L’Union européenne envisage d’imposer aux fabricants de produits tech de fournir des pièces détachées et des réparations pendant au moins 10 ans à compter de la date de lancement
Cette mesure vise à réduire les déchets électroniques et à encourager une économie plus circulaire et durable
La France a déjà mis en place un indice de réparabilité obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour certaines catégories de produits des suites de la transposition d’un réglement européen
Vous avez sûrement déjà été frustré de voir votre smartphone, ordinateur ou TV tomber en panne juste après quelques années d’utilisation, et de découvrir qu’il n’était pas possible de le faire réparer facilement, ou à un coût raisonnable. De facto, hormis la garantie constructeur de 2 ans, les fabricants de produits tech ne sont pas tenus de prendre en charge leurs produits pour les réparations et les pièces détachées dans la durée.
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Encore faut-il trouver des réparateurs compétents ce qui n'est pas toujours le cas.
Sur un Nokia 7 plus, j'ai un souci avec le connecteur d'alimentation, par jeu, j'ai demandé à plusieurs réparateurs qu'on peut trouver dans les galeries commerciales s'ils pouvaient le réparer et tous mon répondu non que ce n'était pas possible.
Et puis un jour où je suis allé avec Compagne faire changer la batterie de son IPhone, j'ai demandé à un réparateur dans une petite boutique et lui m'a répondu que c'était faisable, 40 €, la réparation, 50 € si je le voulais en urgence.
Comme j'ai acheté entre temps le dernier modèle de Nokia, je n'étais pas pressé et pour 40 €, j'ai un smartphone de secours qui me sert de radio dans la cuisine.
Bref, avoir des composants pour réparer, c'est bien, mais encore faut-il les modes d'emploi ou les réparateurs pour remettre en état.