Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Dim 13 Juil - 10:33

    L'anecdote est asses amusante pour moi.

    Je me trouvais sur le ferry avec mon boss de l'époque le ferry de la TT line.

    Le foot et moi ça à toujours fait deux, et mon ex boss aussi c'est pour ça que nous allions en Suède, pour laisser les amateurs regarder le ballon à la télé.

    Bref embarquement de bon heure à Travemünd après la douche on se retrouve pour aller manger.

    En arrivant à la cafétéria on s'aperçois que la salle est coupé en deux, une partie ou l'on peut manger et une partie ou ils ont mis la télé la plus grande qui existaient à l'époque.

    On prends les plateaux, et on va s'installer tranquillement dans un coin.

    On discutait avec mon boss et l'une des personnes qui était à proximité c'est avisé que nous parlions en français.

    "Français français Question foot brasil" nous dit il.

    Nous, "oui français good football" ça ait l'air de lui faire plaisir.

    Il a commencé à discuter un peu à droite et à gauche, et finalement toute la salle à fini par ce bouger plus ou moins pour que nous puissions avoir une table juste le nez devant la télé.

    Pas moyen de faire autrement que de regarder ce satané match, je glissais même à mon boss: "Si on dit qu'on à rien à foutre du foot on se fait lyncher"

    Ce qui était très surprenant pour moi, c'est la ferveur des gens pour se matche qui ne concernait pas leur pays après tout.

    Allemands suédois, hollandais, espagnol, portugais, norvégiens, suivaient ce matche avec passion et pour les français comme si ils représentaient le continent par rapport au brésilien.

    Chaque but ou belle action française était saluée par des cris et des applaudissement.

    N'y comprenant pas grand chose, j'ai suivis le match, plaisant je dois dire le jeu avait l'air bien construit et ça avait l'air de "mouiller le maillot.

    Le plus rigolo, c'est à la fin de la partie, certain sont venus nous félicité: "bravo la France, bravo la France" comme si nous y étions pour quelque chose.

    Le lendemain j'allais sur Stockholm et chaque personne qui reconnaissait l'immatriculation de mon véhicule faisaient des gestes amicaux et des petits coup de klaxon.

    Pour ma part ça m'a toujours sidérer que des gens puissent avoir un tel engouement surtout lorsque ce n'est pas leur pays qui jouent la finale.

    Je n'y comprends toujours pas grand chose en ballon, mais j'essaie de me tenir au courant de ce qu'il se passe dans les matchs internationaux car je me suis aperçu que c'était un excellent moyen de communication lorsqu'on arrive chez des clients.

    En tout cas cette finale reste un bon souvenir et je crois que je me souviendrais toujours de l'endroit ou j'étais ce jours là.


    Dernière édition par Jean-pierre le Dim 13 Juil - 11:00, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Invité Dim 13 Juil - 10:45

    Devant ma télé, et après devant le pack de bierre avec mon beau frères et ont avait bienOu étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Content_3 sa ensuite Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Dormir_39 et puis ont avait bien Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Dormir_18 et au réveil nos femmes Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Colere_55 elle avaient pas l'air de Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Content_21
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25458
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Michel Dim 13 Juil - 13:45

    Pour ma part j'étais en vacances à Sérignan dans l'Hérault , le foot pour moi est loin d'être mon sport favori.

    Néanmoins, l'emballement médiatique pour cette coupe du monde a fait que le jour de la finale je suis allé dans une salle aménagée à cet effet ; un téléviseur géant y était installé et les places assises commencaient à se faire rare.

    J'écoutais assez amuser les commentaires des uns et des autres, surprenant parfois du genre : "les Brésilien vont se prendrent une br...é mémorable" ou totalement l'extrème, "c'est pas gagné, les Brésilien sont imbatables, il naissent avec un ballon dans les mains", j'avoue que je me suis autant égayer à écouter les éxégèses des mordus du ballon rond que le match par lui même.

    Certaine personnes avaient déjà commencés la trosième mitan, la fête battait son plein, allions nous perdre ou gagné si près du but pour beaucoup c'étaient inéluctable : la victoire ne pouvait nous échapper.

    Cependant c'est là que je me suis aperçu qu'un événement aussi substentiel avait le pouvoir et la puissance de réunir des gens de toutes nationalité, de toutes les couleurs,les riches et les moins riches, tous baignaient dans la joie et la bonne humeur, phénomène trop rare pour ne pas le souligner : c'est la seule fois où toutes et tous parlions la même langue ; la langue du coeur , ce jour, le mot amitié avait vraiment pris tout sont sens .

    Par ailleurs j'ai encore en mémoire cette anecdote concernant le deuxième but de Zidane, où une seule personne, un homme, c'est levé en hurlant : "ouhaiiii, il y est....", tout le monde l'a regardé incrédule pensant qu'il n'avait plus les yeux en face des trous.....

    Erreur, le gars était probablement le moins imbibé de tous, puisqu'il avait parfaitement bien vu le ballon rentrer dans la cage Brésilliène, j'ajoute qu'en se temps j'avais encore mes deux yeux..... Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Roool

    Deux zéro, le Rivesalte coulait à flot, c'est la première fois que j'appréciais le foot pour sont pouvoir de communication exceptionnel , c'est là que l'axiome Marxiste :"prolétaire de tout pays unissez vous", prenez tout sont sens.

    Et puis le troisième but , annonciateur de la victoire sans bavure, la France championne du monde de foot, une marée humaine déferlait dans les rues de Sérignan, des concerts de klaxon se faisaient entendre de partout, les drapeaux Français flottaient en tout lieux et dans cette liesse d'un soir de juillet 98 on entendait " on a gagné".

    En effet la France avait gagné, mais la plus belle chose qu'elle a gagné se jour là c'est le rapprochement des êtres humains entre eux sans distinction qu'elle soit blanche, noir , rouge, riches, pauvres, beau, laids, instruits,analphabète , tout le monde était pareil et ça, c'est la plus belle victoire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Dim 13 Juil - 21:55

    C'est rigolo, j'ai mis cet article sur un site d'information entre internaute cliquez ici

    Pour le moment Il y a 346 personnes qui ont lu l'article et 13 commentaire.

    Et voici le courriel que m'a envoyer l'un des webmaster de ce site.

    Bonsoir Jean-Pierre!
    Un grand merci pour votre post sur le 12 juillet 1998!
    Votre témoignage est très original et intéressant! Je pense que peu de gens ont une histoire aussi insolite que la vôtre pour ce jour-là!
    En vous remerciant encore pour votre post et en vous encourageant à récidiver, je vous souhaite un excellent week-end du 14 juillet!
    Bien cordialement
    Coach Pierre

    Je n'aurais pas pensé que mon petit écrit ait autant de succès. Smile
    avatar
    Nico
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 03/05/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Nico Lun 14 Juil - 10:50

    moi aussi regardé le match dans un bar, beau match mais trop jeune pour en prendre conscience
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25458
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Michel Lun 14 Juil - 11:32

    thumleft Bravo l'artiste, c'est à quelle heure que l'on passe pour l'apéro ? Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Roool
    C'est Johnny qui fait le ramassage.Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Texte222

    Jean-pierre a écrit:C'est rigolo, j'ai mis cet article sur un site d'information entre internaute cliquez ici

    Pour le moment Il y a 346 personnes qui ont lu l'article et 13 commentaire.

    Et voici le courriel que m'a envoyer l'un des webmaster de ce site.

    Bonsoir Jean-Pierre!
    Un grand merci pour votre post sur le 12 juillet 1998!
    Votre témoignage est très original et intéressant! Je pense que peu de gens ont une histoire aussi insolite que la vôtre pour ce jour-là!
    En vous remerciant encore pour votre post et en vous encourageant à récidiver, je vous souhaite un excellent week-end du 14 juillet!
    Bien cordialement
    Coach Pierre

    Je n'aurais pas pensé que mon petit écrit ait autant de succès. Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 11:36

    L'apéro, en principe c'est avant le repas, mais vous passez quand vous voulez.

    Si c'est plus tard, je tiens à ta disposition une petite camomille. lol! lol!
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25458
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Michel Lun 14 Juil - 11:43

    Jean-pierre a écrit:L'apéro, en principe c'est avant le repas, mais vous passez quand vous voulez.

    Si c'est plus tard, je tiens à ta disposition une petite camomille. lol! lol!

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Malvin15Pas pour moi, mais pour Jonny, de l'aspirine suffira.....Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Texte223Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Mickey41
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 11:54

    Une bonne camomille avec un peu de miel de châtaigne ça ne te tente pas Question lol!
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25458
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Michel Lun 14 Juil - 12:01

    Jean-pierre a écrit:Une bonne camomille avec un peu de miel de châtaigne ça ne te tente pas Question lol!

    Un bon picon bière, c'est aussi éfficace, demande à Johnny.... lol! Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Boire27
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 12:16

    Euh là je ne suis pas sur que ce soit là même médication. lol!
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25458
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Michel Lun 14 Juil - 13:19

    Jean-pierre a écrit:Euh là je ne suis pas sur que ce soit là même médication. lol!

    Exactement pareille, au bout du sixième tu vois Mickey en 3D et tu passes une nuit formidable. Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Roool Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Roool
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par pirate 88 Lun 14 Juil - 13:24

    ce soir la, j'etais de service!!
    la journée etait un dimanche , il me semble, et le 14 juillet tombait un mardi, il me fallait faire un tour de sud, marseille et toulon, et pour pouvoir le faire (imperatif client comme d'hab, ) j'avais demandé à mon patron l'autorisation d'emmener mon frere cadet, qui as ete routier il y a plusieurs années, et qui avait toujours son permis valide, le projet etait de se relayer pour arriver à revenir pour le 14 juillet!!, il faut dire qu'a cette epoque, j'etais dans une petite boite, 4 camions, et mon tolier me faisait une confiance totale!! et on se telephone ou se joint encore par mail actuellement, malgrés qu'il occupe d'importantes fonctions dans une grosse société de transport frigorifique!

    bon, revenons au sujet !

    j'ai donc regardé la premiére mi-temps à la TV chez moi, perso, je ne suis pas un fana de foot, mais j'ai une epouse feru de ce sport (supporter inconditionnel de l'OM) une grande fille idem (je ne parle pas des gadjet obligé de rammener à chaque descente par la bas , sinon la gueule) et un fils qui etait à l'epoque fana du PSG, je ne vous parle pas de l'ambiance et des piques lors de certains match!!!

    mais ce soir la, pris dans l'engouement et la ferveur familiale, j'ai donc suivi, mais vers 22H, au moment de partir, ma femme et ma fille m'ont confectionner rapidement deux drapeau français pour mettre sur les retroviseurs du magnum ! pris dans la ferveur collective, et voyant notre equipe prendre un gros avantage, je suis donc parti, radio RTL ouverte et klaxon en bandouillére, à la traversée de chaque petite ville ou village, c'etait des hip hip hip constant, et des concert de klaxon, j'ai appris la victoire peu avant d'arriver sur Vittel, et je prenait mon frere en passant à contrexeville , ou il etait gerant de station service!!, bonjours l'ambiance à l'arrivée, la station etait remplie de monde qui chantaient à tue tete : et , et deux, et trois , zero!!!l'arrivée du magnum rouge avec les drapeau et les klaxon bloqué fit l'effet d'une bombe, les cris et les cahnts redoublaient, les voiture passaient en klaxonnant, et beaucoup s'arretaient au milieu de la route pour se congratuler, et se prendre dans les bras, toutes les querelles de clocher et baguarres de la veille étaient oublié, c'etait la fete, on etait tous unis dans la même liesse, la france venait de vivre un moment historique, comme si elle venait d'etre libérée d'un envahisseur; je n'ai pu m'empecher de repenser à ce qu'a du etre la liberation de chaque ville aprés la derniére guerre, la joie devait y etre aussi intense, mais il fallu partir, on avait un voyage à faire !! la descente fut homérique, tout le long de l'autoroute du sud, depuis bulgneville, ce ne fut qu'un concert de klaxon, on se relayait pour arriver de bonne heure au premier client dans la banlieue marseillaise! la traversée de lyon la nuit fut faite au ralenti, il y avait du monde partout, même sur l'autoroute qui longe le Rhone! et je ne parle pas de l'arrivée sur marseille, cette ville qui vit au rytme de son equipe de foot! c'etait de la demence!!

    vraiment, j'ai un sacré souvenir de ces journée du 12 et 13 juillet!!

    et pour finir, le boulot fut fait, et somme rentré pour les feux d'artifice du 14 juillet ver 22h le lundi!!

    malgrés la fete, mission accomplie!!
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par clio Lun 14 Juil - 18:34

    la quoi ??
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 18:49

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Roool En Nonante huite, il y a eu une coupe de monde de football en France.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par clio Lun 14 Juil - 18:51

    oui je sais, le truc qui me gonfle tant la télé est squattée, bien sur que je me souviens de cette infâmmmeeeeeeeeeeeeeee
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 18:56

    Si je comprens bien, tu ne fais pas parties de ces femmes qui ont appris à apprécier le foot lors du mondial français. Smile
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par clio Lun 14 Juil - 19:00

    et le rugby ....pfffffff pour la coupe, 40 personnes à la maison
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 19:21

    Plus de deux équipes pale ça devait donner.

    Contenu sponsorisé


    Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ? Empty Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:49