Les tarifs grimpent, mais moins que les années précédentes. Alors qu'elles étaient comprises entre 3 % et 4 % en 2009, les augmentations aux péages, publiées dimanche au Journal officiel, sont limitées à 0,5% au maximum pour 2010. Elles s'appliqueront dès ce lundi 1er février. Cependant, « certains tronçons risquent de connaître une hausse conséquente », estime Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d’automobilistes.
Dans le détail, il en coûtera 0,41% de plus en moyenne pour emprunter le réseau de Cofiroute en véhicule léger, tandis que les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) appliqueront une hausse de 0,5%. Comme prévu, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), sa filiale, n'augmentent pas leurs tarifs cette année, après la hausse du 1er juin.
C'est la première fois depuis 2003 que les nouveaux tarifs des sociétés d'autoroutes sont fixés le même jour. Elles le faisaient auparavant en ordre dispersé, à la date anniversaire de leur concession.
Les hausses sont calculées en fonction de l'inflation et des contrats de plan passés avec l'Etat, qui fixent pour plusieurs années le montant des investissements prévus sur le réseau.
Par ailleurs, la plupart des sociétés viennent de s'engager à investir plus d'un milliard d'euros pour «verdir» leur réseau, en échange d'un allongement d'un an de leurs concessions.
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Le Parisien
Dans le détail, il en coûtera 0,41% de plus en moyenne pour emprunter le réseau de Cofiroute en véhicule léger, tandis que les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) appliqueront une hausse de 0,5%. Comme prévu, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), sa filiale, n'augmentent pas leurs tarifs cette année, après la hausse du 1er juin.
C'est la première fois depuis 2003 que les nouveaux tarifs des sociétés d'autoroutes sont fixés le même jour. Elles le faisaient auparavant en ordre dispersé, à la date anniversaire de leur concession.
Les hausses sont calculées en fonction de l'inflation et des contrats de plan passés avec l'Etat, qui fixent pour plusieurs années le montant des investissements prévus sur le réseau.
Par ailleurs, la plupart des sociétés viennent de s'engager à investir plus d'un milliard d'euros pour «verdir» leur réseau, en échange d'un allongement d'un an de leurs concessions.
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