Concernant le transport de marchandises, force est de constater qu’aujourd’hui le transport routier ne paie pas ses coûts et qu’il contribue fortement aux émissions de CO2. France Nature Environnement a soutenu la mise en place d’une éco-redevance pour le transport routier de marchandises, applicable dès que possible sur le réseau autoroutier non concédé et les routes nationales parallèles au réseau autoroutier.
Il s'agit d'une redevance kilométrique applicable à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, tous les poids lourds quelle que soit leurs nationalités. Les sommes issues de cette redevance devront être affectées à plus des deux tiers à des investissements dans le domaine des transports ferroviaires ou fluviaux.
Ces mesures ont fait l'objet d'un large consensus de la part des différents collèges, à l'exception de quelques réticences très corporatistes et loin d'être surprenantes. Nous pouvons ainsi espérer que nombre de ces mesures ressortiront parmi celles que le gouvernement s’engagera à mettre en œuvre rapidement.
Ills ont encore tout compris nos écolo de courses, sauf les enjeux financiers et quelque règle comme la libre concurrence et qu'autre règle qui régissent le commerce national et international.
Bien sur qu'il faut rénové les structures ferroviaires et fluviales mais je dirais que c'est secondaire, si écotaxe il y a celle ci doit servir en majorité à améliorer les structure routière et autoroutière afin que la circulation soit plus fluide donc moins polluante et à la recherche de solution pour que les moteurs de poids lourd polluent et consomment de moins en moins.
Il ne faut pas oublier qu'en bout de course c'est le citoyen qui paye, et qu'une écotaxe sur un camion de farine veut obligatoirement dire que le prix du pain va augmenter.