Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS Empty LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS

    Message par Della Roca Lun 8 Mai - 20:34

    Comme dans tout pays, les Etats-Unis ont leurs petites particularités, leurs bonnes manières et certaines règles de politesse qu’il convient d’adopter pour se sentir parfaitement à l’aise dans ses boots en moumoute. Après quelques mois d’observation aux Etats-Unis – ou du moins par chez moi en Nouvelle Angleterre, voici ma petite collection de “à faire et à ne pas faire” en public, pour avoir l’air tout à fait poli et bien élevé en toutes circonstances.

    LES NOUVELLES HABITUDES À ADOPTER

    Sourire, voire parler à des inconnus. C’est assez surprenant au premier abord, car Boston est une relativement grande ville, mais les gens peuvent sourire dans la rue, dire bonjour et parfois, ils peuvent même faire des compliments sortis de nulle part, dans le métro ou dans la rue : “By the way, I love your nailpolish”. Mais attention, ces petites familiarités sympathiques entre inconnus ne dépassent jamais les limites de la bienséance : les filles, vous pouvez être rassurées, ici, les remarques désobligeantes ou sexistes sont extrêmement rares.
    Se précipiter pour aider quelqu’un. Que ce soit dans la rue, les transports en commun ou n’importe quel lieu public, il faut adopter ce réflexe. Dur, dur, car il faut le faire sans regarder au préalable à droite et à gauche si quelqu’un est déjà en train d’aider la personne en difficulté. Bref, il faut le faire spontanément et de bon cœur. J’aime bien quand ça m’arrive : par exemple mes clés sautent hors de mon panier de vélo quand je roule dans un trou, et on se précipite pour me les rendre, c’est cool et je souris à un quasi-inconnu.

    Faire un hug aux gens qu’on connaît (mais pas les collègues – sauf dans de rares occasions, comme un anniversaire). N’essayez même pas de faire la bise à un Américain, on serait proche de l’agression. Ici on “hug », ce qui n’a rien à voir avec un câlin. Mode d’emploi : s’approcher à une distance d’environ 20 cm de la personne, pencher son torse vers l’avant en ouvrant grand ses bras, se pencher vers la gauche, resserrer les bras autour de la personne et marquer une pause de une ou deux secondes, vous pouvez légèrement tapoter le dos, attention il ne faut pas poser sa tête sur l’épaule de son ami et ne pas fermer les yeux – ce qui créerait une certaine ambiguïté, dire “it was so good to see you”, puis se détacher de la personne, toujours en souriant, voire en hochant la tête. Cette gestuelle requiert un certain entraînement pour une plus grande fluidité.

    AU RESTAURENT-

    Etre à l’heure aux rendez-vous, ou alors annuler à la dernière minute. La dernière fois qu’on a invité des copains à dîner, ils sont arrivés 5 minutes en avance : bilan Manu sortait à peine de la douche, et le repas était loin d’être prêt. Mieux vaut le savoir, les gens sont souvent à l’heure, bien à l’heure, ou alors ils annulent purement et simplement en prévenant à la dernière minute (lire l’article sur la gestion des amis).
    Se réjouir en présence d’enfants ou d’animaux domestiques. C’est le corrélat du « sourire à des inconnus », il est obligatoire de faire un sourire ou un petit “ho” mignon en penchant la tête si on croise un enfant ou un animal domestique (même s’il sont moches).
    Laisser des pourboires au restaurant, et ailleurs. Plus de détails dans cet article.

    LES HABITUDES À BANNIR DÉFINITIVEMENT

    Doubler dans une file d’attente. Pas de bousculade pour semer la confusion quand on fait la queue, pas de précipitation si une caisse s’ouvre inopinément, pas de “je ne vous avais pas vu” : ici c’est chacun son tour, dans l’ordre d’arrivée, même pour les personnes âgées. C’est assez reposant malgré tout, même si j’aimais bien l’excitation de gruger dans la file.
    Tousser dans ses mains. In-ter-dit de tousser dans ses mains, sous peine de passer pour le gros dégoûtant de service : ici, on tousse dans son coude – ce qui donne l’impression qu’on embrasse son biceps. Pour les débutants, attention à ne pas rendre la manche de votre pull un lieu où fourmillent les bactéries en tous genres.
    Fumer dans la rue, à la terrasse d’un resto ou d’un café, dans un parc, sur un banc. Fumer une cigarette ici est un acte de rébellion. La seule soirée de cette année où des gens fumaient – c’était des français – et ils sont descendus dans la cour.


    LES HABITUDES PLUTÔT CRADES À ÉVITER

    Manger tout le temps. Les gens mangent et boivent de tout et à toute heure de la journée : dans la rue, en réunion de travail, dans la voiture, dans le métro, dans l’ascenseur, au ciné… Du coup, il y a des repose-boissons partout : sur les sièges de cinéma, les poussettes de bébés, les caddies au supermarché, dans les voitures, certains guidons de vélo.
    Mettre ses pieds sur les fauteuils. Bon je sais que c’est agréable et cool de le faire – parfois dans le train ou dans le métro, mais mon côté légèrement parano du germe m’a fait noter ce détail : les gens ont souvent les jambes pliées à la cowboy contre le mur ou l’ascenceur, ou pliées sous eux-mêmes, ou alors posés sur le fauteuil d’en face dans des endroits supposés classes. This is gross.

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS Empty Re: LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS

    Message par Féerire Lun 8 Mai - 21:02

    @Della Roca
     merci pour ce petit rappel de bonnes manières    thumleft flower
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS Empty Re: LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS

    Message par Jean-pierre Lun 8 Mai - 21:15

    Merci pour le rappel, mais je dois dire que les U.S.A. ne sont pas vraiment un endroit où j'ai envie d'aller.

    Si j'y vais un jour ce sera plus dans les Etats du centre, loin des grandes villes.

    Contenu sponsorisé


    LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS Empty Re: LES BONNES MANIÈRES AUX ETATS-UNIS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:21