Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Un char américain de la Libération surgit de terre

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un char américain de la Libération surgit de terre Empty Un char américain de la Libération surgit de terre

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Juin - 22:31

    CHARTRES (AFP) - Un char américain datant de la Seconde Guerre mondiale, le premier des alliés à être entré dans la ville de Chartres à la Libération le 15 août 1944, a été découvert par hasard par des ouvriers sur un chantier et exhumé mercredi.

    Ce char américain léger M5 Stuart a été découvert dans le sud de la ville et à quelques kilomètres de sa célèbre cathédrale, par des ouvriers municipaux à l'occasion de travaux de voierie.

    Le M5 Stuart avait été le premier des chars alliés à pénétrer dans Chartres à la Libération. Il appartenait au major Leslie Lohse du "31st tank battalion" et avait été mis hors de combat lors d'une reconnaissance isolée le soir même.

    "C'est très émouvant pour moi de le revoir resurgir plus de cinquante ans après", a raconté Jean Dis, qui avait 17 ans en 1944.

    Selon d'autres témoignages, ce char serait tombé en panne d'essence ou aurait connu un problème de chenilles et aurait été abandonné par ses occupants. A l'arrivée des autres alliés, le char aurait été poussé dans un trou provoqué par les bombardements afin de dégager la chaussée.

    "A quelques centimètres près, nous ne serions jamais tombés sur cette découverte ", a estimé le conducteur de la pelleteuse qui l'a découvert.

    Le char va être confié à une association de collectionneurs et devrait terminer sa vie au futur musée des anciens combattants de Chartres.



    Pfffffffff ces américain, ils jettent vraiment n'importe quoi n'importe où. Smile

    Bon je plaisante, comme quoi un guerre laisse des traces pendant bien longtemps après ça fin.

    Je m'interroge quand même, un char, ce n'est pas rien comment celui là a t'il pu être oublier par l'armée américaine Question
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Un char américain de la Libération surgit de terre Empty Re: Un char américain de la Libération surgit de terre

    Message par gici Ven 6 Juin - 16:27

    super comme trouvaille

    aujour d'hui 6 Juin en Normandie
    beaucoup parade encore en tenue d'époque

    surtout a "Pégasus Bridge" à Bénouville
    ou malgré tout les vétérands se rarifient Crying or Very sad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un char américain de la Libération surgit de terre Empty Re: Un char américain de la Libération surgit de terre

    Message par Jean-pierre Ven 6 Juin - 21:12

    Ils commencent à avoir de l'age les vétérans.

    Il parait qu'ils vont mettre le région au patrimoine de l'UNESCO.

    Je me pose quand même la question de savoir si on en fait pas un peu trop dans le genre.

    Je crois qu'il doit falloir savoir tourner la page à un moment ou à un autre et ne pas laisse les souvenirs devenir trop envahissants
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Un char américain de la Libération surgit de terre Empty Re: Un char américain de la Libération surgit de terre

    Message par gici Sam 7 Juin - 12:32

    je suis d'accord avec toi, tout a fait

    Contenu sponsorisé


    Un char américain de la Libération surgit de terre Empty Re: Un char américain de la Libération surgit de terre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:27