Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25325
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Féerire Mar 31 Oct - 15:10

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Captu161
    Ciaran, Céline, Xynthia : pourquoi donner un nom aux tempêtes et qui les choisit ?
    Alors que la tempête Ciaran va frapper les côtes françaises dans la nuit de mercredi à jeudi, on vous rappelle comment sont choisis les noms donnés par les forts épisodes venteux et pourquoi.

    La tempête Ciaran est attendue dans le pays dans la nuit de ce mercredi au jeudi 2 novembre. Un prénom d'origine gaélique qui pourrait se traduire par "petit homme sombre". Et c'est la même rengaine à chaque épisode de fort vent car tout le monde s'est déjà posé au moins une fois la question : mais au fait, pourquoi et qui décide des noms que l'on donne aux tempêtes, dont une quarantaine a été recensée en France depuis 1980.
    Une meilleure communication auprès du public
    "Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent", précisent les services de Météo-France. Et de préciser : "Le système de dénomination de tempêtes a déjà été mis en place avec succès en 2016 par le Royaume-Uni et l'Irlande, rejoints depuis par les Pays-Bas. Des sondages dans ces deux pays avaient montré que la population était beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée."

    Pour qu'il imprime, le nom doit être court et parfaitement distinct afin qu'il puisse être bien utilisé, que ce soit à l'écrit ou bien à l'oral.
     qui décide des noms donnés 
    Depuis 1954, l'Université libre de Berlin avait pour habitude de baptiser les dépressions européennes (Petra, Xynthia, Dirk...). Ces dernières années, quatre pays se sont associés pour nommer conjointement les tempêtes qui peuvent potentiellement les toucher. Le partenariat concerne les services météorologiques AEMET (Espagne), IPMA (Portugal) et IRM (Belgique), Météo-France, rejoints en 2021 par leur homologue luxembourgeois. Pour cette saison 2023-24, parmi les noms choisis par ce groupe de cinq, on retrouve : Céline, Domingos, Karlotta, Wilhelmina, Hipolito, Pierrick, Renata...
    Mais quand une tempête touche dans un premier temps l'Irlande, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, c'est le prénom choisi par les services météorologiques de ces pays qui est retenu. La réciproque s'applique, et une "extension de cette coordination à l'ensemble des pays européens est en projet", indique Météo-France.

    Et aux Etats-Unis ?
    Aux Etats-Unis, le National Hurricane Center (centre national des ouragans) dispose de six listes de 21 noms chacune, une par an est utilisée, qui suivent l'ordre alphabétique. Les lettres rares comme le "Q" ou le "U" sont volontairement zappées, toujours pour faciliter la communication. Et quand un ouragan fait beaucoup de victimes ou de trop gros dégâts, le nom est retiré de la liste.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty Re: TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Jean-pierre Mer 8 Nov - 21:42

    Pour la dernière, c'est la première fois que je reçois une alerte sur mon téléphone, lorsque je suis arrivé dans le Pas-de-Calais, ça m'envoyait une alerte.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty Re: TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Jean-pierre Mer 8 Nov - 21:44

    Ceci dit pour les tempêtes Brigitte ou Emmanuel ils n'ont pas lancé d'alerte danger.

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25325
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty Re: TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Féerire Mer 8 Nov - 23:29

    @Jean-pierre
     tu as subi Ciaran et Domingo pendant tes vacances ???
    car la haut ,franchement ça a du secouer ,déjà chez nous ça n'etait  déjà pas de la rigolade
     le seul dégât sur notre maison ,ça a arraché un volet de porte fenêtre ,les seuls que je n'avais pas fermés car en plus on a des volets en PVC on a les  roulants et j'ai zappé ceux de la chambre d'amis
    ça y est  notre artisan est venu le réparer hier
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty Re: TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Nov - 18:38

    Je ne sais pas laquelle j'ai subit, mais ce n'est pas en vacance, c'est dans le nord et aujourd'hui encore, c'était la tempête à Calais.

    Contenu sponsorisé


    TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM  Empty Re: TOUTES LES TEMPETES ONT UN NOM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 5:07