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    Le décret 44 tonnes parasite les futures campagnes betteravières

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    Le décret 44 tonnes parasite les futures campagnes betteravières Empty Le décret 44 tonnes parasite les futures campagnes betteravières

    Message par Jean-pierre Mer 30 Mar - 23:27

    Le décret 44 t et le sixième essieu obligatoire en 2014 risquent de déboucher sur une pénurie de matériels lors des prochaines campagnes de transport de betteraves. Transporteurs routiers et sucriers envisagent des actions communes.

    vec des transporteurs routiers qui peinent à renouveler leurs matériels, les réductions de parc et les disparitions d'entreprises, les professionnels s'inquiètent pour les futures campagnes betteravières.
    C'est ce qui ressort d'une réunion organisée par la FNTR avec le Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS), le 15 mars 2011. "Nous avons évoqué les difficultés liées au décret 44 t agricole et notamment l'inéligibilité des camions Euro 3 au 1er octobre 2011, qui se traduira par 20% à 35% de véhicules à 44 t en moins", rapporte Jacky Lecanu, président de la commission benne grand volume de la FNTR.

    Un sixième essieu inadapté
    Tout comme les transporteurs, "le 6ème essieu qui se profile semble inadapté aux sucriers. Lesquels ont proposé d'intervenir aux côtés de la FNTR pour tenter de suspendre le calendrier de remplacement du matériel", rapporte Jacky Lecanu. Lequel rencontrera donc le 30 mars 2011 le président de la Commission betteraves du SNFS, M. Labillois pour décider ensemble de modalités d'actions communes.
    À ce constat s'ajoute celui de l'enquête interne menée par la fédération auprès de 65 entreprises du secteur : 12% d'entre elles ne souhaitent plus transporter des betteraves faute de rentabilité et 80% n'ont ni l'envie ni les moyens de renouveler leur matériel.
    Quant à l'article du décret qui permet aux autorités locales d'interdire certains itinéraires au 44 t, il ne rassure guère... Par ailleurs, la taxe PL aura un impact non négligeable sur cette activité que le SNFS n'a pas mesuré.

    Une accidentologie qui nuit à l'activité
    Autre sujet d'inquiétude pour Jacky Lecanu : l'accidentologie de l'activité. "Elle est faible mais récurrente, liée essentiellement au renversement des camions. Elle me préoccupe car elle nuit également à l'image de la profession".
    La commission benne de la fédération a donc proposé la mise en place d'une charte de qualité qui reprendra tous les termes des contrats ou guides de bonnes pratiques existants dans chaque usine pour valider un document commun. Les documents seront collectés pour fin avril 2011.

    wk-transport-logistique.fr

    Là ils ont un soucis parce qu'ils ne peuvent pas faire appel à la main d'œuvre étrangère, soit ils augmentent les prix pour que les transporteurs arrivent à vivre à peu près soit ils modifient les lois européenne pour que des chauffeurs ou transporteurs de l'Est puissent venir faire du cabotage dans le pays.

    A votre avis ils vont privilégier quelle solution Question



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 9:14

    A mon sens le troisieme essieu sur le tracteur sera un fardeau pour évoluer sur les chemins souvent sinueux pour aller jusqu'au tas de bétteraves et pour en revenir en charge ce sera pire je n'ose imaginer par temps de pluie les dégats supplémentaire que ca va occasionner.
    Il y a aussi l'aspect du poids non négligeable de cet essieu supplémentaire car pour le moment on charge 31t de marchandise avec un essieu en plus il faut compter une tonne en moins et sur le nombres de tonnes en moins cela fera autant de rotations en plus.
    Puis la configuration 6x2 c'est bon pour rester sur la route mai sdans les champs reste a voir le comportement d'un tel camion un 6x4 serait plus amener a faire ce travail mais voila il sera plus lourd et aussi plus cher donc non concurentiel.
    Reste la possibilité de faire ca en camions remorques et la faut revenir sur terre cela impliquerai a changer des parcs complet chez les transporteurs Français, impenssable.
    Sur 6 essieux il faudrait pouvoir charger a 45t pour rester dans la norme demander par les sucrerie c'est dire 31t de bétteraves et la on est en surcharge donc passible d'amendes etc etc,sachant que la DRE ne se fait pas prier pour venir au pied des bascules des sucreries pour vérifier les poids transporter.
    Toutefois les dirigeants des sucreries ont le bras long et une dérogation est toujours possible pour 1 tonne en plus, viendrons ensuite se plaindre les maires des communes traverser pour dégradation des voie publiques comme chaque années.
    Le décret des 44t est asser mal perçu dans l'ensemble car il n'autorise que les véhicules les plus recent a rouler a un tel poids et les entreprises de transports vont etre obliger d'investir énormément dans du matériel neuf tres couteux,ce qui ne sera pas toujours possible et je pense qu'une certaine partie de ces entreprises y laisserons des plumes.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 18:39

    OU de ne pas investir si ils pense que ce n'est pas rentable de le faire.

    En fait je pense que ça ne va rien gagner si ce n'est pour les clients qui eux auront plus de marchandise pour le même prix car je pense que que le prix du transport ce négocie au tour et non à la tonne.

    Non seulement ça va ne va pas être rentable pour une question de poids, mais encore le véhicule sera plus cher à l'achat et plus cher en entretiens ce qui fait que si les clients vont gagner de l'argent les transporteurs risquent d'en perdre.

    A mon avis on ne verra pas de transporteurs se ruer vers ce type de camion, tout au plus étudieront ils l'option lors du renouvellement du parc.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 20:05

    C'est sure que c'est payer au tour et pas a la tonnes (pas comme les grumiers) mais le matériel souffre dans ce genre de boulot et meme s'il est conçu a la base pour 44t y a de la casse en permanence et ca coute évidement tres cher.
    Je ne donne pas cher de ce décret et a quoi va servir ce troisieme essieux sur le tracteur a pas grand chose, a part faire du poids en plus et couter plus cher a l'achat et a l'entretient.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 20:13

    Vu les endroits ou ils vont chercher les betteraves j’imagine volontiers qu'il y ai de la casse.

    Je pense que les fabriques ont raison de se faire du souci, il y a de plus en plus de contrainte et c'est de moins en moins rentable de faire une campagne, ils risquent à terme de ne plus trouver de monde pour le faire.

    Et dire qu'avant, il y avait des boites du sud de la France qui montaient faire la campagne dans le nord tellement ça payait bien.

    Là ou j'habitais avant il y avait deux boites qui envoyaient des chauffeurs volontaires dans le nord à cette époque là.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 20:18

    Je pense que le dernier avantage de ce boulot c'est que c'est payer a la quinzaine et que de la fraiche rentre régulierement dans la boite de transports au moins pendant cette période.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 20:44

    J'ignorais que ça se pratiquait toujours, mais c'est vrais que pour certaines boites ça doit leur faire du bien.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 22:05

    C'est clair et je peut te dire qu'ils se battent pour les faire les bétteraves et si une nouvelle boite de transports arrive a caser ne serait ce que un camion, il faut les entendre pleurer.
    C'est simple j'ai jamais asser de mouchoirs sur moi. lol!
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 22:08

    Ben là les sucriers ont l'air de se faire du soucis, en tout cas pour 2014.

    Maintenant, je ne sais pas si c'est du cinéma ou si ça les inquiète réellement.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 22:15

    Connaissant un peut ce milieu je dirait qu'a mon humble avis y a pas grand chose qui les inquietes.
    Ce sont de tres gros industriels avec de tres grosses usines un peut partout alors s'ils ont besoin d'une dérogations pour rouler a 45t je pense qu'ils l'aurons.
    Et cela sans la moindre difficulté.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 22:18

    Encore faut ils qu'ils y ai suffisamment de transporteurs qui soient équipés de camions pouvant le faire.

    2014 ce n'et pas très éloigné et je ne vois pas les transporteurs renouveler leurs flottes dans un délai aussi court.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 22:22

    Moi non plus ou alors va faloir qu'il pleuvent des roubles.
    Mais ce n'est pas ce qui m'inquiete le plus, non,le plus inquietant c'est que les sucriers aurons toujours des dérogations pour dépasser les poids autoriser meme en 2014 et meme sur 5 essieux.
    Ca j'en mettrai ma main au feu.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 22:46

    Je te fais confiance sur le sujet le connais bien mieux que moi.



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    Message par bulybuly Jeu 31 Mar - 22:58

    Je peut me tromper mais je serait tres étonner.
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 23:23

    En général quand les grands groupes font pressions, ils obtiennent ce qu'ils veulent.



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