Le décret 44 t et le sixième essieu obligatoire en 2014 risquent de déboucher sur une pénurie de matériels lors des prochaines campagnes de transport de betteraves. Transporteurs routiers et sucriers envisagent des actions communes.
vec des transporteurs routiers qui peinent à renouveler leurs matériels, les réductions de parc et les disparitions d'entreprises, les professionnels s'inquiètent pour les futures campagnes betteravières.
C'est ce qui ressort d'une réunion organisée par la FNTR avec le Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS), le 15 mars 2011. "Nous avons évoqué les difficultés liées au décret 44 t agricole et notamment l'inéligibilité des camions Euro 3 au 1er octobre 2011, qui se traduira par 20% à 35% de véhicules à 44 t en moins", rapporte Jacky Lecanu, président de la commission benne grand volume de la FNTR.
Un sixième essieu inadapté
Tout comme les transporteurs, "le 6ème essieu qui se profile semble inadapté aux sucriers. Lesquels ont proposé d'intervenir aux côtés de la FNTR pour tenter de suspendre le calendrier de remplacement du matériel", rapporte Jacky Lecanu. Lequel rencontrera donc le 30 mars 2011 le président de la Commission betteraves du SNFS, M. Labillois pour décider ensemble de modalités d'actions communes.
À ce constat s'ajoute celui de l'enquête interne menée par la fédération auprès de 65 entreprises du secteur : 12% d'entre elles ne souhaitent plus transporter des betteraves faute de rentabilité et 80% n'ont ni l'envie ni les moyens de renouveler leur matériel.
Quant à l'article du décret qui permet aux autorités locales d'interdire certains itinéraires au 44 t, il ne rassure guère... Par ailleurs, la taxe PL aura un impact non négligeable sur cette activité que le SNFS n'a pas mesuré.
Une accidentologie qui nuit à l'activité
Autre sujet d'inquiétude pour Jacky Lecanu : l'accidentologie de l'activité. "Elle est faible mais récurrente, liée essentiellement au renversement des camions. Elle me préoccupe car elle nuit également à l'image de la profession".
La commission benne de la fédération a donc proposé la mise en place d'une charte de qualité qui reprendra tous les termes des contrats ou guides de bonnes pratiques existants dans chaque usine pour valider un document commun. Les documents seront collectés pour fin avril 2011.
wk-transport-logistique.fr
Là ils ont un soucis parce qu'ils ne peuvent pas faire appel à la main d'œuvre étrangère, soit ils augmentent les prix pour que les transporteurs arrivent à vivre à peu près soit ils modifient les lois européenne pour que des chauffeurs ou transporteurs de l'Est puissent venir faire du cabotage dans le pays.
A votre avis ils vont privilégier quelle solution
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