Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


Qui baptise les tempêtes?

Partagez
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95453
Age : 57
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

Qui baptise les tempêtes?

Message par Jean-pierre le Dim 18 Déc - 18:58


MÉTÉOROLOGIE - Pour moins de 200 euros, n'importe qui peut proposer son prénom pour baptiser une tempête...

L'Université libre de Berlin détient par tradition le privilège de baptiser des dépressions ou anticyclones en Europe, mais depuis 2002 elle propose au grand public de participer, moyennant finance, comme pour la tempête Joachim qui doit son nom à un particulier.

199 euros pour nommer une dépression

En 1954, l'Université libre de Berlin avait été la première à baptiser les phénomènes atmosphériques sur l'Atlantique Ouest, pour faciliter leur suivi sur la carte météorologique. Elle a obtenu pour cela une accréditation de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et propose aujourd'hui leurs noms à la vente sur son site internet. Il en coûte 199 euros pour une dépression, et 299 pour un anticyclone, plus rare. Ce qui lui rapporte environ 35.000 euros par an.

Après chaque violente tempête, l'Institut de météorologie de la capitale allemande reçoit un afflux de demandes de parrainages. Plus de 1.000 personnes de 13 pays européens ainsi que du Japon et des Etats-Unis y ont déjà contribué, essentiellement des Allemands ou des germanophones.

Un cadeau pour le donneur de nom

Le nom des parrains est accessible sur le site de l'institut, qui indique par exemple que c'est un certain Joachim Weber qui a donné son prénom à la tempête qui a touché l'Europe de l'Ouest vendredi. «Nous avons pensé qu'il serait bien que les citoyens aient une influence sur le choix des noms», a expliqué à l'AFP Thomas Dümmel, météorologue à l'Institut. «Joachim» fait partie des cinq prénoms masculins commençant par «J» proposés en 2011 pour caractériser, selon une règle d'alternance, les phénomènes de basse pression, les prénoms féminins étant appelés à désigner les anticyclones.

Tous les prénoms quelle que soit leur origine sont acceptés, à condition d'être reconnus par les registres d'Etat civil européens. En guise de cadeau, chaque passage de tempête, donne lieu à la remise au parrain d'un «paquet» contenant des informations et des cartes racontant l'histoire du phénomène météorologique.

20minutes.fr

Visiblement tout est bon pour faire de l'argent. lol!

Par pitié ne proposez pas Nikol la tempête va se transformer en ouragan. Smile


*********************************

Défouloir

Photos-Camions

    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:38