Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne Empty Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne

    Message par Féerire Dim 30 Juil - 14:09

    la ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne 


    Indre : l’ancienne borne du 19e siècle sauvée par un « bon samaritain »
    Passionné d’archéologie et de patrimoine, Jimmy Bonnard a rénové lui-même une ancienne borne kilométrique en pierre sur une petite route communale reliant Nouans-les-Fontaines, en Indre-et-Loire, à Faverolles-en-Berry dans l’Indre.
    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne 64c29110

    Avec sa casquette, son pantalon large, ses bretelles et son vélo Windsor des années 1935, on le croirait sorti tout droit d’un film de Jacques Tati. Comme le célèbre réalisateur de Jour de fête, Jimmy Bonnard aime également manier l’humour quand il met en scène ses aventures dans de petites vidéos diffusées sur Tik Tok ainsi que sur sa page Facebook.

    La dernière en date a amené cet habitant de Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire) sur une petite route communale, dans les bois du Plessis, menant à Villentrois-Favorolle-en-Berry. Sur cet axe se trouve une ancienne borne en pierre, délimitant la « frontière » entre les deux départements et indiquant la distance vers les deux communes les plus proches : d’un côté Faverolles, à 5,3 km ; de l’autre, Nouans, à 5,5 km.
    « J’ai laissé les cassures, qui sont de son âge »
    « La borne en elle-même peut dater d’avant 1850, par contre le gravage des voies est d’environ 1870. C’est du petit patrimoine. Je la voyais enfant, quand je passais. Un jour, je l’ai vue se pencher de plus en plus et le lierre pousser dans les fentes provoquées par le gel. Ça a été comme un déclic. J’ai eu envie de la réparer avant qu’elle ne disparaisse complètement », raconte ce passionné d’archéologie, de photographie et de patrimoine.
    Après avoir prévenu de sa démarche les deux maires des communes concernées, Jimmy Bonnard s’est mis à l’ouvrage il y a quelques semaines. Une entreprise de terrassement est venue redresser la borne. Le reste, le bon samaritain s’en est chargé seul. « J’ai décidé de laisser les cassures. Elles sont de son âge. J’ai surtout protégé le dessus en bouchant toutes les fêlures pour que l’eau et le gel ne pénètrent plus. Puis j’ai posé deux bonnes couches de peintures », raconte Jimmy, qui venait sur son chantier avec son vélo Windsor équipé d’une petite remorque, également d’époque, pour transporter le petit matériel.

    Cet insolite chantier a été achevé le 19 juillet dernier. La borne a retrouvé son éclat d’antan tout en conservant les petites imperfections et cicatrices glanées au fil de son histoire. « Si vous passez devant avec d’anciens moyens de transport (vélo, moto, voiture et même cheval), envoyez-moi des photos ça me fera très plaisir », invite à présent Jimmy Bonnard.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne Empty Re: Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne

    Message par Invité Dim 30 Juil - 15:58

    J'aime bien son vélo.👌
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne Empty Re: Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne

    Message par Jean-pierre Dim 30 Juil - 22:58

    Franchement, c'est ce genre de personne qui mérite la Légion d'honneur et pas la palanquée d'ahuris choisie par Macron lors de la dernière fournée. 

    Des gens comme ça qui rénovent des vestiges du passé, il devrait y en avoir beaucoup plus ainsi que des associations pour restaurer et entretenir notre patrimoine de tous les jours.

    Féerire aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne Empty Re: Là ,ça n'est pas une stèle mais une ancienne borne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:24