Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+3
NIKOL
clio
Philippe.R
7 participants

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Sondage

    Qu'en pensez vous?

    [ 5 ]
    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default436%Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default4 [36%] 
    [ 8 ]
    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default457%Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default4 [57%] 
    [ 1 ]
    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default47%Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Default4 [7%] 

    Total des votes: 14
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Philippe.R Ven 20 Nov - 1:06

    Le secrétaire d’Etat à la mobilité Etienne Schouppe va proposer un lifting de notre code de la route actuel. Ses changements vont dans le sens d’un alignement européen et/ou rendent légales ou obligatoires des pratiques largement répandues chez les usagers de la route. Ces changements devraient entrer en vigueur en janvier 2011. Voici une des 4 grandes propositions du secrétaire d’Etat.

    Un changement de priorité lors de l’insertion sur l’autoroute

    Aujourd’hui, la législation impose au conducteur voulant s’insérer sur l’autoroute d’attendre d’en avoir la possibilité, quitte à continuer sa route sur la bande d’arrêt d’urgence en cas de bande de droite trop encombrée jusqu’à ce que de la place se libère. Dorénavant, le principe de la tirette sera applicable : "C’est un sur deux : une voiture qui est sur la route principale doit être complétée par une voiture venant de la route secondaire", a expliqué M. Schouppe à RTL-TVI. Ce principe, largement répandu en cas d’embouteillages dus à un rétrécissement de chaussée et qui fait partie de ce qu’on peut qualifier de courtoisie, deviendra donc la règle en matière d’insertion sur l’autoroute.

    Source :Rtl Info

    Qu'en pensez vous Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Icon_question
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par clio Ven 20 Nov - 6:41

    cela me semble plus logique. Le tout étant de ne pas forcer le passage, et ne pas pousser l autre " à la faute"
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par NIKOL Ven 20 Nov - 8:03

    Idem logique ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Ven 20 Nov - 22:29

    Logique dans la courtoisie mais concrètement en cas d'accrochage ou d'accident on évalu les responsabilités comment Question

    Dans le code actuel il faut céder le passage lorsqu'on rentre sur l'autoroute, personnellement, je n'ai pas d'avis pour savoir si c'est une bonne chose ou si il faut l'inverse c'est à dire la priorité pour celui qui rentre sur les autoroutes mais au moins la les responsabilité sont claire en cas de pépin alors que dans la proposition du secrétaire d'état, je ne vois pas comment on va faire pour les déterminer.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Philippe.R Ven 20 Nov - 22:48

    Moi je suis Contre a 100% si cette modification du code de la route est accepté ca va etre un jeu de massacre sur tout les autoroutes...

    Je m' explique, actuellement lorsqu'on roule sur l' autoroute on est prioritaire sur ceux qui entre, ce qui veut dire que celui qui entre sur l' autoroute doit cèder le passage.

    Avec la modification du code, celui qui est sur l' autoroute devrai cèder le passage a ceux qui s'engagent, autrement dit, les conducteurs sur la file de droite devrai ralentir pour laisser s'engager ceux qui montent sur l' autoroute.

    Le faite de faire ralentir la file de droite va forcement impliquer que les camions vont devoir freiner, ce qui va augmenter le risque d' accident entre camions, et je vous laisse imaginer le résultat si il y a des voitures entre les camions ...

    Autre problème, les automobilistes de la file de droite risque de changer de file a l approche de toutes les entrées d' autoroutes, n'oubliez pas que lorsqu'on change de file on perd sa priorité...

    Un autre inconvéneint, imaginons que je m' engage sur l' autoroute avec un camion de 44 tonnes et que je prenne ma priorité au mépris de ce qui se trouve sur la file de droite...

    Le principe de la tirette doit rester tel quel, un principe de faire play, et surtout ne doit pas devenir une lois obligant au fair plait qui aura des graves concéqueces sur ceux qui utiliserons le fair play comme un droit au mépris de la sécurité.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Ven 20 Nov - 22:54

    ne serait ce qu'au point de vu des assurances le principe de la tirette n'est pas vraiment applicable.

    C'est vrais que la logique veut qu'il soit plus facile pour une voiture entrante d'adapter sa vitesse pour s'insérer dans la circulation plutôt qu'un véhicule roulant sur l'autoroute.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Sam 21 Nov - 7:56

    hotrod a écrit:Avec la modification du code, celui qui est sur l' autoroute devrai
    cèder le passage a ceux qui s'engagent, autrement dit, les conducteurs
    sur la file de droite devrai ralentir pour laisser s'engager ceux qui
    montent sur l' autoroute.

    dans un premier temps il faut déjà apprendre aux gens à s'insérer sur un autoroute. Dans un deuxième temps sur la route on anticipe. c'est à dire qu'au niveau des sorties on se décale pour éviter les entrées.J'ajoute et je fonctionne comme ça , il faut avoir un feeling avec la route et sentir les choses, cela évite beaucoup de déconvenue.


    hotrod a écrit:Le faite de faire ralentir la file de droite va forcement impliquer que
    les camions vont devoir freiner, ce qui va augmenter le risque d'
    accident entre camions, et je vous laisse imaginer le résultat si il y
    a des voitures entre les camions ...

    Nous pouvons voir encore aujourd'hui beaucoup de véhicules ne pas respecter les distances de sécurité , alors le soucis c'est que les autorités regarderons les faits en cas d'accident et même si, comme cela se fait tous les jours les voitures se rabattent en faisant une queue de poisson et fatalement on ne peux plus respecter ses distances sur l'instantané.

    On a oublié beaucoup de fondamentaux grâce à une société qui individualise les individus.La route se partage, on vit ensemble sur la route . C'est une question d'éducation. Le système d'un véhicule sur deux dans les bouchons ce n'est pas nouveau, je connais cela depuis 20 ans. En Suisse comme en Allemagne dans les bouchons, les gens s'auto-discipline et c'est toute la communauté qui perds le minimum de temps. comment expliquer et faire comprendre aux bourrins de notre pays qui dans des travaux vont tous s'agglutiner dans l'entonnoir, c'est tout le monde qui y perds pour un gain de temps n'excédant pas quelques secondes.

    hotrod a écrit:
    Un autre inconvénient, imaginons que je m' engage sur l' autoroute
    avec un camion de 44 tonnes et que je prenne ma priorité au mépris de
    ce qui se trouve sur la file de droite..

    Il n'y a pas de mépris enfin je ne vois pas, mais le code de la route te donnera la priorité donc ce sera aux gens d'anticiper pour te laisser t'intégrer dans la circulation.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par clio Sam 21 Nov - 8:47

    je suis d'accord avec Tatouette , c est bien detaillé en plus
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par baraquin Sam 21 Nov - 9:35

    moi j'ai voté " CONTRE "
    je pense qu'un véhicule qui entre sur l'autoroute devrait etre prioritaire !
    un sur deux c'est du n'importe quoi , en cas de pépin tu prouve quoi , comment !!!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jam Sam 21 Nov - 9:59

    C'est surtout sur les autoroutes à grande densité de circulation que ca pose problème et aussi lorsque les voies d'accélération vers l'autoroute sont trop courtes.
    P.ex : les accès sur le le périphérique de Paris sont prioritaires, impossible d'imaginer le contraire, ca entrainerait des véhicules à l'arrêt pour y accéder.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 13:12

    Taouette a écrit:dans un premier temps il faut déjà apprendre aux gens à s'insérer sur un autoroute.

    Je suis bien d'accord avec toi, certain n'ont aucun sens de l'anticipation et gêne la circulation en entrant sur l'autoroute, ceci dit nous sommes des professionnels habitués à la route et pas mal de gens ne prennent l'autoroute qu'occasionnellement.

    C'est une question d'éducation. Le système d'un véhicule sur deux dans les bouchons ce n'est pas nouveau, je connais cela depuis 20 ans.

    Dans les bouchons oui, on connait ça en Allemagne depuis toujours mais là il y a une différence entre un bouchon et une insertion sur l'autoroute et comme je l'ai dis plus haut pour déterminer une responsabilité lors d'un accident, ce n'est pas évident de savoir à qui c'était de passé à se moment là d'autant que les voitures étant devant ne vont pas s'arrêter pour apporter leurs témoignages.

    [quote"=Baraquin"]je pense qu'un véhicule qui entre sur l'autoroute devrait etre prioritaire ![/quote]

    Pas évident, si on prend une entrée d'autoroute en forte montée un camion va s'inséré à faible vitesse et la différence entre les 30-40 Km/h du camion et les 130 +- de la voiture peut être dangereuse.

    Là je vais reprendre mon vieux cheval de bataille, si les autoroutes étaient toutes en 2X3 voies minimum avec des bretelles d'accès décentes on ne se poserait même pas la question le trafic serait plus sur et lus fluide.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Sam 21 Nov - 14:15

    La base est une éducation dans les auto-écoles. Donner l'information que dans la législation française le poids lourds est bridé au environs de 90 km/h. Les gens réagiraient peut être différemment par rapport si ils doivent s'intégrer en passant devant ou derrière le poids lourds à partir de la bande d'accélération.

    De là , je vais ouvrir un autre débat, les personnes âgées , selon leurs aptitudes ont elles leurs places sur la route si elles n'ont plus les capacités à appréhender la route de maintenant ?

    il y a des gens sur les bandes d'accélérations qui commencent à accélérer et qui pilent tout au dernier moment alors qu'ils avaient la capacité à s'extirper.

    Je suis d'accord plutôt avec les entrées d'autoroutes prioritaires comme sur les périphériques parisiens. Pourquoi, il y a une telle appréhension que les gens laissent passer sans forcer.

    Donc dans la majorité des cas la responsabilité sera appliquée à celui qui n'aura pas laissé le passage au véhicule entrant prioritaire.

    Personnellement je reste actuellement sur la voie de droite , c'est à la personne sur la voie d'accélération de prendre ses responsabilités.Je me suis décalé un nombre incalculable de fois et la personne de m'accélérer dans les pattes et je me suis décalé pour rien donc maintenant , ils prennent leurs responsabilité de freiner ou d'accélérer. Moi je reste sur ma ligne.

    Une dernière chose , les gens sont vertueux devant vous en discussion, passé au volant il reste incontrôlable.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par NIKOL Sam 21 Nov - 14:24

    Même raisonnement que Taouette sur beaucoup de points........


    La route se partage, on vit ensemble sur la route . C'est une question d'éducation
    .
    Cela existe deja sur les périph ca se passe bien avec un peu de civilté non ?

    CQFD ! Partageons en toute sécurite
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 14:41

    De là , je vais ouvrir un autre débat, les personnes âgées , selon leurs aptitudes

    Le problème c'est qui doit déterminer les aptitudes et sur quelles bases doit ont le faire.

    D'autre part ça supposerait un contrôle d'aptitude annuel pour les personnes âgées et certaines n'auraient pas les moyens.

    Personnellement je reste actuellement sur la voie de droite

    Sur une autoroute dégagée je me dégage mais sur les périphériques ou lorsqu'il y a de la circulation je fais comme toi, je reste sur ma ligne et à ma vitesse.

    Une dernière chose , les gens sont vertueux devant vous en discussion, passé au volant il reste incontrôlable.

    Et se sont toujours les autres qui conduisent mal et qui font des erreurs, jamais soit même. Smile



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Sam 21 Nov - 14:49

    Alors j'ai ouvert un débat et je vais assumer mes dires. Il y a des gens qui n'ont plus leurs places sur la route malgré que ces gens sont une force économique qui ramènent un argent non négligeable.

    Mais ce sont des gens qui ont des réflexes nocifs pour eux ainsi que pour les autres , c'est peut être égoïste mais j'ai la tête sur les épaules et je roule toutes les semaines des kilomètres en camions. Je ne suis pas mieux que les autres , des fautes j'en fais tous les jours.Je me projète dans l'avenir en me disant que je n'aurais pas ou plus les capacités de rouler plus tard mais mon beau père à 73 ans et l'accumulation des kilomètres amènent une expérience indéniable. Et lui sans parti pris , il a sa place sur la route.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par NIKOL Sam 21 Nov - 14:56

    Encore ok avec toi Taouette !!! Certains et certaines trop agés et ne roulant qu'épisodiquement où ayant repris le volant tardivement n'ont plus aucune notion du code de la route !! Les ronds points ???? Connaissent pas comment les prendre , idem phériphs où autoroute .....d'où les prises a contre sens !!! La vision .....catastrophique et la nuit n'en parlons pas !!!! Les reflexes ...plus les mêmes ... c'est inévitable !!!!
    Mais celui qui a conduit régulierement depuis des années et a l'habitude ce n'est pas pareil mais pour tous passé un certain âge ...une visite devrait être OBLIGATOIRE et APPROFONDIE !
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Sam 21 Nov - 15:01

    Je suis d'accord de remise à niveau ,au niveau du code de la route et de ses nouveautés. Nous avons une FIMO ou FCOS qui est passée de 3 à 5 jours . Je ne sais pas si c'est prévu mais quelques remises à niveau du code de la route ne seraient pas un mal. Malgré nos certitudes, se remémorer quelques bases seraient bien, malgré que les photos du code de la route sont souvent dans l'irréalité car ne prenant en compte le véhicule en mouvement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 15:02

    C'est là tous le problème je connais des gens qui sont dangereux à 60 ans parce qu'ils conduisent peu et d'autre qui ne le sont pas à 80 ans passé parce qu'ils ont de l'expérience ou/et encore de bons reflex.

    Il ne faut pas oublier que dans bien des cas la voiture est synonyme d'indépendance pour beaucoup de monde et que sans voiture ou si ils ne peuvent plus conduire ils ont l'impression de rentrer dans la déchéance.

    Je connais quelques cas de personne âgées qui ne conduisent plus mais dont la voiture est toujours dans le garage.

    Si pour une raison quelconque ils reprenaient le volant ils seraient très dangereux mais ça les rassurent.

    D'autre part, je ne vois pas trop comment techniquement ont peut réellement déterminer à partir de quand ont est apte ou pas à conduire.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Sam 21 Nov - 15:06

    jean-pierre a écrit:D'autre part, je ne vois pas trop comment techniquement ont peut
    réellement déterminer à partir de quand ont est apte ou pas à conduire.

    sans être délateur, nous sommes les témoins journaliers de situations dantesques de gens qui n'ont plus leurs places sur la route.Leur enlever leurs voitures c'est leur enlever leurs vies mais leur laisser (leurs véhicules ou permis de conduire) c'est aussi peut être le risque qui la perde.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par NIKOL Sam 21 Nov - 15:10

    ...où la fassent perdre en plus a des innocents les ayant croisés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov - 15:20

    Taouette a écrit:sans être délateur, nous sommes les témoins journaliers de situations dantesques de gens qui n'ont plus leurs places sur la route.

    Dans se cas là, il n'y a pas que pour les personnes âgées que ça s'applique, on voit tous et tous les jours de gens qui conduisent de manière inconsciente et le pire c'est qu'avec la conduite accompagnée ils transmettent à leurs enfants leurs manières de conduire.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Philippe.R Dim 22 Nov - 1:46

    taouette a écrit:Dans un deuxième temps sur la route on anticipe. c'est à dire qu'au niveau des sorties on se décale pour éviter les entrées.J'ajoute et je fonctionne comme ça , il faut avoir un feeling avec la route et sentir les choses, cela évite beaucoup de déconvenue.

    Je suis bien d' accord et je pratique de meme quand c'est possible, sauf que en belgique, une lois a la con interdit au PL de se déporter sur la file de gauche sur les autoroutes a 2x2 bandes ou sur certaines autoroutes au heures de pointes...

    Du coup si la modification du code devient effective les camions devrons freiné pour laisser s' engager les véhicule entrant sur l' autoroute... Et comme je respecte les lois bien je ne me déporterai pas sur la file de gauche pour ne pas me mettre en infraction et tampis pour celui qui mangera le pare choc de la semi...

    De meme si cette lois devient effective, les automobilistes auront vraiment intéret a se viré du chemin bah wai si je suis prioritaire tampis, je prendrai ma priorité...
    En faite ce genre de regleemnt pourrait marché en suisse ou en allemagne parce que les gens sont " discipliné " mais en belgique Ouffffffff

    Bon jusqu' a présent le principe de la tirette marche +- dans les bouchons en se basant sur le faire play, le probleme ce que si le faire play devient une lois, certain vont se sentir obligé d' usé de ce droit de faire play pour s'imposer au mépris de règle de sécurité... imagine que j' applique ce que j' ai écris dans le paragraphe ci dessus " j' ai priorité ... " et crois moi qu' en belgique beaucoup feront comme je le décris...

    taouette a écrit:On a oublié beaucoup de fondamentaux grâce à une société qui individualise les individus.

    Lolll, Mais l'individualisme a existé de tout temps et c'est tres bien... Cede tu ta place dans la file a la caisse du super marché ? non alors pour le faire sur la route ?
    Ici ce n'est pas une question de respect de l' autre c'est juste une question de chacun son tour...Et sera de plus en plus comme ca.

    taouette a écrit:Nous pouvons voir encore aujourd'hui beaucoup de véhicules ne pas respecter les distances de sécurité , alors le soucis c'est que les autorités regarderons les faits en cas d'accident et même si, comme cela se fait tous les jours les voitures se rabattent en faisant une queue de poisson et fatalement on ne peux plus respecter ses distances sur l'instantané.
    Bien sur que peut de gens respecte les distances(*), et bien sur que mem si avec les camions certain respecte les 50 metres beaucoup d' automobilistes viennent se placer dans l' espace de sécurité sans se soucier des risques
    *( a noter qu'en belgique la seule distance de sécurité imposée aux automobilistes est la distance du bon sens et que dans le code aucune distance en metre n' est précisée )

    Et avec ce système si il entre en vigeur, je garanti des peur bleu a bon nombres d' automobilistes qui seront pris entre deux camions lors de freinage pour laisser entrée un automobiliste sur l' autoroute
    Et je suis sur que le nombre d' accidents implicant des camions et cette fois des camions en tord va augmenté parce des automobilistes feront une queue de poisson au mauvais moment...

    taouette a écrit:Il n'y a pas de mépris enfin je ne vois pas, mais le code de la route te donnera la priorité donc ce sera aux gens d'anticiper pour te laisser t'intégrer dans la circulation.

    C'est ce que je décris plus haut, avec une telle lois certains automobilistes ou camionneurs vont user et abuser de cette priorité ce qui va forcement entrainer des accidents...

    Imagine, je suis le chauffeur bourrin, je déboule sur l' autoroute a 90km avec une citerne d' acide, je prends ma priorité sans faire attention a ce qui arrive sur la file de droite et paf je pluvérise un car scolaire avec 60 gamins, le car traverse l' autoroute sous le coup de l'impacte et va fauché deux ou trois voitures a sens inverse... je suis prioritaire, donc no probleme ?

    Mais combien de mort ou de blèssés ?

    Et crois moi, je suis sur que des bourrins feront ce que je viens de décrire...

    Pour ce qui est des personnes agées , Hummm j' ai déja dis plusieurs fois ce que j' en pensais...

    En gros, je pense qu' a partir du moment ou l'on prend sa retraite ou pré-retraite on est consdéré comme vieu, et appartir de ce moment la je pense qu'une visite médicale avec test de la vue, test de réflexe devrait etre obligatoire tt les années et celui qui ne satisfait pas a une norme établie n' a qu' a prendre le bus.

    taouette a écrit:Nous avons une FIMO ou FCOS qui est passée de 3 à 5 jours .

    Oui ca c'est imposé par l' europe, et c'est très bien, en principe d'ici 2016 tout les chauffeurs pro européen devront avoir suivi cette formation et en principe il auront tous le meme niveau de formation..." j ai dis en principe "... :lol: Mr. Green

    Si cela ne tenait qu' a moi, tt conducteur ( voitures, camions, bus, moto ect...) devrai suivre un FCOS tt les 5 ans et il devrai y avoir un test ou examen et celui qui le rate bin tampis pour lui

    Bon il y a les vieux qui sont parfois un peu perdu avec le code, mais il y a aussi des moins vieux qui n' ont pas suivi l' évolution du code et qui 20 ans apres avoir passé le permis ne savent plus grand chose...

    [quote=Jean pierre]D'autre part, je ne vois pas trop comment techniquement ont peut
    réellement déterminer à partir de quand ont est apte ou pas à conduire.
    [/quote]Simple une visite médicale avec des test de rapidité de mouvement ou réflexe... on détermine un moyenne celui qui n' est pas assé rapide prend le bus...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Dim 22 Nov - 8:38

    Pour celui qui habite une région ou il n'y a pas de bus ça ne va pas être pratique.Smile

    D'autre part je ne suis pas sur que toutes les personnes âgées du pays aient les moyens de se payer cette visite tous les 5 ans.

    Comme il y a de nombreuses frontières en Belgique que fait t'on du papy hollandais qui va traverser le pays tranquillement avec sa caravane ou son camping car Question

    Si ça ne s'applique pas à lui, il peut être potentiellement dangereux; lui imposer une visite ne me semble pas possible puisque il n'aura pas de cabinet agrée pour ça dans son pays et lui interdire le pays n'est pas possible en vertu du traité de Maastrich.

    Il faudrait une décision européenne et vu le nombre de personne d'un certain âge dans les assemblées européenne, ce n'est pas pret de se faire. Smile

    *( a noter qu'en belgique la seule distance de sécurité imposée aux automobilistes est la distance du bon sens et que dans le code aucune distance en metre n' est précisée )

    C'est pareil en France ou même un poids lourd n'est pas obliger de respecter une distance entre lui et un véhicule léger.

    En plus à l'approche des zones urbaine, si la priorité est à ceux qui rentre sur l'autoroute alors on va retrouver des véhicules carrément à l'arrêt sur la voie de droite nottament des camions car comme tu l'a rappeler ils n'ont pas le droit d'utiliser les autres voies dans de nombreux cas.

    La pratique de l'alternance est sujette à caution aussi dans la mesure ou il peut y avoir des cas de figure ou le premier véhicule qui passe est à une certaine distance et l'autre est un mètre derrière le pare choc avant d'un camion et dans se cas là ça lui donne le droit de rentrer sur l'autoroute et de forcer la voitures à piler pour le laisser rentrer.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par taouette Dim 22 Nov - 9:35

    hotrod a écrit:Je suis bien d' accord et je pratique de meme quand c'est possible,
    sauf que en belgique, une lois a la con interdit au PL de se déporter
    sur la file de gauche sur les autoroutes a 2x2 bandes ou sur certaines
    autoroutes au heures de pointes...

    Je suis français et je travaille en Belgique. Je ne connais pas toutes les lois. Je suis immatriculé avec des plaques d'immatriculations belges. Mais en anticipant , interdit ou pas par la loi , malgré que je m'expose , je me décale pour aider à l'insertion des véhicules (poids lourds) sur l'autoroute, parce que les voitures , elles peuvent aller se faire voir chez plumeau, nombres de fois qu'elles m'ont accéléré dans les pattes et que je me suis retrouvé seul à avoir fait ralentir la file de gauche pour insérer un abrutis non reconnaissant.

    hotrod a écrit:
    Imagine, je suis le chauffeur bourrin, je déboule sur l' autoroute a 90km avec une citerne d' acide

    Y a t'il une vitesse limite sur autoroute en Belgique pour le transport de matières dangereuses ? Donc la limite générale pour les poids lourds en Belgique est bien de 80 km/h sur autoroute, donc déjà à 90km/h pour s'insérer sur l'autoroute , t'es déjà en infraction.

    hotrod a écrit:Cede tu ta place dans la file a la caisse du super marché ?

    Je la cède quand on me le demande poliment, mais quand on essaie de prendre ma place alors que je suis discipliné et que j'ai respecté les règles en faisant la queue , ça ne le fait pas, tiens , encore les retraités qui sont pressés, décidément ses retraités.LOL

    hotrod a écrit:Bien sur que peut de gens respecte les distances(*), et bien sur que
    mem si avec les camions certain respecte les 50 metres beaucoup d'
    automobilistes viennent se placer dans l' espace de sécurité sans se
    soucier des risques

    les lois sont pour les politiques là pour te protéger mais aussi pour désigner les responsables, alors si comme tous les jours un suicidaire vient s'insérer entre les 2 poids lourds , je vais réagir comme les autorités de mon pays , il faut que tu lèves le pieds , donc fatalement tu es toujours entrain de lever le pieds et si tu as des arguments en débat avec les forces de l'ordre, on va te répondre que tu es un professionnel de la route et que tu n'as pas le droit à l'erreur.Mais ce que je dis dans leur raisonnement c'est que tu devrais être dans le cerveau des gens et anticiper la grosse connerie qu'ils vont faire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Jean-pierre Dim 22 Nov - 10:45

    Taouette a écrit:interdit ou pas par la loi , malgré que je m'expose , je me décale pour aider à l'insertion des véhicules (poids lourds) sur l'autoroute,

    C'est tout à ton honneur, mais si un jour tu prends un PV à 90 € je pense que tu ne le fera plus.

    Taouette a écrit:Y a t'il une vitesse limite sur autoroute en Belgique pour le transport de matières dangereuses ? Donc la limite générale pour les poids lourds en Belgique est bien de 80 km/h sur autoroute, donc déjà à 90km/h pour s'insérer sur l'autoroute , t'es déjà en infraction.

    Même si ce n'est qu'a 80 km/h si tu rentres à l'arrache, ça risque de faire de la casse.

    De mémoire, les distances de sécurité obligatoire sont entre deux véhicules lourds si une véhicule léger viens se mettre entre les deux tu n'as pas à respecter les 50 m entre la voiture et toi.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Changement de priorité a l'insertion sur autoroute Empty Re: Changement de priorité a l'insertion sur autoroute

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai - 7:16