Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Jean-pierre Ven 21 Avr - 22:57

    Pièce maîtresse du rituel matinal, le café est la boisson la plus consommée après l’eau en Belgique. Mais quelques idées tenaces, pas toujours vraies, lui collent encore aux tanins.

    Il faut conserver le café au frigo !
    Faux. Conserver son café au réfrigérateur peut altérer son goût et son arôme. C’est en effet un produit qui est sensible à l’humidité, à l’air et aux odeurs environnantes. Dans un frigo, il est exposé à une humidité qui peut altérer ses propriétés gustatives, tandis que les grains peuvent également absorber les odeurs des autres aliments présents. Le mieux est de le conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil, et dans un récipient hermétique pour prévenir l’humidité et l’oxydation. Évitez en outre de le stocker à côté d’une source de chaleur.

    max.info.be

    Si on peut garder le café au frigo, mais il faut le mettre dans un tupperware hermétique, le laisser dans son paquet à côté des aromates est une erreur.

    Pour la migraine, j'ignorai, mais je n'ai jamais eu la migraine, mais pour l'addiction, ça, j'étais bien au courant fut une époque, j'en buvais énormément fut une époque.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Ven 21 Avr - 23:02

    chez nous ,on aime le café
    le café en poudre est conservé hors frigo dans un bocal en verre hermétique 
    et pour le Senseo ,les capsules en papier sont dans une jolie boite métallique hermétique aussi et j'en ai de 2 sortes ,doux et corsé
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Ven 21 Avr - 23:07

    Jean-pierre a écrit:
    Pièce maîtresse du rituel matinal, le café est la boisson la plus consommée après l’eau en Belgique. Mais quelques idées tenaces, pas toujours vraies, lui collent encore aux tanins.

    Il faut conserver le café au frigo !
    Faux. Conserver son café au réfrigérateur peut altérer son goût et son arôme. C’est en effet un produit qui est sensible à l’humidité, à l’air et aux odeurs environnantes. Dans un frigo, il est exposé à une humidité qui peut altérer ses propriétés gustatives, tandis que les grains peuvent également absorber les odeurs des autres aliments présents. Le mieux est de le conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil, et dans un récipient hermétique pour prévenir l’humidité et l’oxydation. Évitez en outre de le stocker à côté d’une source de chaleur.

    max.info.be

    Si on peut garder le café au frigo, mais il faut le mettre dans un tupperware hermétique, le laisser dans son paquet à côté des aromates est une erreur.

    Pour la migraine, j'ignorai, mais je n'ai jamais eu la migraine, mais pour l'addiction, ça, j'étais bien au courant fut une époque, j'en buvais énormément fut une époque.

    C'est drôle de voir un journal parler de la manière dont on doit conserver le café !

    Les multinationales ayant tellement altéré le produit, brouillé les informations à son sujet et produit tout un tas de saloperie sans goût ni bénéfice pour la santé.

    Il en est de même pour ce qui concerne le poivre.

    La meilleure façon de consommer son café, c'est de n'acheter que des cafés provenant de petits producteurs par des filières honnêtes et non gérées par des corrompus.

    Puis de le verser en petite quantité dans un bocal hermétique qui conservera les grains avant que la machine ne moud le café avant de produire une tasse.

    Il y a un paradoxe qui me surprend dans les machines à cafés, car elles fonctionnent souvent sur la base de vapeur, hors la vapeur s'obtient à une température supérieure à 80°, température que l'eau ne devrait pas dépasser afin de préserver tous les arômes et autres substances se trouvant dans des grains de qualité.

    Sinon, on peut avoir une machine uniquement à moudre des grains de café, avant de verser la poudre de café dans un cafetière à piston...

    Bref, beaucoup en boivent peu le connaissent.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Ven 21 Avr - 23:27

    est ce qu'un jour LP optera pour des réponses simples et dans le sujet?? on s'en fout des détails sur les machines ou sur la température de l'eau 
    on parle CAFE  il nous répond Poivre    Rolling Eyes



    ..... a écrit:Une bonne tasse de café pour combattre la migraine !
    Vrai. Si on en boit avec modération, le café peut permettre de diminuer l’intensité et la durée d’une migraine grâce aux propriétés analgésiques de la caféine.
    j'aurai moi aussi appris quelque chose
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Jean-pierre Ven 21 Avr - 23:32

    La meilleure façon de consommer son café, c'est de n'acheter que des cafés provenant de petits producteurs par des filières honnêtes et non gérées par des corrompus.

    Moi je préfère le consommer dans une tasse, mais tu fais comme tu veux. lol!

    Qu'est-ce que tu penses du café chez Starbucks ?



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Ven 21 Avr - 23:39

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  40809763 et moi ,j'ose même demander au serveur une tasse pour gauchère    lol!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Sam 22 Avr - 14:16

    Jean-pierre a écrit:
    La meilleure façon de consommer son café, c'est de n'acheter que des cafés provenant de petits producteurs par des filières honnêtes et non gérées par des corrompus.

    Moi je préfère le consommer dans une tasse, mais tu fais comme tu veux. lol!

    Qu'est-ce que tu penses du café chez Starbucks ?

    Qu'il est exagérément cher !

    Starbucks c'est un concept, intelligent, bien pensé et qui rapporte des fortunes...

    Il est dit, dans le milieu de la finance, que Starbucks est une banque.

    En dehors de ça, dès que ça débit de telle quantité, il ne faut pas s'attendre à une qualité exceptionnelle.

    Les gros distributeurs de cafés ont une technique, pour qu'il n'y ait pas trop de variation dans le goût de leur café.

    Ils prennent les cafés de même provenance, les stockent au même endroit et les laisse un peu sécher et vieillir, ainsi les arômes trop marqués des meilleurs grains s'estompent et finissent par ressembler aux autres.

    Nestlé vend carrément du café qui n'a plus aucun intérêt car beaucoup trop vieux.

    C'est un peu comme le vin.. La production des vins d'exceptions est faible, donc on en est dépendant si on veut du vin de qualité voire d'exception.

    En tout cas, ce que je peux dire, c'est que les gens consomment du café comme ils mangent des hamburgers.

    ?what?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Sam 22 Avr - 15:52

    on se demande pourquoi certains cherchent à rester très, voire trop compliqués alors que les  réponses pourraient être  simples  Rolling Eyes
     il y aura toujours ceux qui s'y connaissent vraiment et ceux qui essaient de donner l'impression que ........
    Starbucks est tout simplement une chaine qui a crée des millions d'emplois grâce à plusieurs sortes de cafés  entre autres petites gourmandises ,on en a quelques établissements  dans notre région 
     maintenant ,concernant la Belgique ,je ne pourrai pas affirmer qu'elle en est la boisson préférée ,si on m'avait posé la question ,j'aurai plutôt pensé à la bière  Wink
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Pelayo Sam 22 Avr - 20:52

    Le café  le plus cher du monde -il est préparé à partir des crottes de civettes -   mais c' est aussi un acte de cruauté sur les animaux



    puker Une fois de plus l'humain - qui rime avec crétin - se fait plaisir sur le dos la souffrance animale   pukel


    C’est le café le plus cher du monde.

    Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d’un chat. Une tasse de kopi luwak, c’est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.
    Ses enzymes digestives changent la structure des protéines présentes dans le grain de café, lui enlevant une certaine acidité pour un rendu final plus doux dans la tasse.

    Les experts affirment que si le kopi luwak est remarquable, c’est en partie parce que les civettes sauvages choisissent les meilleures cerises de café pour se nourrir.
    Le fait d’enfermer les civettes dans des cages et de leur donner à manger n’importe quelles vieilles cerises produit un café de qualité inférieure.
    Les civettes en captivité sont parfois nourries exclusivement de cerises de café, le fruit qui produit les graines de café. Dans la nature, leur régime alimentaire compte également des fruits, des insectes et des reptiles.

    (...)
    « Mon conseil personnel est généralement de l’éviter », dit-il.
    « Vous avez plus de chances de vous retrouver
    avec un produit provenant d’une production en cage. »

    Spoiler:





    https://www.nationalgeographic.fr/animaux/le-troublant-secret-de-fabrication-du-cafe-le-plus-cher-du-monde
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Sam 22 Avr - 20:56

    on se demande ou est la frontière de la connerie humaine  Rolling Eyes
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Dim 23 Avr - 15:39

    Ah maintenant ils les gardent en captivité ?!

    80$ pour quelle quantité ?! 

    Est-ce que c'est pire comme traitement que d'engrosser une vache, de lui retirer son petit avec des hurlements qui durent plusieurs heures, tout ça pour qu'elle produise juste... du lait ?!

    Petit que l'on va abattre, bien entendu !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Dim 23 Avr - 16:29

    le sujet c'est sur la préférence des boisons en Belgique ,exemple :le café pas le fait d'engrosser des vaches    Rolling Eyes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Jean-pierre Dim 23 Avr - 21:16

    Je vais finir par croire que c'est le foutoir sur le défouloir.
    J'avoue que j'ai perdu le fil du sujet.

    @LibrePenseur
    Ne me dis pas que tu ne manges rien à base de lait de vache ?



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Dim 23 Avr - 21:22

    Jean-pierre a écrit:Je vais finir par croire que c'est le foutoir sur le défouloir.
    J'avoue que j'ai perdu le fil du sujet.
    @LibrePenseur
    Ne me dis pas que tu ne manges rien à base de lait de vache ?

    Je bois du lait, j'aime le lait et ça me fait beaucoup de mal de voir de quelle manière on l'obtient !

    Sad 

    Pour les animaux qui "chient" des grains de cafés, on le sait depuis 50ans au moins !

    C'est un café de luxe parce que rare, très rare !

    Un peu comme les nids d'hirondelles dont sont friands les asiatiques !

    Je ne sais plus combien coûte la soupe, mais c'est du genre 100€ l'assiette...

    Pour le poisson que l'on appelle le "fugu", c'était, quand je m'y intéressais, 400€ l'assiette de quelques grammes (ce sont des tranches ultra fines qui recouvrent une assiette).

    Donc pour en revenir au café en lui-même...

    Le grain, la région, les conditions météos, la récolte, le tri, les méthodes de torréfaction, les machines utilisées, les compétences et les connaissances de ceux qui s'en occupent...

    ça fait beaucoup de paramètres qui fait que le très bon café est rare !

    Si on compare avec le vin, n'importe quel vin permet de se bourrer la gueule, mais très peu sont vraiment excellent à juste avoir en bouche.

    On peut aussi, toi qui vis en Belgique et moi qui vis en Suisse, comparer le café au chocolat.

    Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174717
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Jean-pierre Dim 23 Avr - 22:24

    Là, tu pars dans le luxe que n'ont pas les gens du peuple, ils essayent de faire au mieux avec ce qu'on leur propose.

    Ce ne sont pas des cafés extraordinaires peut-être, mais ce n'est pas mauvais et si on n'est pas un gros consommateur, il s'agit de le conserver au mieux.

    Pour ma part, je suis un buveur de thé, il n'y a pas de café à la maison, Compagne boit une espèce de café soluble dont je ne veux même pas savoir quel goût ça a.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Dim 23 Avr - 23:49

    Jean-pierre a écrit:Je vais finir par croire que c'est le foutoir sur le défouloir.
    J'avoue que j'ai perdu le fil du sujet.
    il y a de quoi  Mr. Green
    on part d'un grain de café et on se retrouve dans les champs de vaches et les vignes en passant par les nids d'hirondelles 
    Docteur Schtroumpf n'a pas tort on s'y perd
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Pelayo Dim 23 Avr - 23:58

    C'est fort de café tout ça  !!
    Spoiler:
    le défouloir est un foutoir où les gens ont presque tous un grain

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Lun 24 Avr - 8:23

    Jean-pierre a écrit:Là, tu pars dans le luxe que n'ont pas les gens du peuple, ils essayent de faire au mieux avec ce qu'on leur propose.

    Ce ne sont pas des cafés extraordinaires peut-être, mais ce n'est pas mauvais et si on n'est pas un gros consommateur, il s'agit de le conserver au mieux.

    Pour ma part, je suis un buveur de thé, il n'y a pas de café à la maison, Compagne boit une espèce de café soluble dont je ne veux même pas savoir quel goût ça a.

    Elle boit du nescafé sans doute...

    Ces trucs où tu verses 2-3 cuillères tu brasses et c'est prêt.

    Ben le thé, tu sais que ça coûte également des fortunes !

    Entre le thé à 20-40€ le kg et ceux qui dépassent les 400€ !

    Pourquoi faut-il toujours parler de extraordinaire ?!

    Ce sont juste des cafés plus rares et peut-être que la manutention des différentes opérations est plus sérieuse, donc plus coûteuse.

    C'est sûr qu'il est plus simple d'acheter et de moudre du café qui vient de n'importe où, dont on se fout de la date de production et qu'on va torréfier par masse puis remplir des sachets à la chaîne.

    ?what?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Lun 24 Avr - 9:47

    je ne bois jamais de thé ,j'en ai eu un gros dégout à une période de ma vie,
    le café soluble encore moins , lorsque je vais chez ma voisine elle m'offre ce truc imbuvable alors je refuse
    chez nous c'est cafetière classique avec un bon café  moulu pour le petit déjeuner du matin et la Senseo pour le café après le repas ou pour les invités ,doux ,ou corsé au choix
    les "trucs" de luxe ,je laisse ça pour les "riches et pour les connaisseurs"   Mr. Green
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Lun 24 Avr - 11:37

    C'EST QUOI UN BON CAFÉ ???

    Avant tout, précisons que la notion de « bon » est très subjective.

    Le plus important est donc que le café soit à votre goût à vous.

    Faites confiance à votre palais et ne laissez personne vous dire que vous devez aimer un produit.

    D’ailleurs, si vous vous étiez fié à votre palais, vous ne seriez probablement jamais devenu amateur du jus de chaussette français (exception faite des fans d’amertume).
     
    La première chose dont il faut impérativement s’assurer pour faire du bon café, c’est de la qualité des grains que vous utilisez.

    Logique, le bon café est fait à partir de grains de qualité.

    Ça veut principalement dire pas de défauts ou très peu (bouts de bois, grains pourris, grains pas assez mûrs, cailloux, insectes... etc).

    Le café de spécialité obéit à cette règle et se concentre en plus sur les grains aux profils aromatiques plus complexes. Donc si vous achetez des grains de spécialité, vous êtes sur la bonne voie.

    Le deuxième aspect est la conservation de vos grains.
    Les qualités aromatiques se transforment ou s'atténuent avec le temps du fait de l'oxydation (entre autres).

    Idéalement, vous ne voulez pas acheter de grains récoltés il y a plus d'un an. Au fil du temps, les arômes du café vert se transforment en goûts boisés voire goûts de papiers. Du coup, différents grains aux qualité aromatiques très distinctes finissent par devenir très similaires.

    Cette transformation s'accélère en fonction des conditions de conservation :

    si les grains verts sont stockés dans des hangars venteux et humide comme c'est le cas pour le café "Malabar" d'Inde, vous êtes sûrs d'obtenir des arômes de papiers en quelques semaines à peine.

    Quand on paye plus cher son kilo de grains torréfiés, ce n'est pas pour obtenir les mêmes arômes qu'un café au prix nettement inférieur.

    De même, évitez les grains torréfiés plus d'un mois avant leur extraction. Leur profil aromatique devient très plat au fil des semaines, voire inexistant, et le corps tend à s'affiner.

    La qualité des grains verts est les conditions de conservation sont donc en grande partie gages d’un café de qualité. Restent à prendre en compte la torréfaction et l'extraction.

    La torréfaction doit respecter les qualités aromatiques du grain.

    Ça veut dire développer les arômes propres au café sélectionné via la cuisson et ne pas créer d’arômes de torréfaction tels que le brûlé ou le foin (respectivement issus d’une torréfaction trop poussée ou pas assez).

    L’extraction doit être équilibrée pour mettre en avant les bons arômes développés pendant la torréfaction.


    Elle ne doit surtout pas créer des arômes ou sensations liés à l’extraction au lieu du grain.

    Exemple : goût salin, finale poussiéreuse ou encore impression de sécheresse.

    Ainsi, un bon café est généralement équilibré. Une amertume ou acidité trop présente peut plaire mais correspond à un public très limité.

    Il faut savoir que l’industrie traditionnelle du café a tendance à brûler ses grains.
    Avec un matériel aux possibilités limitées et des grains de qualité moyenne voire carrément mauvaise, brûler le café est souvent la seule solution pour créer des arômes.

    De plus, pas de risque de se tromper au moment de l’extraction : le goût de brûlé prendra le pas sur tous le reste garantissant une certaine constance dans le goût.

    L’industrie du café de spécialité aime elle mettre l’accent sur l’acidité de ses grains en torréfiant plus "clair".

    Quand équilibrée, celle-ci est gage de qualité et à l’origine de nombreux arômes.

    Beaucoup de torréfacteurs et baristas tombent dans l’excès. Ils produisent alors des boissons plus aigres qu’acidulées. Là encore, la constance devient facile à obtenir avec des arômes très végétaux systématiques et un corps quasiment inexistant.

    Si vous visez et obtenez l’équilibre aromatique, votre café fait sans doute déjà partie des meilleurs du marché.

    Revenons à l’aspect subjectif de « bon » : pour faire du bon café, il faut aussi trouver le style de grain, de torréfaction et d’extraction qui vous convient et qui vous plaît.

    Contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire, il n’y a pas un style de café meilleur que tous les autres. A partir du moment où la qualité du produit vert, de la torréfaction et de l’extraction est assurée, de nombreuses possibilités gustatives existent.

    Une torréfaction "claire" met davantage en avant la complexité aromatique des grains.

    Une torréfaction plus "foncée" met en avant le corps et parfois même la sucrosité des grains.

    De même, une extraction avec moins d'eau (espresso court) favorise la texture et le corps du café et met en avant son onctuosité. C'est ce que les buveurs de ristretto préfèrent.

    A l’opposé, une extraction avec plus d'eau (espresso long) met en avant la complexité aromatique de la boisson notamment grâce à un corps moins présent. C'est probablement ce que les buveurs de café filtre recherchent.

    Conclusion : une fois que vous respectez les bases du café de qualité, le style de boisson que vous aimez ne dépend que de vous et de vos choix.

    Pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, ce n'est plus qu'une question de préférence.

    Soit on parle d'un sujet sérieusement, soit on reste un consommateur !

    ?what?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Lun 24 Avr - 14:49

    LP a écrit:Soit on parle d'un sujet sérieusement, soit on reste un consommateur !
    ce que tu fais parfaitement avec tous tes hors sujets  
    alors inutile de nous imposer tes horribles placards  ;on sait parfaitement ce qu'est "le café"  tu n'as rien inventé ,ni rien découvert   Wink
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Pelayo Lun 24 Avr - 15:18

    C'est pénible  ces grands placards à la taille augmentée
     j'ai réduit n'en déplaise  !!



    et si c'est un grand  copié collé    sur fond blanc ça  n'aide pas ça fait mal aux yeux
    merci de mettre en spoiler   sauf le titre    comme ça on ouvre si ça intéresse !!


     
    on n'est pas des oies   à gaver de force


    LP a écrit:Soit on parle d'un sujet sérieusement,
    soit on reste un
    consommateur !
      ... ou  un  adepte des sommations (cons)
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Féerire Lun 24 Avr - 15:47

    une de mes belles sœurs a une cafetière dernier cri ,il faut reconnaitre que le nombre de sortes de cafés que te fait cette machine est hallucinant ,mais, peut on continuer à appeler ça du café ? En plus cette cafetière coute une blinde et le summum de l'horreur elle nécessite des capsules en alu ,et pour couronner le tout ,cette belle sœur la vote écolo :cherchez l'erreur

    Pelayo aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par LibrePenseur Lun 24 Avr - 17:47

    Pelayo a écrit:et si c'est un grand  copié collé    sur fond blanc ça  n'aide pas ça fait mal aux yeux
    merci de mettre en spoiler   sauf le titre    comme ça on ouvre si ça intéresse !!

    Tu veux que je te donne des conseils sur tes horribles mises en page, avec du aligné à gauche, suivi de centré, puis de nouveau aligné à gauche, avec des couleurs de texte inadaptées ?



    Ce que je constate c'est qu'à chaque fois, tes interventions font dévier les sujets dans quel but, je n'en sais rien, mais ça devient vraiment répétitif.

    :journal:
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Pelayo Lun 24 Avr - 19:13

    Féerire a écrit:le summum de l'horreur elle nécessite des capsules en alu ,et pour couronner le tout ,cette belle sœur la vote écolo : cherchez l'erreur

    J'en connais bcp comme ça . Shit .
    " Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais "

    Genre : Défense animale mais steacks de boeuf énormes dans l'assiette

    un jeune couple de voisins est un cas typique :

    VG - bio - wokiste surtout elle écolos à mort prêts à te faire la morale
    MAIS éénorme machine à café - prix faramineux - autour de 800 € ( il y a plus cher JE SAIS !) et une voiture très chère bien sûr !...




    Féerire aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues  Empty Re: Le vrai ou faux sur le café : attention aux idées reçues sur la deuxième boisson préférée des Belges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin - 3:51