Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Sam 25 Mar - 10:22

    L’Union européenne envisage d’imposer aux fabricants de produits tech de fournir des pièces détachées et des réparations pendant au moins 10 ans à compter de la date de lancement

    Cette mesure vise à réduire les déchets électroniques et à encourager une économie plus circulaire et durable
    La France a déjà mis en place un indice de réparabilité obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour certaines catégories de produits des suites de la transposition d’un réglement européen

    Vous avez sûrement déjà été frustré de voir votre smartphone, ordinateur ou TV tomber en panne juste après quelques années d’utilisation, et de découvrir qu’il n’était pas possible de le faire réparer facilement, ou à un coût raisonnable. De facto, hormis la garantie constructeur de 2 ans, les fabricants de produits tech ne sont pas tenus de prendre en charge leurs produits pour les réparations et les pièces détachées dans la durée.


    Lire la suite sur : presse-citron.net

    Encore faut-il trouver des réparateurs compétents ce qui n'est pas toujours le cas.

    Sur un Nokia 7 plus, j'ai un souci avec le connecteur d'alimentation, par jeu, j'ai demandé à plusieurs réparateurs qu'on peut trouver dans les galeries commerciales s'ils pouvaient le réparer et tous mon répondu non que ce n'était pas possible.

    Et puis un jour où je suis allé avec Compagne faire changer la batterie de son IPhone, j'ai demandé à un réparateur dans une petite boutique et lui m'a répondu que c'était faisable, 40 €, la réparation, 50 € si je le voulais en urgence.

    Comme j'ai acheté entre temps le dernier modèle de Nokia, je n'étais pas pressé et pour 40 €, j'ai un smartphone de secours qui me sert de radio dans la cuisine.

    Bref, avoir des composants pour réparer, c'est bien, mais encore faut-il les modes d'emploi ou les réparateurs pour remettre en état.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Féerire Sam 25 Mar - 10:38

    l'idée de réparer et de recycler est bonne
    il faut juste laisser le temps aux gens de s'y faire et aux personnes compétentes de devenir performantes
    dernièrement  j'ai changé mon smartphone assez basique pour un Samsung recyclé et juste aprés on est allés chercher un vélo d'appartement ,le smartphone ,moitié prix du neuf et le vélo d'appart 15 euros (je peux vous poster la photo ),comme dirait l'autre c'est KDO ,donc dorénavant on va opter pour le recyclé   Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Sam 25 Mar - 10:41

    Le problème sera peut-être de trouver les personnes compétentes pour les réparations.

    Au vu de ce qui sort des écoles de nos jours, ce n'est pas gagné.

    Pour ce qui est des articles recyclés, je suis d'accord avec toi, moi ça ne me gênerait pas d'en utiliser si j'en avait l'utilité.

    itsmeagainagain aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 1:22

    Imaginer que les magouilleurs, menteurs et criminels qui agissent à et pour l'Union Européenne, puissent avoir ce genre de souhait, me fait doucement sourire.

    Quand les lobbies auront quitté l'UE, on en reparlera, mais là, ça n'a aucun sérieux.

    Est-ce qu'un jour, les presque 500 millions de citoyens vivant dans l'UE arriveront à créer un OS PC, un OS Mobile, des réseaux sociaux dignes de ce nom, leurs avis compteront un peu plus auprès des fabricants asiatiques et programmeurs étasuniens.

    Les objets qui durent ou qui sont "entretenables" sont faciles à imaginer, mais qui fixera le niveau de qualité ?

    Qui fixera les prix des pièces détachées ?

    Quand on voit les marges engrangées sur des smartphones coûtant 2-300€ et vendus autour de 1000€, on imagine bien que le réparable n'intéresse aucun fabricant.

    Même si l'UE mettait plusieurs milliards d'€ sur la table et les meilleurs ingénieurs pour créer un nouveau smartphone, je suis persuadé qu'il ne serait pas préféré aux modèles de la pomme ou fonctionnant, déjà, sous Android.

    Les deux fabricants principaux ont déjà 10 ans d'avance sur les prochaines technologies qui sortiront tranquillement, année après année, pour que les naïfs et faibles d'esprit en achètent chaque nouvelle année !

    + de pixel pour les capteurs photos
    + de nouveau zoom
    + de nouvelles batteries
    + de définition pour les écrans
    etc...

    En plus, quand on a un iPhone et qu'on le casse, on a une sauvegarde, on en déballe un nouveau, on transfère les données et c'est reparti, on a de nouveau un iPhone dans les mains, peu importe la version du modèle.

    J'ai fait un saut du 6 au 12... Pas eu besoin d'acheter tous les modèles intermédiaires et ça a fonctionné tout de suite, pourquoi ? Parce que j'ai cassé le 6 et que le 12 possédait suffisamment d'évolutions pour que je sois motivé à l'acheter.

    Alors même si j'avais eu des pièces détachées et un prix bas pour réparer le 6, j'aurais quand même acheté le 12.

    J'aurais peut-être réparé le 6 pour le revendre, parce que je n'aime pas jeter.

    D'ailleurs ce 6 est toujours en ma possession.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Féerire Dim 26 Mar - 12:49

    @LP
     Ne pourrais tu pas, une fois dans ta vie ,te contenter de penser simplement aux idées de recyclage ,plutôt qu'a un complot  de l'UE ?
    le recyclage reste une bonne idée pour les gens qui ont de petits moyens et qui sont heureux de pouvoir s'offrir des choses à bas prix
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 17:54

    Féerire a écrit:@LP
     Ne pourrais tu pas, une fois dans ta vie ,te contenter de penser simplement aux idées de recyclage ,plutôt qu'a un complot  de l'UE ?
    le recyclage reste une bonne idée pour les gens qui ont de petits moyens et qui sont heureux de pouvoir s'offrir des choses à bas prix

    Ce n'est pas le même sujet, avoir accès à des produits à la portée de sa bourse ne parle pas de recyclage.

    Avant, on économisait pour s'acheter quelque chose qu'on valorisait et respectait.

    Là on veut du pas cher que l'on traite comme du jetable.

    On ne peut pas avoir d'un côté le progrès et de l'autre la conservation sans limite de l'ancien (matériel).

    La chose à faire c'est de vendre moins de quantité mais beaucoup plus cher et là, les pièces détachées auront une cohérence.

    ?what? 

    Donc le smartphone à 3000€, des TV à au moins 2500€ pour les moins chères, les ordinateurs à 4000€, etc...

    Est-ce que les gens veulent ça ?

    Bien sûr que non !

    Ils veulent des smartphones à 100€, des TV à 300 et des ordinateurs à moins de 500€

    Et faudrait en plus qu'ils soient réparables indéfiniment ?

    LOL

      1f602
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Féerire Dim 26 Mar - 19:07

    chaque objet a une durée de vie "définie" si on en prend soin et les gens n'ont pas tous les moyens de s'offrir des choses chères 
     perso ,je préfère acheter un appareil ou un objet que je pourrai changer  lorsqu'il sera usé ou hors d'usage 
    pour exemple on cherchait un vélo d'appartement ,les premiers prix du modèle qu'on recherchait (conseillé par notre kiné )229 euros ,et pratiquement le même dans une recyclerie qu'on connait 15 euros
    je pense que tu comprendras qu'on n'a pas hésité d'autant qu'il est en parfait état  Wink
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 20:52

    Récupérer les objets dans les déchetteries qui fonctionnent encore, je suis totalement pour, mais ce n'est pas le même sujet.

    D'ailleurs, les personnes responsables et sérieuses préfèrent les anciens appareils qu'ils savent plus solides et mieux fabriqués

    Ceux-là, au moins, on pouvait les démonter et les réparer.

    J'ai sauvé plus appareils de la déchetterie où je vais et je m'en sers très souvent...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Féerire Dim 26 Mar - 21:00

    la ça n'est pas une déchèterie ,mais une recyclerie   
    https://le-reservoir.org/
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 21:04

    Comme j'ai la capacité de réparer des objets, de les dépanner, etc... Je peux directement récupérer ou sauver des appareils de la déchetterie.

    Je donne aussi très souvent des choses dans ce genre d'endroit qui revend des objets de seconde main.

    Je dis bien donner et non vendre.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Dim 26 Mar - 21:11

    Alors même si j'avais eu des pièces détachées et un prix bas pour réparer le 6, j'aurais quand même acheté le 12.

    Oui, mais sois-tu aurais pu réparer pour donner à quelqu'un, soit tu le donnais à une association qui le faisait réparer pour envoyer quelque part dans un pays où ils manquent de tout.

    Ceci dit, c'est bien une manœuvre de l'Union européenne, une grande partie des objets que nous achetons viennent de pays d'Asie et autres, si un jour, ils coupent les livraisons et que nous ne sachions pas réparer, nous sommes dans la m*****e

    Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, soit l'U.E. prévoit une guerre économique avec la Chine, soit une guerre tout court.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 21:49

    Jean-pierre a écrit:
    Alors même si j'avais eu des pièces détachées et un prix bas pour réparer le 6, j'aurais quand même acheté le 12.

    Oui, mais sois-tu aurais pu réparer pour donner à quelqu'un, soit tu le donnais à une association qui le faisait réparer pour envoyer quelque part dans un pays où ils manquent de tout.

    Ceci dit, c'est bien une manœuvre de l'Union européenne, une grande partie des objets que nous achetons viennent de pays d'Asie et autres, si un jour, ils coupent les livraisons et que nous ne sachions pas réparer, nous sommes dans la m*****e

    Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, soit l'U.E. prévoit une guerre économique avec la Chine, soit une guerre tout court.

    ou une bande de politicards s'ennuyaient et ont rédigé une énième loi ou projet de loi...

    Les iPhone ne sont pas donnés à réparer.

    Pour une batterie d'un i6 avec la main d’œuvre, on en a pour 80CHF

    Un écran c'est plus de 100€

    Alors qu'on en donnerait à peine ce prix d'occasion.

    Et je ne te dis pas les propositions insultantes de rachat pour un iPhone 12 Pro en cas d'achat d'un iPhone 14 !

    En gros, tu l'as payé 1200€ et on va t'en donner généreusement 350€ !

    s e r v a l 

    Donc quand on achète, on choisit bien et on garde longtemps.

    L'iPhone 6 que j'ai cassé, sous un coup de colère, a l'écran intact, tout est impeccable, sauf que j'ai déformé le châssis au point que l'écran soit sorti de son logement.

    Donc le réparer n'est pas envisageable.

    Je peux le donner pour des pièces à la rigueur, mais je n'en ai pas envie.

    Par contre, j'ai 3 iPhone 5 !

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  2943392248 

    Et je ne parle pas du vieux nokia de plus de 15 ans que j'ai et qui fonctionne toujours, il a une carte sim et est toujours lié au réseau avec un abonnement dont on ne paie que si on consomme.

    C'est assez fou de le voir fonctionner, se charger et tenir plusieurs jours après tout ce temps.

    Shocked Shocked Shocked
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Dim 26 Mar - 21:51

    Non mais vous imaginez ça ?!

    https://en.wikipedia.org/wiki/Nokia_6680

    Encore actif, se charge et fonctionne...

    RESPECT !!!

    Et on peut téléphoner avec !

    lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Dim 26 Mar - 23:58

    C'est pour ça que je n'ai que des Nokia depuis 1994. Smile

    J'en ai un qui est resté trois semaines dans la neige, je l'ai mis une semaine dans du riz et il fonctionne toujours, il y a une carte prépayée dedans et il peut nous servir de téléphone de secours.

    Pour revenir aux réparations, il n'y a pas que les IPhone ou smartphone dans la vie, il y a plein de chose qu'on devrait pouvoir réparer comme les jouets des enfants par exemple qu'on ne peut plus parce qu'ils sont rivetés au lieu d'avoir mis des vis.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Lun 27 Mar - 0:23

    Les obligations sous peine de surtaxes peuvent être assez facilement imaginées

    On commence, simplement, par: "Il faut que le produit soit démontable sans nécessité d'outillage spécial ou propriétaire.

    Que les batteries soient amovibles, qu'elles soient proposées par les fabricants ou des sous-traitants,

    On peut même aller plus loin en imposant une forme de batterie que l'on retrouverait dans des appareils de marques et types différents.

    Les cycles de recharges doivent être enregistrés par les appareils eux-mêmes et si le nombre XXX de recharge n'est pas assuré, la batterie doit être remplacée sous garantie.

    Que ce ne soit pas plus garanti en nombre d'années, mais en nombre d'heures d'utilisation.

    Une TV doit pouvoir tenir 5000h d'utilisation par exemple.

    Il faut savoir, par exemple, qu'un ventilateur de PC indique une durée de vie de 50'000h !!!

    Pour exemple, Tesla annonce 600'000km de durée de vie pour ses batteries et a annoncé, il y a déjà quelques années avoir doublé cette durée de vie sur des prochaines générations de batterie.

    Ce qui signifie environ 1200 recharges sans annonce de nombre d'années.

    Alors que chez Apple, ils expliquent qu'après 500 charges ou 2 ans, les performances de la batterie vont diminuer.

    ?what?

    Pour que tout cela soit établi clairement, il faut des gens calés et sans conflit d'intérêt à la rédaction.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Lun 27 Mar - 0:24

    Nokia c'était bien... Puis sont arrivés les séries N9X et là ça a tellement déçu la clientèle que leur domination du marché s'est terminée.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Lun 27 Mar - 0:28

    Il se sont un peu fourvoyer pendant un moment, mais ça reste du matériel de qualité et je n'ai jamais été déçu.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Lun 27 Mar - 0:33

    Jean-pierre a écrit:Il se sont un peu fourvoyer pendant un moment, mais ça reste du matériel de qualité et je n'ai jamais été déçu.

    De quel modèle parles-tu ?

    Personnellement j'ai arrêté au N95 et j'ai changé pour un iPhone 4s après une longue résistance.

    Une fois avoir goûté l'iPhone et surtout iOS avec la sauvegarde iTunes, je ne peux plus revenir en arrière.

    Et chaque fois que quelqu'un me met un smartphone sous Android dans les mains, j'ai envie de le jeter par la fenêtre tant c'est l'inverse d'ergonomique !

    D'ailleurs les utilisateurs d'Android sont bien moins efficaces, de ceux que j'ai observés, que ceux qui utilisent des iPhone.

    Si j'ai bien suivi, tous les smartphones Nokia sont en Android.

    Si je devais vraiment choisir un smartphone sous Android, je prendrais un Oppo.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Lun 27 Mar - 0:43

    J'ai eu le 7 plus qui a eu un petit soucis de connecteur d'alimentation et là j'ai le G60 sous androïde bien sûr.

    Ne me parle pas des iPhone, Compagne en a un et c'est la galère à chaque fois qu'elle a un soucis avec.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Lun 27 Mar - 0:56

    Je serais curieux de savoir ce que "galère" veut dire ?

    Madame qui n'est pas une flèche en technologie fait des trucs dingues avec le sien et ne demande que très rarement de l'aide.

    Au travail, après expérience à la maison, elle a acheté des iPad pour s'en servir avec les résidents.

    Il existe un Nokia 7 ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Féerire Lun 27 Mar - 15:01

    et bien moi ,j'ai un Samsung ,il est super pratique  et il me sert "en premier" pour téléphoner  Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Jean-pierre Mar 28 Mar - 22:10

    Il a existé un Nokia 7 plus, je ne sais pas s'ils le fabriquent toujours, mais j'en ai un à la maison qui me sert pour la radio dans la cuisine et éventuellement pour Compagne lorsqu'elle cherche des trucs.

    Les Mac, IPad, Iphone, c'est galère pour moi, lorsque ça bug parce qu'il faut que je cherche des trucs sur le net pour résoudre les problèmes alors qu'Android, c'est tellement plus facile.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Mer 29 Mar - 0:31

    Si tu n'utilises pas et que tu n'es sollicité que quand il y a des problèmes, forcément, tu ne pas trouver cela sympa.
    MoinsQueRien
    MoinsQueRien
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 52
    Date d'inscription : 06/03/2023

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par MoinsQueRien Mer 29 Mar - 8:23

    On ne les a pas attendus ces gestionnaires de l'Europe. Pas acheté de mobile depuis 15 ou presque 20 ans. Dernière tentation le BlackBerry. Vite compris que les téléphones tuent les yeux, donc avoir en poche des modèles dépassés, c'est finalement avoir deux longueurs d'avance. Et deux téléphones comme on a deux bras ou deux jambes c'est pas idiot. On peut être en ligne et utiliser internet en même temps. Il faut une elite qui roule avec du neuf pour que les modestes soient servis. Retenez bien cette devise : " Il faut avoir intégré la complexité pour mettre en oeuvre la simplicité". 30 années de recup et de recyclage, ce n'est pas rien. La sauvegarde de la Planète passe par la prise de conscience individuelle, bien avant la règlementation.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par LibrePenseur Mer 29 Mar - 10:08

    MoinsQueRien a écrit:On ne les a pas attendus ces gestionnaires de l'Europe. Pas acheté de mobile depuis 15 ou presque 20 ans. Dernière tentation le BlackBerry. Vite compris que les téléphones tuent les yeux, donc avoir en poche des modèles dépassés, c'est finalement avoir deux longueurs d'avance. Et deux téléphones comme on a deux bras ou deux jambes c'est pas idiot. On peut être en ligne et utiliser internet en même temps. Il faut une elite qui roule avec du neuf pour que les modestes soient servis. Retenez bien cette devise : " Il faut avoir intégré la complexité pour mettre en oeuvre la simplicité". 30 années de recup et de recyclage, ce n'est pas rien. La sauvegarde de la Planète passe par la prise de conscience individuelle, bien avant la règlementation.

    Il faut déjà comprendre que de téléphone mobile, nous sommes passé à des ordinateurs mobiles...

    Ces machines peuvent tout faire comme un véritable ordinateur, donc où qu'on soit on peut consulter internet, rédiger des documents, lancer des impressions (imprimante), faire des photos, les éditer, les renvoyer, accéder à des serveurs transmettre des fichiers, etc...

    Et les photos prises par ces appareils remplacent clairement la plupart des appareils photos numériques du marché, surtout pour l'utilisation qu'en font les gens.

    Donc dire qu'un appareil d'il y a 15-20 ans suffit est clairement faux, c'est juste que ça n'est pas la même liberté ni le même usage.

    J'étais un résistant du téléphone mobile, puis j'ai acheté un iPhone 4s et ça a changé ma vie et élargi ma liberté.

    Par contre, le fait que les fabricants proposent CHAQUE ANNÉE des nouveaux modèles, me semble très exagéré surtout au niveau du gaspillage de ressource.

    De nos jours et depuis déjà quelques années, on "pond" des smartphones de toute taille pour des prix très bas à très élevé pour les déverser sur un marché déjà surchargé depuis plus de 10ans !

    Les fabricants sont entrés, il y a très longtemps, dans un cycle de production trop court et semblent obligés de continuer sur cette lancée.

    D'où la fabrication sans démontage possible, d'une durée de vie la plus courte possible afin de pousser les gens à racheter des produits neufs régulièrement.

    C'est à ce niveau qu'il faut agir et sur ce point, comme je l'ai écrit plus haut, est-ce que les gens ont envie de revenir à du réparable mais au prix de vente bien plus élevé du genre de 2000€ le smartphone de base ?

    Contenu sponsorisé


    L’Europe a une idée pour vous faire préférer la réparation de vos produits  Empty Re: L’Europe a une idée géniale pour vous faire préférer la réparation de vos produits tech

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:54