Autoroute Ferroviaire Alpine Aiton-Orbassano
Le service de l'Autoroute
Ferroviaire Alpine consiste à transporter des ensembles routiers
complets avec leurs chauffeurs ou remorques decrochées, sur des trains navettes
spéciaux traversant les Alpes en utilisant la ligne existante.
Décidée en janvier 2001 par les gouvernements français et italien, la première
autoroute ferroviaire alpine (AFA) est en exploitation commerciale depuis le 4
novembre 2003.
Aménagée à l’entrée de la vallée de la Maurienne, la plate-forme de transbordement
d’Aiton se situe à 25 km
de Chambery. L’AFA sillonne la vallée de la Maurienne pour rejoindre 175 km plus loin
le terminal de transbordement italien d’Orbassano dans la proche banlieue de
Turin.
L'organisation et la commercialisation de ce service d'autoroute ferroviaire
sont gérées par la société
CME (C-Modalohr-Express), née du partenariat entre les
Groupes SNCF Participations et Lohr Industrie.
Jusqu’à fin 2006, pendant la
période d’expérimentation, 4 navettes quotidiennes effectuent le trajet :
175 km entre la plate-forme de Bourgneuf /
Aiton, près de Chambéry et Orbassano dans la banlieue de Turin.
3
heures de temps de parcours.
a quai en italie societe nutkao pate a tartinné chocolaté
noter la hauteur de la semi special train 2 metre interieur!
arriver orbassano banlieu turin passage obligatoire sur plate forme de verication du gabari semi remorque
J ai du decrocher la semi devant le wagon elle ne partais que le soir
un italien decroche sa remorque sur le train
vue d ensemble de la station de chargement
Le service de l'Autoroute
Ferroviaire Alpine consiste à transporter des ensembles routiers
complets avec leurs chauffeurs ou remorques decrochées, sur des trains navettes
spéciaux traversant les Alpes en utilisant la ligne existante.
Décidée en janvier 2001 par les gouvernements français et italien, la première
autoroute ferroviaire alpine (AFA) est en exploitation commerciale depuis le 4
novembre 2003.
Aménagée à l’entrée de la vallée de la Maurienne, la plate-forme de transbordement
d’Aiton se situe à 25 km
de Chambery. L’AFA sillonne la vallée de la Maurienne pour rejoindre 175 km plus loin
le terminal de transbordement italien d’Orbassano dans la proche banlieue de
Turin.
L'organisation et la commercialisation de ce service d'autoroute ferroviaire
sont gérées par la société
CME (C-Modalohr-Express), née du partenariat entre les
Groupes SNCF Participations et Lohr Industrie.
Jusqu’à fin 2006, pendant la
période d’expérimentation, 4 navettes quotidiennes effectuent le trajet :
175 km entre la plate-forme de Bourgneuf /
Aiton, près de Chambéry et Orbassano dans la banlieue de Turin.
3
heures de temps de parcours.
a quai en italie societe nutkao pate a tartinné chocolaté
noter la hauteur de la semi special train 2 metre interieur!
arriver orbassano banlieu turin passage obligatoire sur plate forme de verication du gabari semi remorque
J ai du decrocher la semi devant le wagon elle ne partais que le soir
un italien decroche sa remorque sur le train
vue d ensemble de la station de chargement