Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige... Empty Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Message par Philippe.R Mer 6 Jan - 22:18

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Benoît Lutgen, le ministre wallon de l’équipement était l’invité de Frédéric Cauderlier hier dans le BelRTL Soir. Et il a émis une idée plutôt originale: celle de chauffer des portions d’autoroutes.

    Les routes et autoroutes wallonnes semblent être un problème sans fin. Il est notoire que la vétusté des matériaux utilisés cause de nombreux accidents lire la suite

    Et après ca on demandera aux citoyens de reduire leurs consomation énergétique, isoler les maisons, ect... La Belgique est vraiment le pays du sur-réalisme...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige... Empty Re: Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Jan - 12:31

    Visiblement ça fait un buzz car il y a déjà dix pages de commentaire ce qui et pas mal du tout. Smile

    De mémoire il me semble qu'il y a quelques ponts qui sont chauffés comme ça en Allemagne.

    L'idée peut semblée farfelue à la base mais il faudrait comparer avec le cout du déneigement dans le pays car le temps passé par le saleuse le cout du sel que l'on épand et l'impact écologique ça coute pas mal d'argent quand même pour un déneigement qui laisse pas mal à désirer.

    Bien sur si il faut refaire tous le réseau ça couterait une fortune mais si c'est fait au fur et à mesure du rénovement de réseau et que le cout énergétique n'est pas faramineux ça peut être une bonne idée car le réseau sera bien dégagé le revêtement ne subira pas les dommages fait par les lames de déneigement et on ne serait plus à la merci des grèves de l'équipement pour pouvoir circuler en toute sécurité.

    En bref je dirais que ça s'étudie, la pose d'élément chauffait ce n'est qu'une fois alors que les saleuses, c'est tous les hivers.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige... Empty Re: Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Message par Philippe.R Ven 8 Jan - 23:18

    C'est que que le sel fait pas mal de dégats que ce soit aux chaussées en elle meme ou sur les abords.
    Ceci dit je crois que si les automobilistes ou transporteurs étaient obligé d' équiper leurs véhicules de pneus hiver et que tt chauffeurs serazi obliger de suivre une formation de maitrise sur sol glissant cela arrangerai deja pas mal de chose.

    D'autre part qui payera le cout énergétique de ce chauffage d' autoroute ? Les automobilistes ? le contribuable en général ? en plus vu la façon d'entretenir le réseau routiers en belgique on peut imaginer que ce système de chauffage sera plus souvent en panne qu'en état de marche...
    De plus si on suit cette logique pourquoi ne pas couvrir les autoroutes pour ce la chaussée reste sèche par temps de pluie...

    Je pense qu'il serai plus judicieux de jette du sable sur les routes, moins polluant et récupérable partiellement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige... Empty Re: Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Message par Jean-pierre Sam 9 Jan - 4:40

    Hotrod a écrit:C'est que que le sel fait pas mal de dégats que ce soit aux chaussées en elle meme ou sur les abords.

    Et au véhicule, mon bahut fait le double d'age d'un Prénium de la même génération qui n'a fait que de la France.

    Je pense qu'il serai plus judicieux de jette du sable sur les routes, moins polluant et récupérable partiellement.

    En fait,et c'est ce q'utilisent les pays du nord, c'est une sore de gravier fin qu'ils épandent sur la première couche de neige et qui est abrasif ce qui permet aux véhicules "d'accrocher" à la route.

    Bien sur une fois le dégel arrivé des balayeuses récupère une grande partie e ce gravier.

    Contenu sponsorisé


    Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige... Empty Re: Chauffer des portions d’autoroutes pour contrer la neige...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:43