par Philippe.R Dim 4 Jan - 0:51
On les respectent... dans le nord oui, parce que sans les camions, des villes comme fairbanks en Alaska, ou les villages inwhit ne pourraient pas vivre, ou les champs pétrolifère ou encore les mines de diamants ne sauraient pas travailler, pour ces dernières ce sont de très gros enjeu économiques...
Pour ce qui est du respect des camionneurs dans les grandes villes plus au sud c'est la même chose qu'ici, a la différence près que les camions roulent a la même vitesse que les voitures et donc ralentissent moins le trafic.
En même temps, sur les ice road, il faut noter que le trafic poids lourd et automobile sont moins importants et surtout saisonnier, il n y a pas de périph, pas de pousseux de crayon presser dans la circulation immobile des heures de pointes ect... donc forcement moins de problèmes et tout ceux qui utilisent les ice road connaissent les risques, dangers ect...!
Pour ce qui est de l'émission passée le 23 décembre sur France5 , elle est intéressante, mais bien trop courte, le réalisateur s'intéresse a la route de glace, oui mais aussi a tout ce qui sur les coté de la route, d'un point de vue connaissance général c'est intéressant, mais il y a peut de détail sur le job sur la Ice road, un seul chauffeur participe au reportage, et sur un seul voyage entre Whitehorse et 2 villages Inwhits situé dans le nord des territoires du nord-ouest.
Comme je l' ai dis dans l' autre post sur l' émission des ice road, la série d' history chanel est beaucoup plus complète, mais comporte 13 épisodes ce qui donne d' autres possibilités que sur une seule émission de 50 minutes...
Un cyberpote, fait régulièrement ces routes entre Edmonton ( Alberta ) et la frontière d' Alaska en passant par Whitehorse et l' Alaska hwy, ou vers Yellowknife, pour préparé la saison des ice road vers les mines de diamant.