Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Remettre ses seniors au travail,

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Sam 30 Juin - 22:36

    Subventions aux entreprises qui recrutent des plus de 50 ans, réduction de la durée des allocations chômage, tous les moyens sont bons.
    « TROP VIEUX ». Il y a près de deux ans, Helmut Grundlaff, 58 ans, a dû quitter le métier de boucher qu'il exerçait depuis des décennies. « On ne voulait plus de moi », explique-t-il. « Dieu merci, j'ai été embauché pour travailler ici. » C'est-à-dire dans l'une des fabriques de bonbons Katjes, troisième entreprise de confiserie d'Allemagne. Dans cette usine située à Potsdam, deux tiers des soixante employés sont âgés de plus de 50 ans. Un gage de « connaissance de la vie, de savoir-faire professionnel », assure le porte-parole de la firme Heiner Wolters. « Nous avons déjà mené une expérience concluante dans notre atelier d'Emmerich, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans lequel un tiers de la main-d'oeuvre est âgée de plus de 50 ans. »


    Timidement, la valorisation de l'expérience liée à l'âge trouve sa place au sein des entreprises allemandes. Mais elle nécessite encore de sérieux coups de pouce. La fabrique de Katjes qui a ouvert ses portes en octobre 2006 a bénéficié de subventions pour financer l'embauche de personnes théoriquement mûres pour la préretraite. Et le gouvernement fédéral a lancé à l'automne dernier un programme, « Initiative 50 + », visant notamment à développer ce genre d'incitations. Les avantages que la société Katjes tire du travail des « anciens » ne manquent pas. « Le mélange des générations instaure un climat harmonieux dans l'entreprise », constate le chef de l'atelier Manfred Kappler. En outre, les qualités de communication des seniors, tirées de leurs précédentes expériences, sont souvent mises à profit dans des fonctions d'encadrement.


    Barbara Fink a 53 ans. Elle travaille à l'emballage des bonbons chez Katjes au sein d'une petite équipe, qui compte aussi des jeunes. « C'est un mélange sain », dit-elle. « Cela permet de s'ouvrir. Ils nous apportent la fraîcheur, nous leur amenons l'expérience. » Comme les autres employés de sa génération, elle a été recommandée par l'ANPE locale après une période prolongée de chômage. « Ce n'est pas si facile pour les plus de 50 ans », reconnaît-elle. La motivation affichée par ces anciens chômeurs pour réintégrer la vie active a été déterminante lors de leur embauche.


    Au-delà de cet apport qualitatif, les seniors représenteront à l'avenir un creuset de main-d'oeuvre incontournable pour les entreprises. Car, vieillissement démographique oblige, la relève sera de plus en plus difficile à assurer.


    Des réformes de plus en plus contraignantes


    Le constructeur automobile Audi a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Objectif : maintenir les employés dans la firme plus longtemps, en leur attribuant des tâches moins lourdes. En guise de test, Audi a lancé « Silver Line », un projet pilote expérimenté dans l'atelier de montage de l'Audi R8, modèle sportif dont la cadence de fabrication est plus lente que pour d'autres voitures. Son nom est un clin d'oeil aux cheveux parfois grisonnants des plus de 40 ans, qui constituent plus d'un tiers de l'effectif attitré à la R8.


    S'il reste difficile de trouver ou de conserver un emploi après 50 ans, le jeunisme semble toutefois sur le déclin. En Allemagne, la part des 55-64 ans dans la population active a bondi de 37,5 % à 48,4 % entre 2000 et 2006, selon les statistiques fédérales et européennes (voir graphique). Par ailleurs, le nombre de personnes âgées de plus de 50 ans ayant trouvé un emploi stable a augmenté de 200 000 entre juin 2005 et juin 2006.


    Par comparaison, la France affichait un taux de seniors de 37,9 % en 2005. La moyenne européenne plafonnait quant à elle à 42,5 % et l'objectif communautaire d'un taux de 50 % fixé à l'horizon 2010 est encore loin, comme l'a souligné le commissaire européen à l'emploi Vladimir Spidla, lors d'un congrès sur la démographie à Berlin en avril. Championne d'Europe, la Suède pouvait se targuer d'un taux de 69,4 % en 2005.


    Pour encourager cette tendance, des réformes, parfois très contraignantes, se multiplient en Allemagne. « Diverses mesures ont rendu les départs en retraite anticipée plus chers et plus difficiles », explique Hans-Peter Klös, expert en marché du travail à l'Institut de recherche en économie de Cologne. Héritage du gouvernement Schröder, la durée de perception des allocations chômage pour les 55-64 ans est passée de 32 à 18 mois maximum l'an dernier, ce qui incite évidemment les seniors à mettre plus d'énergie pour trouver un nouvel emploi. Votée en début d'année, l'augmentation progressive de l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans à compter de 2012 participe du même effort.


    Pour l'instant, le retour à l'emploi des plus de 50 ans est avant tout conjoncturel, comme l'affirme Hans-Peter Klös. Mais à terme, le vieillissement de la population en deviendra le facteur principal.

    Et oui il n'y a pas que la France qui est confronté au problème et quoi que l'on dise ou fasse le temps de travail s'allongera malgré la résistance acharné des syndicats.

    Visiblement le problème est pire dans les autres pays mais la France ne peut plus se permettre d'avoir des régime spéciaux et d'envoyer en préretraite ou retraite des gens qui ont encore la force mais aussi l'envie de travailler.

    Je trouve l'initiative "Sliver line" d'audi très intéressante, si on aménage le temps de travail les senior peuvent encore rendre bien des service à la société.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 7:31

    Et aller, encore une fois on tape sur les syndicats sans savoir pourquoi...

    Je signale quand même que les syndicats ont largement protestés contre la suppréssion de la contribution Delallande et qu'ils réclament tous des aménagement de fin de carrière afin que les salariés restent en activité jusqu'à l'age légal de la retraite !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 8:53

    Pas vraiment sans savoir pourquoi, il y a une nuance entre travailler jusqu'à l'âge légal, ce qui semble normal, et repousser l'âge de la retraite.

    Or de mémoire Raffarin n'a pu faire complètement sa reforme des retraites au vu des réticence et des menace de grève généralisé.

    Il me semble que c'est dans une actualité asses récente pour que l'on s'en souvienne.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Invité Dim 1 Juil - 9:30

    Voici trois lien qui en disent long sur notre ami bill d'isere, comme il dit le respect sa se mérite.
    Remettre ses seniors au travail, Content_16

    Profil
    http://forum.juritravail.com/profile.php?mode=viewprofile&u=3043&sid=636a8fc06c7820d6e302ab0b607f9d16

    Banni sur un forum
    http://www.net-iris.fr/forum-juridique/social-travail/29489-licenciement-cne.html


    Anonce d'une nouvelle association
    http://forumce.fr/index.php?act=ST&f=2&t=2372&s=80f9d6dfae2ebff87f835a53b4dd9f05
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 9:53

    Je vois que c'est quelqu'un de particulièrement actif. Smile
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 17:28

    L'age légal de la retraite en France est aujourd'ui fixé à 65 ans pour le régime général.
    Par contre, l'age médian de fin de carrière réel est de 57 ans et quelques mois...
    Commençons déjà par amener les salarié jusqu'à l'age légal de retraite et ensuite, nous verrons si il faut changer cet age !
    Car il est admis que si tout les salariés arrivaient en retraite à l'age légal les problèmes de financements cesseraient immédiatement...
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 17:30

    Quant à certains retraités, il est clair qu'ils auraient du rester au boulot (je ne suis pas contre d'ailleurs), car quand on constate à quoi ils occupent leur retraite, ça fait vraiment pitié...
    Papy, cherche mieux, il t'en manque pas mal et des bien plus pendables...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 17:40

    Bill d'isère a écrit:Commençons déjà par amener les salarié jusqu'à l'age légal de retraite et ensuite, nous verrons si il faut changer cet age !



    Ce n'est même pas le changer qu'il faudrait mais faire sauter le plafond.

    Si quelqu'un veut travailler bien au delà de l'âge légal de la retraite, je ne vois pas au nom de quoi il ne pourrait pas le faire.

    Commençons par s'occuper des régimes spéciaux même si ça ne touche qu'une petite partie de la population, c'est le genre de truc qui énerve bien

    C'est sur que faire travailler un cheminot jusqu'à 65 ans ce n'est pas gagné d'avance pourtant on ne peut pas dire qu'ils soient usé par le travail.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Invité Dim 1 Juil - 17:46

    Copie colle sur le site dela cnav


    Poursuite d’activité après 60 ans : les garanties préciséesLe décret du 25 avril 2007 précise les nouvelles garanties offertes en matière de retraite aux assurés qui poursuivent leur activité après 60 ans. Celles-ci s’ajoutent aux mesures gouvernementales en faveur de l’emploi des seniors (surcote, retraite progressive, cumul emploi-retraite).
    Désormais, tout salarié qui poursuit son activité après 60 ans est assuré que sa retraite restera calculée selon les mêmes règles que celles qui étaient applicables à son 60ème anniversaire.
    Cette garantie s’adresse à ceux qui peuvent partir à la retraite en 2007 mais qui souhaitent continuer à travailler en 2008 et au-delà.
    Pour en savoir plus :
    http://www.securite-sociale.fr/textes/retraite/calcul_duree_revenu/duree_revenu.htm

    Je sais qu'il y en a d'autres, j'ai seulement tapé ton pseudo et il y en a toute une tapée ou tu est bani, ou alors que les posts ont été supprimé.
    Je te prend pour un provocateur qui n'a rien a faire que d'emerder les autres.
    Au fait c'est quoi agent de traite, tu trait les chêvres dans la montagne.
    Tu change de métier a chaque fois que tu t'inscrit sur un forum et tu fait partir tout le monde qui se fatigue de voir tes conneries
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 17:59

    Il n'y a aucune obligation de prendre la retraite à l'age légal.
    Certaines conventions collectives permettent, malheureusement, à l'employeur d'obliger le salarié à partir en retraite, mais ce dernier peut trés bien partir travailler ailleurs... Dans la mesure où il trouve un autre employeur.

    Personnellement, je milite pour un aménagement des fins de carrière et la retraite progressive pour les volontaires.
    Je pense qu'un départ progressif permettant un accompagnement du remplaçant est trés gratifiant pour le futur retraité et lui permet d'aborder sa vie future plus sereinement.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:01

    Reponse à Papy:
    de mémoire, il n'y a qu'un seul où je fus banni, j'y ai de nouveau accès, même si je me refuse encore d'y répondre.

    Et pour que les choses soient bien claire entre nous: je me fou royalement de ce que tu peux bien penser de moi !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 18:03

    Ça c'est déjà plus intelligent, mais il ne faut pas que ceux qui travaillent plus longtemps soient lésé par rapport à ceux qui veulent prendre leurs retraite plutôt.

    En fait une retraite progressive serait bien.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:08

    Il est évident dans mon esprit que celui qui accèpte de travailler plus longtemps doit au minimum retrouver ses droits comme si il avait prit la retraite au plus tot.
    Je pense même que celui qui prends le temps de former un jeune doit être gratifié pour cet effort.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 18:19

    Celui qui a travailler plus longtemps devrait avoir plus de droit car il cotise plus longtemps.

    Enfin si on persiste dans se vieux système de répartition
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par baraquin Dim 1 Juil - 18:24

    vive la retraite !
    celui qui me renverra au boulot n est pas né !

    Remettre ses seniors au travail, 43nfa396vj0
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Invité Dim 1 Juil - 18:33

    L'age légal de la retraite en France est aujourd'ui fixé à 65 ans pour le régime général.
    Le copié collé fait réponse a ceci, et je maintient que l'age de la retraite est a 60 ans avec 160 trimestres cotisés quand j'ai fait valoir mes droits, alors pour quelqun qui se dit défendre l'ouvrier tu fait fort.

    Quant à certains retraités, il est clair qu'ils auraient du rester au boulot (je ne suis pas contre d'ailleurs), car quand on constate à quoi ils occupent leur retraite, ça fait vraiment pitié...

    Pour ce qui est de rester au boulo je n'en vois pas l'intéret le calcul de me retraite me permet de bien vivre alors je laisse le travail au jeunes.
    J'occupe ma retraite a ce que je veux mais j'evite de vouloir faire ma loi sur tous les forums et imposer comme certains mes idées.
    Sur ce je vais allez voir d'autre horizons.
    Remettre ses seniors au travail, Colere_33voila ce que je fait des syndicatsRemettre ses seniors au travail, Violence_17
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:34

    Justement, le système par répartition n'ouvre pas plus de droit à celui qui travaille plus que le "minimum", puisque le système se contente de répartitr les cotisations de tout les cotisants, sans se soucier de savoir si le cotisant aura des droits ultérieurement.
    C'est ce que le texte donné par Papy essaye de corriger.

    Aujourd'hui, grace à cette correction le système semble plus équitable.
    Mais ce à quoi il faut veiller c'est de maintenir un montant de retraite de base suffisant pour que les gens aient réellement le choix. Il ne faudrait pas que la non prise de retraite soit dicté par une nécéssité économique.

    Un autre point concerant le sujet me semble primordial c'est l'examen de la réelle pénibilité des métiers.
    Il existe pas mal de dérogation au régime général de retraite pour des métiers dits pénible. Cette classification devrait être révisée car les métiers pénibles d'hier ne le sont plus forcement aujourd'hui !
    Par contre des métiers ignorés hier par cette classification sont devenus plus pénibles, notement à cause de stress.

    Mais il s'agit là d'un vaste chantier et chaque salarié de france voudrait voir son métier classé pénible...
    N'en déplais à certain, les partenaires sociaux ont un sacré chantier a mener sur la question !
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par baraquin Dim 1 Juil - 18:37

    car quand on constate à quoi ils occupent leur retraite, ça fait vraiment pitié...

    premierement il ne faut pas regarder chez les autre ce qui se passe !
    deuxiemement je suis tres heureux a la retraite et les journées sont souvent trop courtes !
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:46

    Petite précision:
    l'age légal de la retraite est, en France, fixé par accord ou convention collective.

    Le nombre de trimestres requis pour prétendre au versement d'un pension à taux plein et lui fixé par accord paritaire indépendement.

    Le decence et la bienséance qui me caractèrise ne m'autorisent pas à dire ce que je pense des nez de boeufs qui crachent sur les syndicats en se gobergeant des droits obtenus par ces derniers...
    Ceci dit, je m'amuse grandement à lire les propos haineux et revenchards de ces pauvres personnes...
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:51

    Baraquin, je m'excuse auprès de vous, il est vrai que ce propos aurait du être au singulier...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 19:33

    Je n'ai pas tout lu du texte mis par Pay16 mais pour ma part, je suis plus pour une libéralisation des caisses de retraite, il me semble l'avoir déjà dit.

    Certes obligatoire mais on devrait, comme pour les assurance de voitures pouvoir choisir sa caisse de retraite en France ou dans l*UE.

    Le décence et la bienséance qui me caractérise ne m'autorisent a dire ce que je pense des syndicats qui se goberge de soit disant avancée qui existent dans tous les pays industrialisées.

    Et je préfère ne pas rajouter une couche sur plus particulièrement les syndicats français qui on été bien au delà du raisonnable dans les revendication et qui plombe le marché du travail et la société français et lui fait prendre beaucoup de retard dans la mondialisation.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 19:40

    Bon, serait il possible de passer à autre chose, j'ai bien compris que le seul mot "syndicat" vous hérisse les poils et vous pousse toujours plus loin dans d'inutiles provocations ?
    Si ce site n'a pas d'autres but que de casser systématiquement du syndicat à tout les sujets il m'aurait été agréable d'en avoir été prévenu dès mon inscription !
    Merci de m'informer si il est possible de répondre à un sujet sans que cela vire obligatoirement à un anti-syndicalisme arrièré et infantilisant ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Invité Dim 1 Juil - 19:40

    Pour bill d'isere
    c'est vrai que le singulier fut préférable, mais je ne change pas d'avis sur les syndicats, moi quand je travaillais, le samedi et le dimanche je venais laver la voiture du directeur et tonde la pelouse arroser les fleurs et comme sa je n'avais pas besoins de syndicats pour avoir le meilleurs boulo et le meilleurs materièl je racontais tous ce que je voyais sur la route hahahah qu'est qu'ont ce marrait tous ensemble.
    Remettre ses seniors au travail, Elephant-roseRemettre ses seniors au travail, Elephant-rose Remettre ses seniors au travail, Elephant-rose-danse Remettre ses seniors au travail, Chevalcourse
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par baraquin Dim 1 Juil - 20:26

    de toute façon nous n etions jamais defendable ! et a chaque greve on perdait un avantage !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 21:07

    Bill d'isère a écrit:Si ce site n'a pas d'autres but que de casser systématiquement du syndicat à tout les sujets il m'aurait été agréable d'en avoir été prévenu dès mon inscription !

    Absolument pas, si tu parcours les autres rubriques tu verras qu'il y a bien d'autres sujets certain lourd d'autre plus léger et qui traitent de bien d'autre sujets.

    Ne t'inquiète pas j'en ai souvent aussi contre les politiques et contre beaucoup de chose en général.

    Tu pourras remarqué la rubrique "coup de gueule-coeur que nous avons souvent eu des conversation très animées notamment avec Crahau et Oscar qui sont tout deux en congé pour le moment.

    Tu défends ton opinion sur les syndicats nous la notre, et une fois encore je ne suis pas contre le syndicalisme mais contre ce que les syndicats actuels sont et font.

    Dans mon message précédent, je ne faisais que te répondre au sujet des avancé obtenu par les syndicats.

    Je te conseille de regarder la rubrique loisir oui il y a de très belles photos mis par un peu tous le monde et quelques unes des réalisations faite par les membres de forum, s sont des sujet plus léger ou il n'est pas question de syndicalisme.

    Contenu sponsorisé


    Remettre ses seniors au travail, Empty Re: Remettre ses seniors au travail,

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:06