Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
Mom'An
Jean-pierre
6 participants

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 173799
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Mar 12 Déc - 22:20

    Je ne sais pas, je n'ai pas essayé, mais c'est la réponse que j'ai fait à un Turque qui voulait me fourguer un tapis.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par LibrePenseur Mer 13 Déc - 7:59

    Mom'An a écrit:j'en suis malade de voir tous ces jeunes sapins  sacrifiés

    Je suis totalement comme toi...

    Et je n'ai pas entendu les escrolos dire quoi que ce soit à ce sujet !

    Tirer de la terre des petits arbres qui vont nécessiter de les arroser et des ressources du sol, juste pour le plaisir des gens pendant quelques jours de l'année avant de le jeter comme une déjection sur le trottoir !

    ça me rend triste de voir tous ces petits sapins qui vont mourir dans quelques jours...

    Sad

    Je serais curieux de connaître les arguments "économiques" de cette "filière" du sapin de noël.


    Dernière édition par LibrePenseur le Mer 13 Déc - 8:31, édité 1 fois
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par LibrePenseur Mer 13 Déc - 8:03

    Mom'An a écrit:la méthode que j'avais quand j'en faisais  :
    toute l'année  si je trouvais un truc sympa   j'achetais   même en mars  Juin

    Il y a des grands mères désireuses de faire plein de cadeaux, mais qui ont les moyens des petits retraités, alors, elles...

    Elles achètent pendant les soldes, après les fêtes, pour les fêtes de fin de la même année, les anniversaires, etc..

    Soldes = 3-31 janvier -> cadeau pour l'année en cours jusqu'à sa fin et on recommence.

    C'est pas con je trouve.

    thumleft

    Quand on a pas d'argent, on est obligé d'être débrouillard(e)

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Smiley_9
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 10:53

    Jean-pierre a écrit:Les cadeaux, c'est un peu la plaie, il faut ce casser la nenette pour trouver le truc qui fera plaisir sans que ça ne coûte une fortune.
    euh .. la plupart du temps en plus, les gens s en fou tent !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 10:55

    Féerire a écrit:et bien pour nous Noel c'est une occasion de plus d'être en famille ,de faire un bon repas 
     pour les cadeaux c'est simple
    on demande ce qui ferait plaisir et comme c'est toujours des choses abordables on prévoit à l'avance 
    pour Jodie c'est une enveloppe ,elle s'en sert pour s'acheter un vêtement ,elle a ses gouts  bien définis alors c'est elle qui choisit  
    on n'a jamais eu droit à la prime de Noel (trop français surement)
    mais je trouve que pour les ménages modestes qui ont des enfants c'est bien ,car il faut arrêter de stagner en 1950 ,l'orange et le pain d'épice ,c'est  passé de mode ,il faut ,pour certaines choses ,vivre avec son temps    Mr. Green
    regardes qui sont les "menages modestes" qui ont droit a cette prime !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 10:57

    Jean-pierre a écrit:Ton chéri était fonctionnaires et je pense que ce n'était pas en vigueur à l'époque où tu travaillais, mais moi je la touche et elle est amplement méritée.
    tu as la prime de noel toi ??? et be comment ils ont fait pour l accorder a un mec qui bosse et qui ne vit pas des allocs???
    alors oui, c est tres bien si des gens comme toi y ont droit !

    Mom'An aime ce message

    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 11:00

    bon on papote , on papote mais je ne sais toujours pas ce que vous avez commandé au pere noel ???
    moi je veux la PAIX surtout meme s il faut que quelques trucs se fassent ecraser comme des punaises ! Wink ?what?

    Liberty aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Mer 13 Déc - 11:15

    itsmeagainagain a écrit: quelques trucs se fassent ecraser comme des punaises ! Wink ?what?
    mais fiche donc la paix aux vraies punaises
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Mer 13 Déc - 12:56

    @itsmeagainagain

     regardes qui sont les "menages modestes" qui ont droit a cette prime !
    je connais des  petits ménages bien français qui touchent cette prime  ça fait partie des choses justes   Smile
    chez nous comme on sait ce que les enfants désirent c'est facile d'anticiper 
    il y a déjà 3 enveloppes de prêtes et 3 petits paquets de coté ,je ne m'y prends jamais au dernier moment ,ça évite de faire les magasins en pleine cohue 
     pour nos tahitiens on leur a fait livrer une superbe panière garnie par le magasin tahitien "terre de vignes" plein de bonnes choses à manger pour leur réveillon de Noel 
    et ,cette année ,on va pouvoir gâter nos petites filles car les enfants seront dans l'avion le 30 décembre ,direction" l'hôpital Necker  des enfants"
    notre petite Kohaimiti va subir une très longue opération qui va lui permettre de quitter son fauteuil on va croiser fort les doigts 
    elle fêtera ses 10 ans le 31 décembre(le jour ou son papa fêtera ses 42 ans et son tonton ses 51 ans)  elle sera opérée le 5 janvier 
    comme la rééducation sera très longue c'est prévu qu'elle et sa maman restent 6 mois en France  avec Kohaïmiti et Rarani 
    alors on fera des petits tours pour les voir et les gâter   I love you
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Mer 13 Déc - 13:37

    @itsmeagainagain

     euh .. la plupart du temps en plus, les gens s en fou tent !
    pas du tout si tu te renseignes avant 
      Wink
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 14:42

    Féerire a écrit:
    @itsmeagainagain

     euh .. la plupart du temps en plus, les gens s en fou tent !
    pas du tout si tu te renseignes avant 
      Wink
    quand cest la famille oui, mais quand c est des amis , je ne me vois pas leur dire "vous voulez quoi a noel"?
    et je les vois mal me repondre !!
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15354
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par itsmeagainagain Mer 13 Déc - 14:43

    Mom'An a écrit:
    itsmeagainagain a écrit: quelques trucs se fassent ecraser comme des punaises ! Wink ?what?
    mais  fiche donc la paix aux vraies punaises  
    j aime pas les punaises, vraies ou fausses !!
    ca pue si tu en ecrases une , non vraiment aucune empathie !!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Mer 13 Déc - 17:19

    @itsmeagainagain
     quand c'est des amis ,de bons produits locaux qui se mangent ou qui se boivent ,ça passe toujours bien   Wink

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Mer 13 Déc - 17:36

    Les sapins, c'est toute une filière, ça ne demande pas de travail particulier avant la coupe, ça pousse tout seul, il suffit d'avoir le bon terrain.

    Ça fait vivre toute une filiale et si on veut supprimer ça, il y a tant d'autres choses à supprimer aussi qui sont éphémères et qui polluent pour rien.

    Les cadeaux aux amis, c'est pareil, ça se mange, ça se boit ou ça se consomme et en général, ça fait plaisir.

    Là, effectivement, je peux acheter à l'étranger ou en région des produits qui feront plaisir.

    Liberty aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Mer 13 Déc - 17:38

    Qu'est-ce que tu as contre les punaises ?

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Image658

    lol! lol! lol!

    Féerire aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par LibrePenseur Jeu 14 Déc - 8:43

    Jean-pierre a écrit:Les sapins, c'est toute une filière, ça ne demande pas de travail particulier avant la coupe, ça pousse tout seul, il suffit d'avoir le bon terrain.

    Ça fait vivre toute une filiale et si on veut supprimer ça, il y a tant d'autres choses à supprimer aussi qui sont éphémères et qui polluent pour rien.

    À chaque fois que quelque chose pousse dans la terre, la terre s'affaiblit !

    Tu ne le savais pas ?

    Les sapins doivent servir à reverdir et protéger les forêts, les montagnes, etc...

    Pas pour jouer avec !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Jeu 14 Déc - 10:02

    Jean pierre a écrit:Les sapins, c'est toute une filière, ça ne demande pas de travail particulier avant la coupe, ça pousse tout seul, il suffit d'avoir le bon terrain.

    Ça fait vivre toute une filiale et si on veut supprimer ça, il y a tant d'autres choses à supprimer aussi qui sont éphémères et qui polluent pour rien.
    exactement ,et il faut arrêter de dire n'importe quoi au sujet des sapins de Noel


    La filière sapins de Noël, avec ses 800 entreprises, se professionnalise.

    Une production agricole


    Jusqu’à une date récente, le plus grand flou régnait quant à la législation concernant les plantations de sapins de Noël, tantôt soumises au régime forestier, tantôt soumises au régime agricole.
    Aujourd'hui ce flou commence à se dissiper avec la sortie de deux décrets. Le décret n° 2003-237 du 12 mars 2003 relatif aux plantations d'essences forestières et modifiant certaines disposition du code rural précise que le sapin de Noël n'est pas assujetti à la réglementation des boisements. Le décret n° 2003-285 du 24 mars 2003 relatif à la production de sapins de Noël décrit clairement les caractéristiques réglementaires de cette production.
    Le sapin de Noël est aujourd’hui pleinement reconnu comme une culture agricole. Les producteurs font partie de l’interprofession horticole, à ce titre paient une cotisation volontaire obligatoire (CVO) à Val’hor en même temps que les cotisations à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

    Producteur de sapins de Noël : un statut à part entière


    La reconnaissance du statut de producteur de sapins de Noël a été possible grâce à la création de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel en 1998, qui regroupe les principaux producteurs de sapins de Noël français. Elle compte 101 membres à ce jour. Son travail de défense et de promotion du sapin de Noël naturel a permis d’obtenir un code APE (01.29Z) en 2008 et d’intégrer le sapin de Noël au Recensement Général Agricole de 2010.

    800 exploitations productrices


    Il y aurait 800 exploitations productrices de sapins de Noël en France pour une superficie moyenne de 6 hectares de sapins de Noël par exploitation. Cette moyenne cache en réalité une grande diversité de structures :
    - Les pépiniéristes, dont l’activité « sapins de Noël » constitue une part non négligeable de leur chiffre d’affaire.
    - Les cultivateurs de « champs de sapins de Noël », agriculteurs déclarés à la M.S.A. exploitant au moins 3 hectares de cette culture. Cette catégorie peut être divisée en deux sous-groupes : les agriculteurs pratiquant la culture du sapin de Noël comme diversification agricole et les producteurs de sapins de Noël dont c’est l’unique activité.
    - Les producteurs ‘amateurs’ exploitant souvent moins de 3 ha (retraités, forestiers,…). Le sapin de Noël représente un petit complément de revenus.

    Une filière qui se professionnalise


    On constate d’années en années, une professionnalisation croissante de l’activité sapin de Noël, en lien avec une mécanisation plus poussée que par le passé. Actuellement les sapins sont étiquetés, mis en filet, palettisés. Les pieds sont taillés pour s’enficher sur des supports (bûches). Cette activité requiert également une grande logistique afin de livrer dans les plus brefs délais les clients.
    On estime que la culture du sapin de Noël fournit 350 Unités de Travail Annuel (UTA) mais à l’instar d’autres activités saisonnières comme la vigne, la culture du sapin de Noël entraîne un pic d’activités de septembre à décembre avec un fort besoin en main d’œuvre saisonnière.
    La filière sapins de Noël ne concerne pas uniquement les producteurs de sapin de Noël mais également un ensemble de professions qui y sont liées :
    • Les pépiniéristes : Il s’agit de pépinières forestières qui proposent des plants de conifères dont les espèces et les provenances conviennent particulièrement bien pour la production de sapins de Noël. Les plants de sapins de Noël achetés par les producteurs de sapins de Noël français proviennent du territoire national mais aussi du Danemark, de Belgique, d’Allemagne ou d’Autriche.
    • Les fabricants de palettes et de support pour le sapin de Noël : Il existe des entreprises réalisant une bonne partie de leur chiffre d’affaires grâce à la confection de supports pour les sapins de Noël. On peut citer l’entreprise Marchand à Gouloux qui emploie 70 personnes et réalise des supports en bois du Morvan pour les décorations de Noël ou les sapins.
    • Les fabricants de machines : Comme expliqué plus avant, la culture du sapin de Noël se mécanise de plus en plus. Les machines qui sont utilisées sont des palettiseurs, des machines pour mettre les sapins en filet, des machines à tailler les pieds mais également des micro-tracteurs, des enjambeurs, des planteuses… Des entreprises proposent maintenant du matériel pour la culture du sapin de Noël.
    • Les coopératives agricoles : Comme les autres cultures agricoles, la culture du sapin de Noël a recours à des intrants (engrais, phytosanitaires…) ; certaines sociétés s’intéressent à cette culture.
    • Les transporteurs : Afin de livrer les sapins de Noël dans de brefs délais aux quatre coins de la France, les producteurs ont recours de façon particulièrement importante à des transporteurs routiers.

    Jean-pierre aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Jeu 14 Déc - 11:56

    itsmeagainagain a écrit:
    Mom'An a écrit:
    itsmeagainagain a écrit: quelques trucs se fassent ecraser comme des punaises ! Wink ?what?
    mais  fiche donc la paix aux vraies punaises  
    j aime pas les punaises, vraies ou fausses !!
    ca pue si tu en ecrases une , non vraiment aucune empathie !!

    et bien n'écrase pas !
    moi je les prends et les mets dehors



    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Déc - 21:53

    LibrePenseur a écrit:

    À chaque fois que quelque chose pousse dans la terre, la terre s'affaiblit !

    Tu ne le savais pas ?

    Les sapins doivent servir à reverdir et protéger les forêts, les montagnes, etc...

    Pas pour jouer avec !

    Et chaque fois que quelque chose meurt, ça enrichit la terre et un sapin, ça ne pousse pas en 5 minutes ni n'importe où.

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Déc - 21:54

    En passant, on est parti bien loin des crèches !
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Jeu 14 Déc - 22:21

    Jean-pierre a écrit:En passant, on est parti bien loin des crèches !

    Oui  et     nous santons que  cela ne te plaît pas   What a Face
    je suis allée  cette aprèm  dans ma jardinerie  remplie de trucs de Noël
    plein de crèches   et de jolies choses

    pas de routier dans la série Santons de Provence
    juste ça

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions ?u=https%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP




    plus prosaïque   j'ai acheté du pain d'épices   et du thé spécial Noël et des épices pour faire le vin chaud
    ( eh à propos  de vin  personne n'en a parlé :    le beaujolais nouveau cette année  je le trouve bon j'ai trouvé un Pisse dru pas piqué  des hannetons )
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Déc - 22:27

    Tien, je crois que c'est la première année que je n'ai pas goûté le Beaujolais nouveau !

    Oui et nous santons que cela ne te plaît pas What a Face

    Oui et j'en suis fort marri. Smile
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par LibrePenseur Ven 15 Déc - 1:01

    Jean-pierre a écrit:En passant, on est parti bien loin des crèches !

    Mais on est resté près des sapins, même si ça t'a foutu les boules...

    lol! 

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions 12819710
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Ven 15 Déc - 10:19

    Jean-pierre a écrit:Tien, je crois que c'est la première année que je n'ai pas goûté le Beaujolais nouveau !

    Oui et nous santons que cela ne te plaît pas What a Face

    Oui et j'en suis fort marri. Smile
    lorsqu'on habitait à Lyon ,tous les ans ,on allait chez des amis dans le Beaujolais pour la fête du Beaujolais nouveau ,en même temps ,ils faisaient la foire au boudin 
    c'etait quelque chose et on avait du mal à se remettre de ce weekend de fiesta  lol!
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Ven 15 Déc - 12:12

    c'est le boudin qui vous rendait malade
    un bon beaujolais nouveau ça ne rend pas malade

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 13:07

    ⚠  AVERTISSEMENT ⚠
    Pour tous ceux d'entre vous qui placent des lumières de Noël 
    Et décorations dans votre jardin....
    Pouvez-vous s'il vous plaît éviter tout ce qui a des lumières clignotantes rouges ou bleues ensemble ?
    Chaque fois que je passe au coin de la rue, je pense que c'est la police et que je fais une crise de panique.
    Je dois freiner fort, 
    jeter ma vodka par la fenêtre, 
    cacher la mauvaise herbe, 
    attacher ma ceinture de sécurité, 
    jeter mon téléphone par terre, 
    baisser ma radio et pousser le pistolet sous le siège tout en essayant de conduire.
    C'est trop dramatique, même pour Noël.
    Merci pour votre coopération et votre compréhension
    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Bebe-m15

    Jean-pierre, Clavier et Mom'An aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:57