Je vois que beaucoup de systemes et de solutions existent mais ne pas employée ou mal !
Je m'explique, nos dirigeants imaginent tous nos camions sur les trains alors que non seulement c'est irréaliste mais en plus cela aurai un impacte considérable sur l'emploi des chauffeurs, mais aussi des auxilaires de transport sans parler des investissements pour crée les infrastructures pour chargé et décharger les camions des trains et je suis percuadé que personne ne veut d'un terminal de ce type au bout de sa rue d'autant qu'il en faudra dans tout les coins.
En effet, mettre un camion sur le train c'est facile, mais que fait ton du chauffeur ? si ce dernier accompagne le train qui va le payé ? et dans quelle condition va t il voyager ?
La il y a peu ( pas ) de projets et quand on connait l'état des wagons prévu pour les chauffeurs ...
D'autre part il existe deja un peu partout des infrastructures prévue pour recevoir des containers maritimes et autres caisses mobiles qui ont toutes des dimmensions standard au niveau mondial et qui sont bien plus légere qu'un camion complet ou meme qu'une remorque ( un container de 40' pese en moyenne 4 tonnes et charge 28 tonnes, une remorque pese en moyenne 7 tonnes et un attelage complet pese 15 tonnes a vide ) autrement dit un camion de 40 tonnes sur un wagon, le wagon promene 11 tonnes pour rien multiplier par le nombre de camions que l'on peu mettre sur un train et du ou des wagons pour les chauffeurs quelle perte de charge net ...
Comme j'en parlais plus haut, si le camion est sur le train que fait on du chauffeur ? a la vitesse a la quelle ce deplace un train de marchandise en compant qu'il n'est pas prioritaire sur certaine voies pour aller de Rotterdam a Rome ca risque de prendre plusieurs jours, qui va payé? parce que le chauffeur n'est pas un travailleur bénévole !
Alors que par la route en deux jours le voyage est fait et si le camion est conduit par deux chauffeurs ca va encore plus vite !
Ok, on envoye le camion seul et le chauffeur reste au point de départ, et c'est un autre chauffeur qui reprend le camion a l'arrivée, dans ce cas d'autre probleme vont se poser quand a la tenue des camions, et oui, quand on vois a quelle vitesse se dégrade les camions et autre remorque qui voyage par le train il y a de quoi ce tracacer.
Ici je ne parle meme pas de dégat occasionné par le chemin de fer directement , mais du manque de suivi et d'entretien de ce type de remorque.
D'autre part se posera un autre probleme avec les chauffeurs, en effet si certain aime rentrer tout les jours a la maison d'autre font ce métier pour les voyages, tout comme pour certain il est hors de question de déloger .
D'autre part les camions qui font de la longue distance en direct son " une minorité " en effet, il est démontrer que la plupart des transport se font sur des " petites distances " moins de 300km, du coup difficile d' utilisé le ferroutage.
Par contre, la plus part des grandes villes d'Europe dispose d'un système de RER ou d'un système de bus ou les deux, pourtant beaucoup d'automobilistes s'obstinent a prendre lors voitures puis chialent quand ils osnt pris dans d'interminable files.
Je pense que si par exemple, les systèmes de RER et de transport en commun étaient repenser et mieu dévelloppé avec rame plus longue dans le cas de trains ou de métros des horaires plus fréquants, et ce a toutes heures du jour et de la nuit, ce serai assé positif.
Nous sommes a une époque ou les villes sont engorgée par l'automobile, se parké réglementairement une prise de tete, et je ne parle pas des voitures qui squatent a longeurs de journée les emplacements de parking réservé aux livreurs et ceux qui pourraient servir aux client des commerces des centres villes ce qui a pour concéquance que de nombreux clients font leurs achat dans de grand centre commerciaux et les comerces des centres villes subis des pertes.
Si les RER et autres reseaux d'autobus étaient mieu utilisé, et que leurs fréquance était augmentée cela créeraient des emplois de chauffeurs de bus ou de trains, mais aussi des emplois dans le gardiennage des differnete gare .
Du coup les autoroutes périurbaines serai pas mal soulagées, les accès des villes égalemnt ainsi que les parkings, l'agressivité générale diminuerai aussi probablement puisqu' il est bien connu que le stress causé par le trafic se traduit souvent par de l'agressivité au volant.
Comment rendre le RER ou les service de bus plus attréants ?
Une voiture a un coup au kilometre facile a calculer, et egalement en temps ,du coup il suffit de faire en sorte que le coup du RER ou du bus soit égale ou meme moindre que l'automobile, ce qui favoriserai le dévelloppement des transport en commun.
Comment le financer, nos ministres sont assé imaginatif pour ce qui est de nous pondrent des nouvelles taxes, on pourrait imaginer que pour ceux qui ne savent pas se passé de leurs chère ( très chère ) voiture mettent la main a la poche et paye leur entrée dans les villes et que cet argent servent a financer les differents tarnsport en commun ce qui pourraient le rendre tres bon marché.
On pourrait imaginer qu'une partie des acises payée sur les carburants et les alcools ( alcool qui sont a l'origine d'accident grave ) soient en partie redistribué pour les transports en commun ect...