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    Nouveau dispositif pour contrôler la vitesse et la surcharge des véhicules

    Jean-pierre
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    Nouveau dispositif pour contrôler la vitesse et la surcharge des véhicules Empty Nouveau dispositif pour contrôler la vitesse et la surcharge des véhicules

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 10:42

    Des capteurs au sol qui mesurent la surcharge des camions et les excès de vitesse: c'est la nouvelle technologie de lutte contre les délits routiers, présentée lundi, près de Toulouse.
    Le système, composé d'une dizaine de capteurs incrustés au sol sur les voies de circulation, est présent aujourd'hui sur 29 axes autoroutiers, essentiellement à proximité des frontières et des grands aéroports du pays, selon Robert Bousquet, le PDG de Sterela, l'entreprise à l'origine de cette innovation.

    Confondues avec le revêtement au sol, elles ne sont pas visibles de loin et ne donnent aucune chance au conducteur en excès de vitesse. A leurs côtés, des "armoires vidéos" plus traditionnelles photographient les plaques d'immatriculation dès que l'infraction est mesurée.
    Les données sont transmises à un serveur auquel la gendarmerie a accès. Présents au péage suivant, les gendarmes pèsent alors le camion, pour calculer l'étendue de l'infraction.
    "Il est certain qu'il y a moins d'accident sur l'autoroute, mais si on a un jour un accident avec un camion surchargé, alors on aura plus de dégâts", note Jean-Louis Pourailly, commandant en second d'escadron de la sécurité routière de la Haute-Garonne, présent lundi matin sur le site du Muret de l'A64.
    Lundi, "une voiture a été contrôlée à 165 km/h par le système", raconte-t-il. Le conducteur a eu une amende de 90 euros pour vitesse excessive, sans retrait de point, car le système n'est pas définitivement homologué pour verbaliser proportionnellement au dépassement, regrettent les gendarmes.
    C'est à la demande du ministère des Transports que l'entreprise toulousaine Sterela a conçu le système. Le trafic des poids lourds représente 1,8% du trafic et génère 13% des accidents mortels. Une surcharge de 20% entraîne une économie de 26.000 euros par an et par camion, en outre elle déforme la route, a lancé le patron de Sterela lors de la présentation, devant le préfet de Midi-Pyrénées.
    "Autrefois, seuls 10 à 20% des camions contrôlés étaient réellement en infraction", précise-t-il. Un pourcentage qui grimpe à 100% avec l'utilisation de ce système dont l'installation coûte 150.000 euros.

    leparisien.fr

    C'est ce qu'on appelle foutre de l'argent en l'air, une fois connu ces emplacements ne serviront quasiment plus à rien pour la vitesse car les gens lèveront le pied quasi inconsciemment à l'approche de ses zones.

    Quand à la surcharge, une plus grande implication des entreprises chargeurs dans le domaine devrait réduire à presque rien le nombre d'infraction.

    C'est le chargeur qu'il faut viser c'est lui qui met la marchandise dans le camion et c'est lui le responsable de la surcharge.

    Pour ce qui est de la dégradation des routes ça me fait bien rigoler, en Suède ils roulent toujours à 60t et les routes sont nickels, ils se retranchent derrière cet argument car ils sont incapables de construire et d'entretenir des routes convenablement.



    Macron a un bilan et nous le connaissons

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