Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale du transport public verra le jour pour sa première édition le mercredi 19 septembre 2007. Organisée par le GIE Objectif transport public, créé par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), et avec le parrainage de Yann Arthus-Bertrand, cette opération de promotion tentera de valoriser l’image du transport public et de faire changer les comportements.
Les réseaux de transport public participants proposeront un tarif unique de 1€ lors de cette journée. Une réduction sur les abonnements pris durant la Semaine de la mobilité sera appliquée. Le personnel d’accueil dédié à l’information des voyageurs sera en plus grand effectif. L’objectif est de faire prendre conscience des avantages des transports collectifs, des économies réalisées dans le budget des ménages et des bénéfices pour l’environnement.
Le tarif de 1€ a été retenu pour son côté symbolique et sa simplicité. Il n’est pas question d’offrir un voyage gratuit, ce qui risquerait de rendre les transports peu attirants et les services dépréciés. Si certains réseaux pratiquent déjà un tarif unitaire inférieur ou égal à 1€, le billet ou pass vendu ce jour devrait être valable pour la journée.
Bougez autrement
La Semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre. Pour cette 6e édition, la France organise une opération intitulée : « Bougez autrement ! La meilleure énergie c’est la vôtre » qui s’adresse aux collectivités, réseaux de transports, associations, entreprises et services publics.
L’objectif de cette semaine est de faire changer les comportements par la promotion des solutions de transport alternatives. Des guides sur l’éco-mobilité sont à disposition, et de nombreuses calculettes éco-déplacements devraient être distribuées.
Je crois que lkes promoteurs de telle journée n'ont pas tout compris.
Ce n'est pas forcément une question de moyen, beaucoup de gens seraient près à payer le même prix que la voiture dans les transports en commun si ceux-ci étaient pratique est confortable.
Or c'est loin d'être le cas dans la soirée ou la nuit il est impossible de se déplacer en transport en commun par exemple mais également les interconnection ou les parkings de terminus sont souvent bien mal fait.
Et pour les bus, dans bien des cas une formation s'impose pour certain chauffeur de bus.
Lorsque je vois comment secouent le bus et les passagers certains chauffeurs, je préfère nettement le confort de ma voiture.
De plus pas grand chose est fait pour pouvoir mettre un vélo ou des courses dans ces transports là ce qui fait que rien que pour faire des courses on n'a pas d'autre moyen que de prendre sa voiture.