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3 participants

    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit

    Jean-pierre
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit

    Message par Jean-pierre Sam 8 Jan - 0:01

    La fédération nationale des transports routiers a déposé un recours pour faire annuler les arrêtés du conseil général interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur certains axes du Jura

    Est-ce le début d’une longue bataille juridique ?

    La fédération nationale des transports routiers (FNTR) vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon.

    Elle demande l’annulation des arrêtés interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes en transit, pris par le conseil général du Jura début novembre. Ces arrêtés interdisent notamment aux camions de passage d’emprunter l’axe Lons - Oyonnax par la vallée de la Vallière.

    « Ce dispositif, imposé, est inacceptable à plusieurs titres, indique le directeur général de la FNTR, Nicolas Paulissen. Il constitue, d’abord, une grave entrave à la liberté de circulation. Il n’y a pas eu de véritable concertation entre pouvoirs publics et entreprises de transport routier. Aucune alternative crédible, aucun itinéraire de substitution satisfaisant n’a été proposé à la profession. »

    « De plus, ces arrêtés ont été pris sur la base de formulations générales. Tout est flou. Rien n’est quantifié en terme de dégradation de chaussée, de sécurité routière… » dénonce le directeur de la FNTR.

    « Ces arrêtés instituent une discrimination totale entre les entreprises de transport locales, qui ont le droit de circuler dans le Jura, et les autres, qu’elles soient françaises ou européennes, poursuit-il. Cette décision purement locale impactera considérablement les entreprises de transport routier de Franche-Comté et des régions voisines, ainsi que l’économie régionale dans son ensemble. Les surcoûts occasionnés par le nouveau plan de circulation sont en effet très importants pour les entreprises de transport. »

    « Imaginez que tout le monde s’y mette, reprend-il. Conseils généraux, communes, État… La décentralisation a généré une situation chaotique en matière de circulation utilitaire. La multiplicité des acteurs et des gestionnaires rend difficile toute vision d’ensemble et toute politique cohérente. Elle favorise la défausse de responsabilités. Nous sommes pris en otage ! »

    « Ces arrêtés posent surtout problème au niveau du trafic interrégional, entre Bourgogne, Rhône-Alpes et Franche-Comté, insiste Marie-Françoise Roumet, secrétaire générale FNTR Franche-Comté. En moyenne, selon les informations qui nous sont remontées, les trajets sont rallongés de 40 minutes et coûtent environ 100 euros de plus par camion et par trajet. C’est énorme. Outre le fait que nous ne savons plus où rouler et que les plans de transport sont perturbés, cela fragilise fortement les entreprises de transport, déjà vulnérables à cause de la pénurie de carburants en novembre et des intempéries en décembre. »

    Du côté du conseil général, on assume totalement : « On ne se place pas du côté des transporteurs, mais du côté des Jurassiens, explique Laurent Bourguignat, directeur de cabinet de Jean Raquin. Le but de ces arrêtés est de renvoyer les camions qui ne chargent ni ne déchargent dans le Jura sur l’autoroute. »

    « Nous voulons réduire et maîtriser le trafic. Nous raisonnons en terme d’amélioration de la sécurité routière et de réduction des nuisances. De plus en termes de pollution et de temps, il n’est pas sûr que les camions consomment beaucoup plus en passant par l’A 39 », relève M. Bourguignat. Et de lancer deux chiffres : « En moyenne, il passe 813 poids lourds par jour su r la RD 470 entre Conliège et Orgelet et le passage d’un essieu de 13 tonnes sur une chaussée a autant d’effet d’endommagement que celui d’un million de véhicules de tourisme. »

    leprogres.fr

    Tiens la FNTR ce réveille il serait temps qu'ils s'affolent de temps en temps.

    Je suis tombé sur cette interdiction mardi en descendant je dois dire que ça m'a surpris car ça fait des décennies que je passe par là sans avoir noté de dégradations particulières ni d'ailleurs de problème de sécurité mais visiblement les costards cravates du conseil général, on décidé unilatéralement d'interdire la libre circulation des marchandises dans le coin.

    A la place de la FNTR, je serai plus radical d'autant que dans la plus part des cas ce sont des membre de ce syndicat qui assure la distribution des supermarché, un blocus d'une semaine sur tous les supermarchés du Jura et ça devrait régler le problème très rapidement.

    Après tout si ils ne veulent plus voir de camion autant qu'ils n'en voient plus du tout et qu'ils aillent se ravitailler dans des endroits ou les camions peuvent encore rouler.

    Ce que ces grands génies n'ont pas prit en compte non plus c'est que la A39 est dans l'impossibilité de supporter le surcroît de trafic que ça risque de générer et ça va être un souk pas possible sur cet autoroute surtout en période de vacance.

    Comme d'habitude dans ces cas là, pour moi ça sera pas de quartier puisqu'on veut nous parquer sur les autoroutes autant dire que l'autoroute sera à moi et que je ne prendrais pas de gant pour déboîter si je dois doubler.
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty Re: Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit

    Message par baraquin Sam 8 Jan - 9:57

    quel pays !!!!!!!!
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty Re: Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit

    Message par Jean-pierre Sam 8 Jan - 11:22

    C'est un pays de fou et ça risque de mal se terminer un de ces jours, qu'il y ait quelques contraintes pour les camions je veut bien le comprendre mais là c'est injustifié comme le sont la plupart des interdictions de doubler et restrictions de vitesse qui ont fleuri ces derniers temps.

    Ce que c'est imbéciles n'ont pas compris c'est que chaque restriction coûte de l'argent aux transporteurs et que fatalement soit ça se répercute sur le porte monnaie du citoyen lambda, soit ce sont des part de marché qui s'en vont pour les transporteurs français au profit des transporteurs de l'est et que ça met des gens au chômage et c'est un manque à gagner pour les charges sociales et divers taxe que payent tous ces gens là.

    J'ose espérer que la FNTR et d'autres organisations syndicales ne baisseront pas culotte et qu'ils refuseront d'aller livrer dans les supermarchés et autres industries de la région jusqu'à ce que le conseil général lève son interdiction.
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty interdictions RD/RN Jura

    Message par john05 Lun 10 Jan - 19:44

    Il est intolérable d'interdire la circulation des camions sur les RN/RD dans le jura.
    Rien qu'a voir le détour par exemple pour aller de Oyonnax à Lons le Saunier : 60km par RD470 via Orgelet, 126km par l'A40/A39 !! (surcoût km, carburant + péages), on comprend la non compréhension des dirigeants d'entreprises de Transport sur l'interdiction de circuler entre ces 2 villes
    Même chose de Lons le Saunier à Besançon (à peine 90km/route , 120km par autoroute)
    Ces mesures ont été prises trop vites, sans réflexion.
    Le surcoût lié au détour devrait être répercuté sur les prix des produits en grandes surfaces, ça en ferait réfléchir plus d'un.
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty Re: Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit

    Message par Michel Lun 10 Jan - 20:58

    Tout à fait exact , le pire dans tout ça c'est effectivement (de plus ) le surcoût . Twisted Evil

    En outre , toutes ses mesures sont hélas prisent par des ronds de cuir qui ne connaissent strictement rien au monde du transport !!!
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    Message par baraquin Mar 11 Jan - 9:18

    il faudrait boycotter les régions anti-camions !
    pour bouffer ils bougeront leur cul !
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    Message par Jean-pierre Mar 11 Jan - 20:26

    John05 a écrit:Le surcoût lié au détour devrait être répercuté sur les prix des produits en grandes surfaces, ça en ferait réfléchir plus d'un.

    Il le sera de toute manière, c'est ça que les anti camion ne comprennent pas c'est qu'à caque contrainte supplémentaire se sont les clients qui payent en bout de ligne.

    Au delà de ça ce qui est dangereux c'est que maintenant les petits barons régionaux dictent leurs lois sur la circulation et donc sur la libertée de circuler, après Montbourg qui à interdit la N73 au camion on là d'autres petits barons régionaux qui interdisent encore un axe majeur pour le transport.

    Je serai d'accord avec toi pour boycotter ses régions, Phil, mais il n'y a que les syndicats de transporteurs qui peuvent se mettre d'accord sur ce sujet et je crains fort qu'il n'y arrivent pas.

    C'est dommage car franchement c'est assez facile de refuser de charger pour cette région a moins avis les industriels et distributeurs feront très rapidement pression sur le conseil général pour qu'ils annulent cette ânerie.
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    Message par Jean-pierre Mar 11 Jan - 20:41

    Les dernières nouvelles du front.

    La FNTR Franche-Comté a déposé un recours devant le tribunal administratif de Besançon contre le "Plan moins de tracas" interdisant la circulation des poids lourds sur des routes secondaires du Jura. Un plan qui pénalise fortement le trafic interrégional !

    Depuis le 1er janvier 2011, la circulation des poids lourds de +7,5 t est interdite sur les principaux axes jurassiens. Pour la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le plan global de maîtrise du trafic des poids lourds baptisé "Plan moins de tracas" est une entrave à la liberté de circulation.
    Le dispositif imposé par le président de l'assemblée départementale, Jean Raquin, a conduit la FNTR Franche-Comté à déposer un recours devant le tribunal administratif de Besançon.

    Trois interdictions spécifiques
    "Notre objectif est de prendre trois catégories d'arrêtés pour obliger les véhicules à emprunter les autoroutes et leur interdire l'accès aux itinéraires secondaires", confiait Laurent Bourguignat, directeur de cabinet du président du conseil général en novembre 2010. Ces trois interdictions spécifiques (arrêté "Vallière" ; arrêté "Ecoredevance" et arrêté "reports de trafic") pénalisent les flux régionaux tout en autorisant la desserte locale.
    L'arrêté Vallière, en vigueur depuis le 1er novembre, frappe directement le trafic interrégional.
    Les deux autres interdictions, instaurées le 1er janvier, seront levées au moment où l'écoredevance PL entrera en vigueur en 2012. Elles concernent trois axes prédéfinis : RN 73, RD 1083 et RD 475.

    Question de principe pour la FNTR
    Dans un communiqué publié le 4 janvier 2011, la FNTR estime que le dispositif "constitue une grave entrave à la liberté de circulation" et "institue une discrimination totale entre les entreprises de transport locales et les autres qu'elles soient françaises ou européennes." Non seulement les mesures sont imposées sans concertation mais elles frappent les entreprises de transport routier franc-comtoises et des régions voisines.
    "Nous en faisons une question de principe, insiste Nicolas Paulissen, le délégué général adjoint de la FNTR. La France se recroqueville sur ses clochers ; la décision du Jura n'échappe pas à cette règle purement locale."
    Les surcoûts générés sont énormes pour les transporteurs : péages autoroutiers, réorganisation des plans de transport et accroissement des émissions de CO2.

    On en apprends des choses, la N73 qui est interdite sous pretexte de nuisance etc.... etc... sera de nouveau ouverte au poids lourds quand ceux ci payeront l'éco taxe dans si les camions deviennent encore plus des vache à lait ils auront le droit de passer sinon qu'ils aillent se faire voir ailleurs.
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    Les transporteurs routiers partent en guerre contre l’interdiction de transit Empty Circulation des poids lourds dans le Jura : deux nouveaux recours de la FNTR

    Message par Jean-pierre Sam 29 Jan - 21:07

    La FNTR Franche-Comté ne désarme pas. Elle compte déposer deux nouveaux recours en justice contre les arrêtés du plan qui interdisent la circulation des poids lourds de +7,5 t sur certains axes du Jura depuis début 2011.

    Le dossier des interdictions jurassiennes occupe la justice. "Après un premier recours sans référé déposé fin décembre 2010 devant le tribunal administratif de Besançon pour contester l'arrêté Vallière, nous en déposerons deux autres dans les prochains jours à l'encontre des arrêtés "Ecoredevance" et "report de trafic"", indique Bernard Ienn, dirigeant des Transports éponymes et président de la FNTR Franche-Comté.
    Aux yeux de la fédération, le plan global de maîtrise du trafic des poids lourds en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour les + 7,5 t constitue une entrave à la liberté de circulation. "Nous ne sommes pas opposés à l'interdiction pour le trafic international, nuance Bernard Ienn. Toutefois, les flux interrégionaux sont pénalisés notamment pour les sous-traitants de l'industrie automobile."

    Une diabolisation des camions
    La FNTR demande donc au conseil général la levée des interdictions. "Même si tous les transporteurs jurassiens ne sont pas concernés par ces arrêtés, il faut trouver des solutions pour ne pas affecter l'économie locale", confirme Jean-Marie Sermier, député-maire de Cramans (Jura).
    Le dossier dépasse le cadre local. "Autant je comprends la situation des riverains confrontés aux nuisances causées lors de la traversée des villages. Autant je constate une véritable diabolisation du camion", résume le président de la FNTR régionale.

    Des plans de transport qui s'effondrent
    C'est que l'argument des nuisances ne résiste pas à l'analyse économique. Un transporteur qui fait de l'enlèvement au départ du pôle "Plastic Valley" à Oyonnax pour le compte du groupe automobile PSA doit compter avec un détour de 120 km en moyenne. "Pour un aller-retour Mulhouse-Oyonnax, notre plan de transport s'effondre car il faut prévoir des découchés", note Bernard Ienn.
    Le président de la FNTR franc-comtoise a sensibilisé le MEDEF et la CGPME. De son côté, le président de la commission économique de la FNTR et dirigeant de Vécatel (Doubs), Patrick Vermot-Desroches, a rencontré Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France. La question est de savoir si le président de l'assemblée départementale, Jean Raquin, adressera ou non une fin de non-recevoir à la FNTR. D'autant que d'autres recours risquent d'être déposés par les Unions départementales voisines, l'Ain en particulier.

    wk-transport-logistique.fr

    Ils sont énervé ce coup ci à la FNTR, je crois que c'est la première fois que je le vois prendre un dossier d'interdiction autant à cœur.

    Pour une fois je vais être d'accord avec eux dans la mesure ou cette interdiction est une ânerie monumentale et une entrave à la libre circulation.

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