Le géant automobile Toyota, qui a rappelé des millions de véhicules dans le monde à cause d'un problème d'accélérateur, a avoué mercredi avoir également reçu "des douzaines de plaintes" concernant les freins de la Prius, la voiture hybride la plus vendue dans le monde. "Nous avons reçu des plaintes à propos de freins du nouveau modèle de Prius de la part de concessionnaires au Japon et en Amérique du Nord", a déclaré la porte-parole de Toyota Mieko Iwasaki. Elle s'est refusée à entrer dans les détails, mais a précisé que ces réclamations se comptaient par "douzaines".
Le ministère japonais des Transports a dit avoir recensé 14 plaintes dans l'archipel, et n'a pas écarté la possibilité d'un rappel. Les médias nippons ont en outre affirmé que la NHTSA, l'administration américaine chargée de la sécurité routière, avait reçu une centaine de réclamations similaires. "J'ai appuyé sur le frein pour m'arrêter mais il n'y a pas eu de réponse. J'ai pressé encore plus fort. Toujours pas de réponse", indique la plainte d'un conducteur de Prius du Massachusetts publiée sur le site internet de la NHTSA. "Ma voiture a continué à rouler à vitesse régulière et a fini par percuter l'arrière du véhicule en face de moi", poursuit l'auteur de cet accident survenu à un feu rouge le 11 décembre, et qui n'a pas fait de blessés.
Selon Toyota et le ministère japonais, le problème concerne la dernière version de la Prius, lancée en mai dernier au Japon et qui a été, en 2009, la voiture la plus vendue dans l'archipel. La Prius, dont la première version est sortie en 1997, est la voiture hybride la plus répandue dans le monde. "Les véhicules hybrides sont le grand espoir de Toyota", a expliqué Tetsuya Mizuno, analyste automobile chez Mizuno Credit Advisory.
Source: -20100203]lepoint.fr
Les freins c'est encore plus embêtant car là il y a vraiment danger de mort pour les automobilistes.
Ça conforte encore un peu plus ma méfiance pour les voitures japonaises, je ne l'ai ai jamais vraiment aimer et visiblement leur manque de fiabilité ne va pas arranger la choses.
Ce qui me surprend quand même c'est qu'il n'y ai pas eu des tests sérieux de fiabilité pour les freins, je pense qu'avant de mettre un produit sur le marché la moindre des choses est de faire suffisamment d'essais pour qu'au moins les organes de sécurité soient fiables.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'ils aient eu les certificats d'homologation pour cette voiture je pense qu'il y a quand même quelques truc à revoir de se coté là car il est inadmissible qu'une voiture qui à se genre de problème puisse avoir l'autorisation de mise sur le marché.