Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Dim 18 Sep - 20:11

    Hello tout le monde...

    Nous sommes en plein dans une période où l'économie énergétique signifie économie financière concrète, qui mérite d'y accorder un peu d'attention.

    L'autre jour, j'étais allé voir un concept qui s'appelle "Repair Week-end"...

    C'est un groupe de gens qui offrent bénévolement leurs services pour réparer gratuitement des objets qui pourraient l'être.

    Sauf que, de mon point de vue, je me suis dit: "certains vieux appareils ont une consommation tellement importantes qu'il vaudrait mieux les remplacer plutôt que de les réparer"

    Et bêtement, je m'intéresse à l'appareil qui consomme constamment de l'énergie dans tous les foyers = Le réfrigérateur !

    En consultant les offres, je vois ces fameuses étiquettes énergétiques censées nous aider à choisir les appareils les moins "gourmands".

    Sauf que cette étiquette, de ce que j'observe, n'est absolument pas une garantie parce que les industriels sauront parfaitement manipuler les chiffres...

    Donc déjà, si un réfrigérateur contient une partie congélation, il consommera forcément plus d'énergie.

    Ensuite, on ne fait, en ce moment, que communiquer sur les KW = Kilowatts consommés sur une année, mais l'information sur la consommation spontanée d'énergie n'est pas visible ???

    scratch 

    Alors concrètement, si vous définissez les dimensions d'un réfrigérateur et que vous ne connaissez pas sa puissance spontanée, vous vous faites leurrer par la consommation annuelle !

    Pas facile à comprendre ?

    Ben c'est simple, c'est comme si je vous vendais une auto sans vous indiquer sa puissance !

    Voilà un exemple concret en image

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Frigo_10

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Frigo_11

    Vous avez un réfrigérateur de la même marque dans les mêmes dimensions, dont la différence est juste la lettre qui passe de F à E...

    Mais si vous regardez sa capacité à congeler sur 24h, vous voyez qu'en plus de moins consommer, le réfrigérateur "E" peut congeler en 24h 4.8Kg de nourriture, contre 2Kg pour le réfrigérateur "F" !

    Ce qui veut dire que sa puissance de congélation ou efficacité, est 2.5x plus élevée !!!

    Dans mes recherches, je vois des marques de produits que je sais de mauvaise qualité et pourtant leurs produits ont des indices énergétique inférieurs = C voire même B...

    Alors que les grandes marques n'y arrivent pas !

    C'est simplement que ces marques "premier prix", mettent des moteurs qui consomment moins et donc... qui sont moins efficaces !

    Les manipulations ne font que commencer mais il faudra vraiment être très vigilant !

    En premier, il faut trouver l'étiquette des appareils que vous avez actuellement et chercher leur consommation d'énergie pour pouvoir les comparer concrètement !

    Ici, dans l'exemple 141Kwh/an, ça ferait une consommation moyenne de 16.1W/h

    ça vous semble cohérent pour un réfrigérateur ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Dim 18 Sep - 20:55

    Là, autre exemple... qui me surprend encore plus par ses chiffres....

    https://www.electrolux.ch/fr-ch/kitchen/cooling/refrigerators/free-standing-refrigerator/tk140/

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Frigo_12

    Là nous avons cette fois un classe "D" et pour les mêmes dimensions que les deux précédents, il ne consomme plus que 112Kwh/an !!!

    Alors que sa consommation spontanée, cette fois indiquée est de... 100Watts !!!

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants E-moji31

    Information drôle (ou pas): Sur le site du fabricant ce produit est vendu 880CHF et sur le site de vente le plus connu de Suisse il est vendu 550CHF !

    C'est quand-même scandaleux je trouve !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Dim 18 Sep - 21:04

    Est-ce que les sites qui veulent nous expliquer les choses comprennent ce qu'ils écrivent ?

    Comment calculer la consommation d'un réfrigérateur ?

    Prenons l'exemple d'un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 40 W. Le calcul est le suivant : 40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh.

    Comment calculer la consommation de son frigo ?

    On obtient la consommation d'électricité de votre frigo sur une année. Par exemple, la consommation moyenne pour un petit frigo (100 kWh) serait de 15 € (soit 100 kWh x 0,15 €).

    Quelle est la consommation électrique d'un frigo ?

    En règle générale, le frigo représente entre 10 et 15 % de la consommation d'un foyer, avec une moyenne de 322 kWh par an.

    https://beijing2022-news.com/fr/qa/page=df0f0f8335f72197fb4a6b7a4d271499_qa

    Celui que je viens de présenter est indiqué pour "100 Watts", ce qui nous ferait une consommation annuelle de 876Kwh/an !

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants E-moji29

    Alors que le fabricant parle de 112Kwh/an !

    Toutes ces informations ne sont, finalement, que de l'enfumage à grande échelle !


    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants E-moji28
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Dim 18 Sep - 21:57

    Ce n'est pas une nouveauté et le public ne s'occupe pas des consommations, ils se fient à la petite étiquette qu'il y a derrière pour certains et à des comparateurs dans les médias pour les autres.

    En plus ça n'a qu'une valeur indicative, il est clair qu'un frigo va plus consommer en été chez @Pelayo ou chez @EUKINI que chez moi en Belgique.

    Pour les appareils, ça dépend de quoi on parle, si tu te souviens, j'avais mis les photos d'un mixeur dont j'ai changé la courroie, c'est un engin qui doit avoir une quarantaine d'années, et qui doit consommer bien plus qu'un mixeur normal, mais vu qu'on ne s'en sert pas énormément, c'est plus rentable de changer une courroie à 4 € que de le changer.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Lun 19 Sep - 0:47

    Jean-pierre a écrit:Ce n'est pas une nouveauté et le public ne s'occupe pas des consommations, ils se fient à la petite étiquette qu'il y a derrière pour certains et à des comparateurs dans les médias pour les autres.

    En plus ça n'a qu'une valeur indicative, il est clair qu'un frigo va plus consommer en été chez @Pelayo ou chez @EUKINI que chez moi en Belgique.

    Pour les appareils, ça dépend de quoi on parle, si tu te souviens, j'avais mis les photos d'un mixeur dont j'ai changé la courroie, c'est un engin qui doit avoir une quarantaine d'années, et qui doit consommer bien plus qu'un mixeur normal, mais vu qu'on ne s'en sert pas énormément, c'est plus rentable de changer une courroie à 4 € que de le changer.

    Il y a des choses qu'il vaut clairement la peine de réparer...

    En plus, quand on calcule les sommes à dépenser pour changer un appareil qui fonctionne par un autre qui consommerait moins... L'économie sera faite sur des années et des années en espérant que l'appareil tienne ces années !

    À ce propos j'ai entendu une histoire sur ces fameuses "machines à café"...

    Une personne en a acheté 2, une qu'elle a gardé dans le carton et l'autre qu'elle a utilisée.

    Arrive la panne de la première, elle sort la seconde et elle ne fonctionne pas non plus !

    3 ans se sont écoulés depuis l'achat !

    Apparemment, ce qui est mon opinion sans en avoir démonté une, c'est qu'il y a des membranes qui sont utilisées dans le mécanisme d'aspiration / de diffusion de l'eau et elles sèchent empêchant tout fonctionnement de l'appareil.

    Et comme par hasard, ces membranes tiendraient environ 3 ans !

    Ensuite, la machine en elle-même est rivetée, impossible de la démonter sans la casser, percer ou modifier.

    Les États devraient interdire la vente de produit non réparables et ça devrait être fait depuis bien 10 ans !

    Mais rien n'est fait et ce genre d'arnaque et de gaspillage de ressources naturelles continuent !

    Personnellement, je souhaiterais que les appareils soient vendus 50% plus cher, mais qu'ils soient fiables ou réparables !

    EUKINI aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Lun 19 Sep - 0:51

    Intéressant ça

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Lun 19 Sep - 0:55

    Les États devraient interdire la vente de produit non réparables et ça devrait être fait depuis bien 10 ans !

    Là, je pense que les choses sont en train de changer, pas pour protéger les gens, mais parce que ça fait beaucoup trop de déchet à recycler et que la matière première n'est pas inépuisable.

    EUKINI aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Mar 20 Sep - 0:36

    Jean-pierre a écrit:
    Les États devraient interdire la vente de produit non réparables et ça devrait être fait depuis bien 10 ans !

    Là, je pense que les choses sont en train de changer, pas pour protéger les gens, mais parce que ça fait beaucoup trop de déchet à recycler et que la matière première n'est pas inépuisable.

    Tu as vu la photo d'un petit bateau au milieu d'une mer de déchets, sur les bords de l'Amérique du Sud ?

    Il n'y a aucun changement, juste de fausses promesses pour calmer les écologistes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Mar 20 Sep - 21:43

    Non, je n'ai pas vu la photo, mais en même temps, tu ne peux pas changer un siècle de mauvaise habitude sur un claquement de doigts.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par EUKINI Mar 20 Sep - 21:55

    Tiens tu utilises aussi slim browser? je l'utilise de temps en temps aussi @LP
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par EUKINI Mar 20 Sep - 21:57

    EUKINI a écrit:Tiens tu utilises aussi slim browser?  je l'utilise de temps en temps aussi @LP
    Un temps j'utilisais Maxthon (browser chinois je crois) car d'une rapidité inégalée ...Mais ils ont modifié a cause M$ et depuis...pas mieux que les autres...
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Mar 20 Sep - 22:48

    Jean-pierre a écrit:Non, je n'ai pas vu la photo, mais en même temps, tu ne peux pas changer un siècle de mauvaise habitude sur un claquement de doigts.

    Ce qui est inquiétant c'est que personne ne veuille traiter ces déchets alors qu'il y a beaucoup d'argent à se faire...

    J'ai dit à madame que peut-être, certains pays jouent les victimes pour obtenir des aides dont une partie fini dans la poche de certains dirigeants ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Mar 20 Sep - 22:51

    ça fait peur quand-même !

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Fbbef510

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants 7vjqzy10

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Mer 21 Sep - 0:41

    J'ai vu un truc un peu similaire en Turquie, une baie qui était remplis de saloperies en plastique.

    Paraît-il que l'endroit était propice pour ce genre de truc.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Mer 21 Sep - 1:40

    La question est: Est-ce que ce sont les gens de la région qui jettent ces saloperies ou viennent-elles d'ailleurs ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Mer 21 Sep - 21:28

    D'après le Capitaine de la goélette, ça vient d'un peu partout, aussi bien de Turquie que de Grèce ou des bateaux qui passent par là.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Mer 21 Sep - 23:34

    Ce qui est fou c'est que les gens qui navigue puissent à ce point négliger la mer ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Jeu 22 Sep - 0:40

    Les gens sont aussi c*ns sur la mer qu'à terre, bien souvent ceux qui sont sur les bateaux en été, ne vivent pas sur la mer et de la mer, ils s'en foutent.

    J'ai été quelques fois sur des goélettes en Turquie ou en Croatie, eux, ce sont des gens qui respectent complètement la mer.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Ven 23 Sep - 1:24

    Il me semblait pourtant que les marins avaient une respect tout particulier de la mer ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Ven 23 Sep - 23:53

    Les marins professionnels, pas ceux qui sont sur les promènes couillons de la marine de plaisance.

    Ceci-dit dans la marine marchande, il y a aussi de sacré fumier qui n'hésitent pas à dégazer en haute mer.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Sam 24 Sep - 2:35

    Jean-pierre a écrit:Les marins professionnels, pas ceux qui sont sur les promènes couillons de la marine de plaisance.

    Ceci-dit dans la marine marchande, il y a aussi de sacré fumier qui n'hésitent pas à dégazer en haute mer.

    Ils sont comme les journalistes modernes... Soumis aux ordres de leur patron !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Dim 25 Sep - 21:47

    De toutes les contraintes, les patrons, les clients, les gens qui veulent la marchandise alors qu'elle n'
    est même pas encore construite
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par LibrePenseur Lun 26 Sep - 3:03

    Il y a une conscience générale assez cohérente, sinon le commerce serait mort depuis longtemps, mais il y a, comme partout, quelques cons qui pourrissent l'ensemble.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Jean-pierre Sam 29 Oct - 7:38

    Le commerce est surtout entre les mains de la distribution et ce sont des requins de la pire espèce.

    Contenu sponsorisé


    Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants Empty Re: Arnaque : Étiquette énergétique Vs Manipulations des Fabricants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 16:21