Comme nous l’avons vu la semaine dernière, alors que les Etats-Unis subissent désormais un surplus de conducteurs routiers, la plupart des autres pays sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre roulante. C’est ce que confirme une enquête de l’IRU qui parle d’une augmentation « à un rythme alarmant ».
L’IRU a ainsi interrogé plus de 1 500 opérateurs de transport routier dans 25 pays des Amériques, d’Asie et d’Europe. Le bilan est dramatique : seule l’Eurasie enregistre une baisse de la pénurie. Pour le secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto : « la pénurie chronique de chauffeurs s’aggrave, des millions de postes restant vacants. Cela expose les économies et les communautés déjà en difficulté à un risque accru d’inflation, de problèmes de mobilité sociale et d’effondrement de la chaîne d’approvisionnement. »
En Europe, la pénurie a bondi de 42 % entre 2020 et 2021, avec des postes de conducteurs vacants atteignant 71 000 en Roumanie, 80 000 en Pologne et en Allemagne et 100 000 au Royaume-Uni. Au Mexique, elle a augmenté de 30 % pour atteindre 54 000 ; en Chine de 140 % pour atteindre 1,8 million.
À l’horizon 2022, alors que les entreprises argentines et chinoises prévoient de légères améliorations, les opérateurs de la plupart des régions s’attendent à ce que les pénuries de chauffeurs routiers continuent d’augmenter : la Turquie de 15 %, le Mexique de 32 %, et l’Eurasie et l’Europe de 40 %.
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Comment en est-on arrivé là ? Ce métier faisait rêver, il y a même des radios qui consacraient des émissions aux hommes qui le faisaient, ça faisait rêver beaucoup de monde, des films lui ont été consacrés et bons nombres de documents sur tous les continents et nous en sommes là !
Plus que quelques vieux qui ne veulent pas lâcher la rampe, mais qui en ont quand même un peu marre et puis ?
Plus rien derrière ce ne seront que des mercenaires qui feront ça pour l'argent, parce que c'est du travail, parce qu'il faut bien vivre et qui le quitteront dès qu'ils le pourront.
Les chiffres sont impressionnants, 80 000 en Pologne 1,8 million en Chine, même en Chine, ils ne veulent plus conduire des camions, c'est vous dire.
A se rythme là, il va falloir apprendre à se passer de beaucoup de choses, à utiliser le circuit court, à apprendre à réparer parce que les délais de livraison vont être de plus en plus long si tant est que la marchandise puisse encore être livrée.