Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
turbo
doudou25
Pierre Marie
Lapuce
danielfh12
Jean-pierre
10 participants

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 7 Aoû - 20:39

    Reportage à bord d'un 39 tonnes. Pour voir comment c'est du côté des « méchants » routiers.
    GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr
    Entrepôt du transporteur Depaeuw, Pérenchies, mardi matin, 9 h 15. Gérard, le conducteur, et Patrick, le chef de quai, ont fini de charger les 32 palettes de marchandise. La bête est prête, repue. Dans son gros ventre de 39 tonnes, des confiseries Verquin, fabriquées à Tourcoing, du café Méo, torréfié à Lille, de la vinaigrette Lesieur, en provenance de Dunkerque, ou encore des légumes secs de Valenciennes. Bref, un condensé du savoir-faire régional en partance pour la centrale d'achat Leclerc de Mont-de-Marsan, dans les Landes. « Ces produits vont approvisionner les supermarchés du sud-ouest. Grâce aux camions, c'est le Nord qui s'exporte », souligne Julien Depaeuw, le directeur de la société du même nom.

    « Camion de ducasse... » Contact. C'est parti pour 24 heures de « co-camionnage », pauses et coupure inclus. Le temps de savoir si les routiers, ces menaçants gros bras en « marcel », font vraiment exprès de toujours déboiter pour doubler quand on est juste derrière... Gérard, 39 ans, sourit. Les caricatures sur son métier, il les connaît par coeur. Et s'il a accepté d'embarquer une journaliste avec lui sur une longue distance, c'est justement dans l'espoir de tordre le cou aux clichés. « Les gens ont toujours l'image de gros tatoués désagréables en camion de ducasse avec des guirlandes sur le pare-brise et qui s'arrêtent sur le bord des routes pour faire monter une fille... Il y en a des comme ça, je suis d'accord, mais ce n'est pas une généralité. En tout cas, je ne me retrouve pas dans cette description », souligne Gérard, l'opposé du « costaud avec un pois chiche à la place du cerveau », selon l'expression qu'il prend un malin plaisir à mimer.
    S'il s'amuse des préjugés physiques sur les routiers, de leur soi-disant addiction à la « cibi », le « chauffeur » expérimenté s'agace en revanche des idées toutes faites sur leur comportement au volant. « Y'a pas longtemps, j'étais invité avec ma femme à un repas. À table, une personne a comparé les routiers à des assassins sans savoir ce que je faisais. J'ai laissé dire et quand elle m'a demandé qu'elle était ma profession, je lui ai répondu assassin » , raconte Gérard, qui refuse de laisser passer ce genre de « connerie ». Même si on a parfois l'impression qu'ils roulent vite, les semi-remorques sont bridés à 90 km/h. Et quand l'un d'eux s'autorise un dépassement, c'est qu'il est à 92-93 km/h maxi. « Un camion n'est pas un jouet. Moi aussi j'ai des enfants et puis je m'aime bien. J'ai pas envie de mourir ni d'avoir un mort sur la conscience toute ma vie ».
    Enfin, il faut savoir que les routiers sont tenus à des temps de pause obligatoires : 45 minutes toutes les 4 h 30 et pas plus de 10 h de volant par jour, explique Gérard. Impossible de déroger à la règle. Avec le temps, le disque en papier du chronotachygraphe a été remplacé par une carte numérique, qui enregistre l'activité des camions dans les moindres détails. Et puis Eliot, l'ordinateur de bord, permet aux entreprises de transport de géolocaliser leurs véhicules « à n'importe quel moment et à dix mètres près ».
    Le bitume de l'A1 défile. À peine midi, le beau camion bleu Depaeuw passe sous les pistes de l'aéroport de Roissy. Périph' ou Francilienne ? C'est toujours le même dilemme pour Gérard, branché sur Autoroute FM. Cette fois ce sera périph'. On croise les doigts. 900 bornes à 90 km/h, c'est déjà bien assez long comme ça... Porte de Bercy, ça bouchonne un peu, mais le conducteur est optimiste. « C'est normal, c'est la sortie Paris centre et Paris plage...
    Ça va pas durer ». Bien senti.
    À 13 h 25, l'équipage a atteint sans suer le centre routier près d'Orléans. Pause sandwich-café-clope, et c'est reparti via l'A10, puis la Nationale 10, jusqu'à Anais, près d'Angoulême, où Gérard a dégoté un relais routier pour dîner et passer la nuit. Mais avant cela, il doit encore aller se doucher, dans les sanitaires communs, et préparer sa couchette. Maniaque, il met un point d'honneur à épousseter la cabine et à transformer la banquette, derrière les deux fauteuils, en un petit lit douillet avec drap housse et couette lessivés. « C'est un peu ma deuxième maison. Donc j'ai envie de me sentir bien ». 23 h 30. Extinction des feux. Ce soir, pas de DVD sur le lecteur portable, car la nuit sera courte.
    Après l'alimentaire, le bois Mercredi matin, 5 h. Le poids lourd Depaeuw démarre. N10 jusqu'à Bordeaux. A62, sortie 3. N524. Dernière ligne droite. Après un périple de 24 h, dont la moitié passée sur l'asphalte, la ligne d'arrivée est enfin franchie. La centrale d'achats Leclerc de Mont-de-Marsan attend sa marchandise du Nord. Gérard se met à quai. Déchargement, paperasse, la mission s'achève. Mais une autre commence. Pas question de rentrer à vide. Direction Morcenx, à 42 km, où une cargaison de bois doit être livrée à Marcq-en-Baroeul jeudi après-midi. À ce moment-là seulement, Gérard pourra rentrer chez lui, à Lambersart, et retrouver sa femme, Murielle, et ses enfants, Jean et Noémie. Noémie qui ne s'est vraiment pas trompée en offrant à son papa un porte-clé « routier sympa »...

    La suite sur: nordeclair.fr

    Coup de pub pour la société de transport bien encensé dans le reportage ou les médias auraient reçu instruction de ne plus dévaloriser la profession Question

    D'autres articles nous le diront mais encore une fois le journaliste n'a pas potasser convenablement son dossier un 39 t je ne connais pas et je doute que ça existe on est passé au 40t depuis fort longtemps et 900 Km à 90 Km/h ça fait un dépassement de conduite de pas loin d'une heure voir plus celons la circulation.

    J'aime rouler, être tranquille, n'avoir personne sur le dos à longueur de journée. C'est mon petit luxe.

    Ça j'adore, il n'a pas de téléphone dans le camion avec des exploitants qui lui sonne sans arrêt et ces journée sont toutes tranquille.

    On ne doit pas faire le même métier alors ou sinon il travaille dans une boite exceptionnelle et il faut qu'il envisage de rester chez eux jusqu'à la retraite.

    Le métier et tout ce qu'on veut mais certainement pas tranquille, il est fait de contrainte et de stresse permanent c'est d'ailleurs pour ça qu'il manque des chauffeurs dans tous les pays d'Europe et que les jeunes s'enfuient en courant au bout de quelques années;
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par danielfh12 Ven 12 Aoû - 18:54

    Pas mauvais cette boite àààààààà Pas de pression ,pas de tel, pas de contrainte , cool non
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Lapuce Ven 12 Aoû - 19:56

    Moi non plus suis pas harcelée au tél ! Depuis lundi j'ai livrée mes clients et rechargé ! Et c'est moi qui ai appelée hier pour savoir si ce matin c'était sur rdv ou pas pour livrer !
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Pierre Marie Ven 12 Aoû - 20:38

    Si Depaeuw était une bonne boite, ça se saurait !

    Pour ce qui est des reporters, ce n'est pas nouveaux qu'ils se plantent. Souvent on lit encore "un 35 tonnes" .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Ven 12 Aoû - 23:49

    A vrais dire en lisant ça j'ai plus penser au coup de pub déguisé qu'un un rais reportage.

    Pour ce qui est de la boite en question, je ne connais pas mais les bonnes boites ça se fait rare et ils sont discrets en général.
    doudou25
    doudou25
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 903
    Age : 68
    Localisation : BESANCON
    Loisirs : MAQUETTES JARDIN
    Date d'inscription : 19/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par doudou25 Sam 13 Aoû - 8:44

    Dans notre region les bonnes boites tu les comptes sur la moitié d une main !!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Sam 13 Aoû - 8:47

    Je suppose qu'il en reste quelques unes mais il faut tuer quelqu'un pour avoir une chance d'y rentrer.
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par turbo Dim 14 Aoû - 4:46

    transporteur Depaeuw oui moi je connais , on a des client en commun , les chauffeurs ne sens plaine pas trop , il y a toujours qui ralle , et qui parte pour voir si l'herbe est plus verte a coté , mais sa fais partis des sortit et rentré de chauffeur dans les boites
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 4:50

    Il faut quand même dire que c'est une des professions ou il y a le plus de turn over à tel point que la première prime d'ancienneté est au bout de trois ans au lieu de cinq dans la plupart des autres professions.

    Malgré ça et malgré la retraite à 57 ans maintenant, ça n'empêche pas qu'il manque des milliers de chauffeur en France et je ne parle pas des autres pays comme la Belgique ou l'Allemagne ou le problème est encore pire.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par tony Dim 14 Aoû - 6:34

    ben ca tombe jamais sur moi
    ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    un reportage sur moi ca se serais chouette
    cul nu et routier ben franchement je ne vois pas de probleme
    tenez en prime meme belle maman seras de voyage spiderman
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 6:41

    Jamais ils n'oseront faire un reportage sur toi, remarque si ils en faisaient un sur moi, jamais ils ne publieraient ce que je dirais. lol!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jam Dim 14 Aoû - 12:20

    En Belgique, il y avait eu un reportage semblable relatant la vie du routier chez l'entreprise "Caprasse". C'était surement trop bien conçu à l'enseigne que l'employé chauffeur se disait content et satisfait de son boulot. C'est vrai ou pas; toujours est-il que c'est un boulot qu'il faut choisir en connaissance de cause et de vie de famille.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 14:55

    C'est souvent des reportages pub dans la plupart des cas.

    Le transporteur à mit un camion ou des locaux à disposition du journal ou c'est un contributeur quelconque et ça ne reflète pas toujours la vérité sur le métier ou sur le transporteur.

    D'autre part, il manque des milliers de chauffeur et le transport routier est un acteur vital dans le monde économique et financier, moins de chauffeurs, plus de difficulté à assurer le flux tendu, augmentation des prix etc...

    Fut un temps les routiers n'étaient que des assassins de la route et il fallait tout faire pour les empêcher de nuire, on voit depuis quelques temps une tendance inverse s'amorcer.

    C'est vrai ou pas; toujours est-il que c'est un boulot qu'il faut choisir en connaissance de cause et de vie de famille.

    C'est bien là tout le problème, pour orienter les jeunes vers ce métier on leur cache tous les désagréments de la profession et forcément quand ils s'en rendent compte, dans la plupart des cas que j'ai pu voir, il ne reste que quelques temps sur la route et ils cherchent bien vite à ce recycler.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par baraquin Dim 14 Aoû - 20:09

    Dans notre region les bonnes boites tu les comptes sur la moitié d une main !!!!


    par chez nous , il n'y a que des manchots : le calcul est vite fait ! :lol:
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Lapuce Dim 14 Aoû - 20:53

    Pourquoi t'es manchot Baraquin ???? OUILLE ME SUIS FAITE UN ENNEMI !!! Boulet 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Ange1 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Dehors2 Ici aussi c'est pareil !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 22:06

    Pour avoir discuter avec quelques chauffeurs du nord, c'est vrais que les transporteurs sont assez gratinés dans la région, ils confondent souvent esclavage et travail normalement rétribué.
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Lapuce Dim 14 Aoû - 22:10

    Chut JP on va se faire des ennemis !!!! 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Roool
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 22:13

    M'en fout et contre fout je dis ce que je pense et le forum est ouvert, ils ont le droit de réponse quand ils veulent.

    Ça me ferait même plaisir d'en voir quelques uns ce manifester, je dirais même que ça me défoulerait. Smile
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Lapuce Dim 14 Aoû - 22:15

    On risque d'attendre longtemps !!!! La pluplart ont une grande gueule et pas de c..... au c.. !!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 22:18

    D'une part et d'autre part peu d'argument à faire valoir.

    Ceci dit ce n'est pas spécifique au nord, il y a d'autres régions ou ils ne sont pas mal non plus.
    Lapuce
    Lapuce
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 941
    Age : 61
    Localisation : Vosges
    Date d'inscription : 05/02/2011

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Lapuce Dim 14 Aoû - 22:39

    Hé oui et c'est pour ça que je dit vive les femmes routier !!!! Pitchoune sera d'accord avec moi certainement !!!! 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Roool
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Dim 14 Aoû - 23:04

    Je parlais surtout des transporteurs bien qu'il y ai aussi des crèmes parmi les conducteurs.
    henryelie
    henryelie
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 313
    Age : 85
    Localisation : Puget Théniers 06260
    Loisirs : muli,plutot vers la montagne .
    Date d'inscription : 14/08/2009

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par henryelie Dim 14 Aoû - 23:21

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas 15000010

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Pdj_1586
    Voila un routier qui ne fut pas sympa ,car avec lui ,pas de veuve ,pas de veuf ,pas d'orphelin ,pas de camion cassé ,pas de rivière polluée ,pas de service de gendarmerie renforcé,pas de problème pour créer des service d'aide a la conduite ou de secours de toutes sortes .
    Pas de galons pour tous ces messieurs qui font briller leur décorations a la sueur du pauvre front des routiers etc etc etc ,un homme a abattre car il n'a jamais par une erreur professionnelle coupé un petit doigt a qui que se soit.
    Plus de 54 années de route au service de tous ceux qui ont besoin de camion.

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Img_0150

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas 29849_12
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Jean-pierre Lun 15 Aoû - 6:36

    C'était une autre époque ou les transporteurs étaient des gens qui aiment leur métier et les gens qui connaissaient le boulot.

    De nos jours ce sont souvent des patrons qui ne savent pas ce qu'est un camion, pour lui c'est une valeur de parc, il ne font pas du transport, ils achètent et revendent du transport et n'ont qu'une idée c'est le chiffre d'affaire de leur boite.

    Contenu sponsorisé


    24 heures pour savoir si les routiers sont sympas Empty Re: 24 heures pour savoir si les routiers sont sympas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:31