Les deux accidents de car polonais du 22 juillet (26 morts) et du 8 août (3 morts) posent la question de la formation des chauffeurs d'Europe de l'Est circulant sur les routes françaises.
FAUT-IL avoir peur des chauffeurs de car et de poids lourds est-européens sur les routes de France ? L'accident tragique du 22 juillet n'est pas une exception. Vingt-six pèlerins avaient trouvé la mort car le conducteur du bus, un novice de 22 ans, avait choisi d'emprunter le chemin indiqué par son GPS malgré les panneaux d'interdiction. Quelques jours plus tard, un routier slovaque a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir emprunté cette même route.
Ouverture européenne oblige, ces conducteurs représentent, selon la CFDT, plus de 15 % des routiers professionnels circulant en France. Mais il faut bien distinguer deux catégories : ceux qui ont été engagés par des entreprises françaises et ceux qui travaillent pour des sociétés étrangères.
Dans le premier cas, ces chauffeurs, ressortissants ou non de l'UE, sont recrutés par l'intermédiaire d'agences polonaises qui contactent directement les transporteurs. La plupart d'entre eux ne parlent pas français. Catherine Pons, présidente de l'Unostra (troisième fédération des transporteurs routiers), dénonce le fait que « les conducteurs n'ont aucune formation » et que « les documents fournis sont parfois faux ». Outre les permis de conduire fictifs, certains des intéressés n'hésitent pas à fournir des diplômes falsifiés.
L'Unostra cite l'exemple d'un postulant qui prétendait avoir fréquenté une école française alors qu'il parlait mal la langue. Ces subterfuges s'expliquent par le fait que le système de formation français est particulièrement coté. Il est le seul en Europe à prévoir une formation initiale de quatre semaines suivie de stages de trois jours tous les cinq ans. Ce dispositif sera applicable à toute l'UE dès le mois de septembre 2008.
Après le drame du 22 juillet dernier, le premier ministre, François Fillon, a exprimé sa volonté de trouver « les moyens à mettre en oeuvre pour que la formation des conducteurs de cars venus de l'Union européenne soit renforcée ». Dans de nombreux pays de l'Est, il suffit d'un simple examen pour accéder à la profession.
Tiens ils se reveillent, ça fait 7 ou 8 ans que je corne ça sur tous les tons que les chauffeurs de l'est n'ont pas de formation, et qu'il y en à qui roulent avec des permis achetés.
Il aura fallut 28 mort sur les routes pour qu'enfin les grands journalistes et les hommes politique s'intéressent au problème.
Et encore on est pas sortis de l'auberge car même si il y a formation pour tous les pays d'Europe en 2008, il n'en restera pas moins que les chauffeurs qui ont acheter leur permis seront toujours en circulation et il n'en restera pas mois que les conducteurs extra Européen continueront à venir faire de la traction sur nos route, et cela sans aucune formation.
Quant est ce que l'UE va faire une dircetive interdisant la conduite d'un véhicule lour au personnes n'ayant pas reça de formation pour cel.