Je ne sais pas si beaucoup ici, font de la mécanique par eux-mêmes, mais c'est mon cas quand j'ai accès à un endroit qui me permet d'en faire.
Dernièrement, j'ai dû amener une de mes autos pour la courroie de distribution, c'était sa première fois.
Pour accéder à la garantie et pour éviter de me fâcher avec un ami garagiste, je l'amène dans une concession de la marque.
Le coût est exorbitant, mais vu les services que cette auto me rend, elle le vaut bien.
Je récupère l'auto, aucune pièce changée ne m'est présenté, on me présente la facture et on me glisse: "On vous a aussi fait une mise à jour..."
Il me donne la clé, je vais à l'auto, ouvre le capot et je vois de suite, le niveau de LDR bien trop haut.
Je retourne chercher la personne avec qui je discutais, il vient et me dit: "C'est normal, on fait toujours ça et ça va très bien...."
Si on met un niveau max ce n'est pas pour faire joli !!!
Bref, je prends l'auto et je vois que la ventilation est sur chaud à fond et que le bouton de la vitesse du ventilateur est sur 1.
Je roule, les jours passent et...
Je découvre que ma ventilation ne fonctionne plus sur 1-2-3 mais uniquement sur 4, je sais ce que c'est et j'ai mis du temps pour comprendre comment ils avaient pu générer la panne.
Il fait 34°, ils mettent chaud à fond, plus vitesse 1, pour ne pas que le ventilateur refroidisse le LDR, pour voir si la pompe à eau fait bien son travail et si le LDR passe bien partout.
Sauf que: La vitesse 1 est celle qui demande le plus de réduction de voltage, on passe de 13 à 5V et avec 300W que demande le ventilateur sous 12V, ça va vite faire monter en température la résistance et comme il fait en plus 34° et que la position du clapet de température est sur chaud à fond, la t° atteinte a juste permis la surchauffe de la résistance qui a lâché.
Merci bien ! Prix si je voulais faire réparer = 220CHF ! (tarif horaire 180CHF TTC)
La pièce coûte 100CHF et on la trouve, de marque, pour environ 15-20€ !
Mais ça n'est pas terminé, je remarque km, après km, que l'auto fait des petits à-coups de temps en temps, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.
Forcément on se met à douter, mais au ralenti elle tourne très bien.
Donc je me dis que vu qu'ils ont déposés des connecteurs électriques, j'allais les nettoyer, désoxyder, ça ne fera pas de mal.
L'auto tourne correctement, je fais 80km après ce nettoyage et au redémarrage, je vois le témoin du filtre à particules s'afficher sur le porte instruments.
10 minutes après, toujours en route et sur autoroute, le témoin disparaît.
Donc je me dis que je vais essayer un additif pour nettoyer le FAP, je vais regarder ce qui existe chez un fournisseur de garage et je vois un truc pas mal, pro, 1L ....
L'indication 20L dans le réservoir et le vider en faisant tourner le moteur au-dessus de 2500t/min au minimum et surtout de manière régulière.
Comme je fais beaucoup d'autoroute, ce n'est pas un problème.
J'applique l'opération correctement, j'obtiens un comportement tout à fait acceptable, je suis content...
Là, une petite course de 30 km, je coupe le moteur, laisse l'auto 1h et je la redémarre = Voyant FAP
Donc je rentre et je me décide à sortir l'ordinateur et à voir ce que l'auto me dit et... Rien, aucun défaut côté moteur ?!
Je nettoie d'autres prises, je vérifie et vérifie et vérifie, puis je cherche à trouver quelque chose par rapport au calculateur moteur uniquement.
Il y a un truc qui concerne le filtre à particules, j'essaie, le voyant clignote, mais je m'aperçois que c'est un mode qui ne sert qu'à vérifier le fonctionnement du voyant.
Je cherche, je cherche, je cherche, dans les fonctionnalités du logiciel et je finis par tomber sur un paramètre qui s'appelle
"Réinitialisation valeurs autoadaptatives filtre à particules"
J'applique, je coupe le contact, je remets le contact, le voyant a disparu !
Quand l'auto avait le voyant allumé, avec l'antipatinage désactivé le moteur ne dépassait pas 3000t/min = Mode dégradé (une protection du moteur)
Quand le voyant a disparu, même test, et là, les tours montent bien à fond.
Depuis elle tourne super bien, lisse, belle puissance, je suis content.
Le résumé est que:
Le produit fait pour retirer les suies, a été efficace et les suies sont bien parties, sauf que le filtre à particules a une sonde avant et après, à chaque démarrage et utilisation, le calculateur observe les chiffres donnés par les deux sondes et là, après nettoyage, la sonde de sortie devait indiquer un chiffre totalement différent d'avant ce qui ne peut s'expliquer, pour le boîtier, que par une intervention physique ou un problème.
(c'est aussi une protection contre ceux qui voudraient retirer le FAP)
Donc le voyant s'est affiché pour informer que quelque chose n'allait pas et de faire vérifier tout ça.
Une fois la "réinitialisation" faite, le boîtier recommence à vérifier les données comme si, peut-être, on lui avait remplacer le FAP présent sur l'auto par un neuf.
Expérience:
Une fois, il y a fort longtemps, j'aidais une connaissance mécanicien sur une auto et pendant qu'il travaillait sur une admission, j'en ai profité pour parfaitement nettoyer le papillon des gaz, sauf qu'au démarrage, l'auto avait un ralenti cyclique totalement instable.
C'était une vieille auto, mais on a appris plus tard, qu'il fallait également la passer à l'ordinateur pour supprimer les défauts et faire que le boîtier reparte sur des analyses neutres, car là il ne comprenait pas les chiffres donné par le papillon qui devait donner des chiffres X parce que sale, alors que là, il ne l'était plus et ça faussait les analyses.
ça fait drôle quand on voit devant soi une auto qui déconne qui ne tourne pas rond et un bouton appuyé sur un clavier d'ordinateur, 2 secondes d'attente et voilà que l'auto tourne impeccablement.