Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Jean-pierre Sam 18 Aoû - 10:27

    Les deux accidents de car polonais du 22 juillet (26 morts) et du 8 août (3 morts) posent la question de la formation des chauffeurs d'Europe de l'Est circulant sur les routes françaises.

    FAUT-IL avoir peur des chauffeurs de car et de poids lourds est-européens sur les routes de France ? L'accident tragique du 22 juillet n'est pas une exception. Vingt-six pèlerins avaient trouvé la mort car le conducteur du bus, un novice de 22 ans, avait choisi d'emprunter le chemin indiqué par son GPS malgré les panneaux d'interdiction. Quelques jours plus tard, un routier slovaque a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir emprunté cette même route.

    Ouverture européenne oblige, ces conducteurs représentent, selon la CFDT, plus de 15 % des routiers professionnels circulant en France. Mais il faut bien distinguer deux catégories : ceux qui ont été engagés par des entreprises françaises et ceux qui travaillent pour des sociétés étrangères.

    Dans le premier cas, ces chauffeurs, ressortissants ou non de l'UE, sont recrutés par l'intermédiaire d'agences polonaises qui contactent directement les transporteurs. La plupart d'entre eux ne parlent pas français. Catherine Pons, présidente de l'Unostra (troisième fédération des transporteurs routiers), dénonce le fait que « les conducteurs n'ont aucune formation » et que « les documents fournis sont parfois faux ». Outre les permis de conduire fictifs, certains des intéressés n'hésitent pas à fournir des diplômes falsifiés.

    L'Unostra cite l'exemple d'un postulant qui prétendait avoir fréquenté une école française alors qu'il parlait mal la langue. Ces subterfuges s'expliquent par le fait que le système de formation français est particulièrement coté. Il est le seul en Europe à prévoir une formation initiale de quatre semaines suivie de stages de trois jours tous les cinq ans. Ce dispositif sera applicable à toute l'UE dès le mois de septembre 2008.

    Après le drame du 22 juillet dernier, le premier ministre, François Fillon, a exprimé sa volonté de trouver « les moyens à mettre en oeuvre pour que la formation des conducteurs de cars venus de l'Union européenne soit renforcée ». Dans de nombreux pays de l'Est, il suffit d'un simple examen pour accéder à la profession.

    Tiens ils se reveillent, ça fait 7 ou 8 ans que je corne ça sur tous les tons que les chauffeurs de l'est n'ont pas de formation, et qu'il y en à qui roulent avec des permis achetés.

    Il aura fallut 28 mort sur les routes pour qu'enfin les grands journalistes et les hommes politique s'intéressent au problème.

    Et encore on est pas sortis de l'auberge car même si il y a formation pour tous les pays d'Europe en 2008, il n'en restera pas moins que les chauffeurs qui ont acheter leur permis seront toujours en circulation et il n'en restera pas mois que les conducteurs extra Européen continueront à venir faire de la traction sur nos route, et cela sans aucune formation.

    Quant est ce que l'UE va faire une dircetive interdisant la conduite d'un véhicule lour au personnes n'ayant pas reça de formation pour cel.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Philippe.R Lun 20 Aoû - 5:12

    C'est un début, c'est déja ca, faut pas tout vouloir tt de suite Jean Pierre, la certain decideur et certain journalistes commence a prendre concience que...
    Il y a quelques temps encore lorsqu'on disaient que la plupart des chauffeurs de l'est était des chauffeurs en marche avant on nous prennaient pour des raleurs frustré voir parfois racistes, mais avec des accident comme celui des pélerin polonnais les mentalité vont changé et les décideurs vont devoir se rendre a l'évidence, le tout est des savoir combien de tué va t il encore y avoir entre maintenant et le moment ou un vrai système de formation sera mis en place dans toutes l'europe
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Philippe.R Lun 20 Aoû - 5:16

    Faudra aussi que les dirigeants europeens se rendent a l'évidence que en pologne, ou dans les autres pays de l'est la coupution des agents administratifs mais aussi des examinateurs et autre charger de délivrer les permis est une réalité et que pour quelques centaines de dollars et non d'euro il est possible davoir tout ses permis sans aucun examens ou sans aucune formations
    C'est bien dommage, mais il faudrai encore deux ou trois cars retourner et un ou deux losalfaques pour faire avancé les choses.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Jean-pierre Lun 20 Aoû - 5:43

    Normalement celons l'article la formation sera obligatoire à partir de septembre 2008.

    Mais ça n'empêchera pas la corruption d'une part, et ça ne formera pas les chauffeurs extra européen comme les moldave que nous avons comme tractionnaire.

    Comme tu dis encore combien de mort sur les routes pour que les décideurs européen ce décide à agir.
    chrome66
    chrome66
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 474
    Age : 58
    Localisation : PERPIGNAN
    Loisirs : Balades à moto avec madame, restauration de véhicules anciens, bricolage
    Date d'inscription : 20/09/2006

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par chrome66 Lun 20 Aoû - 14:04

    Salut à toutes à tous.

    Encore un vaste débat.

    Puisque l'Europe est soit disant hamonisée, comment se fait-il que j'ai pu rouler en France et à l'étranger plus d'un an sous contrat espagnol alors que ma FCOS était périmée? En plus: contrat espagnol, ensemble espagnol, adresse fictive en Espagne, et permis de conduire français! Plusieurs contrôles routiers en France et en Espagne: aucun problème. Ils sont beaucoup plus regardants sur le disque, du moment que les papiers des véhicules et du chargement sont en règle, du moment que le permis est encore valide, ça roule. Il parait que ce n'est plus comme ça maintenant, mais je n'ai pas eu de confirmation.

    Une autre étrangeté du transport routier: comment peut-on autoriser un transporteur étranger (quelque soit sa nationalité) à charger en France pour livrer en France? (je l'ai fait très souvent quand j'étais chez Vialle Iberica ou chez Transalliance Iberica). Je ne trouve pas ça équitable pour les transporteurs français qui ont déjà assez de mal à tenir le coup comme ça.

    Bonne route à toutes et à tous, et à bientôt.
    Rémy.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Philippe.R Lun 20 Aoû - 20:30

    L' armonisation de l'europe est une couillonade, rien n'est armosier , un exemple nous les beleges on a pas de FIMO, et encore moins FCOS pourtant on peut circuler en france t'en qu'on veut et pourtant les deux pays sont assé " semblable " pour ce qui est des regles en matiere de transport.

    Pour ce qui est du cabotage, j vais dire que c'est " normal " puisque un camionneur francais peut charger en belgique et vider le meme voyage en belgique ce qui n'est pas normal c'est que des transporteurs comme ND immatricule des camions a l'est et les fassent rouler en france a l' année ca floue l' état francais dans tout les sens ( taxe , emploi ect... ) d'autant que les chauffeurs employé par cette compagnie ( mais y en a d' autre ) n'ont pas besoin de formation, je pense que c'est dans ce genre de compagnie que le gourvemaman devrai jetté un coup d'oeil , d'autant que ce genre de compagnie recois des aide de 'leurope lors de son installation a l'est

    Contenu sponsorisé


    Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon Empty Re: Les chauffeurs de l'Est au coeur du soupçon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:18