Selon l’IBSR, le nombre absolu d’accidents corporels avec poids lourds n’est pas aussi élevé qu’on ne pouvait l’imaginer, du moins si l’on se base sur le nombre de kilomètres parcouru en camion.
Par rapport aux autres accidents, les collisions avec camions causent deux fois plus de tués. Ces accidents sont deux fois plus graves que les autres.
Spécificité belge : les accidents impliquant des camions se produisent très souvent sur autoroute (dans 35% des cas). C’est beaucoup plus que la moyenne européenne.
Par ailleurs, on compte sensiblement plus d’accidents impliquant des camions en Flandre qu’en Wallonie.
L’émission « Fait Divers » a examiné ce mardi, entre 12h30 et 13h00 sur Bel RTL, le rapport rendu ce matin par l’Observatoire pour la Sécurité Routière sur les accidents de camions. Des accidents souvent mortels et qui se produisent majoritairement sur autoroute.
Quels sont les causes principales de ces accidents ? Comment les éviter ? Comment concilier transport routier et sécurité ? Georges Huercano s'est posé toutes ces questions.
Source: rtlinfo.be
Encore un article à charge contre les camions, les médias et les autorités s'étant aperçu que les statistiques de responsabilité des camions dans les accidents était très faible et connu du milieu nous on sorti d'autres chifres de leur chapeau.
Un camion fait plus de dégât lors d'un accident qu'un véhicule léger.
Sans blague lors d'un accident un 40t fait plus de dégât qu'une voiture de 2t environs ils ont eu raison de faire des grandes études pour arriver à de telle conclusion et ça fait plaisir de savoir que l'argent public sert à faire de telle constatation.
Il n'en reste pas moins que 87% des accidents ou sont impliqués des camions sont du à des voitures motos piétons etc.... et que si il n'y a pas de tiers qui provoquent des accidents, il n'y a pas de dégât fait par les camions.
Il va de soit que j'ai réagis aux commentaires car je pense qu'il est bon que les médias sachent que les routiers en on marre de passer pour des boucs émissaires.