En passant pour les inconvénients ==> Coffre divisé par 2 puisque j'avais une cuve de 80 litres,aussi crochet d'attelage et remorque pour les vacances, plein total impossible car niveau sécurité (en France) il faut laisser de l'air, donc maxi 72 litres maxi, que l'on roule vite ou bien à la normal, consommation identique.
Coté positif ==> Plein économique, à l'époque pour 60 litres effectué en Belgique 55 francs (Français), un peu plus en France mais raisonnable. Bruit moteur atténué, échappement garanti à vie, plus besoin de faire de vidange d'huile, de plus elle reste toujours propre. Bien entendu il y avait un interrupteur qui permettait de passer de l'essence au gaz et inversement, donc deux carburants disponible .
Une chose encore, le garagiste avait pris les compressions moteur, mais comme j'avais 9.000 Km au compteur c'était tout à fait correct car le moteur neuf ne se rodera quasiment pas car très peu d’usure, c'est pourquoi il arrivait au garagiste de dire au client d'une voiture neuve d'effectuer environ 5.000 Km km avant de la passer au GPL.
Le système s'appelait Vial, j'ai un copain qui avait accepté de faire plomber le bouchon de vidange de sa voiture et faire 100,000 Km avant de refaire la vidange sous contrôle d'huissier.
Une fois l'huile analysée, avec certitude il aurait pu facilement faire encore 150.000 Km sans problème.
Ah j'oubliais pour les écologistes en herbe qui font silence radio sur le GPL, quasiment aucun rejet néfaste dans l'atmosphère .
Enfin, même si c'est plus récent, le Diesel peut également de nos jours rouler au GPL, la société Greenolis propose un kit de conversion nommé Rétrogaz, donc si nos bras cassés de gouvernants le voulaient, la charrette électrique disparaitrait très rapidement, c'est d'ailleurs ce qu'il va se produire à plus au moins long terme et ça c'est inéluctable !