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    Soues. Le chauffeur de l'ensemble routier relaxé

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Lun 8 Mar - 21:38

    Fait rare à l'audience, surtout dans une affaire d'homicide involontaire : le parquet, par la voix de Marie-Gabrielle Viché, substitut du procureur, reconnaît qu'il a poursuivi le prévenu à tort et requiert la relaxe.

    Comment expliquer cette marche arrière du ministère public dans ce dossier d'accident mortel ?

    La présidente du tribunal retrace les faits du 30 octobre 2008.

    Hervé Bottarel, exploitant forestier à Saint-Gaudens, transporte un chargement de 40 t de grumes sur un ensemble routier.

    Il est 6 heures du matin. Il fait nuit et il pleut. Il circule sur l'A64 dans le sens Tarbes-Bayonne. Dans la côte de Ger, il rate une demi-vitesse et ralentit considérablement son allure. Il roule à 25 km/h et se met à cheval sur la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence. « La seule infraction que l'on peut vous reprocher, c'est de ne pas avoir allumé vos feux de détresse », lui fait remarquer la présidente.

    Dans cette montée, il est percuté par le véhicule Berlingo de Christian Heugas, un Souessois de 57 ans. Conducteur de pelle mécanique à la société de travaux publics Monge, il se rendait sur un chantier de terrassement à Baliros.

    Il ne se rend pas compte du choc
    « J'ai remis les gaz. Je ne me suis rendu compte de rien. C'est lorsque j'ai livré le chargement chez mon client que j'ai vu l'impact sur le camion. J'ai pris le chemin du retour et là, j'ai vu l'accident. » Hervé Bottarel n'est pas poursuivi pour délit de fuite. Il s'est arrêté au poste de la gendarmerie autoroutière d'Ibos.

    La présidente explique que selon l'enquête de gendarmerie, « l'avant-gauche du véhicule de la victime a heurté l'arrière droit de l'ensemble routier de l'exploitant forestier. Cela montre que la victime roulait sur la bande d'arrêt d'urgence ».

    Sur le choc, la voiture de Christian Heugas a été projetée 130 m plus bas. Il a été tué sur le coup. Le compteur bloqué de la voiture indique qu'il roulait à 90 km/h.

    Marie-Gabrielle Viché relève la « présence anormale du conducteur victime sur la bande d'arrêt d'urgence ». En revanche, elle estime qu'il n'y a aucune preuve de la faute d'Hervé Bottarel. « Au contraire, il a conduit avec une grande prudence. Son comportement n'a aucun lien de causalité avec l'accident. »

    Me Nicolas Dalnayrac, conseil d'Hervé Bottarel, souligne en premier lieu la dangerosité de la côte de Ger. « C'est la seule côte qui ne possède pas de voie de délestage ». Et de souligner le comportement fautif de la victime : « Il roulait sur la bande d'arrêt d'urgence et n'a pas maîtrisé son véhicule ».

    Les parents de la victime ont renoncé à se porter partie civile au pénal, se contentant d'une action au civil. Le tribunal a relaxé Hervé Bottarel.

    Bien sur c'est un drame, toute mort est dramatique et je suis triste pour la personne et pour sa famille mais d'un autre coté si il n'a pas vu un 40 t de 2,50 de large et de 4 m de haut c'est qu'il y a un problème quand même.

    Il aurait été étonnant qu'on ne reproche pas quelque chose cependant, comme d ne pas avoir mis ces feux de détresse, mais si j'ai bonne mémoire ce n'est pas obligatoire dans ce genre de cas et j'aurais bien voulu voir la président en train de se démener avec sa boire de vitesse tout en mettant ses feux de détresse.
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    Message par Babanou Lun 8 Mar - 23:09

    C'est con ce qui est arrivé mais ça me fait plaisir de voir un cas où le professionalisme du routier est reconnu et considéré en tant que tel.
    Jean Pierre si je me souviens bien la vitesse minimale sur autoroute est 30km/h c'est écrit dans le code, donc en chipotant il était en infraction.
    Mais là où je comprends pas, c'est que l'automobiliste circulait sur la BAU
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    Message par Jean-pierre Mar 9 Mar - 19:09

    Vitesse minimale quand on ne peut pas faire autrement, là il ne s'agit pas d'une volonté de ne pas rouler vite mais il n'avait pas le choix, avec un bon avocat ça doit pouvoir se défendre je pense.

    Si j'ai bien tout compris, ce n'est pas l'automobiliste qui était sur la BAU mais le camion qui était à cheval entre la voie de droite et la BAU ce qui prouve que le chauffeur à fait tout ce qu'il pouvait pour ne pas gêner la circulation.

    Là aussi je pense que ça prouve que l'automobiliste a du avoir un soucis car même si il l'a vu au dernier moment en donnant juste un petit coup de volant il aurait évité le camion.

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