés à une méconnaissance des règles qu’à un problème de comportement inadapté sur la route. »
    Quant à l’éternel débat sur la dangerosité des seniors, Jean-Luc Nevache est formel : « Ceux qui ont les comportements les plus dangereux au volant sont les 18-25 ans. Les plus de 75 ans roulent moins vite, évitent de prendre le volant la nuit et rechignent à faire de longues distances. » Pour le délégué général de l’association Prévention routière, Jean-Yves Salaun, contrôler régulièrement les connaissances de l’ensemble des conducteurs français serait au final « une usine à gaz ». « Mieux vaut se concentrer sur certaines populations, comme les jeunes conducteurs pour qui le risque d’accident est maximum dans les deux années qui suivent l’obtention du permis. »

    leparisien.fr

    Moi je suis pour, en tant que professionnel on fait un stage tous les 5 ans pour ça et si c'est utile pour les pro pourquoi ça ne le serait pas pour les automobilistes lambda.

    Non seulement ce pourrait être une remise à niveau du code, mais également leurs apprendre quelques contraintes du code pour les véhicules lourds.

    Par exemple combien de personne savent qu'un camion qui rentre dans une agglomération doit limiter sa vitesse à 50 Km/h même si il y a des panneaux à 70 Km/h Question

    En fait quasi personne ne le sait et chaque fois on à des automobilistes qui manque de nous rentrer dedans ou qui ne sont pas content parce qu'ils ne comprennent pas.
    Pitchoune
    Pitchoune
    Grand
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1906
    Age : 50
    Loisirs : La moto, Les chevaux . Les voyages
    Date d'inscription : 14/02/2010

    Et si on repassait tous le permis de conduire Empty Re: Et si on repassait tous le permis de conduire

    Message par Pitchoune Dim 19 Fév - 22:14

    Je suis d'accord avec toi JP , mais faire ca en effet sous forme de stage de remise à niveau et éventuellement leurs faire faire un ti tour en véhicule lourd pour qu'il comprennent certaines choses par rapport a la réglementation spéciale. Ayant du repasser le code pour mon EC , j'ai du bosser un peu car en fait il y a pleins de panneaux et de signalisations auquel nous ne pretons pas assez attention et il est même pas évident , des fois d'en donner la définition exacte.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Et si on repassait tous le permis de conduire Empty Re: Et si on repassait tous le permis de conduire

    Message par Jean-pierre Dim 19 Fév - 23:05

    Tu imagines pour les automobilistes qui ne sont pas concernés alors.

    En fait en discutant tu t'aperçois qu'ils ne font jamais attention aux panneaux pour les poids lourds et donc ils ne comprennent pas certaines de nos manœuvre.

    Contenu sponsorisé


    Et si on repassait tous le permis de conduire Empty Re: Et si on repassait tous le permis de conduire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:00