Facebook vous piste, vous et vos relations, partout et à tout moment. C’est un étudiant autrichien qui vient d’en faire la découverte. Il a porté plainte pour les nombreuses atteintes à la vie privée du réseau social.
Max Schrems explique dans le quotidien français Libération comment il a découvert que Facebook conserve tous les messages privés, même effacés, tous les chats, toutes vos données. Facebook créerait même des profils fantômes de non-utilisateurs qui ont reçu des invitations sur Facebook et n’y ont pas donné suite.
Tout a commencé quand Max Schrems a demandé à Facebook d’avoir accès aux données le concernant. Et là, il a reçu, sur CD-rom, 1200 pages de données en PDF, le concernant. Il y avait clairement contravention aux directives européennes sur la vie privée.
En outre, Facebook piste littéralement ses utilisateurs. Le réseau social peut dire sur quel ordinateur on a envoyé ses messages, qui utilise cet ordinateur et qui sont les personnes qui sont en contact à partir d’un ordinateur.
Max Schrems a porté plainte auprès du Commissaire européen à la vie privée. Il a déposé une plainte par atteinte à la vie privée qu’il avait repérée. Au total, il y en avait 22. Max Schrems a aussi créé un site pour aider les utilisateurs de Facebook à effectuer les mêmes démarches que lui: “ Europe versus Facebook ”.
sudpresse.be
Si il fallait encore des motifs pour que je n'aime pas ce machin, avec ça ce serait fait.
On dirait que ce site fait fi de toute les lois et après tout pourquoi pas, je suppose qu'ils ont les moyens de payer tous les PV qu'on pourrait leur mettre et qu'ils sont assez puissant pour faire plier une commission européenne.