Un incendie apparemment d'origine accidentelle jeudi après-midi dans le tunnel sous la Manche a fait 14 blessés légers, dont six intoxiqués par des fumées, selon les secours, et la circulation des trains a été totalement interrompue jusqu'à vendredi matin.
Aucun train de passagers ne se trouvait dans le tunnel, selon un porte-parole d'Eurostar à Londres, lorsqu'est survenu l'incendie qui s'est déclenché sur un camion transporté sur une navette ferroviaire de fret.
Un porte-parole des pompiers britanniques a qualifié l'incendie d'"incident grave".
Des hélicoptères des secours français ont atterri près de l'entrée du tunnel, à Coquelles, près de Calais (nord) selon un correspondant de l'AFP sur place.
Peu après 18H00 (16H00 GMT), les premières navettes transportant des blessés ont surgi du tunnel. Les blessés ont ensuite été amenés au centre de secours d'Eurotunnel sur le site.
Selon les pompiers français, l'incendie aurait touché un camion transportant des produits chimiques circulant dans le sens Angleterre-France. Il se serait propagé ensuite à deux autres camions.
Un responsable de la préfecture locale a indiqué de son côté qu'il y avait "une trentaine de camions sur la navette, dont un qui transportait du phénol (un acide, ndlr), mais nous ne savons pas si ce dernier est l'un de ceux qui a brûlé".
"Il y six personnes intoxiquées légèrement par des fumées et huit autres ont des blessures légères dues par exemple à des éclats de verres", a poursuivi François Malhanche, le directeur de cabinet de la préfecture locale.
Selon lui, 32 autres personnes, dont une majorité de chauffeurs routiers, ont été emmenées également dans le tunnel de service et attendaient d'être évacuées.
"L'incendie est vraisemblablement d'origine accidentelle. Il serait parti du système de frein d'un camion qui aurait chauffé et se serait propagé au pneu", a-t-il ajouté.
L'incident est survenu à "5 km de la sortie du tunnel côté France", a-t-il encore précisé.
L'incendie a provoqué l'interruption immédiate du trafic entre Calais et Londres "dans les deux sens de circulation jusqu'à vendredi matin", selon la SNCF (chemins de fer français).
"Une alarme incendie a sonné dans le tunnel nord vers 14H55, heure britannique (13H55 GMT), indiquant qu'il y avait peut-être un incendie", a indiqué de son coté à Londres un porte-parole d'Eurotunnel.
Sept véhicules ont été envoyés sur le site de l'incident afin de venir en aide aux secours français, ont précisé de leur coté les pompiers britanniques du Kent. Quatre ambulances ont également été dépêchées depuis l'entrée, côté britannique, du tunnel.
Le tunnel sous la Manche permet le franchissement entre la France et l'Angleterre de navettes ferroviaires transportant des voitures et des camions ainsi que de trains de passagers Eurostar, qui relient Londres à Paris et Bruxelles.
Un porte-parole d'Eurotunnel a appelé les usagers à reporter leurs voyages entre la France et la Grande-Bretagne.
Quatre Eurostars qui étaient partis de Paris étaient en cours de rapatriement, et deux qui étaient partis de Londres pour venir à Paris rentraient vers la gare britannique de Saint-Pancras.
"On nous a dit qu'il y avait eu un feu important dans le tunnel", a expliqué dans cette gare Lill Goossens, un passager venu de Bruxelles à Londres, bloqué comme des dizaines d'autres personnes.
Certains passager se montraient mécontents d'un manque d'information fournies aux usagers.
Le tunnel sous la Manche mis en service en 1994 a déjà connu plusieurs incendies avant celui de jeudi, la plupart sans gravité, excepté celui du 18 novembre 1996 qui avait fait cinq blessés dont un grave, et provoqué six mois de réparations.
je suis certainement bete, mais pouvez vous me dire comment le systheme de frein d'un camoin a peu chauffer a l'arret sur un train, a moins que j'aille mal lu le sujet