La fédération nationale des transports routiers a déposé un recours pour faire annuler les arrêtés du conseil général interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur certains axes du Jura
Est-ce le début d’une longue bataille juridique ?
La fédération nationale des transports routiers (FNTR) vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon.
Elle demande l’annulation des arrêtés interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes en transit, pris par le conseil général du Jura début novembre. Ces arrêtés interdisent notamment aux camions de passage d’emprunter l’axe Lons - Oyonnax par la vallée de la Vallière.
« Ce dispositif, imposé, est inacceptable à plusieurs titres, indique le directeur général de la FNTR, Nicolas Paulissen. Il constitue, d’abord, une grave entrave à la liberté de circulation. Il n’y a pas eu de véritable concertation entre pouvoirs publics et entreprises de transport routier. Aucune alternative crédible, aucun itinéraire de substitution satisfaisant n’a été proposé à la profession. »
« De plus, ces arrêtés ont été pris sur la base de formulations générales. Tout est flou. Rien n’est quantifié en terme de dégradation de chaussée, de sécurité routière… » dénonce le directeur de la FNTR.
« Ces arrêtés instituent une discrimination totale entre les entreprises de transport locales, qui ont le droit de circuler dans le Jura, et les autres, qu’elles soient françaises ou européennes, poursuit-il. Cette décision purement locale impactera considérablement les entreprises de transport routier de Franche-Comté et des régions voisines, ainsi que l’économie régionale dans son ensemble. Les surcoûts occasionnés par le nouveau plan de circulation sont en effet très importants pour les entreprises de transport. »
« Imaginez que tout le monde s’y mette, reprend-il. Conseils généraux, communes, État… La décentralisation a généré une situation chaotique en matière de circulation utilitaire. La multiplicité des acteurs et des gestionnaires rend difficile toute vision d’ensemble et toute politique cohérente. Elle favorise la défausse de responsabilités. Nous sommes pris en otage ! »
« Ces arrêtés posent surtout problème au niveau du trafic interrégional, entre Bourgogne, Rhône-Alpes et Franche-Comté, insiste Marie-Françoise Roumet, secrétaire générale FNTR Franche-Comté. En moyenne, selon les informations qui nous sont remontées, les trajets sont rallongés de 40 minutes et coûtent environ 100 euros de plus par camion et par trajet. C’est énorme. Outre le fait que nous ne savons plus où rouler et que les plans de transport sont perturbés, cela fragilise fortement les entreprises de transport, déjà vulnérables à cause de la pénurie de carburants en novembre et des intempéries en décembre. »
Du côté du conseil général, on assume totalement : « On ne se place pas du côté des transporteurs, mais du côté des Jurassiens, explique Laurent Bourguignat, directeur de cabinet de Jean Raquin. Le but de ces arrêtés est de renvoyer les camions qui ne chargent ni ne déchargent dans le Jura sur l’autoroute. »
« Nous voulons réduire et maîtriser le trafic. Nous raisonnons en terme d’amélioration de la sécurité routière et de réduction des nuisances. De plus en termes de pollution et de temps, il n’est pas sûr que les camions consomment beaucoup plus en passant par l’A 39 », relève M. Bourguignat. Et de lancer deux chiffres : « En moyenne, il passe 813 poids lourds par jour su r la RD 470 entre Conliège et Orgelet et le passage d’un essieu de 13 tonnes sur une chaussée a autant d’effet d’endommagement que celui d’un million de véhicules de tourisme. »
leprogres.fr
Tiens la FNTR ce réveille il serait temps qu'ils s'affolent de temps en temps.
Je suis tombé sur cette interdiction mardi en descendant je dois dire que ça m'a surpris car ça fait des décennies que je passe par là sans avoir noté de dégradations particulières ni d'ailleurs de problème de sécurité mais visiblement les costards cravates du conseil général, on décidé unilatéralement d'interdire la libre circulation des marchandises dans le coin.
A la place de la FNTR, je serai plus radical d'autant que dans la plus part des cas ce sont des membre de ce syndicat qui assure la distribution des supermarché, un blocus d'une semaine sur tous les supermarchés du Jura et ça devrait régler le problème très rapidement.
Après tout si ils ne veulent plus voir de camion autant qu'ils n'en voient plus du tout et qu'ils aillent se ravitailler dans des endroits ou les camions peuvent encore rouler.
Ce que ces grands génies n'ont pas prit en compte non plus c'est que la A39 est dans l'impossibilité de supporter le surcroît de trafic que ça risque de générer et ça va être un souk pas possible sur cet autoroute surtout en période de vacance.
Comme d'habitude dans ces cas là, pour moi ça sera pas de quartier puisqu'on veut nous parquer sur les autoroutes autant dire que l'autoroute sera à moi et que je ne prendrais pas de gant pour déboîter si je dois doubler.