Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Mer 27 Juil - 1:18

    Hello,

    Je ne sais pas si beaucoup ici, font de la mécanique par eux-mêmes, mais c'est mon cas quand j'ai accès à un endroit qui me permet d'en faire.

    Dernièrement, j'ai dû amener une de mes autos pour la courroie de distribution, c'était sa première fois.

    Pour accéder à la garantie et pour éviter de me fâcher avec un ami garagiste, je l'amène dans une concession de la marque.

    Le coût est exorbitant, mais vu les services que cette auto me rend, elle le vaut bien.

    Je récupère l'auto, aucune pièce changée ne m'est présenté, on me présente la facture et on me glisse: "On vous a aussi fait une mise à jour..."

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Grrrr03 

    Il me donne la clé, je vais à l'auto, ouvre le capot et je vois de suite, le niveau de LDR bien trop haut.

    Je retourne chercher la personne avec qui je discutais, il vient et me dit: "C'est normal, on fait toujours ça et ça va très bien...."

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Foot12 

    Si on met un niveau max ce n'est pas pour faire joli !!!

    Bref, je prends l'auto et je vois que la ventilation est sur chaud à fond et que le bouton de la vitesse du ventilateur est sur 1.

    Je roule, les jours passent et...

    Je découvre que ma ventilation ne fonctionne plus sur 1-2-3 mais uniquement sur 4, je sais ce que c'est et j'ai mis du temps pour comprendre comment ils avaient pu générer la panne.

    Il fait 34°, ils mettent chaud à fond, plus vitesse 1, pour ne pas que le ventilateur refroidisse le LDR, pour voir si la pompe à eau fait bien son travail et si le LDR passe bien partout.

    Sauf que: La vitesse 1 est celle qui demande le plus de réduction de voltage, on passe de 13 à 5V et avec 300W que demande le ventilateur sous 12V, ça va vite faire monter en température la résistance et comme il fait en plus 34° et que la position du clapet de température est sur chaud à fond, la t° atteinte a juste permis la surchauffe de la résistance qui a lâché.

    Merci bien ! Prix si je voulais faire réparer = 220CHF !  (tarif horaire 180CHF TTC)

    La pièce coûte 100CHF et on la trouve, de marque, pour environ 15-20€ !

    Mais ça n'est pas terminé, je remarque km, après km, que l'auto fait des petits à-coups de temps en temps, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.

    Forcément on se met à douter, mais au ralenti elle tourne très bien.

    Donc je me dis que vu qu'ils ont déposés des connecteurs électriques, j'allais les nettoyer, désoxyder, ça ne fera pas de mal.

    L'auto tourne correctement, je fais 80km après ce nettoyage et au redémarrage, je vois le témoin du filtre à particules s'afficher sur le porte instruments.

    What the fuck ?!? 

    10 minutes après, toujours en route et sur autoroute, le témoin disparaît.

    Donc je me dis que je vais essayer un additif pour nettoyer le FAP, je vais regarder ce qui existe chez un fournisseur de garage et je vois un truc pas mal, pro, 1L ....

    L'indication 20L dans le réservoir et le vider en faisant tourner le moteur au-dessus de 2500t/min au minimum et surtout de manière régulière.

    Comme je fais beaucoup d'autoroute, ce n'est pas un problème.

    J'applique l'opération correctement, j'obtiens un comportement tout à fait acceptable, je suis content...

    Là, une petite course de 30 km, je coupe le moteur, laisse l'auto 1h et je la redémarre = Voyant FAP

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Sgr4 

    Donc je rentre et je me décide à sortir l'ordinateur et à voir ce que l'auto me dit et... Rien, aucun défaut côté moteur ?!

    Je nettoie d'autres prises, je vérifie et vérifie et vérifie, puis je cherche à trouver quelque chose par rapport au calculateur moteur uniquement.

    Il y a un truc qui concerne le filtre à particules, j'essaie, le voyant clignote, mais je m'aperçois que c'est un mode qui ne sert qu'à vérifier le fonctionnement du voyant.

    Je cherche, je cherche, je cherche, dans les fonctionnalités du logiciel et je finis par tomber sur un paramètre qui s'appelle

    "Réinitialisation valeurs autoadaptatives filtre à particules"

    J'applique, je coupe le contact, je remets le contact, le voyant a disparu !

    cheers 

    Quand l'auto avait le voyant allumé, avec l'antipatinage désactivé le moteur ne dépassait pas 3000t/min = Mode dégradé (une protection du moteur)

    Quand le voyant a disparu, même test, et là, les tours montent bien à fond.

    Depuis elle tourne super bien, lisse, belle puissance, je suis content.

    Le résumé est que:

    Le produit fait pour retirer les suies, a été efficace et les suies sont bien parties, sauf que le filtre à particules a une sonde avant et après, à chaque démarrage et utilisation, le calculateur observe les chiffres donnés par les deux sondes et là, après nettoyage, la sonde de sortie devait indiquer un chiffre totalement différent d'avant ce qui ne peut s'expliquer, pour le boîtier, que par une intervention physique ou un problème.
    (c'est aussi une protection contre ceux qui voudraient retirer le FAP)

    Donc le voyant s'est affiché pour informer que quelque chose n'allait pas et de faire vérifier tout ça.

    Une fois la "réinitialisation" faite, le boîtier recommence à vérifier les données comme si, peut-être, on lui avait remplacer le FAP présent sur l'auto par un neuf.

    Expérience:

    Une fois, il y a fort longtemps, j'aidais une connaissance mécanicien sur une auto et pendant qu'il travaillait sur une admission, j'en ai profité pour parfaitement nettoyer le papillon des gaz, sauf qu'au démarrage, l'auto avait un ralenti cyclique totalement instable.

    C'était une vieille auto, mais on a appris plus tard, qu'il fallait également la passer à l'ordinateur pour supprimer les défauts et faire que le boîtier reparte sur des analyses neutres, car là il ne comprenait pas les chiffres donné par le papillon qui devait donner des chiffres X parce que sale, alors que là, il ne l'était plus et ça faussait les analyses.

    ça fait drôle quand on voit devant soi une auto qui déconne qui ne tourne pas rond et un bouton appuyé sur un clavier d'ordinateur, 2 secondes d'attente et voilà que l'auto tourne impeccablement.

    Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Mer 27 Juil - 22:59

    Ça, j'aurais pu te le dire, le camion est bourré d'électronique et s'il y a un défaut et que les défauts ne sont pas enlever lors du diagnostique, ils perdurent et ça tourne mal.

    Sur mon premier camion de ce genre, j'ai eu la blague, depuis je ne sors jamais du garage sans m'assurer que les défaut diag sont bien enlevé.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Jeu 28 Juil - 1:31

    Oui mais là, ça n'est pas un défaut mais qui est vu comme tel par l'unité centrale de l'auto .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juil - 9:52

    Avec les véhicules modernes, réparer une panne ne signifie pas pour l'unité centrale que la réparation est faite, il faut enlever les défauts.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Jeu 28 Juil - 21:24

    C'est juste, mais ce que je décris n'est pas une panne, juste un nettoyage par additif qui change, trop rapidement pour l'unité centrale, les valeurs analysées.

    à force de payer des petits contrôles facturés 30-50€, j'ai fini par m'acheter le logiciel et le câble spécial pour contrôler mes autos et ça m'a bien aidé.

    Et surtout, ça m'a permis de faire de très confortables économies en ayant l'indication de la pièce concernée, de la commander sur internet et de la changer pour 4 à 10x moins cher que ce qu'une concession m'aurait facturé.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juil - 23:23

    Si tu conserves la voiture un moment, ça peut être rentable, si tu en changes tous les trois ans, ça ne l'est pas.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Ven 29 Juil - 22:51

    Si tu restes dans le même groupe de marques automobiles, ça tient sans problème et dans le groupe VAG j'ai de quoi faire...
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Dim 18 Juin - 0:44

    Aujourd'hui, un membre de ma famille en totale déprime, m'a expliqué que son auto s'arrêtait toute seule et redémarrait quand elle le voulait bien...

    Bien entendu, cette personne ne connaît rien en mécanique ni en phénomènes électriques.

    Elle me parle de relais, de problèmes autour de ça, etc...

    Nous avions déjà fait quelques interventions à ce niveau il y a 2 ans et 40'000km...

    Donc, je me prépare et pour l'occasion je me fabrique un petit outil pour désoxyder les parties intérieures de la centrale électrique.

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Img_5911

    Ben c'est bien pratique, maintenant que je vois comme ça fonctionne bien, m'en faudrait un avec une cosse de la moitié en largeur de celle-ci et un avec une cosse beaucoup plus grosse, pour les relais de grosse puissance.

    Mais après quelques nettoyages et désoxydages, je suis parti faire un tour..

    Pas eu besoin de faire 3km pour que toute l'alimentation se coupe et que je me retrouve en danger au bord de la route à 80km de nuit.

    Le temps de trouver les warning, j'essaie de démarrer et l'auto démarre, mais coupe aussitôt ?!

    Elle n'est pas équipée d'une puce de sécurité, donc elle n'a pas de coupe circuit électronique.

    Je manipule tout ça et je trouve le problème.

    C'est à la fois simple, mais ça semble être un peu chiant à remplacer.

    Il s'agit du contacteur de clé derrière neiman sur une GOLF 3.

    Donc ce membre de ma famille est moins déprimé, il sait d'où vient le problème et je lui ai même montré une solution pour pouvoir rouler sans que ça coupe.

    Mais va falloir remplacer ce truc un jour ou l'autre.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Dim 18 Juin - 1:49

    Voilà le travail à réaliser !



    Ils étaient cons chez VW à l'époque quand-même ?!

    Parce que normalement, le contacteur derrière neiman devrait être accessible très facilement et remplaçable aisément.

    Mais non, on est là pour vous vendre des heures d'atelier, qu'est-ce vous croyez !?

    Mad
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Dim 18 Juin - 1:54

    Le même boulot, mais en anglais cette fois et plus proprement..



    Plus proprement parce qu'il utilise un arracheur ou extracteur et non une pince multiprise qui laisse des marques.

    C'est ça, majoritairement, la mécanique !

    Des gens outillés qui font les choses dans les règles de l'art et les bricoleurs sous outillés qui ont une multiprise et souvent un marteau pas loin.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 14949
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par itsmeagainagain Dim 18 Juin - 8:09

    LibrePenseur a écrit:Hello,

    Je ne sais pas si beaucoup ici, font de la mécanique par eux-mêmes, mais c'est mon cas quand j'ai accès à un endroit qui me permet d'en faire.

    Dernièrement, j'ai dû amener une de mes autos pour la courroie de distribution, c'était sa première fois.

    Pour accéder à la garantie et pour éviter de me fâcher avec un ami garagiste, je l'amène dans une concession de la marque.

    Le coût est exorbitant, mais vu les services que cette auto me rend, elle le vaut bien.

    Je récupère l'auto, aucune pièce changée ne m'est présenté, on me présente la facture et on me glisse: "On vous a aussi fait une mise à jour..."

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Grrrr03 

    Il me donne la clé, je vais à l'auto, ouvre le capot et je vois de suite, le niveau de LDR bien trop haut.

    Je retourne chercher la personne avec qui je discutais, il vient et me dit: "C'est normal, on fait toujours ça et ça va très bien...."

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Foot12 

    Si on met un niveau max ce n'est pas pour faire joli !!!

    Bref, je prends l'auto et je vois que la ventilation est sur chaud à fond et que le bouton de la vitesse du ventilateur est sur 1.

    Je roule, les jours passent et...

    Je découvre que ma ventilation ne fonctionne plus sur 1-2-3 mais uniquement sur 4, je sais ce que c'est et j'ai mis du temps pour comprendre comment ils avaient pu générer la panne.

    Il fait 34°, ils mettent chaud à fond, plus vitesse 1, pour ne pas que le ventilateur refroidisse le LDR, pour voir si la pompe à eau fait bien son travail et si le LDR passe bien partout.

    Sauf que: La vitesse 1 est celle qui demande le plus de réduction de voltage, on passe de 13 à 5V et avec 300W que demande le ventilateur sous 12V, ça va vite faire monter en température la résistance et comme il fait en plus 34° et que la position du clapet de température est sur chaud à fond, la t° atteinte a juste permis la surchauffe de la résistance qui a lâché.

    Merci bien ! Prix si je voulais faire réparer = 220CHF !  (tarif horaire 180CHF TTC)

    La pièce coûte 100CHF et on la trouve, de marque, pour environ 15-20€ !

    Mais ça n'est pas terminé, je remarque km, après km, que l'auto fait des petits à-coups de temps en temps, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.

    Forcément on se met à douter, mais au ralenti elle tourne très bien.

    Donc je me dis que vu qu'ils ont déposés des connecteurs électriques, j'allais les nettoyer, désoxyder, ça ne fera pas de mal.

    L'auto tourne correctement, je fais 80km après ce nettoyage et au redémarrage, je vois le témoin du filtre à particules s'afficher sur le porte instruments.

    What the fuck ?!? 

    10 minutes après, toujours en route et sur autoroute, le témoin disparaît.

    Donc je me dis que je vais essayer un additif pour nettoyer le FAP, je vais regarder ce qui existe chez un fournisseur de garage et je vois un truc pas mal, pro, 1L ....

    L'indication 20L dans le réservoir et le vider en faisant tourner le moteur au-dessus de 2500t/min au minimum et surtout de manière régulière.

    Comme je fais beaucoup d'autoroute, ce n'est pas un problème.

    J'applique l'opération correctement, j'obtiens un comportement tout à fait acceptable, je suis content...

    Là, une petite course de 30 km, je coupe le moteur, laisse l'auto 1h et je la redémarre = Voyant FAP

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Sgr4 

    Donc je rentre et je me décide à sortir l'ordinateur et à voir ce que l'auto me dit et... Rien, aucun défaut côté moteur ?!

    Je nettoie d'autres prises, je vérifie et vérifie et vérifie, puis je cherche à trouver quelque chose par rapport au calculateur moteur uniquement.

    Il y a un truc qui concerne le filtre à particules, j'essaie, le voyant clignote, mais je m'aperçois que c'est un mode qui ne sert qu'à vérifier le fonctionnement du voyant.

    Je cherche, je cherche, je cherche, dans les fonctionnalités du logiciel et je finis par tomber sur un paramètre qui s'appelle

    "Réinitialisation valeurs autoadaptatives filtre à particules"

    J'applique, je coupe le contact, je remets le contact, le voyant a disparu !

    cheers 

    Quand l'auto avait le voyant allumé, avec l'antipatinage désactivé le moteur ne dépassait pas 3000t/min = Mode dégradé (une protection du moteur)

    Quand le voyant a disparu, même test, et là, les tours montent bien à fond.

    Depuis elle tourne super bien, lisse, belle puissance, je suis content.

    Le résumé est que:

    Le produit fait pour retirer les suies, a été efficace et les suies sont bien parties, sauf que le filtre à particules a une sonde avant et après, à chaque démarrage et utilisation, le calculateur observe les chiffres donnés par les deux sondes et là, après nettoyage, la sonde de sortie devait indiquer un chiffre totalement différent d'avant ce qui ne peut s'expliquer, pour le boîtier, que par une intervention physique ou un problème.
    (c'est aussi une protection contre ceux qui voudraient retirer le FAP)

    Donc le voyant s'est affiché pour informer que quelque chose n'allait pas et de faire vérifier tout ça.

    Une fois la "réinitialisation" faite, le boîtier recommence à vérifier les données comme si, peut-être, on lui avait remplacer le FAP présent sur l'auto par un neuf.

    Expérience:

    Une fois, il y a fort longtemps, j'aidais une connaissance mécanicien sur une auto et pendant qu'il travaillait sur une admission, j'en ai profité pour parfaitement nettoyer le papillon des gaz, sauf qu'au démarrage, l'auto avait un ralenti cyclique totalement instable.

    C'était une vieille auto, mais on a appris plus tard, qu'il fallait également la passer à l'ordinateur pour supprimer les défauts et faire que le boîtier reparte sur des analyses neutres, car là il ne comprenait pas les chiffres donné par le papillon qui devait donner des chiffres X parce que sale, alors que là, il ne l'était plus et ça faussait les analyses.

    ça fait drôle quand on voit devant soi une auto qui déconne qui ne tourne pas rond et un bouton appuyé sur un clavier d'ordinateur, 2 secondes d'attente et voilà que l'auto tourne impeccablement.

    Mr. Green
    une de tes autos ??? t en as combien ?  lol!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Dim 18 Juin - 10:58

    itsmeagainagain a écrit:une de tes autos ??? t en as combien ?  lol!

    2 qui roulent et une de collection dont je n'ai pas de nouvelles
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Dim 18 Juin - 11:03

    Voilà la pièce concernée à remplacer... La n°5


    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Golffi10

    Je me demande s'il n'est pas plus intelligent de remplacer le 1 et le 3 en commandant la serrure avec le numéro de clé correspondante, pour pouvoir continuer à utiliser les mêmes clés ?

    Les numéros de pièces sont les suivants avec les références des marques de pièces alternatives:

    6N0 905 865 Contacteur de clé

    ERA 662155
    FEBI BILSTEIN 29878
    HERTH+BUSS ELPARTS 70513153
    MAGNETI MARELLI 000050034010
    MEYLE 100 905 0013

    357 905 851 D Carter Neiman

    AIC 50684
    ESEN SKV 96SKV793
    FEBI BILSTEIN 14096
    JP GROUP 1190450100
    SWAG 99 91 4096
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Dim 18 Juin - 22:31

    Tu supprimes tout, tu tires deux fils de la pièce 8, ça démarre très bien et plus besoin de clefs. Smile
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Lun 19 Juin - 1:32

    Ce n'est pas pour rien que les constructeurs ont supprimé les neiman et les contacteurs de clé, il n'y a plus que le bouton ON/OFF...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Lun 19 Juin - 21:26

    Ça n'avait plus d'intérêt avec la technologie moderne.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Mar 20 Juin - 1:20

    Qu'a t'elle de spécial cette technologie moderne ?

    Je trouve que la mécanique, la vraie, à l'ancienne, avec précision et sérieux où les humains avaient une part importante dans son fonctionnement était bien mieux que ces machines bourrés d'électroniques qui flanchent n'importe quand.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Mar 20 Juin - 7:23

    La plupart des gens se foutent de la mécanique, ils veulent un engin pour se déplacer d'un point à un autre, le reste ils s'en foutent.

    Au pire certains vont acheter certaines marque pour le prestige social, mais ça n'a rien à voir avec la mécanique.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Mar 20 Juin - 9:25

    Pourtant quand on achète une automobile, on l'achète en sachant quelle motorisation elle a, combien de cv, etc...

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Mar 20 Juin - 20:00

    Pas forcément, beaucoup l'achète pour la marque, pour la couleur, pour le modèle.

    Les vendeurs auto sentent très bien ça, ils ne vont pas insister sur le moteur ou la boite de vitesse lorsque c'est quelqu'un qui veut un type de voiture et une couleur particulière.

    D'ailleurs dans le catalogue de vente, il n'y a pas tant de motorisation que ça comme choix alors que le catalogue couleur intérieure, extérieure etc est plus étoffé.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Mer 21 Juin - 9:46

    Je ne suis pas d'accord avec toi... Ce qui fixe le prix ce n'est pas la couleur, mais les équipements en commençant justement par le moteur...

    Entre un machin de 1L de cylindrée et 65CV et le modèle 2L turbo machin avec 250CV, elles n'auront pas le même prix, surtout si en plus il y a le logo que tout le monde connaît du nom de "RS" ou "GT" "GTI", etc...

    Quand tu vois la différence dans un même modèle de la marque, entre celle de tout en bas et celle "Full options" avec le gros moteur qui fait rêver...

    En plus le vendeur va justement t'ouvrir le capot pour te montrer...

    Puis les sièges sports qui t'enveloppent, la BV robotisée avec les palettes au volant, le bruit, le petit tour en voiture avec le vendeur, etc...

    Tu ne t'es pas approché d'un concessionnaire depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps.

    En même temps, en te voyant arriver avec ta brave Citroën laissée dans un état lamentable, c'est sûr que le vendeur ne va pas te sortir les plus beaux modèles.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Jean-pierre Mer 21 Juin - 21:40

    Ben voilà, lorsqu'il te voit le vendeur voit le gogo à qui il va pouvoir vendre des options bien chère et une voiture bien sport qui ne va te servir à rien d'autre qu'à frimer dans les rues de ta ville.

    Avec moi, il n'a pas chercher à me vendre ça, mais des voitures fonctionnelles avec de la place pour la famille et une voiture sûre pour les grands trajets.

    Pour les trois dernières, des Volvo, pas besoin de tergiversé, j'ai carrément pris la voiture de démonstration avec un rabais assez conséquent à chaque fois.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Jeu 22 Juin - 11:37

    Ben si le vendeur n'était pas con, il mettait celle qu'il fallait en démonstration !

    lol!

    Une voiture c'est un achat plaisir, on choisit la couleur, l'intérieur, les équipements, on attend un certain temps avant qu'elle n'arrive, etc...

    Il y a des gens qui renouvellent régulièrement leur auto par une neuve.

    Je n'ai acheté qu'une seule auto neuve dans ma vie et je ne referai pas l'expérience, sauf si j'ai beaucoup d'argent et que je peux commander ma Bentley Continental GTC Supersport.

    Là je me ferai plaisir de composer l'objet, parce que la personnalisation est vraiment incroyable dans une marque comme celle-là.

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  810

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  610

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  1310

    J'ai des idées pour la banquette arrière pour le chien, avec une fontaine à eau et des rebords pour qu'il puisse mettre la tête sur le bord de l'auto...

    Mr. Green
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par LibrePenseur Jeu 22 Juin - 11:39

    Sinon la pièce a été changée, la personne de m'a famille s'est faite bais.... je trouve, par un prix très exagéré et un temps de travail qui me semble peu cohérent.

    Et le soir je suis allé voir son auto et là son père m'a dit: "Ce qu'elle a payé n'est rien à côté des 2000CHF que je vais laisser à mon garagiste !?"

    Je lui demande ce qui doit être fait

    Changer les freins arrière et régler un problème d'ouverture de porte électrique

    2000CHF pour ça ?!

    s e r v a l s e r v a l s e r v a l

    Il me répond: Ils sont sympas ils viennent la chercher chez moi.

    Ben pour 2000CHF je viens aussi !!!

    1300CHF rien pour remplacer les freins arrières.

    N'importe quoi !!!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37971
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Contacteur de neiman pour GOLF 3 GOLF MK3

    Message par LibrePenseur Jeu 22 Juin - 14:04

    Voilà à quoi ressemble ce contacteur que j'ai intégralement désossé.

    Là, ce serait un modèle installé par un garagiste, en tout cas, ce n'est pas un officiel VW, il n'y a aucun numéro de pièce marqué dessus.

    Et comme toujours, ça casse au même endroit et une fois fissuré, tous les dépôts pénètrent et les mauvais contacts arrivent...

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Img_6011

    Le syndrome classique est quand on tourne la clé, l'auto ne peut démarrer puisque le démarreur ne tourne pas.



    Là les différentes connexions que l'on pourrait utiliser autrement en mettant un bouton de démarrage par exemple.

    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Img_6012

    Là clé dans le neiman ne servant plus qu'à libérer le volant.

    Contenu sponsorisé


    Les joies de la mécanique... faite par soi-même...  Empty Re: Les joies de la mécanique... faite par soi-même...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:53