Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Le 8 Mai 1945


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 173564
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mer 9 Mai - 9:18

    Je n'ai pas dit qu'il fallait tout renier mais simplement que commémorer des guerre dont il y a de moins en moins de monde qui s'en souviens surtout que le mois d'août est complètement désorganisé en partie à cause de ça.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty oh oui

    Message par Invité Mer 9 Mai - 9:41

    baraquin59 a écrit:il n y apas de jour de fete pour un truc sympa ? les guerres c est cons !

    j'avais essayer de vous mettres les saints des prenoms qui et très joli ! combien en n'on fait attention ?
    et la aussi une belle remarque va tombé net .

    aller pas grave .Le 8 Mai 1945 - Page 2 37923f10
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Ungern Mer 9 Mai - 11:42

    Si si,c'est le "premier jour non officiel" de la guerre d'Algérie .
    Le jour même où on signait les accords d'armistice de 45 ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mer 9 Mai - 12:28

    Ungern a écrit:Si si,c'est le "premier jour non officiel" de la guerre d'Algérie .
    Le jour même où on signait les accords d'armistice de 45 ...

    Si tu le dis, je veux bien te croire, j'avoue que ce n'est pas une période qui me passionne particulièrement.
    Anonymous
    S
    Invité


    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par S Mer 9 Mai - 14:57

    Pour faire echo aux propos si dessus

    Massacre de Sétif

    (Article détaillé : Massacre de Sétif.)

    Le 8 mai 1945 ont lieu des manifestations d’Algériens dans plusieurs villes de l’Est du pays (la Kabylie et le Constantinois) de manière concomitante avec la liesse de la victoire.

    Ces manifestations devaient permettre aux manifestants de réclamer l’indépendance de l’Algérie.
    À Sétif, les emblèmes de l’indépendance et les pancartes sont arborés car la promesse avait été faite que la victoire contre le nazisme coïnciderait avec l’émancipation de la nation algérienne du
    « joug colonial ».
    La manifestation se voulait non-violente et visait avant tout à revendiquer moins de misère et davantage de démocratie, mais lorsque les forces de l’ordre tirèrent mortellement sur des manifestants qui arboraient des symboles anti-colonialistes et tentèrent de dépouiller les manifestants de leurs drapeaux, la manifestation a tourné à l’émeute : 27 européens sont assassinés (103 trouveront la mort dans les jours suivants).

    La répression de l’armée française, conduite par des troupes hétéroclites privées des meilleurs éléments de l’armée [réf. nécessaire] (mobilisés alors en France et en Allemagne) est d’une extrême brutalité : officiellement, elle fait 1500 morts parmi les autochtones. Chiffre sous-estimé et probablement plus proche des 20 000 à 30 000 selon l’historien Benjamin Stora. Les historiens algériens annoncent pour leur part un total
    de 45 000 morts.



    On commémore des dates comme celle ci
    qui ont marqué l'Histoire de la France et je trouve cela normal
    si vous voulez, on demande à retirer tous les jours fériés ;-)

    Sande
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mer 9 Mai - 15:09

    Pas tous les jours fériés, que l'on commémore certaine dates de l'histoire de France mais 1 jour pour celle de 39-45 et 1 jour pour celle de 14-18, je trouve que ça fait beaucoup.

    D'autant qu'au mois de Mai il y a déjà pas mal de jours férié et que dans mon boulot certaine année c'est un vrais casse tête que de savoir qui travaille et qui ne travaille pas.

    Forcément il y a toujours un client qui veut sa marchandise un jour de pont et comme il n'y a rien à recharger tu commémores sur un parking pendant toute la journée.

    Depuis que je roule, je ne te dis pas le nombre de commémoration que j'ai faite sur les parkings de douane ou planté dans un coin.

    Contenu sponsorisé


    Le 8 Mai 1945 - Page 2 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 11:11