Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Mom'An
Jean-pierre
6 participants

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions


    Mom'An
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1486
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Ven 5 Jan - 18:24

    C'est dans l'Évangile de Matthieu que l'on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître.
    "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il.

    Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois.

    C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'il étaient  3 -  en tous cas au moins 2 -puisqu'ils  en parle au pluriel
    Des mages , des Astronomes  des astrologues   rien de dit que c'étaient des Rois





    Epiphanie  veut dire Apparition en grec  


    Ces mages sont Balthazar, Gaspard et Melchior.

    Balthazar est décrit avec un visage noir, il est descendent de Cham, fils de Noé et représente l’Arabie. Il offre de l’or (réservé aux rois), symbole de la royauté de Jésus.

    Melchior
    est décrit comme étant jeune, au visage asiatique et représente l’Inde. Il offre de l’encens (employé pour honorer Dieu), symbole de la divinité de Jésus.

    Gaspard quant à lui, représente la Perse et est figuré comme un vieillard aux cheveux blancs. Il offre la myrrhe (utilisée pour embaumer les morts), symbole du fait que Jésus était également un homme et annonce sa mort sur la croix.


    Améliorez votre culture générale et votre mémoire !
    En savoir plus sur: https://jeretiens.net/les-rois-mages-balthazar-gaspard-et-melchior/

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Ven 5 Jan - 21:41

    qui s'en souvient !!? J'étais gamine et dansais dans ma chambre


    MAIS



    Cette chanson culte, sortie il y a pile 50 ans, n’est pas née en France... Elle est née en Italie d'un groupe écossais : Middle of the Road.


    Spoiler:

    Liberty et LibrePenseur aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Ven 5 Jan - 23:24

    Pour moi, ce sera galette à la Frangipane et champagne bien sûr.

    Les rois mages, j'ai appris ça au catéchisme, c'est peu probable que des sommités se soient baladés dans le désert tout seul avec de l'or et d'autres trucs précieux.

    Pour la chanson de Sheila, les filles en étaient dingues à l'époque et comme c'était dans le juke boxe du café du village elle le passait presque en boucle.

    Liberty et Mom'An aiment ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Ven 5 Jan - 23:29

    @Mom'An
     chez nous c'est galette Frangipane maison ,avec un bon petit cidre de Normandie 
     je posterai une photo de la galette quand elle serait  faite

    Liberty et Mom'An aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Ven 5 Jan - 23:29

    Oupsss ! C'est ce week-end ?

    Féerire et Mom'An aiment ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par LibrePenseur Sam 6 Jan - 11:01

    Jean-pierre a écrit:Pour moi, ce sera galette à la Frangipane et champagne bien sûr.

    Les rois mages, j'ai appris ça au catéchisme, c'est peu probable que des sommités se soient baladés dans le désert tout seul avec de l'or et d'autres trucs précieux.

    Pour la chanson de Sheila, les filles en étaient dingues à l'époque et comme c'était dans le juke boxe du café du village elle le passait presque en boucle.

    Quel business ces galettes !!!

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Smiley_9
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Féerire Sam 6 Jan - 13:54

    ***** a écrit:Quel business ces galettes !!!
    est ce qu'une fois dans ta vie ,tu seras capable d'apprécier une fete ,ou une de nos coutumes sans parler buizness??
     je suis persuadée que c'est trop te demander .........
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Sam 6 Jan - 19:08

    Si c'est pour faire vivre la grande distribution, c'est non, mais pour nous la galette vient de chez le pâtissier et c'est un petit moment sympa dans l'après-midi.

    Féerire aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Mom'An Sam 6 Jan - 20:02

    Bon ça y'est la série fêtes   de fin et début d'année  se termine .
    moi qui n'ai rien fait   j'ai pris plus d'un Kg   quand même  avec les chocolats offerts  et la galette  faite par ma voisine ..
    je suppose que  ceux qui ont fait bombance c'est plus ! Shocked

    bon comme dit la chanson pas très catho :

    J'ai bien mangé et j'ai bien bu
    J'ai  la peau du ventre bien tendue
    Merci petit Jésus !

    Rolling Eyes

    P. Topaloff


    il n' a  pas vraiment  brillé par son  élégance   Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Roool
    aujourd'hui ses  chansons seraient interdites  

    https://www.youtube.com/watch?v=LMRbbF0FJIs

    https://www.youtube.com/watch?v=NlJZR7L9Q20

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Jean-pierre Sam 6 Jan - 22:03

    En marchant entre les fêtes et les trois jours de fin d'année, j'ai limité les dégâts, mais un peu de diète ne fera pas de mal.

    Topaloff, ce n'est pas jeune, mais c'était une époque où l'on savait faire des chansons pour s'amuser et où les chanteurs ne se prenaient pas pour des immenses starts dès le premier disque.

    Féerire et Mom'An aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions Empty Re: Père Noël, crèches, Saint Nicolas, nos coutumes et nos traditions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:33