Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le 8 Mai 1945

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty Le 8 Mai 1945

    Message par Invité Mar 8 Mai - 2:01

    Le 8 Mai 1945 Bonjou10


    Le 8 Mai 1945 9e2z7o10

    Le 8 Mai 1945 est le
    128ème jour de l'année .
    Le 8 Mai 1945 Papill10

    Tous les ans , ce jour ,
    le Président de la République
    dépose une gerbe sous
    l'Arc de Triomphe , place de l'étoile ,
    sur la tombe
    du soldat inconnu .
    Le 8 Mai 1945 S3mrbv10

    Depuis 1981 , le 8 Mai
    est un jour férié et chomé .
    Le 8 Mai 1945 Oiseau10
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 5:07

    ette année on a deux presidents un grand et un petit !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mar 8 Mai - 7:51

    Il n'y a que le vieux qui sera là pour commémorer.

    Sarkozy n'est pas encore président, il ne le sera que le 16 mai.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 10:41

    pas le vieux !!!!! le clown !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty o, s'en moque

    Message par Invité Mar 8 Mai - 12:48

    on s'en moque de savoir qui va commémorer , un jeune ou un vieux !
    c'etait une pensé pour le soldat inconnu !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mar 8 Mai - 14:05

    Je ne suis pas sur que ça touche beaucoup de monde car il y a de moins en moins de personne qui ont connu cette guerre.

    Giscard d'Estaing avait supprimer ce jours fériés lors de son mandat et c'est Mitterand qui l'a remis.

    A noté que si on faisait ça maintenant ça déclencherait des manifestations de tous les diables.

    Raffarin aurait mieux fait de supprimer le 11 Novembre pour la journée pour les vieux ça aurait sûrement fait moins de barouf.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty et bé !

    Message par Invité Mar 8 Mai - 15:48

    boudit la reponse !!

    mdrrr ton rafarin en voila un qui va revenir très vites au coté de Mr sarko !!comme temps d'autres d'ailleurs !!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 15:58

    ca personne n en sais rien ! et puis les guerres raz le bol c est l europe reunifiée !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty La commémoration de la victoire alliée en France

    Message par Invité Mar 8 Mai - 15:59

    La commémoration de la victoire alliée en France
    depuis 1945
    Depuis 1945, la commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie a connu bien des vicissitudes ( 1 ).

    En 1946, pour ne pas retarder l'effort de production qui conditionnait la réussite de la reonstruction économique de la France, il a été décidé de reporter la célébration de la victoire de 1945, le dimanche 12 mai.
    Le général de GAULLE invité par le président Félix GOUIN, à participer à cette commémoration, déclina cette invitation et annonça que le dimanche 12 mai il se rendrait sur la tombe de Georges CLEMENCEAU.

    Le 7 mai 1946, l'Assemblée Constituante a voté une loi ( 2 ) qui fixait pour les années à venir cette commémoration au 8 mai si ce jour était un dimanche, ou au premier dimanche suivant le 8 mai, le même jour que la fête traditionnelle de Jeanne d'Arc, qui avait délivrée Orléans le 8 mai 1429.
    Cet amalgame permettait de rassembler les combattants des deux guerres mondiales et d'exalter la Résistance, tout en prônant la réconciliation nationale.
    Ainsi, le culte de la « bonne Lorraine » a fait l'objet d'une remarquable continuité : arme de combat de la droite nationaliste et cléricale avant-guerre, utilisée par le régime de Vichy sous l'Occupation pour dénoncer à la fois l' « esprit de jouissance » et la gauche anticléricale du Front populaire, accusée d'être responsable de la défaite de 1940, le culte de Jeanne d'Arc a été repris à son compte par la gauche laïque et anticléricale, majoritaire à l'issue des élections d'après-guerre.

    En 1948, François MITTERRAND, alors ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945.

    En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai, sans attendre le dimanche.

    À la demande des associations d'anciens combattants, résistants et déportés, la loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.

    Après le retour au pouvoir du général de GAULLE, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision, qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d'anciens combattants.


    En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.

    Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.

    En 1975, le président de la République, Valéry GISCARD D'ESTAING, déclarant qu'il était « temps d'ouvrir la voie de l'avenir », a décidé de mettre fin à la célébration de la victoire alliée de 1945, au nom de la réconciliation franco-allemande. Il a annoncé sa décision aux membres du Conseil européen en ces termes :

    « J'ai décidé avec le gouvernement français [ présidé alors par Jacques CHIRAC ], de ne plus commémorer désormais cet anniversaire, qui sera ainsi le 30ème et le dernier ».
    Cette annonce a provoqué une vive émotion dans le milieu des anciens combattants, résistants, déportés.

    Le 1er juin 1981, au lendemain de l'élection de François MITTERRAND à la présidence de la République, le nouveau secrétaire d'État aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale.

    La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié, qu'il a conservé depuis.




    La commémoration de la victoire alliée
    à Reims depuis 1945


    Le premier anniversaire en 1946


    À Reims, le 7 mai 1946, le premier anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie a fait l'objet d'une cérémonie courte et discrète sur les lieux devenus historiques de la Salle de guerre conservée dans les bâtiments du collège moderne et technique de la ville.
    En présence du capitaine RINGWOOD, officier américain attaché à la radiodiffusion française qui, à cette occasion, établit une liaison radio avec les États-Unis, le sous-préfet, Maurice PICARD, ancien déporté de Dachau, puis le maire de Reims, Michel SICRE, ancien président du Comité départemental de Libération, ont dégagé la signification pour les Rémois et les Français, de l'« armistice ( sic ) du 7 mai 1945 », et remercié les Alliés, en particulier les Américains, pour « l'aide immense » qu'ils leur ont apportée. La chorale du collège a chanté La Marseillaise, Le Chant du départ, puis l'hymne national américain, The Star Spangle Banner.

    Le 8 Mai 1945 Lunion_1946_05_07
    L'Union, 8 mai 1946

    Cette cérémonie a été relatée en quelques lignes à la Une de L'Union daté du 8 mai 1946, journal issu de la Résistance, qui, dans son édition du 9 mai 1946, rappelait que « c'était le 8 mai, à 19 heures 45 ( sic ), que l'acte de reddition marquant l'écrasement total des armées allemandes fut signé à Berlin », et que la commémoration nationale aurait lieu le dimanche 12 mai, ce qui contribuait déjà à effacer Reims et le 7 mai.

    Le 8 Mai 1945 Lunion_1946_05_09
    L'Union, 9 mai 1946



    La commémoration de 1955


    À partir de 1955, à Reims, les commémorations décennales de la victoire de 1945, ont revêtu un éclat particulier, que l'on retrouve à la Une du journal L'Union.

    Le 8 Mai 1945 Lunion_1955_05_7_8
    L'Union, 7 et 8 mai 1955

    Le 8 mai 1955, à l'occasion de la fête de Jeanne d'Arc et du 10ème anniversaire de la victoire de 1945, a été inauguré le Monument aux martyrs de la Résistance érigé dans les Promenades à proximité du monument aux morts de la ville de Reims, en présence de Monseigneur MARMOTTIN, et du maire de Reims, René BRIDE.

    La veille, une délégation d'anciens déportés rémois s'était rendue à l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé où une urne, contenant les cendres de déportés recueillies dans les camps de concentration, leur a été remise solennellement par Madame JARDELLE, vice-présidente de l'Associations des familles de résistants et otages, en présence du général ZELLER, gouverneur militaire de Paris et du sénateur-maire de Saint-Mandé, Jean BERTAUD. Cette urne, ramenée à Reims, a été déposée au pied du monument des martyrs de la Résistance inauguré le 8 mai 1955.

    Le 8 Mai 1945 Lunion_1955_05_09bis
    L'Union, 9 mai 1955


    René JARDELLE, ancien maire de Reims et président du Comité d'érection de ce monument prononça une allocution :

    « Nous devons avoir une seule pensée, tendue entièrement vers ceux dont les noms sont gravés sur ces pierres et vers tous ceux, connus ou inconnus, qui, de leur vie, nous ont donné l'indépendance.
    C'est au culte de nos morts que cette cérémonie est vouée et particulièrement à tous ceux qui, sous le signe de la résistance, ont donné leur vie pour que la France soit sauvée du déshonneur et de la défaite.
    Il convient de souligner l'héroïsme de ceux qui ne sont présents ici que parce que nous restons fidèles à leur mémoire.
    Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et en élevant ce monument à leur gloire, nous avons voulu grouper en un seul faisceau de reconnaissance tout ce qui vibre en nos cœurs, tout ce que chacun ressent avec ferveur »
    Le journal L'Union daté du 9 mai 1955, a rendu compte de cette inauguration « dans Reims, la cité martyre et sans cesse renaissante » en ces termes :

    « L'étendard de la liberté est le même depuis des siècles.
    C'est celui fièrement brandi le jour du sacre, par Jeanne la Lorraine.
    C'est celui qui rallia après le drame de 1870 les glorieux combattants de la clandestinité, fils courageux et magnifiques de ceux de 14-18 ... ».

    Le même jour a été inaugurée, en présence d'un représentant de l'ambassade des États-Unis, la plaque commémorative érigée sur la façade de l'immeuble dont le général EISENHOWER avait fait sa résidence, boulevard Lundy.

    Le 8 Mai 1945 Boulevard_lundy02
    17, boulevard Lundy

    Le 8 Mai 1945 Boulevard_lundy03jpg

    Le général EISENHOWER, devenu président des États-Unis, invité par la Ville de Reims, avait fait parvenir un télégramme au maire, René BRIDE, dans lequel il regrettait de ne pouvoir être présent.


    « Je suis très honoré de votre aimable invitation à assister aux cérémonies du 8 mai. Je regrette beaucoup de ne pouvoir être présent , mais je vous adresse mes plus chaleureux sentiments et mes meilleurs voeux pour vous et les citoyens de Reims qui ont une place toute particulière dans ma mémoire.

    Dwigh D. Eisenhower »


    La commémoration de 1965

    La commémoration du 20ème anniversaire de la Victoire a eté marquée par la participation de Gilbert GRANDVAL, ministre du Travail, aux cérémonies commémoratives organisées par la Ville de Reims.
    Compagnon de la Libération, le colonel GRANDVAL avait commandé, en 1943-1944, la Région C dont faisait partie Reims et le département de la Marne dans la Résistance. À cette occasion, il a été reçu dans les locaux de L'Union, journal régional issu de la Résistance, qui inaugurait ses nouvelles installations modernisées

    Le 8 Mai 1945 Lunion_1965_05_8_9

    L'Union, 8-9 mai 1965

    Gilbert GRANDVAL ( à gauche ) serre la main d'André VANDRENA ( à droite ), chef photographe du journal, en présence de Pierre BOUCHEZ ( au centre ), ancien chef départemental des FFI de la Marne, devenu directeur de L'Union.


    Les cérémonies commémoratives du 20ème anniversaire se sont déroulées le dimanche 9 mai, toujours associées à la fête de Jeanne d'Arc.

    tient une ptite parti !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Invité Mar 8 Mai - 16:01

    a qu'elle prix l europe reunifiée ! ?
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 16:04

    trop long a lire !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty ce

    Message par Invité Mar 8 Mai - 16:09

    ce n'etait qu'une pensé !
    pour ce jour de la victoire .

    je voit que vous ne lisez seulement ce qui vous interèsses !
    comme sur temps d'autres sujets .
    donc je pas grave !
    a+
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 16:11

    non mais je n aime pas les tetes trop long sur un forum ! autrement je coupe le PC et je prend un bouquin : chacun son truc !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mar 8 Mai - 16:29

    L'Europe est maintenant réunifié et je trouve que l'on pourrait se passer de jours de commémoration des guerres comme le 11 Novembre et le 8 Mai.

    Nous sommes heureusement dans une période de paix et je crois qu'il est temps de laisser les période de guerre de coté.

    Nadine a écrit:je voit que vous ne lisez seulement ce qui vous interèsses !
    comme sur temps d'autres sujets .

    Il est difficile de tout lire sur un forum surtout quand il est généraliste comme celui ci et forcément si une personne n'est pas braiment emballé par le sujet, je conçois parfaitement qu'il ne lise pas tout.

    Moi même je n'ai pas tout lu mais je connaissais en grande partis l'historique de cette fête.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 16:30

    les guerres c est du passé c est con et ca laisse des traces horribles dans les coeurs !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 8 Mai 1945 Empty ben voila

    Message par Invité Mar 8 Mai - 16:34

    baraquin59 a écrit:les guerres c est du passé c est con et ca laisse des traces horribles dans les coeurs !

    ben voila ! puisque sa a laisser des traces !!

    aller je file bonne aprem a vous !!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 16:37

    j en ai vecu une ca ne sert a rien , c est debile et 30 ans apres je ne sais toujours pas le pourquoi du comment !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mar 8 Mai - 17:18

    L'Algérie, je suppose Question
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mar 8 Mai - 18:20

    non le tchad mais c etait dans une autre vie oubliée !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mar 8 Mai - 18:36

    Ok effectivement 30 c'est loin.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Ungern Mer 9 Mai - 7:42

    Le 8 mai 45,

    C'est pas aussi le premier jour de la guerre d'Algérie ?
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mer 9 Mai - 8:09

    il n y apas de jour de fete pour un truc sympa ? les guerres c est cons !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mer 9 Mai - 9:01

    Ungern a écrit:Le 8 mai 45,

    C'est pas aussi le premier jour de la guerre d'Algérie ?

    Aucune idée, mais je ne sais pas si il y a vraiment une date pour le début de la guerre d'Algérie.

    Tu n'as pas tord Baraquin, je pense que les jours fériés ça devrait être pour les événement sympa.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par baraquin Mer 9 Mai - 9:13

    je ne dit pas qu il faut tout renier mais on a enlever les frontieres alors bas ls masques et sourire obligatoire
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Jean-pierre Mer 9 Mai - 9:18

    Je n'ai pas dit qu'il fallait tout renier mais simplement que commémorer des guerre dont il y a de moins en moins de monde qui s'en souviens surtout que le mois d'août est complètement désorganisé en partie à cause de ça.

    Contenu sponsorisé


    Le 8 Mai 1945 Empty Re: Le 8 Mai 1945

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:26