Le concept d'ensembles routiers EMS (25,25 m et 60 t) fera l'objet d’une expérimentation. Dominique Bussereau l'a annoncé le 25 mars devant les adhérents du syndicat routier TLF, et une première réunion de travail a suivi le 31 mars.
Des grands ensembles articulés circulent déjà en Allemagne et aux Pays-Bas DR
Jusqu'à une époque récente, le concept d'EMS (European Modular System) n'avait pas la cote auprès des pouvoirs publics français, pour le moins circonspects à l'égard de ces ensembles routiers pouvant atteindre 25,25 m de long et un PTRA de 60 t.
En janvier 2009, le gouvernement repousse au Sénat un amendement à la loi Grenelle 1 instituant le principe de cette expérimentation. Toutefois, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, se dit ouvert à l'expérimentation.
Fixer un cadre réglementaire
Le 30 mars, il a donc organisé au ministère une première réunion de travail regroupant l'ensemble des représentants de l'administration, des transporteurs et des chargeurs. L'objet de la rencontre était, notamment, de lancer les travaux pour déterminer un cadre réglementaire des expérimentations de l'EMS.
On sait déjà que trois profils sont envisagés :
* porteur à 2 essieux + dolly + semi-remorque
* porteur à 3 essieux + dolly + semi-remorque
* tracteur + semi-remorque + remorque à double essieu central.
Une réflexion concrète
Aucune limitation de PTRA n'est envisagée, même si les manifestations d'intérêt des entreprises (chargeurs ou transporteurs) pour l'EMS se portent généralement sur la capacité en volume de ces ensembles plutôt que sur leur charge utile.
L'objectif des travaux est d'aboutir à une ou plusieurs expérimentations à l’automne 2009. Après l'Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que la Commission européenne dans un rapport, la France s’interroge donc aujourd’hui de façon concrète sur l'opportunité de faire circuler ces camions géants sur ses routes.
Toujours àla pointe du modernisme et quelle réactivité dans le transport français alors que l'on connais déjà tous les bienfait de l'Ecocombis en Suède.
En fait ce genre de truc c'est juste pour habituer les gens à voir des 25,25 m sur les route et l'étude portera sur les innombrables avantages de se type de camion tant sur la consomation que sur l'impact écologique.
La question n'est pas de savoir si il y aura des Ecocombis mais de savoir quand.
Moi ce qui m'intéresse plus et c'est là ou je voudrais voir les syndicats ce bouger les fesses, c'est de savoir si un coéficient supplémentaire sera créer pour les conducteurs de ces camions et quel sera le tarif horaire.
Parce que si c'est pour rester au même tarif, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire de la promenade de 25,25 m, j ene suis pas Léon et je n'ai pas un beau camion, c'est la paye à la fin du mois qui m'intéresse.