Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    hauterives pas tres loin de chez moi

    Anonymous
    provence
    Invité


    hauterives pas tres loin de chez moi Empty hauterives pas tres loin de chez moi

    Message par provence Mer 25 Juil - 15:59

    hauterives pas tres loin de chez moi 4um5dsg hauterives pas tres loin de chez moi 6fosc41

    hauterives pas tres loin de chez moi 52gkaaf hauterives pas tres loin de chez moi 6hdi04w

    hauterives pas tres loin de chez moi 680aq14 hauterives pas tres loin de chez moi 53perv9





    Facteur Cheval (1836-1924)




    Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, (19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, France 19 août 1924 à Hauterives, Drôme) était un facteur français qui passa 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'art naïf.










    Les Free riders qui sont allés voir ce palais idéal en sont revenus émerveillés par tant de génie

    Ce fut sans doute le moment le plus inoubliable de notre balade qui devait se terminer dans le Vercors.

    Pat rend hommage à un métier qu'il a fait pendant 30 ans et qui selon lui est le plus beau métier du monde tel W. Cody dit Buffalo Bill avec le poney express, j'ai assuré par vents et marées, pluies et soleil, froids ou chaud en essuyant ma selle de moto pour plus de 300000 kms de tournée et 250 tonnes de courriers en étant le messager du coeur.

    J'ai côtoyé les plus grands artistes du show biz français ou américains et les grands de ce monde qui ont été locataires ou propriétaires de villas somptueuses sur mes tournées respective de Valbonne, Châteauneuf de Grasse ou Mougins. Certains m'ont reçu avec amabilité et simplicité d'autres étaient plus distant, mais tous m'ont laissé d'excellents souvenirs.










    Le 12 juillet 1867, F. Cheval est officiellement nommé « facteur aux postes ».

    En 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant dès le début de ses longues tournées, qui n'avaient bien évidemment pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « Facteur » rural du XXIe siècle, il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il bâtit un « palais féerique »

    Durant l'une de ses tournées, son pied bute contre une pierre, manquant de le faire tomber sur le chemin. Ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la ramasse et la glisse dans l'une de ses poches avec l'intention de la regarder plus tard à tête reposée.

    Dès le lendemain, repassant au même lieu, il constate la présence d'autres pierres ayant des formes encore plus singulières et, à son goût, plus belles que celle qu'il avait trouvée la veille. Il se fait alors la réflexion que, puisque la nature pouvait « faire de la sculpture », il pourrait très bien lui-même, fort de ses longues rêveries préparatoires, se faire architecte, maître d'oeuvre et ouvrier dans la construction d'un « Palais idéal ».


    Durant les 33 années qui suivent, Ferdinand Cheval ne cesse de choisir des pierres durant sa tournée quotidienne. Revenu à son domicile, il passe de longues heures à la mise en oeuvre de son rêve, travaillant de nuit à la lueur d'une lampe à pétrole. Il est alors considéré comme un excentrique par les gens du cru, qui ne disposent pas de la vision d'ensemble qu'avait l'architecte.

    Cheval passe les vingt premières années à construire la façade Est du « Temple de la nature ». Le Palais est un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées aussi bien dans la Bible que dans la mythologie hindoue. Les pierres sont assemblées avec de la chaux, du mortier et du ciment.

    Ferdinand Cheval achève la construction du Palais Idéal en 1912.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    hauterives pas tres loin de chez moi Empty Re: hauterives pas tres loin de chez moi

    Message par Jean-pierre Mer 25 Juil - 18:04

    Il y a quelques site sur le facteur Cheval qui sont assez intéressant.

    Bien sur dans notre sociétée moderne il y a peu de chance qu'un cas similaire se représente.

    D'une part, parce les facteurs n'ont plus le temps de ramasser des pierres mais aussi dans les temps moderne , il y a fort à parier que le facteur Cheval se serait mis devant la télé en rentrant de sa tournée.

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir le fameux palais mais je note ça dans un coin, il parait que ça vaut vraiment le détour.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:28